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Bases de connaissances : un travail d'information documentaire / Didier Frochot in Archimag, 371 (Février 2024)
[article]
Titre : Bases de connaissances : un travail d'information documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Frochot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentos Résumé : "Méthode pour l’élaboration de bases de connaissances à partir de deux outils et pratiques documentaires : le thésaurus et le résumé ou la synthèse documentaire." (chapô) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26466
in Archimag > 371 (Février 2024) . - p. 38-39[article] Bases de connaissances : un travail d'information documentaire [texte imprimé] / Didier Frochot, Auteur . - 2024 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Archimag > 371 (Février 2024) . - p. 38-39
Catégories : Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentos Résumé : "Méthode pour l’élaboration de bases de connaissances à partir de deux outils et pratiques documentaires : le thésaurus et le résumé ou la synthèse documentaire." (chapô) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26466 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301951 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Capitaliser les connaissances dans un mode de travail hybride / Sivagami Casimir in Archimag, 369 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Capitaliser les connaissances dans un mode de travail hybride Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivagami Casimir, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel ** Méthodologie
Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentosRésumé : "Le travail hybride renforce la nécessité d'une méthodologie pour capitaliser les connaissances au sein des organisations. Définition du besoin, mise en place d'outils, conduite du changement... Quels sont les principaux points à retenir pour adapter sa stratégie de knowledge management à ce mode de travail ? Méthode." (chapô) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26156
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Langues : Français (fre)
in Archimag > 369 (Novembre 2023) . - p. 18-19
Catégories : Changement organisationnel ** Méthodologie
Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentosRésumé : "Le travail hybride renforce la nécessité d'une méthodologie pour capitaliser les connaissances au sein des organisations. Définition du besoin, mise en place d'outils, conduite du changement... Quels sont les principaux points à retenir pour adapter sa stratégie de knowledge management à ce mode de travail ? Méthode." (chapô) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26156 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301747 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Mise en place d'un processus de veille, formation de l'équipe et réalisation d'une animation à destination des usagers au cdoc du collectif Alpha : en route pour la valorisation ? / Farah Mrabet
Titre : Mise en place d'un processus de veille, formation de l'équipe et réalisation d'une animation à destination des usagers au cdoc du collectif Alpha : en route pour la valorisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Farah Mrabet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSID Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (133 f.) Langues : Français (fre) Catégories : Formation des utilisateurs
Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentos
Veille informationnelleMots-clés : Bibliothèques et illetrisme En ligne : https://drive.google.com/drive/folders/1mLp9LUg0rZ4GdGq-8SuLtb7jDn6rGC06 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25265 Mise en place d'un processus de veille, formation de l'équipe et réalisation d'une animation à destination des usagers au cdoc du collectif Alpha : en route pour la valorisation ? [document électronique] / Farah Mrabet, Auteur . - Bruxelles (Rue de l'Abbaye, 26, 1050, Belgique) : IESSID, 2022 . - 1 vol. (133 f.).
Langues : Français (fre)Le knowledge management : un levier de transformation à intégrer / Gonzague Chastenet de Géry
Titre : Le knowledge management : un levier de transformation à intégrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Chastenet de Géry, Auteur ; Thomas Durand, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : Impr. 2018 Collection : Information & stratégie Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1694-2 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-218. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Index. - ADBS = Association des documentalistes et bibliothécaires spécialisées, rebaptisée Association des professionnels de l'information et de la documentation sans changer de sigle. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Le knowledge management – ou démarches de gestion des connaissances – comme levier de la transformation numérique des organisations : une description opérationnelle des démarches KM, en particulier de la gouvernance (processus KM, nouveaux métiers, freins et dynamiques humaines).
Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes…), le knowledge management est l’un des enjeux clés pour l’entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts…). Il propose une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d’aujourd’hui. Qu’apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers (R&D, conseil, ingénierie, gestion de la relation client…) ?
Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du KM en tant qu’association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble)." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LE KNOWLEDGE MANAGEMENT AUJOURD'HUI, CARACTERISATION ET ETAT DE L'ART
Chapitre 1 - Le knowledge management aujourd'hui
Chapitre 2 - Ce qu'apportent les théories du KM
Chapitre 3 - Une typologie de réalisations
Chapitre 4 - Les outils du KM
Chapitre 5 - Le processus KM
PARTIE 2 - LA TRASFORMATION NUMERIQUE, UN CADRE INCONTOURNABLE POUR LE KNOWLEDGE MANAGEMENT
Chapitre 6 - La transformation numérique
Chapitre 7 - Les démarches Qualités et Processus
Chapitre 8 - La démarche ECM
Chapitre 9 - La gestion de données (big data, smart data, open data, linked data)
Chapitre 10 - L'intelligence artificielle
PARTIE 3 - LES EVOLUTIONS DU KM, LEVIER DE TRANSFORMATION
Chapitre 11 - Enjeux et objectifs: transformer la vision des dirigeants
Chapitre 12 - Les articulations entre les processus métier et le processus KM
Chapitre 13 - La gouvernance du KM
CLONCLUSION
GLOSSAIRE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DE SNOMS PROPORES (PERSONNES OU ENTRPRISES)
REFERENCES ET BIBLIOGRAPHIES
TABLE DES MATIERES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23079 Le knowledge management : un levier de transformation à intégrer [texte imprimé] / Gonzague Chastenet de Géry, Auteur ; Thomas Durand, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, Impr. 2018 . - 1 vol. (221 p.) : ill., fig., couv. ill. ; 24 cm. - (Information & stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-1694-2 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 217-218. - Notes bibliogr. - Glossaire. - Index. - ADBS = Association des documentalistes et bibliothécaires spécialisées, rebaptisée Association des professionnels de l'information et de la documentation sans changer de sigle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion des connaissances ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Le knowledge management – ou démarches de gestion des connaissances – comme levier de la transformation numérique des organisations : une description opérationnelle des démarches KM, en particulier de la gouvernance (processus KM, nouveaux métiers, freins et dynamiques humaines).
Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes…), le knowledge management est l’un des enjeux clés pour l’entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts…). Il propose une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d’aujourd’hui. Qu’apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers (R&D, conseil, ingénierie, gestion de la relation client…) ?
Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du KM en tant qu’association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble)." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LE KNOWLEDGE MANAGEMENT AUJOURD'HUI, CARACTERISATION ET ETAT DE L'ART
Chapitre 1 - Le knowledge management aujourd'hui
Chapitre 2 - Ce qu'apportent les théories du KM
Chapitre 3 - Une typologie de réalisations
Chapitre 4 - Les outils du KM
Chapitre 5 - Le processus KM
PARTIE 2 - LA TRASFORMATION NUMERIQUE, UN CADRE INCONTOURNABLE POUR LE KNOWLEDGE MANAGEMENT
Chapitre 6 - La transformation numérique
Chapitre 7 - Les démarches Qualités et Processus
Chapitre 8 - La démarche ECM
Chapitre 9 - La gestion de données (big data, smart data, open data, linked data)
Chapitre 10 - L'intelligence artificielle
PARTIE 3 - LES EVOLUTIONS DU KM, LEVIER DE TRANSFORMATION
Chapitre 11 - Enjeux et objectifs: transformer la vision des dirigeants
Chapitre 12 - Les articulations entre les processus métier et le processus KM
Chapitre 13 - La gouvernance du KM
CLONCLUSION
GLOSSAIRE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DE SNOMS PROPORES (PERSONNES OU ENTRPRISES)
REFERENCES ET BIBLIOGRAPHIES
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