Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
Titre : Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2013 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2537-2 Note générale : Bibliographie p. 159-160. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Philosophie sociale
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20170 Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2013 . - 1 vol. (160 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-2537-2
Bibliographie p. 159-160. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Philosophie sociale
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0255814 360 DEP D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0287232 360 DEP D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
Titre : Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : Impr. 2019 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 24 cm Note générale : Bibliographie p. 159-160. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Philosophie sociale
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'œuvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie. (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23209 Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, Impr. 2019 . - 1 vol. (160 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
Bibliographie p. 159-160. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Philosophie sociale
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'œuvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie. (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23209 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288178 360 DEP D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pédagogie et travail social / Dominique Depenne
Titre : Pédagogie et travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2015 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3071-0 Note générale : La couv. porte en plus : "pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes"
Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Comportement d'aide
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.
Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de
cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompa gnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés.
Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu’ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd’hui pour retrouver ce « trésor perdu » (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21002 Pédagogie et travail social [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2015 . - 1 vol. (159 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-3071-0
La couv. porte en plus : "pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes"
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Comportement d'aide
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.
Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de
cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompa gnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés.
Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu’ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd’hui pour retrouver ce « trésor perdu » (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266519 360 DEP P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pédagogie et travail social : pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes / Dominique Depenne
Titre : Pédagogie et travail social : pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : DL 2018 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 24 cm Note générale : La couv. porte en plus : "pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes"
Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Comportement d'aide
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.
Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de
cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompa gnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés.
Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu’ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd’hui pour retrouver ce « trésor perdu » (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22612 Pédagogie et travail social : pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2018 . - 1 vol. (161 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
La couv. porte en plus : "pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes"
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Comportement d'aide
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit aujourd’hui « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.
Or, de nos jours, il semble que cet élan originaire soit perdu ou ait été trahi. Il convient donc de le retrouver et, pour ce faire, repérer au préalable ce qui a permis cette trahison et cette perte. C’est à partir de la mise en perspective de
cette dérive et des conditions qui l’ont rendue possible que l’on peut imaginer retrouver l’élan émancipateur sur lequel tout accompa gnement socio-éducatif et toute pédagogie doivent rester fondés.
Cet ouvrage est construit de telle sorte que le lecteur puisse se saisir, à sa guise, des chapitres et des enjeux qu’ils soulèvent et ainsi se faire, par lui-même, sa propre idée de ce que devraient être la pédagogie et le travail social aujourd’hui pour retrouver ce « trésor perdu » (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22612 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297823 360 DEP P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible