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288 - Mars 2023 - Aides financières: quels paradoxes pour le travail social ? (Bulletin de La revue française de service social)
[n° ou bulletin]
Titre : 288 - Mars 2023 - Aides financières: quels paradoxes pour le travail social ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Aide sociale
Aide sociale ** Finances
Enfants handicapés ** Protection, assistance, etc.
Finances personnelles
Sécurité sociale ** Finances
SocialisationMots-clés : Travail social et argent Aides financières Milieu social Dimensions culturelles de l'argent Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Les aides financières sont multiples et questionnent l’assistant·e de service social sur leur place dans ses missions, en particulier au regard de l’accompagnement.
Ce numéro essaye de cerner les paradoxes de ces aides et du travail social.
La première partie expose le cadre juridique de ces aides, légales, extralégales, mais aussi celui des aides facultatives et des secours. Les aides en protection de l’enfance ont une certaine spécificité. La protection sociale et les aides sont le reflet d’une politique sociale, en France mais également à l’étranger. Elles sont en lien avec les cultures, les normes sociales. Les associations, par leur financement, complètent ou se substituent aux acteurs publics – un exemple d’une grande association est donné.
La seconde partie témoigne de ces paradoxes en particulier en polyvalence de secteur, mais aussi dans le secteur de l’insertion, de l’éducation, de la prévoyance. L’assistant·e de service social, le travailleur social, est à la jonction des différentes temporalités. Il ou elle est également à la jonction de l’usager et de l’institution. Comment permettre à l’usager de garder ou de se réapproprier son autonomie, sa place dans la société ? Cette question suscite une réflexion, aussi bien en France qu’en Suisse ou au Sénégal, sur l’action du travailleur social, ainsi que sur le regard que les institutions portent sur lui." (4è de couv.)
Note de contenu : PREMIERE PARIE - LES AIDES FINANCIERES: UN SYSTEME COMPLEXE
Argent et travail social: les dimensions sociales et culturelles de l'argent
Les aides financières: un questionnement pour les assistant.e.s de service social
Les aides financières de l'aide sociale à l'enfance: droit ou bon vouloir ?
Quelles sources de financement pour des associations/organisations non gouvernementales, et quelles obligations ?
Des aides financières et matérielles pour servir la fraternité
DEUXIEME PARTIE - LES AIDES FINANCIERES: UN QUESTIONNEMENT POUR LE TRAVAIL SOCIAL
Les aides financières: réflexions sur les dispositifs et les positionnements professionnels
Ne faut-il pas instruire des demandes d'aides financières en travail social comme dans certains pays anglo-saxons ?
L'aide financière: l'autonomie à l'épreuve des droits
L'aide financière: une pratique
Aides financières en travail social
Aides publiques face aux situations de précarité au Sénégal
COMMUNICATIONS
Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC), la parole aux personnes accompagnées
L'assistante de service social révèle notre handicap
travailleurs sociaux au Sénégal: professionnels engagés au quotidien pour la bonne cause, professionnels toujours mal compris
VIE DE L'ANAS
nous avons reçu
Récensions
Derniers numéros parus
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7868 [n° ou bulletin] 288 - Mars 2023 - Aides financières: quels paradoxes pour le travail social ? [texte imprimé] . - 2023.
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Ce numéro essaye de cerner les paradoxes de ces aides et du travail social.
La première partie expose le cadre juridique de ces aides, légales, extralégales, mais aussi celui des aides facultatives et des secours. Les aides en protection de l’enfance ont une certaine spécificité. La protection sociale et les aides sont le reflet d’une politique sociale, en France mais également à l’étranger. Elles sont en lien avec les cultures, les normes sociales. Les associations, par leur financement, complètent ou se substituent aux acteurs publics – un exemple d’une grande association est donné.
La seconde partie témoigne de ces paradoxes en particulier en polyvalence de secteur, mais aussi dans le secteur de l’insertion, de l’éducation, de la prévoyance. L’assistant·e de service social, le travailleur social, est à la jonction des différentes temporalités. Il ou elle est également à la jonction de l’usager et de l’institution. Comment permettre à l’usager de garder ou de se réapproprier son autonomie, sa place dans la société ? Cette question suscite une réflexion, aussi bien en France qu’en Suisse ou au Sénégal, sur l’action du travailleur social, ainsi que sur le regard que les institutions portent sur lui." (4è de couv.)
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Argent et travail social: les dimensions sociales et culturelles de l'argent
Les aides financières: un questionnement pour les assistant.e.s de service social
Les aides financières de l'aide sociale à l'enfance: droit ou bon vouloir ?
Quelles sources de financement pour des associations/organisations non gouvernementales, et quelles obligations ?
Des aides financières et matérielles pour servir la fraternité
DEUXIEME PARTIE - LES AIDES FINANCIERES: UN QUESTIONNEMENT POUR LE TRAVAIL SOCIAL
Les aides financières: réflexions sur les dispositifs et les positionnements professionnels
Ne faut-il pas instruire des demandes d'aides financières en travail social comme dans certains pays anglo-saxons ?
L'aide financière: l'autonomie à l'épreuve des droits
L'aide financière: une pratique
Aides financières en travail social
Aides publiques face aux situations de précarité au Sénégal
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300954 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap / Isabelle Poirot-Jarot
Titre : Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poirot-Jarot, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : Impr. 2021 Collection : L'essentiel Sous-collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-792-2 Langues : Français (fre) Catégories : Assentiment (philosophie)
Enfants handicapés ** Famille
Enfants handicapés ** Protection, assistance, etc.
Prise en charge personnalisée du patientIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "À travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant vers sa vie d'adulte. L'écriture alterne entre les moments clefs de la vie familiale, centrés sur l'enfant qui garde des séquelles motrices d'une naissance difficile, et les conférences d'une médecin spécialiste qui apporte les notions théoriques. Cette construction permet un ancrage des éléments abstraits dans la réalité et rend la lecture accessible aussi bien à des professionnels du soin et de l'éducation, qu'à des parents, ou des personnes intéressées par la bioéthique." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25053 Le consentement : principe d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap [texte imprimé] / Isabelle Poirot-Jarot, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, Impr. 2021 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (L'essentiel. Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-792-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Assentiment (philosophie)
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Prise en charge personnalisée du patientIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "À travers l'histoire d'une famille dont un des enfants est en situation de handicap moteur, l'auteure interroge la place des parents, de la famille et des soignants dans l'évolution de tout enfant vers son autonomie. L'auteure s'appuie sur le processus de consentement, processus qu'elle développe en détail, pour éclairer les enjeux éthiques notamment autour de l'adolescence et ouvrir des perspectives nouvelles sur l'accompagnement d'un enfant vers sa vie d'adulte. L'écriture alterne entre les moments clefs de la vie familiale, centrés sur l'enfant qui garde des séquelles motrices d'une naissance difficile, et les conférences d'une médecin spécialiste qui apporte les notions théoriques. Cette construction permet un ancrage des éléments abstraits dans la réalité et rend la lecture accessible aussi bien à des professionnels du soin et de l'éducation, qu'à des parents, ou des personnes intéressées par la bioéthique." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25053 Réservation
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