Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comme un musulman en France / Ismaël Saidi
Titre : Comme un musulman en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Saidi, Auteur Editeur : Paris [France] : Autrement Année de publication : Impr. 2021 Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5972-5 Note générale : La couv. porte en plus" Beaucoup parlent, analysent, théorisent. Depuis cinq ans, je sillonne la France pour rencontrer les jeunes. Voici le récit de mes rencontres.". Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants ** France ** 1990-....
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Islam ** Aspect social ** France ** 1990-....
Islam et problèmes sociaux ** France ** 1990-....
Jeunes socialement défavorisés
Préjugés
RadicalismeIndex. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
""Vous avez le droit de me poser les questions que vous voulez, de me faire les remarques que vous voulez, il n'y a pas de tabou ici."
Depuis cinq ans, plusieurs fois par semaine, j’ai cet échange avec les spectateurs de la pièce que j’ai écrite, Djihad, qui tourne à travers toute la France, la Belgique et la Suisse, le plus souvent à l’initiative des professeurs de français. Dans des collèges, des lycées, des prisons, des salles des fêtes, je prolonge la représentation par un dialogue avec le public. Lors de ces milliers de conversations, j’en ai entendu de toutes les couleurs : un véritable arc-en-ciel de craintes, de méfiance, de préjugés, tant chez des musulmans que chez des non-musulmans, dans les deux sens. Parce que moi, musulman né en Belgique de parents marocains, je suis convaincu que ce qui compte, c’est avant tout de se parler et de s’écouter, j’ai choisi de susciter la parole, de répondre quand je le pouvais, de partager mes hésitations, parfois. Ces échanges, les voici. Cette France de mille nuances, défiances et croyances, en voici le pouls." (4è de couv.)
Note de contenu :
Prologue
Coming out
Valencia
Cochon qui s'en dédit
13onze15
Halal pour tous
Cabu
images d'Epinal
Je viens d'en bas
Peur contre peur
Tous les chemins mènent à La Mecque
La crise d'angoisse d'un musulman d'ici
On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ
"Merci d'être resté…"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24229 Comme un musulman en France [texte imprimé] / Ismaël Saidi, Auteur . - Paris (France) : Autrement, Impr. 2021 . - 1 vol. (183 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7467-5972-5
La couv. porte en plus" Beaucoup parlent, analysent, théorisent. Depuis cinq ans, je sillonne la France pour rencontrer les jeunes. Voici le récit de mes rencontres.".
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants ** France ** 1990-....
Education interculturelle ** France ** 1990-....
Islam ** Aspect social ** France ** 1990-....
Islam et problèmes sociaux ** France ** 1990-....
Jeunes socialement défavorisés
Préjugés
RadicalismeIndex. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
""Vous avez le droit de me poser les questions que vous voulez, de me faire les remarques que vous voulez, il n'y a pas de tabou ici."
Depuis cinq ans, plusieurs fois par semaine, j’ai cet échange avec les spectateurs de la pièce que j’ai écrite, Djihad, qui tourne à travers toute la France, la Belgique et la Suisse, le plus souvent à l’initiative des professeurs de français. Dans des collèges, des lycées, des prisons, des salles des fêtes, je prolonge la représentation par un dialogue avec le public. Lors de ces milliers de conversations, j’en ai entendu de toutes les couleurs : un véritable arc-en-ciel de craintes, de méfiance, de préjugés, tant chez des musulmans que chez des non-musulmans, dans les deux sens. Parce que moi, musulman né en Belgique de parents marocains, je suis convaincu que ce qui compte, c’est avant tout de se parler et de s’écouter, j’ai choisi de susciter la parole, de répondre quand je le pouvais, de partager mes hésitations, parfois. Ces échanges, les voici. Cette France de mille nuances, défiances et croyances, en voici le pouls." (4è de couv.)
Note de contenu :
Prologue
Coming out
Valencia
Cochon qui s'en dédit
13onze15
Halal pour tous
Cabu
images d'Epinal
Je viens d'en bas
Peur contre peur
Tous les chemins mènent à La Mecque
La crise d'angoisse d'un musulman d'ici
On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ
"Merci d'être resté…"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24229 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300359 200 SAI C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (1229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Prix : 27 EUR Note générale : En appendice, éléments de l'enquête. - Bibliogr. p. 1189-1207. Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Education des enfants ** France ** 1990-....
Inégalité sociale
Inégalité sociale ** Chez l'enfant ** France ** 1990-....
Rapport au savoir ** Chez l'enfant ** France ** 1990-....Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques." (Site Internet de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23737 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-141960-3 : 27 EUR
En appendice, éléments de l'enquête. - Bibliogr. p. 1189-1207.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Education des enfants ** France ** 1990-....
Inégalité sociale
Inégalité sociale ** Chez l'enfant ** France ** 1990-....
Rapport au savoir ** Chez l'enfant ** France ** 1990-....Index. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfantsvivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques." (Site Internet de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293448 308PAU LAH E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible