Catégories
> S > Service social ** Sociologie ** France ** 1990-....
Service social ** Sociologie ** France ** 1990-.... |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Se former aux métiers du travail social / Olivier Bernet
Titre : Se former aux métiers du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bernet, Auteur ; François Sicot, Auteur ; Slimane Touhami, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-247-6 Prix : 24,50 EUR Note générale : Support pédagogique constitué d'extraits de textes issus du champ de la sociologie suivis de questions. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service social ** Sociologie ** France ** 1990-....Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Ce livre répond à la demande née de la refonte des référentiels de formation, accentuant la réflexivité sur l’action. Propose des études de textes sociologiques portant sur les concepts et situations à étudier en formation et des questions d’entraînement.
Ce livre s’inscrit dans la réponse aux nouveaux besoins pédagogiques nés de la refonte des référentiels de formation de cinq métiers du travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale). Les professionnels doivent être formés à la réflexivité sur l’action, au sens des politiques publiques, à la conduite de projets de développement social et sensibilisés aux évolutions de la société.
Dans cet objectif, les auteurs proposent un recueil d’extraits de textes issus du champ de la sociologie. Cette discipline se donne pour objet de rompre avec les prénotions et de comprendre le social, qu’il s’agisse, entre autres, des pratiques sociales ou des modes de vie des individus. En lien avec les exigences des nouveaux référentiels, les textes ont été regroupés en grands thèmes : la connaissance de la société contemporaine, celle des publics, les politiques publiques et sociales, les pratiques professionnelles, le fonctionnement des organisations, la méthodologie et la démarche de recherche.
Les études citées se penchent sur les concepts et situations devant être traités durant la formation (représentations sociales, parentalité, handicap, délinquance, immigration, conduites à risque, projet, évaluation, etc.). Un index permet au lecteur un accès aisé aux définitions données dans l’ouvrage.
Pour faciliter les apprentissages théoriques et pratiques, les extraits sont suivis de questions de compréhension des textes et de questions en lien avec les situations de travail. Il s’agit ainsi d’aiguiser la réflexion individuelle et en groupe de formation, ainsi que les réflexes en stage. Cet ouvrage bénéficiera autant aux formateurs en travail social, disposant ainsi d’un support pédagogique, qu’aux étudiants qui y trouveront des repères. Il répond à l’objectif de l’universitarisation de la formation et de la professionnalisation. Pouvoir mobiliser des savoirs en contexte est essentiel, mais il importe aussi de renforcer les dispositions à agir en vertu de certaines valeurs, au service des personnes accueillies et accompagnées." (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23203 Se former aux métiers du travail social [texte imprimé] / Olivier Bernet, Auteur ; François Sicot, Auteur ; Slimane Touhami, Auteur . - Paris (France) : Seli Arslan, Impr. 2019 . - 1 vol. (228 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-247-6 : 24,50 EUR
Support pédagogique constitué d'extraits de textes issus du champ de la sociologie suivis de questions. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation)
Service social ** Sociologie ** France ** 1990-....Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Ce livre répond à la demande née de la refonte des référentiels de formation, accentuant la réflexivité sur l’action. Propose des études de textes sociologiques portant sur les concepts et situations à étudier en formation et des questions d’entraînement.
Ce livre s’inscrit dans la réponse aux nouveaux besoins pédagogiques nés de la refonte des référentiels de formation de cinq métiers du travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale). Les professionnels doivent être formés à la réflexivité sur l’action, au sens des politiques publiques, à la conduite de projets de développement social et sensibilisés aux évolutions de la société.
Dans cet objectif, les auteurs proposent un recueil d’extraits de textes issus du champ de la sociologie. Cette discipline se donne pour objet de rompre avec les prénotions et de comprendre le social, qu’il s’agisse, entre autres, des pratiques sociales ou des modes de vie des individus. En lien avec les exigences des nouveaux référentiels, les textes ont été regroupés en grands thèmes : la connaissance de la société contemporaine, celle des publics, les politiques publiques et sociales, les pratiques professionnelles, le fonctionnement des organisations, la méthodologie et la démarche de recherche.
Les études citées se penchent sur les concepts et situations devant être traités durant la formation (représentations sociales, parentalité, handicap, délinquance, immigration, conduites à risque, projet, évaluation, etc.). Un index permet au lecteur un accès aisé aux définitions données dans l’ouvrage.
Pour faciliter les apprentissages théoriques et pratiques, les extraits sont suivis de questions de compréhension des textes et de questions en lien avec les situations de travail. Il s’agit ainsi d’aiguiser la réflexion individuelle et en groupe de formation, ainsi que les réflexes en stage. Cet ouvrage bénéficiera autant aux formateurs en travail social, disposant ainsi d’un support pédagogique, qu’aux étudiants qui y trouveront des repères. Il répond à l’objectif de l’universitarisation de la formation et de la professionnalisation. Pouvoir mobiliser des savoirs en contexte est essentiel, mais il importe aussi de renforcer les dispositions à agir en vertu de certaines valeurs, au service des personnes accueillies et accompagnées." (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287678 360 BER S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible