Catégories
> B > Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les espaces des bibliothèques s'adaptent aux pratiques des usagers / Bruno Texier in Archimag, 370 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Les espaces des bibliothèques s'adaptent aux pratiques des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Troisièmes lieuxRésumé : " L'aménagement des bibliothèques contemporaines a beaucoup évolué depuis Henri Labrouste, architecte de l'historique bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, édifiée en 1851. Leurs espaces sont désormais conçus pour répondre aux nouvelles pratiques des usagers "(chapô) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26234
in Archimag > 370 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 30-31[article] Les espaces des bibliothèques s'adaptent aux pratiques des usagers [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur . - 2023 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Archimag > 370 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 30-31
Catégories : Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Troisièmes lieuxRésumé : " L'aménagement des bibliothèques contemporaines a beaucoup évolué depuis Henri Labrouste, architecte de l'historique bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, édifiée en 1851. Leurs espaces sont désormais conçus pour répondre aux nouvelles pratiques des usagers "(chapô) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26234 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301767 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible L'engagement des bibliothèques pour l'écologie : de l'éducation environnementale à l'élagage responsable / Abdelwahed Allouche in Argus, 47,1 (Eté 2019)
[article]
Titre : L'engagement des bibliothèques pour l'écologie : de l'éducation environnementale à l'élagage responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelwahed Allouche, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-28 (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Banques de graines
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Elimination dans les bibliothèquesMots-clés : Bibliothèque et écologie Bibliothèques et écologie Bibliothèques et environnement Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Certaines bibliothèques publiques découvrent avec enthousiasme la question écologique et environnementale. Cette découverte prend de multiples aspects : de traitement anecdotique à l'occasion d'une catastrophe naturelle jusqu'à l'adoption d'une vision globale formalisée dans un projet d'établissement ou d'une construction Haute Qualité Environnementale, en passant par l'adoption d'un modèle de Bibliothèque Troisième Lieu". (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23291
in Argus > 47,1 (Eté 2019) . - p. 15-28 (14 p.)[article] L'engagement des bibliothèques pour l'écologie : de l'éducation environnementale à l'élagage responsable [texte imprimé] / Abdelwahed Allouche, Auteur . - 2019 . - p. 15-28 (14 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 47,1 (Eté 2019) . - p. 15-28 (14 p.)
Catégories : Banques de graines
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Elimination dans les bibliothèquesMots-clés : Bibliothèque et écologie Bibliothèques et écologie Bibliothèques et environnement Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Certaines bibliothèques publiques découvrent avec enthousiasme la question écologique et environnementale. Cette découverte prend de multiples aspects : de traitement anecdotique à l'occasion d'une catastrophe naturelle jusqu'à l'adoption d'une vision globale formalisée dans un projet d'établissement ou d'une construction Haute Qualité Environnementale, en passant par l'adoption d'un modèle de Bibliothèque Troisième Lieu". (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288434 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Renouvellement des philosophies des espaces et des services / Cécile Swiatek in BIBLIOthèque(s), 94-95 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Renouvellement des philosophies des espaces et des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Swiatek, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-21 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** FranceMots-clés : Bibliothèques et architecture Bibliothèques et aménagement des espaces Index. décimale : 022 Organisation matérielle des bibliothèques Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23053
in BIBLIOthèque(s) > 94-95 (Décembre 2018) . - p. 18-21 (4 p.)[article] Renouvellement des philosophies des espaces et des services [texte imprimé] / Cécile Swiatek, Auteur . - 2018 . - p. 18-21 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 94-95 (Décembre 2018) . - p. 18-21 (4 p.)
Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** FranceMots-clés : Bibliothèques et architecture Bibliothèques et aménagement des espaces Index. décimale : 022 Organisation matérielle des bibliothèques Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284421 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susan Kovacs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annette Béguin-Verbrugge, Préfacier, etc. ; Nicolas Adell, Auteur ; Yolande Maury, Auteur ; Daniel Urrutiager, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Sylvie Condette, Auteur ; Pascal Robert, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : Impr. 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliographie p. 259-282. Notes bibliographiques et webographie Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** 21e siècle
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent." (4e de couv.)Note de contenu : Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques p. 19
1re partie - Fonder de nouveaux espaces de savoir
Chapitre 1. Sans feu ni lieu. L'espace non géométrique du savoir p. 47
Chapitre 2. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transverses p. 61
Chapitre 3. Le modèle du troisième lieu appliqué aux Bibliothèques municipales : quels déplacements de frontières ? p. 93
2e partie - Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
Chapitre 4. Questionner les représentations des usages d'un Learning Centre p. 109
Chapitre 5. Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante p. 129
Chapitre 6. Des conventions bousculées, des identités questionnées p. 147
Chapitre 7. Une nouvelle organisation managériale : entre résistance, adaptation et mobilisation p. 165
3e partie - Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Chapitre 8. Pour une anthropologie des technologies intellectuelles : décontextualisation, savoir et gestion du paradoxe de la simultanéité p. 193
Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d'innovation p. 205
Chapitre 10. Du rapport entre l'humain et la technique à l'âge de l'accès : Learning Centres, de l'outil au composite p. 225
Penser l'espace de la bibliothèque "en extension" p. 247
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23072 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susan Kovacs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annette Béguin-Verbrugge, Préfacier, etc. ; Nicolas Adell, Auteur ; Yolande Maury, Auteur ; Daniel Urrutiager, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Sylvie Condette, Auteur ; Pascal Robert, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, Impr. 2018 . - 1 vol. (282 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliographie p. 259-282. Notes bibliographiques et webographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** 21e siècle
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent." (4e de couv.)Note de contenu : Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques p. 19
1re partie - Fonder de nouveaux espaces de savoir
Chapitre 1. Sans feu ni lieu. L'espace non géométrique du savoir p. 47
Chapitre 2. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transverses p. 61
Chapitre 3. Le modèle du troisième lieu appliqué aux Bibliothèques municipales : quels déplacements de frontières ? p. 93
2e partie - Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
Chapitre 4. Questionner les représentations des usages d'un Learning Centre p. 109
Chapitre 5. Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante p. 129
Chapitre 6. Des conventions bousculées, des identités questionnées p. 147
Chapitre 7. Une nouvelle organisation managériale : entre résistance, adaptation et mobilisation p. 165
3e partie - Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Chapitre 8. Pour une anthropologie des technologies intellectuelles : décontextualisation, savoir et gestion du paradoxe de la simultanéité p. 193
Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d'innovation p. 205
Chapitre 10. Du rapport entre l'humain et la technique à l'âge de l'accès : Learning Centres, de l'outil au composite p. 225
Penser l'espace de la bibliothèque "en extension" p. 247
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285871 027 MAU B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible (Ré)aménager une bibliothèque / Christine Soulas
Titre : (Ré)aménager une bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Soulas, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Impr. 2017 Collection : La boîte à outils num. 42 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-058-0 Note générale : Bibliogr. p. 179-181 . Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Accueil des publics
Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Signalisation
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Comment (ré)aménager les espaces des bibliothèques, des learning centres aux relais lecture ?
Réinterroger les modèles, mais aussi les expériences innovantes, identifier les partenaires, et surtout questionner tous ensemble les pratiques des publics, fidèles ou pas : tel est l’enjeu de ce livre, fruit des expériences partagées d’un collectif de spécialistes de la question, pour mettre l’aménagement au service du public.
Cet ouvrage permet de comprendre, maîtriser et organiser le déroulement du processus de (ré)aménagement et de connaitre le rôle et les responsabilités de chaque acteur du projet, pour « co-construire un projet qui s’appuie autant sur le management que sur l’aménagement." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I: Quels usages et pour quel public ?
Rénovation, extension, aménagements : émergence d’une Ruche à l’université de Poitiers
Les espaces faciles à lire
Du relais-lecture à la bibliothèque Oscar Niemeyer : l’aménagement au cœur de l’expérience du réseau havrais
Adapter lieux et espaces pour tous les publics : la médiathèque Françoise Sagan (Paris),
Faire évoluer les espaces pour aménager les horaires d’ouverture
Les coulisses de la médiathèque : les bureaux des bibliothécaires
PARTIE II: Les élus, le programmiste et le bibliothécaire
Réaliser une étude de faisabilité, avec ou sans programmiste
Faisons place à la créativité, faisons place à l’assistant à maîtrise d’ouvrage mobilier !
Le marché public : un outil d’aide à la décision
L'analyse des offres. Le rôle du maître d’ouvrage dans un projet de (ré)aménagement de bibliothèque : un guide des bonnes pratiques
Le concours particulier et le rôle du conseiller pour le livre et la lecture : guide et conseils pour un projet d’aménagement
Lecture publique et ruralité : la BDP (« bibliothèque départementale du pré »)
Quand les futur·e·s professionnel·le·s apprennent à aménager : l’exemple du Master esDOC (université de Poitiers). Entretien avec David Guillemin,
PARTIE III: De l’infiniment petit à l’infiniment complexe
Les Biblios., petites mais futées
LILLIAD Learning center Innovation
L’aménagement d’un troisième lieu dans l’université
Le rêve à l’épreuve de la réalité, vivre et faire vivre un bâtiment après son ouverture : l’exemple de l’Alpha, médiathèque de GrandAngoulême
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
INDEX
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES AUTEURS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22328 (Ré)aménager une bibliothèque [texte imprimé] / Christine Soulas, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2017 . - 1 vol. (187 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 42) .
ISBN : 978-2-37546-058-0
Bibliogr. p. 179-181 . Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Accueil des publics
Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Signalisation
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Comment (ré)aménager les espaces des bibliothèques, des learning centres aux relais lecture ?
Réinterroger les modèles, mais aussi les expériences innovantes, identifier les partenaires, et surtout questionner tous ensemble les pratiques des publics, fidèles ou pas : tel est l’enjeu de ce livre, fruit des expériences partagées d’un collectif de spécialistes de la question, pour mettre l’aménagement au service du public.
Cet ouvrage permet de comprendre, maîtriser et organiser le déroulement du processus de (ré)aménagement et de connaitre le rôle et les responsabilités de chaque acteur du projet, pour « co-construire un projet qui s’appuie autant sur le management que sur l’aménagement." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I: Quels usages et pour quel public ?
Rénovation, extension, aménagements : émergence d’une Ruche à l’université de Poitiers
Les espaces faciles à lire
Du relais-lecture à la bibliothèque Oscar Niemeyer : l’aménagement au cœur de l’expérience du réseau havrais
Adapter lieux et espaces pour tous les publics : la médiathèque Françoise Sagan (Paris),
Faire évoluer les espaces pour aménager les horaires d’ouverture
Les coulisses de la médiathèque : les bureaux des bibliothécaires
PARTIE II: Les élus, le programmiste et le bibliothécaire
Réaliser une étude de faisabilité, avec ou sans programmiste
Faisons place à la créativité, faisons place à l’assistant à maîtrise d’ouvrage mobilier !
Le marché public : un outil d’aide à la décision
L'analyse des offres. Le rôle du maître d’ouvrage dans un projet de (ré)aménagement de bibliothèque : un guide des bonnes pratiques
Le concours particulier et le rôle du conseiller pour le livre et la lecture : guide et conseils pour un projet d’aménagement
Lecture publique et ruralité : la BDP (« bibliothèque départementale du pré »)
Quand les futur·e·s professionnel·le·s apprennent à aménager : l’exemple du Master esDOC (université de Poitiers). Entretien avec David Guillemin,
PARTIE III: De l’infiniment petit à l’infiniment complexe
Les Biblios., petites mais futées
LILLIAD Learning center Innovation
L’aménagement d’un troisième lieu dans l’université
Le rêve à l’épreuve de la réalité, vivre et faire vivre un bâtiment après son ouverture : l’exemple de l’Alpha, médiathèque de GrandAngoulême
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
INDEX
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES AUTEURS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028307X 027 SOU R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible