Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Fille, garçon, autre ? : savoirs, débats et combats sur l'identité de genre / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? : savoirs, débats et combats sur l'identité de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 (20 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Etudes sur le genre
Identité sexuelle
Minorités sexuelles
Minorités sexuelles et éducation
Transgenres
Troubles de l'identité sexuelleMots-clés : Identité de genre non-binairesqueers Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires...de plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. comment l'expliquer : révolution de genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin? Visibilité nouvelle d'un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l'école ? ..." (par les auteures- Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25361
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 29-48 (20 p.)[article] Fille, garçon, autre ? : savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Maud Navarre, Auteur . - 2023 . - p. 29-48 (20 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 355 (Février 2023) . - p. 29-48 (20 p.)
Catégories : Etudes sur le genre
Identité sexuelle
Minorités sexuelles
Minorités sexuelles et éducation
Transgenres
Troubles de l'identité sexuelleMots-clés : Identité de genre non-binairesqueers Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires...de plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. comment l'expliquer : révolution de genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin? Visibilité nouvelle d'un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l'école ? ..." (par les auteures- Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300902 RUA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Vivre sa transidentité à l'école / Mika Alison
Titre : Vivre sa transidentité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mika Alison, Auteur Editeur : Double ponctuation Année de publication : Impr. 2022 Collection : Deux points Importance : 1 vol. (145 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85544-5 Langues : Français (fre) Catégories : Identité sexuelle
Minorités sexuelles et éducation
Minorités sexuelles et éducation ** France ** 2000-....
TransidentitéIndex. décimale : 305 Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Mika Alison s’appuie sur son parcours de transition personnel – mené alors qu’elle était déjà enseignante – et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d’analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire.
Si l’école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir – et l’autrice s’y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu’experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif.
Ce témoignage rare, courageux et même émouvant, o????fre l’occasion de découvrir quel regard porte notre système scolaire – et, plus largement, notre société – sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d’une « transeignante ». (4e de couv.)Note de contenu :
Regard d'une femme transgenre sur son parcours au sein de l'école publique française
Découvrir mon identité et apprendre à la cacher : être une lycéenne transgenre en l'an deux mille
Du placard à l'estrade : vivre ma transidentité en tant qu'enseignante
L'école face aux transidentités
Ce que nos transitions disent de notre école
La prise de conscience de l'Education nationale et les défis à relever
Mes actions en tant que professionnelle concernée au sein de l'Education nationale
Eduquer, écouter et témoigner : mon engagement comme bénévole associative
Ces petites rengaines qu'on entend trop souvent quand on est trans
Les interventions en milieu scolaire, des temps privilégiés pour aider les élèves à s'interroger sur leurs préjugés
Accompagner les personnes transgenres, leurs familles et leurs proches : mon engagement au sein de l'association Contact
Ouverture, en guise de conclusion : un engagement personnel pour une visibilité transgenre positive et ordinairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25480 Vivre sa transidentité à l'école [texte imprimé] / Mika Alison, Auteur . - [S.l.] : Double ponctuation, Impr. 2022 . - 1 vol. (145 p.) ; 21 cm. - (Deux points) .
ISBN : 978-2-490-85544-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité sexuelle
Minorités sexuelles et éducation
Minorités sexuelles et éducation ** France ** 2000-....
TransidentitéIndex. décimale : 305 Discrimination selon le genre - Gender studies Résumé : "Mika Alison s’appuie sur son parcours de transition personnel – mené alors qu’elle était déjà enseignante – et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d’analyse sur la lutte contre les discriminations dans le milieu scolaire.
Si l’école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir – et l’autrice s’y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu’experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif.
Ce témoignage rare, courageux et même émouvant, o????fre l’occasion de découvrir quel regard porte notre système scolaire – et, plus largement, notre société – sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d’une « transeignante ». (4e de couv.)Note de contenu :
Regard d'une femme transgenre sur son parcours au sein de l'école publique française
Découvrir mon identité et apprendre à la cacher : être une lycéenne transgenre en l'an deux mille
Du placard à l'estrade : vivre ma transidentité en tant qu'enseignante
L'école face aux transidentités
Ce que nos transitions disent de notre école
La prise de conscience de l'Education nationale et les défis à relever
Mes actions en tant que professionnelle concernée au sein de l'Education nationale
Eduquer, écouter et témoigner : mon engagement comme bénévole associative
Ces petites rengaines qu'on entend trop souvent quand on est trans
Les interventions en milieu scolaire, des temps privilégiés pour aider les élèves à s'interroger sur leurs préjugés
Accompagner les personnes transgenres, leurs familles et leurs proches : mon engagement au sein de l'association Contact
Ouverture, en guise de conclusion : un engagement personnel pour une visibilité transgenre positive et ordinairePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301266 305 ALI V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible