Catégories



HS 7 - Automne 2024 - Un animal, ça aide à grandir (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : HS 7 - Automne 2024 - Un animal, ça aide à grandir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants et animaux
Relations homme-animal
ZoothérapieRésumé :
"Les animaux font partie intégrante du quotidien de nombreux foyer français?: plus de la moitié d’entre eux en possèdent au moins un, en majorité un chien ou un chat?; plus on est jeune et plus la famille compte de membres, plus il y a de chances d’y trouver l’un de ces petits compagnons de vie. Depuis peu, la recherche s’intéresse à la façon dont ils contribuent à façonner l’univers affectif et relationnel de l’enfant, participent à son développement émotionnel, cognitif, social. Ils renforceraient même les liens familiaux?!
Mais l’animal est aussi de plus en plus souvent invité à devenir un partenaire de soins, notamment pour des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou de troubles du neurodéveloppement. Nous sommes allés voir cela de plus près, sans oublier de nous pencher sur les questions éthiques que pose la médiation animale. De nombreux experts ont accepté d’explorer avec nous cette relation aux multiples facettes que nous entretenons avec les animaux depuis l’enfance. En témoigne la place qui leur est accordée dans la littérature jeunesse !" (site de l'éditeur)
Note de contenu :
EN FAMILLE
Quels bienfaits pour les plus jeunes ?
Les yeux dans les yeux
La perte de l'animal familier
EN MEDIATION
"un ami à qui l'on peut tout dire"
Des partenaires de confiance
Des chevaux et des jeunes autistes
Zoopédagogie
aux côtés des victimes mineures
Uby, un chien de régulation émotionnelle
Quels enjeux institutionnels pour l'accompagnement canin ?
EN RESPONSABILITE
La connaissance fonde le respect
Un apprentissage de l'altérité
Une vache peut-elle être triste ?
"beaucoup d'éleveurs sont prêts à accueillir des écoliers"
L'éducation est dans le pré
Des signaux de violence domestique
DANS LA CULTURE
Dans le miroir de l'autre
Pour aller plus loin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8346 [n° ou bulletin]HS 7 - Automne 2024 - Un animal, ça aide à grandir [texte imprimé] . - 2024.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants et animaux
Relations homme-animal
ZoothérapieRésumé :
"Les animaux font partie intégrante du quotidien de nombreux foyer français?: plus de la moitié d’entre eux en possèdent au moins un, en majorité un chien ou un chat?; plus on est jeune et plus la famille compte de membres, plus il y a de chances d’y trouver l’un de ces petits compagnons de vie. Depuis peu, la recherche s’intéresse à la façon dont ils contribuent à façonner l’univers affectif et relationnel de l’enfant, participent à son développement émotionnel, cognitif, social. Ils renforceraient même les liens familiaux?!
Mais l’animal est aussi de plus en plus souvent invité à devenir un partenaire de soins, notamment pour des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou de troubles du neurodéveloppement. Nous sommes allés voir cela de plus près, sans oublier de nous pencher sur les questions éthiques que pose la médiation animale. De nombreux experts ont accepté d’explorer avec nous cette relation aux multiples facettes que nous entretenons avec les animaux depuis l’enfance. En témoigne la place qui leur est accordée dans la littérature jeunesse !" (site de l'éditeur)
Note de contenu :
EN FAMILLE
Quels bienfaits pour les plus jeunes ?
Les yeux dans les yeux
La perte de l'animal familier
EN MEDIATION
"un ami à qui l'on peut tout dire"
Des partenaires de confiance
Des chevaux et des jeunes autistes
Zoopédagogie
aux côtés des victimes mineures
Uby, un chien de régulation émotionnelle
Quels enjeux institutionnels pour l'accompagnement canin ?
EN RESPONSABILITE
La connaissance fonde le respect
Un apprentissage de l'altérité
Une vache peut-elle être triste ?
"beaucoup d'éleveurs sont prêts à accueillir des écoliers"
L'éducation est dans le pré
Des signaux de violence domestique
DANS LA CULTURE
Dans le miroir de l'autre
Pour aller plus loin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302407 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible HS 14 - Novembre 2021 - Médiation par le vivant, médiation animale, alimentation et intervention psychosociale (Bulletin de Le sociographe)
[n° ou bulletin]
Titre : HS 14 - Novembre 2021 - Médiation par le vivant, médiation animale, alimentation et intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Relations homme-animal
ZoothérapieMots-clés : Transition écosociale Médiation par la nature Résumé :
"Ces dernières années, nous assistons dans le champ social, médicosocial et éducatif (SMSE) au développement d’approches d’accompagnement psychosocial qui mobilisent des formes de médiations par le vivant, telles que la médiation animale, les médiations par la nature et l’aventure, le maraichage et le jardinage. Ces pratiques s’inscrivent parfois en parallèle, parfois en complément, parfois en articulation, parfois en interaction avec les actions quotidiennes des professionnels et des structures SMSE, mais aussi éducatives ou de soin. En France, l’évolution de ces activités est croissante, tant sur le plan de l’intervention que de l’offre de formation. Or, hormis dans le domaine du cheval et des activités physiques de pleine nature qui ont développé des cadres institutionnels de formation, de certification et de labélisation, il existe un vide entre la profusion des initiatives, la recherche de légitimité et les cadres formels et institutionnels de validation et de contrôle de certaines de ces pratiques qui tendent à devenir les plus pratiquées. Ceci soulève la question du contrôle et de la garantie de qualité de ces activités tant du côté des personnes accompagnées que des structures qui y font appel que des praticiens qui agissent en se référant à des cadres connexes.
Cela étant, les pratiques de médiations par le vivant constituent sûrement des approches pertinentes qui offrent des outils pratiques et théoriques aux TS et aux structures SMSE. Elles ouvrent des pistes leur permettant d’inscrire leurs interventions dans des dynamiques considérant les systèmes d’interaction entre les individus et les groupes avec les milieux de vie considérés dans toutes leurs dimensions, d’un point de vue éco-centré, dans une perspective de développement durable.
Ce numéro hors-série, souhaite ouvrir un espace de débat, mais aussi de repère et de projection quant aux réalités de ces pratiques, de leurs intérêts et limites et des perspectives qu’elles ouvrent en elles-mêmes, mais surtout au regard du champ SMSE." (4è de couv.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Comme des bêtes !
Guy-Noël Pasquet
DOSSIER: Médiation par le vivant, médiation animale, alimentation et intervention psychosociale
Présentation: La planète du travail social et le travail social de la planète
Accompagner grâce au vivant. Vingt-cinq ans d’animation et de médiation par la nature
Les médiations dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure
L’alimentation durable, une question sociale ?
Modèle humanimal de pratique en médiation animale – zoothérapie. Où mettre nos pas dans l’empreinte de leurs pattes ouvre sur de nouveaux possibles
Médiation canine : supervision des chiens intégrés par un vétérinaire
La charte des bonnes pratiques de la Médiation Animale (MA)
Chimère : un outil pour construire, décrire et évaluer votre parcours ou votre programme de médiation animale
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7843 [n° ou bulletin] HS 14 - Novembre 2021 - Médiation par le vivant, médiation animale, alimentation et intervention psychosociale [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations homme-animal
ZoothérapieMots-clés : Transition écosociale Médiation par la nature Résumé :
"Ces dernières années, nous assistons dans le champ social, médicosocial et éducatif (SMSE) au développement d’approches d’accompagnement psychosocial qui mobilisent des formes de médiations par le vivant, telles que la médiation animale, les médiations par la nature et l’aventure, le maraichage et le jardinage. Ces pratiques s’inscrivent parfois en parallèle, parfois en complément, parfois en articulation, parfois en interaction avec les actions quotidiennes des professionnels et des structures SMSE, mais aussi éducatives ou de soin. En France, l’évolution de ces activités est croissante, tant sur le plan de l’intervention que de l’offre de formation. Or, hormis dans le domaine du cheval et des activités physiques de pleine nature qui ont développé des cadres institutionnels de formation, de certification et de labélisation, il existe un vide entre la profusion des initiatives, la recherche de légitimité et les cadres formels et institutionnels de validation et de contrôle de certaines de ces pratiques qui tendent à devenir les plus pratiquées. Ceci soulève la question du contrôle et de la garantie de qualité de ces activités tant du côté des personnes accompagnées que des structures qui y font appel que des praticiens qui agissent en se référant à des cadres connexes.
Cela étant, les pratiques de médiations par le vivant constituent sûrement des approches pertinentes qui offrent des outils pratiques et théoriques aux TS et aux structures SMSE. Elles ouvrent des pistes leur permettant d’inscrire leurs interventions dans des dynamiques considérant les systèmes d’interaction entre les individus et les groupes avec les milieux de vie considérés dans toutes leurs dimensions, d’un point de vue éco-centré, dans une perspective de développement durable.
Ce numéro hors-série, souhaite ouvrir un espace de débat, mais aussi de repère et de projection quant aux réalités de ces pratiques, de leurs intérêts et limites et des perspectives qu’elles ouvrent en elles-mêmes, mais surtout au regard du champ SMSE." (4è de couv.)
Note de contenu :
EDITORIAL
Comme des bêtes !
Guy-Noël Pasquet
DOSSIER: Médiation par le vivant, médiation animale, alimentation et intervention psychosociale
Présentation: La planète du travail social et le travail social de la planète
Accompagner grâce au vivant. Vingt-cinq ans d’animation et de médiation par la nature
Les médiations dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure
L’alimentation durable, une question sociale ?
Modèle humanimal de pratique en médiation animale – zoothérapie. Où mettre nos pas dans l’empreinte de leurs pattes ouvre sur de nouveaux possibles
Médiation canine : supervision des chiens intégrés par un vétérinaire
La charte des bonnes pratiques de la Médiation Animale (MA)
Chimère : un outil pour construire, décrire et évaluer votre parcours ou votre programme de médiation animale
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300927 PAS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 85 - Novembre 2015 - L'animal dans les champs du social (Bulletin de L'Observatoire : revue d'action sociale & médico-sociale)
[n° ou bulletin]
Titre : 85 - Novembre 2015 - L'animal dans les champs du social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Zoothérapie Résumé :
"Catalyseur social, l’animal peut faciliter la rencontre et les échanges entre le bénéficiaire et l’intervenant – il favorise ainsi la relation d’aide ou de soins –, mais aussi entre le bénéficiaire et le public – il est alors vecteur d’intégration. Compagnon sans jugement mais doué d’une certaine empathie, il peut être un aidant avisé dans le quotidien des personnes, comme un partenaire original pour l’intervenant dans le développement d’activités, individuelles ou collectives, à visée éducative ou thérapeutique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
La médiation animale comme espace intermédiaire de partenariat avec des animaux
Comment Os’mose crée une complicité mutuelle avec un chien et son nouveau maitre, une personne porteuse d’un handicap
Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral
Les « Trieux », une unité de soins psychiatriques qui a du chien !
Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?
Les animaux, support de réinsertion pour des personnes dépendantes
La zoothérapie, un espace relationnel créatif et naturel
Nos Pilifs, une ferme ouverte sur la différence
Intérêt de l’animal pour les enfants avec troubles du spectre autistique
Des chevaux à la Ferme du soleil : pour une approche sensorielle, éducative et thérapeutique différente
Etre hippothérapeute et explorer le lien entre l’humain et le cheval
Focus sur la médiation équine
Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées : quels apports de la médiation équine ?
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
Ensemble, avec force et sans peur, pour lutter contre l’appauvrissement qui enferme les plus pauvres
Premier plan wallon de lutte contre la pauvreté
Vers une société plus solidaire. Photographie du Volontariat en Belgique
Innovation sociale. Que penser des OIS ? Obligation à Impact Social
Gérontechnologies : un enfer pavé de bonnes intentions ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5629 [n° ou bulletin] 85 - Novembre 2015 - L'animal dans les champs du social [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Zoothérapie Résumé :
"Catalyseur social, l’animal peut faciliter la rencontre et les échanges entre le bénéficiaire et l’intervenant – il favorise ainsi la relation d’aide ou de soins –, mais aussi entre le bénéficiaire et le public – il est alors vecteur d’intégration. Compagnon sans jugement mais doué d’une certaine empathie, il peut être un aidant avisé dans le quotidien des personnes, comme un partenaire original pour l’intervenant dans le développement d’activités, individuelles ou collectives, à visée éducative ou thérapeutique." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
La médiation animale comme espace intermédiaire de partenariat avec des animaux
Comment Os’mose crée une complicité mutuelle avec un chien et son nouveau maitre, une personne porteuse d’un handicap
Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral
Les « Trieux », une unité de soins psychiatriques qui a du chien !
Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?
Les animaux, support de réinsertion pour des personnes dépendantes
La zoothérapie, un espace relationnel créatif et naturel
Nos Pilifs, une ferme ouverte sur la différence
Intérêt de l’animal pour les enfants avec troubles du spectre autistique
Des chevaux à la Ferme du soleil : pour une approche sensorielle, éducative et thérapeutique différente
Etre hippothérapeute et explorer le lien entre l’humain et le cheval
Focus sur la médiation équine
Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées : quels apports de la médiation équine ?
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
Ensemble, avec force et sans peur, pour lutter contre l’appauvrissement qui enferme les plus pauvres
Premier plan wallon de lutte contre la pauvreté
Vers une société plus solidaire. Photographie du Volontariat en Belgique
Innovation sociale. Que penser des OIS ? Obligation à Impact Social
Gérontechnologies : un enfer pavé de bonnes intentions ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026800X OBS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'expérience de la médiation animale : au service du travail social / Ingrid Bernard
Titre : L'expérience de la médiation animale : au service du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Bernard, Auteur Editeur : Barret-sur-Méouge [France] : Le Souffle d'or Année de publication : impr. 2021 Collection : La huppe, ISSN 2648-1669 Importance : 1 vol. (99 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-798-9 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 97-98. - Liste des sigles utilisés. Langues : Français (fre) Catégories : Zoothérapie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vous êtes travailleur.euse social.e intéressé.e par la médiation animale ? Vous souhaitez apporter un mieux-être aux personnes que vous accompagnez ? Vous vous questionnez quant à la place des animaux dans votre pratique ?
Voici le précieux témoignage d'Ingrid Bernard, qui répond à toutes ces questions ! S'appuyant sur ses expériences vécues depuis dix ans, l'auteure montre clairement en quoi la présence d'un animal permet de travailler sur l'estime de soi, la responsabilisation, la création de lien. En quoi l'animal peut avoir une influence bénéfique sur le sentiment de confiance, la connaissance de soi, les sentiments de compétence et d'appartenance à un groupe.
Si la présence d'un animal et la relation que l'on noue avec lui est rassurante et bénéfique, elle peut devenir thérapeutique auprès d'un public en situation de handicap ou de maladie chronique. Elle vise à amener un mieux-être aux personnes résidentes des centres médico-sociaux, en leur proposant d'être en lien direct avec des animaux de compagnie.
Le livre essentiel pour toute personne qui souhaite se former à la médiation animale, et voir en quoi cet outil peut mettre du sens dans ses pratiques !" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LA MEDIATION ANIMALE ?
I. Définition
II. Historique
III. L'évolution de la place du chien
CHAPITRE 2 - LE CADRE D'INTERVENTION
I. la structuration d'un projet
II. La place de l'équipe
III. La préparation des animaux
--- A. Définition
--- B. L'adaptation des séances
--- C. Les méthodes d'éducation canine
CHAPITRE 3 - LE SENTIMENT DE SECURITE
I. Qu'est-ce que le sentiment de sécurité ?
II. l'importance du cadre
III. La notion de repères
--- A. Repères organisationnels
--- B. Repères affectifs
CHAPITRE 4 - LE SENTIMENT DE CONNAISSANCE DE SOI
I. L'intérêt de l'animal dans le travail éducatif
II. Animal et sensorialité
--- A. Les 5 sens
------ 1. Les sens distanciés
--------- a. La vue
--------- b. L'ouïe
------ 2. Les sens proximaux
--------- a. Le toucher
--------- b. Le goût et l'odorat
--- B. La mise en mouvement
------ 1. Amener les résidents à marcher et à bouger en travaillant les fonctions motrices
------ 2. Apprendre à faire des choix
CHAPITRE 5 - LE BESOIN DE COMPETENCE
I. La préparation des séances
--- A. Le jeu comme support de travail
--- B. Les différents types de jeux
--- C. L'adaptation du support
II. La zone proximale de développement
--- A. Favoriser la prise de conscience des progrès réalisés
--- B. Partir des connaissances de bas
III. Conscientiser ses compétences
--- A. Le bilan
--- B. L'importance de la répétition
CHAPITRE 6 - LE SENTIMENT D'APPARTENANCE
I. L'importance du groupe stable
II. La naissance d'un groupe
III. Le vécu d'un groupe
--- A. La rencontre
--- B. La place de chacun
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24885 L'expérience de la médiation animale : au service du travail social [texte imprimé] / Ingrid Bernard, Auteur . - Barret-sur-Méouge (BP 3, 05300, France) : Le Souffle d'or, impr. 2021 . - 1 vol. (99 p.) ; 21 cm. - (La huppe, ISSN 2648-1669) .
ISBN : 978-2-84058-798-9 : 12 EUR
Bibliogr. p. 97-98. - Liste des sigles utilisés.
Langues : Français (fre)
Catégories : Zoothérapie Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vous êtes travailleur.euse social.e intéressé.e par la médiation animale ? Vous souhaitez apporter un mieux-être aux personnes que vous accompagnez ? Vous vous questionnez quant à la place des animaux dans votre pratique ?
Voici le précieux témoignage d'Ingrid Bernard, qui répond à toutes ces questions ! S'appuyant sur ses expériences vécues depuis dix ans, l'auteure montre clairement en quoi la présence d'un animal permet de travailler sur l'estime de soi, la responsabilisation, la création de lien. En quoi l'animal peut avoir une influence bénéfique sur le sentiment de confiance, la connaissance de soi, les sentiments de compétence et d'appartenance à un groupe.
Si la présence d'un animal et la relation que l'on noue avec lui est rassurante et bénéfique, elle peut devenir thérapeutique auprès d'un public en situation de handicap ou de maladie chronique. Elle vise à amener un mieux-être aux personnes résidentes des centres médico-sociaux, en leur proposant d'être en lien direct avec des animaux de compagnie.
Le livre essentiel pour toute personne qui souhaite se former à la médiation animale, et voir en quoi cet outil peut mettre du sens dans ses pratiques !" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QUE LA MEDIATION ANIMALE ?
I. Définition
II. Historique
III. L'évolution de la place du chien
CHAPITRE 2 - LE CADRE D'INTERVENTION
I. la structuration d'un projet
II. La place de l'équipe
III. La préparation des animaux
--- A. Définition
--- B. L'adaptation des séances
--- C. Les méthodes d'éducation canine
CHAPITRE 3 - LE SENTIMENT DE SECURITE
I. Qu'est-ce que le sentiment de sécurité ?
II. l'importance du cadre
III. La notion de repères
--- A. Repères organisationnels
--- B. Repères affectifs
CHAPITRE 4 - LE SENTIMENT DE CONNAISSANCE DE SOI
I. L'intérêt de l'animal dans le travail éducatif
II. Animal et sensorialité
--- A. Les 5 sens
------ 1. Les sens distanciés
--------- a. La vue
--------- b. L'ouïe
------ 2. Les sens proximaux
--------- a. Le toucher
--------- b. Le goût et l'odorat
--- B. La mise en mouvement
------ 1. Amener les résidents à marcher et à bouger en travaillant les fonctions motrices
------ 2. Apprendre à faire des choix
CHAPITRE 5 - LE BESOIN DE COMPETENCE
I. La préparation des séances
--- A. Le jeu comme support de travail
--- B. Les différents types de jeux
--- C. L'adaptation du support
II. La zone proximale de développement
--- A. Favoriser la prise de conscience des progrès réalisés
--- B. Partir des connaissances de bas
III. Conscientiser ses compétences
--- A. Le bilan
--- B. L'importance de la répétition
CHAPITRE 6 - LE SENTIMENT D'APPARTENANCE
I. L'importance du groupe stable
II. La naissance d'un groupe
III. Le vécu d'un groupe
--- A. La rencontre
--- B. La place de chacun
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300713 159BE BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0301212 159BE BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible