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Handicapés mentaux ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020 |
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Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux / Gérard Zribi
Titre : Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Zribi, Auteur ; Robert Lafore, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1089-2 Note générale : Bibliogr. p. 141-[148]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Equipements sociaux ** France ** 1990-2020
Etablissements médico-sociaux
Handicapés mentaux ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020
Handicapés psychiques ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020Index. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé :
"En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25752 Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Gérard Zribi, Auteur ; Robert Lafore, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2023 . - 1 vol. (150 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8109-1089-2
Bibliogr. p. 141-[148]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipements sociaux ** France ** 1990-2020
Etablissements médico-sociaux
Handicapés mentaux ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020
Handicapés psychiques ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020Index. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé :
"En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25752 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301409 617C ZRI I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible