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Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? / Jean-Philippe Accart
Titre : Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : Impr. 2018 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92272-25-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Bibliothécaires, documentalistes : tous entrepreneurs ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Clotilde Vaissaire - Agard, Auteur ; Véronique Mesguich, Préfacier, etc. . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, Impr. 2018 . - 1 vol. (188 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-92272-25-3 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. - Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Documentalistes ** Effets des innovations technologiques ** France ** 21e siècle
Entrepreneuriat ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s’ignorent ? Certes, les attributs classiques de l’entrepreneur – capacités stratégiques, d’innovation, d’investissement personnel, de persévérance… – sont généralement réservés aux chefs d’entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d’entre-eux ont franchi le pas en s’installant à leur compte, d’autres exercent leurs activités à l’intérieur même de leur institution en s’appuyant sur des valeurs que l’on retrouve en partie dans l’économie sociale et solidaire… Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d’entrepreneur ou mieux, d’intrapreneur ?
Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c’est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l’info-doc où le souci de l’innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s’informer sur l’ensemble des dispositifs actuels de création d’entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques.
Avec les témoignages de Nicolas BEUDON, Céline DEBRAY, Romain GAILLARD, Anne-Gaëlle GAUDION, Isabelle GAUTHERON, Aneta SALEEM ainsi que l’équipe de FLA Consultants." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Se réinventer : des professionnels en mouvement
1. Une profession en devenir : pourquoi ? p. 22
1.1 Un repositionnement indispensable p. 22
1.2 De multiples raisons : socio-économiques, politiques et managériales p. 24
2. Une profession en devenir : comment ? p. 27
2.1 La visibilité de la Fonction Information Documentation (I&D) p. 27
2.2 Une concurrence âpre autour des enjeux de l'information p. 28
2.3 Des raisons d'espérer p. 30
2.4 Un devenir à construire p. 31
3. Professionnel de l'information : entrepreneur et consultant p. 32
3.1 Les professionnels de l'information p. 32
3.2 Le consultant en information et les métiers approchants p. 33
3.3 L'entrepreneur p. 35
4. Secteur public versus secteur privé : les règles applicables p. 37
4.1 Un passage quasi inéluctable entre secteurs privé/public p. 37
4.2 Le statut de travailleur indépendant p. 39
5. Profil de l'entrepreneur/consultant en sciences de l'information p. 41
5.1 Comparaison des deux types de profils p. 41
5.2 Vers un nouvel "info-entrepreneur" p. 44
5.3 La valeur ajoutée du professionnel de l'information-documentation p. 47
II. Innover : l'intrapreneuriat en bibliothèque
1. Qu'est-ce que l'intrapreneuriat p. 51
1.1 Une définition générale p. 52
1.2 L'entrepreneur social p. 53
2. L'intrapreneuriat en bibliothèque et centre de documentation p. 55
2.1 Une longue histoire p. 55
2.2 Qu'est-ce qu'un info-intrapreneur ? p. 60
2.3 Intrapreneuriat et innovation p. 66
2.4 Développer une culture de l'innovation p. 72
2.5 Des outils et méthodes p. 75
III. S'installer à son compte
1. Créer son activité p. 87
1.1 Indépendant et/ou salarié ? p. 87
1.2 Créer son entreprise : les critères de choix du statut juridique, du régime social et du régime fiscal p. 92
1.3 Consolider son projet p. 102
1.4 Les démarches de création de l'activité p. 107
2. Construire son offre de prestations p. 108
2.1 Le conseil et la formation p. 108
2.2 Les produites et services externalisés p. 112
IV. Développer une activité d'info-entrepreneur
1. Promouvoir son info-entreprise p. 117
1.1 Construire son identité professionnelle p. 117
1.2 Se faire connaître et communiquer p. 121
1.3 La démarche commerciale et marketing p. 123
1.4 Le marketing digital p. 124
2. Vendre ses prestations p. 131
2.1 Répondre à une demande de prestation p. 131
2.2 Définir ses tarifs p. 136
3. Gérer son activité au quotidien p. 141
3.1 Gérer l'administratif p. 141
3.2 Les finances de l'info-entreprise p. 145
3.3 Se former et s'auto-former p. 147
3.4 S'organiser p. 149
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22738 Réservation
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