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Identité professionnelle et identité religieuse. Solidarités interminoritaires chez de futur·e·s intervenant·e·s du social / Mariam Kolly
Titre : Identité professionnelle et identité religieuse. Solidarités interminoritaires chez de futur·e·s intervenant·e·s du social Type de document : document électronique Auteurs : Mariam Kolly, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Facultés universitaires Saint-Louis Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Identité sexuelle
Jeunesse
Minorités religieuses
Musulmans
Mythes, croyances et religions
Racisme
Travailleurs sociaux
Voiles islamiquesIndex. décimale : 2 RELIGIONS Résumé : "A Bruxelles – ville dualisée d’un point de vue socio-économique et au marché scolaire ethno-ségrégé –, une part des jeunesses se caractérise par une hétérogénéité culturelle résultant de trajectoires de migration (d’hier à aujourd’hui), trajectoires qui peuvent être à la source de religiosités affirmées. Sur base d’une vingtaine d’entretiens avec de futur·e·s intervenant·e·s du social, je fais émerger dans ce papier une « parole minoritaire » (i.e. au sens de C. Guillaumin) transversale à des jeunes descendant·e·s de migrant·e·s subsaharien·ne·s et maghrébin·e·s, catholiques et musulman·e·s. Qu’il s’agisse de l’image de la « femme voilée », de la circulation de l’énoncé « Je suis Charlie » ou de la compatibilité croire religieux/travail social, le corpus des interviews fait apparaître des solidarités interminoritaires construites en contre-point des discours hégémoniques intériorisés." (par l'auteure) En ligne : http://journals.openedition.org/brussels/1638 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22355 Identité professionnelle et identité religieuse. Solidarités interminoritaires chez de futur·e·s intervenant·e·s du social [document électronique] / Mariam Kolly, Auteur . - Bruxelles (Boulevard du jardin botanique, 43, 1000, Belgique) : Facultés universitaires Saint-Louis, 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité sexuelle
Jeunesse
Minorités religieuses
Musulmans
Mythes, croyances et religions
Racisme
Travailleurs sociaux
Voiles islamiquesIndex. décimale : 2 RELIGIONS Résumé : "A Bruxelles – ville dualisée d’un point de vue socio-économique et au marché scolaire ethno-ségrégé –, une part des jeunesses se caractérise par une hétérogénéité culturelle résultant de trajectoires de migration (d’hier à aujourd’hui), trajectoires qui peuvent être à la source de religiosités affirmées. Sur base d’une vingtaine d’entretiens avec de futur·e·s intervenant·e·s du social, je fais émerger dans ce papier une « parole minoritaire » (i.e. au sens de C. Guillaumin) transversale à des jeunes descendant·e·s de migrant·e·s subsaharien·ne·s et maghrébin·e·s, catholiques et musulman·e·s. Qu’il s’agisse de l’image de la « femme voilée », de la circulation de l’énoncé « Je suis Charlie » ou de la compatibilité croire religieux/travail social, le corpus des interviews fait apparaître des solidarités interminoritaires construites en contre-point des discours hégémoniques intériorisés." (par l'auteure) En ligne : http://journals.openedition.org/brussels/1638 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22355 37 - Décembre 2014 - Janvier - Février 2015 - Les grands mythes : pourquoi ils nous parlent encore (Bulletin de Les grands dossiers des sciences humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - Décembre 2014 - Janvier - Février 2015 - Les grands mythes : pourquoi ils nous parlent encore Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Légendes
Mythes, croyances et religionsRésumé :
"Le moins que l’on puisse dire est que les mythes nous étonnent. De quoi parlent donc ces récits picaresques habités par des dieux, des nymphes, des sorciers, des animaux parlants, des chimères velues et des spectres bruyants?? Cinq siècles avant Jésus-Christ, des philosophes grecs portaient déjà un regard sceptique sur leur vraisemblance et leurs intentions. Et le doute n’a fait que croître, si bien que le mot mythe reçoit souvent, de nos jours, une définition plutôt indigente?: celle d’histoire fausse.
Or, ils sont peut-être improbables, mais cela n’en fait pas des romans, ni des essais, ni des poèmes lyriques. Ils ont une existence à eux, située quelque part entre l’article de foi et le conte de fées. Leur résistance au temps est exceptionnelle?: ils ont vécu deux fois." Nicolas Journet
Note de contenu :
Les mythes ont une histoire, et une préhistoire
Existe-t-il des mythes universels ?
De quoi les mythes parlent-ils ?
Comment remonter aux sources des mythes
Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes
Ils ont fait parler les mythes
Les autochtones, nés de la terre ?
Le Déluge : légende ou accident climatique ?
Les héros civilisateurs, bienfaiteurs et bandits
L'éternel retour de la fin du monde
Oedipe, héros complexe
La tour de Babel, malédiction heureuse
Sisyphe, triste champion de l'immortalité
Prométhée, désormais mal-aimé
Le matriarcat, mythe ou paradis perdu ?
Le grand réveil de Pachacutec
Léviathan, monstre destructeur ou puissance protectrice ?
Le bouc émissaire : du rite au mythe
Les habits verts de l'apocalypse
Bibliographie du dossier Les grands mythes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5274 [n° ou bulletin] 37 - Décembre 2014 - Janvier - Février 2015 - Les grands mythes : pourquoi ils nous parlent encore [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Légendes
Mythes, croyances et religionsRésumé :
"Le moins que l’on puisse dire est que les mythes nous étonnent. De quoi parlent donc ces récits picaresques habités par des dieux, des nymphes, des sorciers, des animaux parlants, des chimères velues et des spectres bruyants?? Cinq siècles avant Jésus-Christ, des philosophes grecs portaient déjà un regard sceptique sur leur vraisemblance et leurs intentions. Et le doute n’a fait que croître, si bien que le mot mythe reçoit souvent, de nos jours, une définition plutôt indigente?: celle d’histoire fausse.
Or, ils sont peut-être improbables, mais cela n’en fait pas des romans, ni des essais, ni des poèmes lyriques. Ils ont une existence à eux, située quelque part entre l’article de foi et le conte de fées. Leur résistance au temps est exceptionnelle?: ils ont vécu deux fois." Nicolas Journet
Note de contenu :
Les mythes ont une histoire, et une préhistoire
Existe-t-il des mythes universels ?
De quoi les mythes parlent-ils ?
Comment remonter aux sources des mythes
Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes
Ils ont fait parler les mythes
Les autochtones, nés de la terre ?
Le Déluge : légende ou accident climatique ?
Les héros civilisateurs, bienfaiteurs et bandits
L'éternel retour de la fin du monde
Oedipe, héros complexe
La tour de Babel, malédiction heureuse
Sisyphe, triste champion de l'immortalité
Prométhée, désormais mal-aimé
Le matriarcat, mythe ou paradis perdu ?
Le grand réveil de Pachacutec
Léviathan, monstre destructeur ou puissance protectrice ?
Le bouc émissaire : du rite au mythe
Les habits verts de l'apocalypse
Bibliographie du dossier Les grands mythes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=5274 Réservation
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