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Auteur Odile Riondet |
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Médiation et représentation des savoirs / Jean-Paul Metzger
Titre : Médiation et représentation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Communication et civilisation Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6255-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication" Langues : Français (fre) Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Médiation et représentation des savoirs [texte imprimé] / Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 24 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7475-6255-3
La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication"
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262194 020 MET M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation : éduquer à l'information / Odile Riondet
Titre : Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation : éduquer à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Riondet, Auteur Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : 2003 Collection : Sciences et techniques de l'information Sous-collection : Travaux et publications Importance : 190 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-066-6 Prix : 27 EUR Note générale : Tables des matières. Langues : Français (fre) Catégories : Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de documentation Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Parmi les épreuves du Capes de documentation figure désormais une épreuve écrite de "sciences et techniques documentaires". L'intitulé de cette épreuve l'inscrit clairement dans la double perspective d'un rattachement aux sciences de l'information et d'une vérification des motivations professionnelles. Deux dimensions auxquelles s'ajoutent une troisième, explicitée par les textes officiels : les documentalistes d'établissement scolaire doivent faire preuve d'intérêt pour la didactique et de sens pédagogique." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - COMPRENDRE L'EPREUVE
1. Les attendus
--- 1.1. Intentions générale
--- 1.2. Analyse de chacune des parties
2. Les savoirs de référence
--- 2.1. Communication, information, documentation
--- 2.2. Documentation et bibliothéconomie
--- 2.3. Information, documentation, pédagogie
DEUXIEME PARTIE - EXERCICES D'APPLICATION
1. Le commentaire critique
--- 1.1. La critique documentaire
--- 1.2. travailler une question
--- 1.3. Travailler le document
--- 1.4. Comparer la question et le texte
--- 1.5. Trouver un plan
2. L'analyse de situation ou de dispositif
--- 2.1. Garder les réflexes de la première partie
--- 2.2. aides offertes par la démarche de projet
--- 2.3. Comment utiliser les annexes
--- 2.4. Construire un texte court
3. Exposé relatif aux applications pédagogiques
--- 3.1. Aides offertes par la méthode des cas
--- 3.2. utiliser des check-lists en ingénierie pédagogique
--- 3.3. Les types de plan
4. Rédiger
--- 4.1. Les risques de l'épreuve
--- 4.2. Les points-clefs du devoir: introduction, transitions, conclusion
--- 4.3. Construire des paragraphes et sa pensée
--- 4.4. Penser le concret
--- 4.5. Proposition de chronométrage global de l'épreuve
--- 4.6. Proposition de corrigé sur l'épreuve 2001: les espaces documentaires
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6046 Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation : éduquer à l'information [texte imprimé] / Odile Riondet, Auteur . - , 2003 . - 190 p. ; 24 cm. - (. Travaux et publications) .
ISBN : 978-2-84365-066-6 : 27 EUR
Tables des matières.
Langues : Français (fre)
Catégories : Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de documentation Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Parmi les épreuves du Capes de documentation figure désormais une épreuve écrite de "sciences et techniques documentaires". L'intitulé de cette épreuve l'inscrit clairement dans la double perspective d'un rattachement aux sciences de l'information et d'une vérification des motivations professionnelles. Deux dimensions auxquelles s'ajoutent une troisième, explicitée par les textes officiels : les documentalistes d'établissement scolaire doivent faire preuve d'intérêt pour la didactique et de sens pédagogique." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - COMPRENDRE L'EPREUVE
1. Les attendus
--- 1.1. Intentions générale
--- 1.2. Analyse de chacune des parties
2. Les savoirs de référence
--- 2.1. Communication, information, documentation
--- 2.2. Documentation et bibliothéconomie
--- 2.3. Information, documentation, pédagogie
DEUXIEME PARTIE - EXERCICES D'APPLICATION
1. Le commentaire critique
--- 1.1. La critique documentaire
--- 1.2. travailler une question
--- 1.3. Travailler le document
--- 1.4. Comparer la question et le texte
--- 1.5. Trouver un plan
2. L'analyse de situation ou de dispositif
--- 2.1. Garder les réflexes de la première partie
--- 2.2. aides offertes par la démarche de projet
--- 2.3. Comment utiliser les annexes
--- 2.4. Construire un texte court
3. Exposé relatif aux applications pédagogiques
--- 3.1. Aides offertes par la méthode des cas
--- 3.2. utiliser des check-lists en ingénierie pédagogique
--- 3.3. Les types de plan
4. Rédiger
--- 4.1. Les risques de l'épreuve
--- 4.2. Les points-clefs du devoir: introduction, transitions, conclusion
--- 4.3. Construire des paragraphes et sa pensée
--- 4.4. Penser le concret
--- 4.5. Proposition de chronométrage global de l'épreuve
--- 4.6. Proposition de corrigé sur l'épreuve 2001: les espaces documentaires
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6046 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181480 023 RIO R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Former les utilisateurs de la bibliothèque / Odile Riondet
Titre : Former les utilisateurs de la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Riondet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2000 Collection : La boîte à outils num. 10 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-32-6 Note générale : Bibliographie p. 237-239 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques Résumé :
"La pression sociale comme la complexité de l'accès à une information pertinente encourageant les bibliothèques à avoir un rôle actif dans la formation des publics à l'information. Cette nouvelle fonction ne s'improvise pas, et nécessite une clarification des enjeux et des contenus, comme une organisation rénovée des moyens et des compétences.
Ce sont des questions, à la fois fondamentales et très concrètes, que des praticiens de toutes origines, réunis par Odile Fiondet, maître de conférences à l'université de Mulhouse, proposent à la communauté des bibliothécaires des universités comme des villes, mais aussi aux autes acteurs de ces formations et au premier chef les enseignants." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONSTRUIRE LE PROCESSUS DE FORMATION
A. Construire et conduire une formation
B. Entre information et formation
C. La formation documentaire à l'Université : une mise en oeuvre progressive
D. L'autonomie documentaire des élèves ingénieurs à l'Insa de Lyon
DEUXIEME PARTIE - DES FORMATIONS POUR TOUS LES AGES
E. Former les enfants à l'Internet
F. Formations documentaires des étudiants : quels contenus, quels personnels ? L'expérience de Lille-3
G. S'autoformer en bibliothèque
H. Construire la formation de formateurs à la recherche et à l'usage de l'information
TROISIEME PARTIE - FORMATEURS ET MOYENS
I. Qui assure la formation ?
J. Définir les moyens, mais pour quelle stratégie ? La réflexion à la BMIU de Clermont-Ferrand
K. Evaluer les coûts : analyses à l'Université Nancy-2
QUATRIEME PARTIE - EVALUATION
L. Optimiser l'évaluation
M. Une évaluation de la formation en méthodologie documentaire à Lille-3
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Former les utilisateurs de la bibliothèque [texte imprimé] / Odile Riondet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2000 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 22 cm. - (La boîte à outils; 10) .
ISBN : 978-2-910227-32-6
Bibliographie p. 237-239
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques Résumé :
"La pression sociale comme la complexité de l'accès à une information pertinente encourageant les bibliothèques à avoir un rôle actif dans la formation des publics à l'information. Cette nouvelle fonction ne s'improvise pas, et nécessite une clarification des enjeux et des contenus, comme une organisation rénovée des moyens et des compétences.
Ce sont des questions, à la fois fondamentales et très concrètes, que des praticiens de toutes origines, réunis par Odile Fiondet, maître de conférences à l'université de Mulhouse, proposent à la communauté des bibliothécaires des universités comme des villes, mais aussi aux autes acteurs de ces formations et au premier chef les enseignants." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONSTRUIRE LE PROCESSUS DE FORMATION
A. Construire et conduire une formation
B. Entre information et formation
C. La formation documentaire à l'Université : une mise en oeuvre progressive
D. L'autonomie documentaire des élèves ingénieurs à l'Insa de Lyon
DEUXIEME PARTIE - DES FORMATIONS POUR TOUS LES AGES
E. Former les enfants à l'Internet
F. Formations documentaires des étudiants : quels contenus, quels personnels ? L'expérience de Lille-3
G. S'autoformer en bibliothèque
H. Construire la formation de formateurs à la recherche et à l'usage de l'information
TROISIEME PARTIE - FORMATEURS ET MOYENS
I. Qui assure la formation ?
J. Définir les moyens, mais pour quelle stratégie ? La réflexion à la BMIU de Clermont-Ferrand
K. Evaluer les coûts : analyses à l'Université Nancy-2
QUATRIEME PARTIE - EVALUATION
L. Optimiser l'évaluation
M. Une évaluation de la formation en méthodologie documentaire à Lille-3
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0148358 024 RIO F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'auteur, le livre et le lecteur dans les travaux de Pierre Bourdieu / Odile Riondet in Bulletin des bibliothèques de France, 2 (2003)
[article]
Titre : L'auteur, le livre et le lecteur dans les travaux de Pierre Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Riondet, Auteur Article en page(s) : p. 82-89 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bourdieu, Pierre (1930-2002)
Livres et lecture ** Aspect sociologiquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3713
in Bulletin des bibliothèques de France > 2 (2003) . - p. 82-89 (8 p.)[article] L'auteur, le livre et le lecteur dans les travaux de Pierre Bourdieu [texte imprimé] / Odile Riondet, Auteur . - p. 82-89 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 2 (2003) . - p. 82-89 (8 p.)
Catégories : Bourdieu, Pierre (1930-2002)
Livres et lecture ** Aspect sociologiquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3713 Formation à la recherche d'information : les contenus et les méthodes en question / Odile Riondet in Bulletin des bibliothèques de France, 4 (1999)
[article]
Titre : Formation à la recherche d'information : les contenus et les méthodes en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Riondet Article en page(s) : p. 40-46 (7 p.) Note générale : Bibliographie p. 46 Langues : Français (fre) Catégories : Recherche documentaire Résumé : Lorsque les bibliothèques universitaires mettent en place des formations d'étudiants, elles ont plusieurs objectifs : la maîtrise instrumentale, l'aide ai passage du lycée à l'université, la lutte contre l'échec, l'apprentissage de la pensée, et le tout avec des méthodes actives et personnalisées. Dans la réalité, les programmes proposés doivent transiger avec peu d'heures allouées et des formateurs aux statuts différents. Certains objectifs restent accessibles (un minimum de maîtrise instrumentale ou le repérage dans l'espace pour mieux s'adapter à l'université) ; d'autres sont beaucoup plus difficiles à atteindre. Acquérir une méthode implique aussi la maîtrise du temps, des opérations de raisonnement, la capacité à manier le langage, le choix de moyens d'observation, des règles empiriques ou éthiques... Et la recherche d'information n'est qu'une toute petite partie d'un processus de recherche. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8128
in Bulletin des bibliothèques de France > 4 (1999) . - p. 40-46 (7 p.)[article] Formation à la recherche d'information : les contenus et les méthodes en question [texte imprimé] / Odile Riondet . - p. 40-46 (7 p.).
Bibliographie p. 46
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 4 (1999) . - p. 40-46 (7 p.)
Catégories : Recherche documentaire Résumé : Lorsque les bibliothèques universitaires mettent en place des formations d'étudiants, elles ont plusieurs objectifs : la maîtrise instrumentale, l'aide ai passage du lycée à l'université, la lutte contre l'échec, l'apprentissage de la pensée, et le tout avec des méthodes actives et personnalisées. Dans la réalité, les programmes proposés doivent transiger avec peu d'heures allouées et des formateurs aux statuts différents. Certains objectifs restent accessibles (un minimum de maîtrise instrumentale ou le repérage dans l'espace pour mieux s'adapter à l'université) ; d'autres sont beaucoup plus difficiles à atteindre. Acquérir une méthode implique aussi la maîtrise du temps, des opérations de raisonnement, la capacité à manier le langage, le choix de moyens d'observation, des règles empiriques ou éthiques... Et la recherche d'information n'est qu'une toute petite partie d'un processus de recherche. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8128