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Le piège de la société de consommation / Damien Hallegatte
Titre : Le piège de la société de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Hallegatte, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Liber Année de publication : Impr. 2019 Titres uniformes : Auteurs UQAM Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89578-679-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Consommation ** Aspect social
Société de consommationIndex. décimale : 366 Surendettement - Comportement du consommateur Résumé : "La société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir et l'expression de soi. "Cette culture nous autorise et nous encourage à sublimer nos pulsions, nos frustrations et notre anxiété en acte d'achat qu'elle transforme en exercice quotidien de liberté. Bien sûr, elle n'a pas été créée de toutes pièces. Elle prend au contraire solidement appui sur nos mouvements primaires et notre tendance à la comparaison sociale, mais elle table aussi sur notre apathie et notre aveuglement volontaire. Nous désirons tellement croire en notre libre arbitre que nous n'attribuons nos décisions d'achat qu'à nous-mêmes, et non à notre inconscient ni aux techniques de marketing, et encore moins à la culture de consommation. Ce faisant, nous entérinons l'idée de l'achat comme un acte délibéré et donc chargé de significations. Ainsi, certes instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par nous, consommateurs. Nous sommes tous les artisans de notre enfermement dans la société de consommation. En prendre conscience est déjà sans doute un premier pas pour s'en affranchir." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23704 Le piège de la société de consommation [texte imprimé] / Damien Hallegatte, Auteur . - Québec (Canada) : Liber, Impr. 2019 . - 1 vol. (126 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-89578-679-5
Oeuvre : Auteurs UQAM
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommation ** Aspect social
Société de consommationIndex. décimale : 366 Surendettement - Comportement du consommateur Résumé : "La société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir et l'expression de soi. "Cette culture nous autorise et nous encourage à sublimer nos pulsions, nos frustrations et notre anxiété en acte d'achat qu'elle transforme en exercice quotidien de liberté. Bien sûr, elle n'a pas été créée de toutes pièces. Elle prend au contraire solidement appui sur nos mouvements primaires et notre tendance à la comparaison sociale, mais elle table aussi sur notre apathie et notre aveuglement volontaire. Nous désirons tellement croire en notre libre arbitre que nous n'attribuons nos décisions d'achat qu'à nous-mêmes, et non à notre inconscient ni aux techniques de marketing, et encore moins à la culture de consommation. Ce faisant, nous entérinons l'idée de l'achat comme un acte délibéré et donc chargé de significations. Ainsi, certes instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par nous, consommateurs. Nous sommes tous les artisans de notre enfermement dans la société de consommation. En prendre conscience est déjà sans doute un premier pas pour s'en affranchir." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23704 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293716 366 HAL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sociologie de la consommation / Hélène Ducourant
Titre : Sociologie de la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Ducourant, Auteur ; Ana Perrin-Heredia, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Armand Colin Année de publication : DL 2019 Collection : Cursus Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61627-4 Note générale : Bibliogr. p. 205-223 Langues : Français (fre) Catégories : Consommateurs ** Attitudes
Consommation ** Aspect socialIndex. décimale : 366 Surendettement - Comportement du consommateur Résumé : "Ce manuel présente de manière didactique les nombreux travaux classiques et contemporains relatifs à la consommation. Il vise à la réappropriation par les sociologues de ce champ d'études principalement investi par des disciplines connexes (sciences économiques, sciences de gestion ou anthropologie). Dégagé d'une conception d'économistes et de marketing, l'ouvrage remet la consommation à sa juste place, c'est-à-dire au c'ur des relations économiques et sociales." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23705 Sociologie de la consommation [texte imprimé] / Hélène Ducourant, Auteur ; Ana Perrin-Heredia, Auteur . - Malakoff (France) : Armand Colin, DL 2019 . - 1 vol. (223 p.) ; 21 cm. - (Cursus. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-61627-4
Bibliogr. p. 205-223
Langues : Français (fre)
Catégories : Consommateurs ** Attitudes
Consommation ** Aspect socialIndex. décimale : 366 Surendettement - Comportement du consommateur Résumé : "Ce manuel présente de manière didactique les nombreux travaux classiques et contemporains relatifs à la consommation. Il vise à la réappropriation par les sociologues de ce champ d'études principalement investi par des disciplines connexes (sciences économiques, sciences de gestion ou anthropologie). Dégagé d'une conception d'économistes et de marketing, l'ouvrage remet la consommation à sa juste place, c'est-à-dire au c'ur des relations économiques et sociales." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23705 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293696 366 DUC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible