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Donner du sens aux projets personnalisés dans le secteur social et médico-social / Olivier Geret
Titre : Donner du sens aux projets personnalisés dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Geret, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : Impr. 2019 Collection : Les guides Direction(s) Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-352-3 Note générale : Notes bibliogr. Nomenclatures SERAFIN-PH et liste des sigles p.145-15 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social ** France
Etablissements médico-sociaux
Santé publique
Santé publique ** AdministrationMots-clés : Accompagnement personnalisé Index. décimale : 610B Santé publique Résumé : "La diversification et la continuité des parcours, la réponse personnalisée aux besoins spécifiques de chacun, le développement de solutions alternatives à l'entrée en institution et le maintien de la personne dans son milieu de vie habituel sont autant de défis pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. La transformation de l'offre nécessite l'amplification de la création de dispositifs transversaux offrant des prestations externalisées ainsi que la diversification des modes de fonctionnement des structures et d'accompagnement des usagers. Ce processus de changement n'est pas sans bouleverser les pratiques des équipes et il est nécessaire de pouvoir donner du sens aux actions des professionnels dans un environnement en profonde mutation. Dans cette perspective, ce guide propose aux cadres et dirigeants de s'appuyer sur le projet personnalisé de l'usager comme levier privilégié du management de l'évolution des pratiques professionnelles. Etayé de nombreux exemples de terrain, il contribue à :Favoriser l'appropriation des nouveaux modèles d'accompagnement. Soutenir l'élaboration d'une démarche éthique fondée sur la promotion des droits et de l'autonomie des personnes. Garantir pertinence et la cohérence des interventions tout au long de l'accompagnement Responsabiliser les professionnels à travers l'animation d'une équipe projet et l'implication de tous les acteurs " (4e de couv.) Note de contenu : Introduction
S’APPROPRIER LES NOUVEAUX MODÈLES ET SAISIR LES OPPORTUNITÉS
Maîtrisez les repères juridiques fondamentaux
Tirez parti des démarches évaluatives
Intégrer les réformes structurelles et tarifaires
ADOPTER UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE D’ÉLABORATION DES PROJETS PERSONNALISÉS
Pensez les interactions entre besoins individuels et projet d’établissement ou de service
Conciliez vie en collectivité et personnalisation de l’accompagnement
Soutenez les droits et l’autonomie de la personne accompagnée
GARANTIR UN PROCESSUS PERTINENT TOUT AU LONG DE L’ACCOMPAGNEMENT
Organisez l’analyse périodique des situations
Favorisez la continuité des parcours
Élaborez une méthodologie de travail
RESPONSABILISER LES DIFFÉRENTS ACTEURS IMPLIQUÉS
Développez la fonction de coordinateur de projet
Animez l’équipe projet et l’ensemble des acteurs impliqués
Nomenclatures SERAFIN-PH
Liste des siglesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23433 Donner du sens aux projets personnalisés dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Olivier Geret, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, Impr. 2019 . - 1 vol. (153 p.) ; 21 cm. - (Les guides Direction(s)) .
ISBN : 978-2-85086-352-3
Notes bibliogr. Nomenclatures SERAFIN-PH et liste des sigles p.145-15
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement individuel
Accompagnement social ** France
Etablissements médico-sociaux
Santé publique
Santé publique ** AdministrationMots-clés : Accompagnement personnalisé Index. décimale : 610B Santé publique Résumé : "La diversification et la continuité des parcours, la réponse personnalisée aux besoins spécifiques de chacun, le développement de solutions alternatives à l'entrée en institution et le maintien de la personne dans son milieu de vie habituel sont autant de défis pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. La transformation de l'offre nécessite l'amplification de la création de dispositifs transversaux offrant des prestations externalisées ainsi que la diversification des modes de fonctionnement des structures et d'accompagnement des usagers. Ce processus de changement n'est pas sans bouleverser les pratiques des équipes et il est nécessaire de pouvoir donner du sens aux actions des professionnels dans un environnement en profonde mutation. Dans cette perspective, ce guide propose aux cadres et dirigeants de s'appuyer sur le projet personnalisé de l'usager comme levier privilégié du management de l'évolution des pratiques professionnelles. Etayé de nombreux exemples de terrain, il contribue à :Favoriser l'appropriation des nouveaux modèles d'accompagnement. Soutenir l'élaboration d'une démarche éthique fondée sur la promotion des droits et de l'autonomie des personnes. Garantir pertinence et la cohérence des interventions tout au long de l'accompagnement Responsabiliser les professionnels à travers l'animation d'une équipe projet et l'implication de tous les acteurs " (4e de couv.) Note de contenu : Introduction
S’APPROPRIER LES NOUVEAUX MODÈLES ET SAISIR LES OPPORTUNITÉS
Maîtrisez les repères juridiques fondamentaux
Tirez parti des démarches évaluatives
Intégrer les réformes structurelles et tarifaires
ADOPTER UNE DÉMARCHE ÉTHIQUE D’ÉLABORATION DES PROJETS PERSONNALISÉS
Pensez les interactions entre besoins individuels et projet d’établissement ou de service
Conciliez vie en collectivité et personnalisation de l’accompagnement
Soutenez les droits et l’autonomie de la personne accompagnée
GARANTIR UN PROCESSUS PERTINENT TOUT AU LONG DE L’ACCOMPAGNEMENT
Organisez l’analyse périodique des situations
Favorisez la continuité des parcours
Élaborez une méthodologie de travail
RESPONSABILISER LES DIFFÉRENTS ACTEURS IMPLIQUÉS
Développez la fonction de coordinateur de projet
Animez l’équipe projet et l’ensemble des acteurs impliqués
Nomenclatures SERAFIN-PH
Liste des siglesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23433 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291020 610B GER D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux / Gérard Zribi
Titre : Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Zribi, Auteur ; Robert Lafore, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-1089-2 Note générale : Bibliogr. p. 141-[148]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Equipements sociaux ** France ** 1990-2020
Etablissements médico-sociaux
Handicapés mentaux ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020
Handicapés psychiques ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020Index. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé :
"En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25752 Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Gérard Zribi, Auteur ; Robert Lafore, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Impr. 2023 . - 1 vol. (150 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8109-1089-2
Bibliogr. p. 141-[148]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipements sociaux ** France ** 1990-2020
Etablissements médico-sociaux
Handicapés mentaux ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020
Handicapés psychiques ** Intégration sociale ** France ** 1990-2020Index. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé :
"En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25752 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301409 617C ZRI I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible