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Bibliothéconomie ** Innovations technologiquesSynonyme(s)Bibliothèques et nouvelles technologies |
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Titre : Les nouvelles technologies dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Rouet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Bonnelly, Collaborateur ; Claude Aubrie, Collaborateur ; David Aymonin, Collaborateur ; Christian Huitema, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 1996 Collection : Bibliothèques Importance : 386 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0623-5 Note générale : Glossaire
Bibliogr
Adresse Internet des auteurs
EXEMPLAIRE INDISPONIBLELangues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Informatique documentaire ** InnovationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16814 Les nouvelles technologies dans les bibliothèques [texte imprimé] / Michèle Rouet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Bonnelly, Collaborateur ; Claude Aubrie, Collaborateur ; David Aymonin, Collaborateur ; Christian Huitema, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 1996 . - 386 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0623-5
Glossaire
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Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Informatique documentaire ** InnovationsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16814 Bibliothèques troisième lieu / Amandine Jacquet
Titre : Bibliothèques troisième lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Jacquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bibliopathe, Illustrateur ; Anne Verneuil, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Association des Bibliothécaires de France (ABF) Année de publication : impr. 2015 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900177-41-9 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p.195-198
Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Bibliothèques ** InnovationsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Le concept de troisième lieu est désormais "tendance" : il a été adopté par différents milieux
professionnels qu'ils soient publics ou privés, et les bibliothèques ont fait figure de précurseurs.
Avec ce concept, les bibliothèques deviennent de véritables acteurs de la cité.
Interlocutrices privilégiées des différents acteurs institutionnels, associatifs et même économiques de
la commune, les bibliothèques occupent désormais une place prédominante dans le tissu culturel mais
aussi socio-économique de la commune.
Les bibliothèques troisième lieu continuent d’offrir un accès à l’information et aux savoirs, essentiels
pour fonctionner dans notre société. Mais elles vont plus loin en participant à la construction des
individus et des citoyens, ainsi qu’en favorisant le lien social.
Plus de vingt contributeurs se sont attachés à examiner la notion de bibliothèque troisième lieu sous
divers angles et à travers de nombreux exemples, français ou étrangers, urbains ou ruraux.
Quel que soit le contexte, les bibliothèques troisième lieu résultent bien souvent d'un projet de société
plus global, ou à tout le moins d’un projet politique mené par les collectivités.
Au-delà de la participation des publics, assez naturelle dans les bibliothèques troisième lieu, on évoque
rarement les questions de management et de formation des personnels qui doivent cependant être
repensés !
Cet ouvrage aborde la bibliothèque troisième lieu d'un point de vue pratique.
Qu’est-ce qu'une bibliothèque troisième lieu ? Comment transformer une bibliothèque en troisième
lieu ? Y compris avec un budget contraint ? Effet de mode ou nouveau modèle de bibliothèque ?
Il vous appartiendra d'en décider à la lecture de ce dossier et de ses éclairages divergents." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21000 Bibliothèques troisième lieu [texte imprimé] / Amandine Jacquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bibliopathe, Illustrateur ; Anne Verneuil, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Association des Bibliothécaires de France (ABF), impr. 2015 . - 1 vol. (198 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-900177-41-9 : 30 EUR
Bibliogr. et webliogr. p.195-198
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Bibliothèques ** InnovationsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Le concept de troisième lieu est désormais "tendance" : il a été adopté par différents milieux
professionnels qu'ils soient publics ou privés, et les bibliothèques ont fait figure de précurseurs.
Avec ce concept, les bibliothèques deviennent de véritables acteurs de la cité.
Interlocutrices privilégiées des différents acteurs institutionnels, associatifs et même économiques de
la commune, les bibliothèques occupent désormais une place prédominante dans le tissu culturel mais
aussi socio-économique de la commune.
Les bibliothèques troisième lieu continuent d’offrir un accès à l’information et aux savoirs, essentiels
pour fonctionner dans notre société. Mais elles vont plus loin en participant à la construction des
individus et des citoyens, ainsi qu’en favorisant le lien social.
Plus de vingt contributeurs se sont attachés à examiner la notion de bibliothèque troisième lieu sous
divers angles et à travers de nombreux exemples, français ou étrangers, urbains ou ruraux.
Quel que soit le contexte, les bibliothèques troisième lieu résultent bien souvent d'un projet de société
plus global, ou à tout le moins d’un projet politique mené par les collectivités.
Au-delà de la participation des publics, assez naturelle dans les bibliothèques troisième lieu, on évoque
rarement les questions de management et de formation des personnels qui doivent cependant être
repensés !
Cet ouvrage aborde la bibliothèque troisième lieu d'un point de vue pratique.
Qu’est-ce qu'une bibliothèque troisième lieu ? Comment transformer une bibliothèque en troisième
lieu ? Y compris avec un budget contraint ? Effet de mode ou nouveau modèle de bibliothèque ?
Il vous appartiendra d'en décider à la lecture de ce dossier et de ses éclairages divergents." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21000 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266593 027 JAC B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Cinquante ans de numérique en bibliothèque / Yves Desrichard
Titre : Cinquante ans de numérique en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Desrichard, Auteur ; Jean-Noël Jeanneney, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (132 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1550-3 Prix : 32 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques et InternetIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"C'est à la fin des années 1960 que les bibliothèques commencent à automatiser puis à informatiser certaines de leurs activités traditionnelles comme le prêt ou le catalogage. Tout au long des années 1970 à 1990, un nombre toujours plus important de tâches sont confiées aux ordinateurs. Le développement du catalogage partagé, des catalogues en ligne, des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque font rapidement partie des piliers de l'informatisation des établissements. Ensuite, au gré des progrès techniques, l'aventure spécifiquement française du Minitel, les vidéodisques, les CD-Rom, l'interrogation de bases de données spécialisées, etc. sont autant de jalons d'une mise en oeuvre active de l'informatisation, qui mêle initiatives locales et grands projets nationaux.
L'arrivée d'internet au milieu des années 1990 et la multiplication des documents numérisés disponibles à distance constituent un changement de paradigme auquel, vingt-cinq ans plus tard, les bibliothèques continuent à s'adapter. La généralisation de l'accès à distance aux services et à une part toujours plus large des collections, l'arrivée de "concurrents" qui assurent des services comparables, notamment les moteurs de recherche, ont profondément bouleversé fonctions, procédures, missions, etc.
Loin d'avoir disparu, comme beaucoup se sont risqués à le pronostiquer, les bibliothèques continuent à diversifier leurs missions et leurs actions auprès des publics avec une pertinence constamment renouvelée. La bibliothèque numérique est désormais, dans la majorité des établissements, le pendant de la bibliothèque physique, dans une logique de mutualisation, d'échanges et d'enrichissements réciproques." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. LE TEMPS DES PIONNIERS
1. Le format Monocle et les débuts de l'informatisation des bibliothèques en France
2. Les débuts de l'autonomisation des outils bibliographiques: l'IPPEC et la Bibliographie de la France
3. Les premiers pas de la politique d'informatisation: le Bureau pour l'automatisation des bibliothèques
4. La Groupe informatiste de bibliothèques universitaires et scientifiques: une expérience riche - et sans lendemain?
5. Les débuts du catalogage partagé: CAPAR et CANAC
II. LE TEMPS DES DECOUVERTES
1. La création du Catalogue collectif national des publications en série
2. Vers un catalogue collectif d'ouvrages pour les bibliothèques universitaires
3. Un autre acteur de l'information bibliographique: Electre
4. Vers l'informatisation locale des bibliothèques universitaires: MEDICIS et les produits MOBI
5. Un projet phare pour les bibliothèques publiques, LIBRA, et l'échec du Serveur bibliographique national
6. L'informatisation pour les usagers
7. Deux innovations en bibliothèque: la Minitel, le CD-Rom
8. L'aventure du vidéodisque
9. Le puzzle informatique des bibliothèques françaises
III. LE TEMPS DES BATISSEURS
1. Les grands chantiers informatique de la Bibliothèque nationale de France
2. Les chantiers de la conversion rétrospective
3. Des premiers réseaux informatisés à l'arrivée d'internet
4. Les premiers services d'internet
5. WWW, internet et ses services en bibliothèque
6. "Apprivoiser" internet et le web: les listes de signets, la "catalogue" du web?
7. Les espaces multimédias dans les bibliothèques publiques: du Cd-Rom à internet
8. La création de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur
9. Réseaux informatiques, réseaux de bibliothèques
10. L'informatisation des centres de documentation et d'information des collèges et lycées
11. Le dépôt légal de la documentation, électronique
12. Fournir à distance les documents
13. Un protocole performant, mais à l'heure d'internet: Z39.50 en bibliothèque
14. La mise en œuvre des premières bibliothèques numériques
15. Les catalogues, permanences et évolutions à l'ère des ressources électroniques
16. L'informatisation des bibliothèques: vers l'intégration autour du web?
IV. LE TEMPS DES EXPERIMENTATEURS
1. Coopérer pour acquérir des ressources électroniques: regroupements et consortia
2. Un nouveau support numérique, le DVD
3. naissance du libre: logiciels libres, archives ouvertes et OAI-PMH
4. Conserver, archiver le numérique
5. Vers un nouveau média, le livre électronique?
6. Chercher et trouver sur le web: les moteurs de recherche - et au-delà
7. La lente irruption du web sémantique
8. Fin des catalogues, renaissance des catalogues
9. Blogs, wikis, films RSS... : renouvellement du web, web 2.0
10. Fin des services, nouveaux services
11. Les nouvelles missions de l'ABES
12. Le dépôt légal d'internet
13. Google Print et Gallica, ReLIRE: les projets numériques de la BnF
V. LE TEMPS DES MEDIATEURS
1. La révolution numérique des publics empêchés
2. La deuxième chance du livre électronique
3. La Bibliothèque scientifique numérique et les licences nationales
4. Evolutions et extensions des modèles du libre accès
5. Les bibliothèques face aux nouvelles évolutions du web
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22243 Cinquante ans de numérique en bibliothèque [texte imprimé] / Yves Desrichard, Auteur ; Jean-Noël Jeanneney, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2017 . - 1 vol. (132 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1550-3 : 32 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Informatique
Bibliothèques et InternetIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"C'est à la fin des années 1960 que les bibliothèques commencent à automatiser puis à informatiser certaines de leurs activités traditionnelles comme le prêt ou le catalogage. Tout au long des années 1970 à 1990, un nombre toujours plus important de tâches sont confiées aux ordinateurs. Le développement du catalogage partagé, des catalogues en ligne, des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque font rapidement partie des piliers de l'informatisation des établissements. Ensuite, au gré des progrès techniques, l'aventure spécifiquement française du Minitel, les vidéodisques, les CD-Rom, l'interrogation de bases de données spécialisées, etc. sont autant de jalons d'une mise en oeuvre active de l'informatisation, qui mêle initiatives locales et grands projets nationaux.
L'arrivée d'internet au milieu des années 1990 et la multiplication des documents numérisés disponibles à distance constituent un changement de paradigme auquel, vingt-cinq ans plus tard, les bibliothèques continuent à s'adapter. La généralisation de l'accès à distance aux services et à une part toujours plus large des collections, l'arrivée de "concurrents" qui assurent des services comparables, notamment les moteurs de recherche, ont profondément bouleversé fonctions, procédures, missions, etc.
Loin d'avoir disparu, comme beaucoup se sont risqués à le pronostiquer, les bibliothèques continuent à diversifier leurs missions et leurs actions auprès des publics avec une pertinence constamment renouvelée. La bibliothèque numérique est désormais, dans la majorité des établissements, le pendant de la bibliothèque physique, dans une logique de mutualisation, d'échanges et d'enrichissements réciproques." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. LE TEMPS DES PIONNIERS
1. Le format Monocle et les débuts de l'informatisation des bibliothèques en France
2. Les débuts de l'autonomisation des outils bibliographiques: l'IPPEC et la Bibliographie de la France
3. Les premiers pas de la politique d'informatisation: le Bureau pour l'automatisation des bibliothèques
4. La Groupe informatiste de bibliothèques universitaires et scientifiques: une expérience riche - et sans lendemain?
5. Les débuts du catalogage partagé: CAPAR et CANAC
II. LE TEMPS DES DECOUVERTES
1. La création du Catalogue collectif national des publications en série
2. Vers un catalogue collectif d'ouvrages pour les bibliothèques universitaires
3. Un autre acteur de l'information bibliographique: Electre
4. Vers l'informatisation locale des bibliothèques universitaires: MEDICIS et les produits MOBI
5. Un projet phare pour les bibliothèques publiques, LIBRA, et l'échec du Serveur bibliographique national
6. L'informatisation pour les usagers
7. Deux innovations en bibliothèque: la Minitel, le CD-Rom
8. L'aventure du vidéodisque
9. Le puzzle informatique des bibliothèques françaises
III. LE TEMPS DES BATISSEURS
1. Les grands chantiers informatique de la Bibliothèque nationale de France
2. Les chantiers de la conversion rétrospective
3. Des premiers réseaux informatisés à l'arrivée d'internet
4. Les premiers services d'internet
5. WWW, internet et ses services en bibliothèque
6. "Apprivoiser" internet et le web: les listes de signets, la "catalogue" du web?
7. Les espaces multimédias dans les bibliothèques publiques: du Cd-Rom à internet
8. La création de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur
9. Réseaux informatiques, réseaux de bibliothèques
10. L'informatisation des centres de documentation et d'information des collèges et lycées
11. Le dépôt légal de la documentation, électronique
12. Fournir à distance les documents
13. Un protocole performant, mais à l'heure d'internet: Z39.50 en bibliothèque
14. La mise en œuvre des premières bibliothèques numériques
15. Les catalogues, permanences et évolutions à l'ère des ressources électroniques
16. L'informatisation des bibliothèques: vers l'intégration autour du web?
IV. LE TEMPS DES EXPERIMENTATEURS
1. Coopérer pour acquérir des ressources électroniques: regroupements et consortia
2. Un nouveau support numérique, le DVD
3. naissance du libre: logiciels libres, archives ouvertes et OAI-PMH
4. Conserver, archiver le numérique
5. Vers un nouveau média, le livre électronique?
6. Chercher et trouver sur le web: les moteurs de recherche - et au-delà
7. La lente irruption du web sémantique
8. Fin des catalogues, renaissance des catalogues
9. Blogs, wikis, films RSS... : renouvellement du web, web 2.0
10. Fin des services, nouveaux services
11. Les nouvelles missions de l'ABES
12. Le dépôt légal d'internet
13. Google Print et Gallica, ReLIRE: les projets numériques de la BnF
V. LE TEMPS DES MEDIATEURS
1. La révolution numérique des publics empêchés
2. La deuxième chance du livre électronique
3. La Bibliothèque scientifique numérique et les licences nationales
4. Evolutions et extensions des modèles du libre accès
5. Les bibliothèques face aux nouvelles évolutions du web
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0282593 027 DES C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Créer des services innovants : stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques / Marie-Christine Jacquinet
Titre : Créer des services innovants : stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Jacquinet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2011 Collection : La boîte à outils num. 23 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-90-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-170. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation.
Peut-on « décréter » l’innovation ? Comment impulser une dynamique d’innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l’organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l’évaluation ?
Pour répondre à ces interrogations, l’ouvrage s’appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d’une occasion à saisir, de besoins identifiés, d’une idée simple à laquelle personne n’avait pensé jusqu’alors.
Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d’une dynamique de l’innovation, une dizaine d’auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l’innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d’exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques." (4e de couv.)Note de contenu : Partie I. L’innovation dans les services : enquête de définition et de stratégie
Vade-mecum de l’innovation
Inscrire la démarche d’innovation au coeur du projet de service : faire de la prospective et imaginer un nouveau modèle de médiathèque
Idées en stock : tirer parti d’exemples
Cibler les publics en médiathèque : apports et limites de la notion
Construire et évaluer les services avec les usagers
L’autre public : une logique de réciprocité
Partie II. Impact du numérique sur l’offre de la bibliothèque : nouvelles approches professionnelles
L’évolution des usages numériques appliquée aux bibliothèques
Prêter des liseuses électroniques : un projet en 7 étapes
Scénographier des contenus documentaires
Un blog, une page Facebook : Internet comme support d’innovation
L’offre numérique à l’échelle d’un territoire : genèse d’une coexpérimentation dans le Pas-de-Calais
Partie III. Renouveler les services avec les différents acteurs : mobiliser les équipes, organiser les actions de veille
Outils de participation des équipes, outils de développement de la créativité
Un pour tous et tous pour un ! Comment renouveler l’organisation interne ?
Une professionnelle des musées en bibliothèque : à service innovant, personnel innovant !
Surprendre le public par une offre de lecture dans un lieu inattendu : pilotage transversal et partenarial
Services sur mesure pour les habitants : mettre en oeuvre des idées simples et peu coûteuses
Innover en s’inspirant de l’ailleurs ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20084 Créer des services innovants : stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques [texte imprimé] / Marie-Christine Jacquinet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2011 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 23) .
ISBN : 978-2-910227-90-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 169-170. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela, il faut apprendre à innover, à penser innovation.
Peut-on « décréter » l’innovation ? Comment impulser une dynamique d’innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l’organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l’évaluation ?
Pour répondre à ces interrogations, l’ouvrage s’appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d’une occasion à saisir, de besoins identifiés, d’une idée simple à laquelle personne n’avait pensé jusqu’alors.
Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d’une dynamique de l’innovation, une dizaine d’auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l’innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d’exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques." (4e de couv.)Note de contenu : Partie I. L’innovation dans les services : enquête de définition et de stratégie
Vade-mecum de l’innovation
Inscrire la démarche d’innovation au coeur du projet de service : faire de la prospective et imaginer un nouveau modèle de médiathèque
Idées en stock : tirer parti d’exemples
Cibler les publics en médiathèque : apports et limites de la notion
Construire et évaluer les services avec les usagers
L’autre public : une logique de réciprocité
Partie II. Impact du numérique sur l’offre de la bibliothèque : nouvelles approches professionnelles
L’évolution des usages numériques appliquée aux bibliothèques
Prêter des liseuses électroniques : un projet en 7 étapes
Scénographier des contenus documentaires
Un blog, une page Facebook : Internet comme support d’innovation
L’offre numérique à l’échelle d’un territoire : genèse d’une coexpérimentation dans le Pas-de-Calais
Partie III. Renouveler les services avec les différents acteurs : mobiliser les équipes, organiser les actions de veille
Outils de participation des équipes, outils de développement de la créativité
Un pour tous et tous pour un ! Comment renouveler l’organisation interne ?
Une professionnelle des musées en bibliothèque : à service innovant, personnel innovant !
Surprendre le public par une offre de lecture dans un lieu inattendu : pilotage transversal et partenarial
Services sur mesure pour les habitants : mettre en oeuvre des idées simples et peu coûteuses
Innover en s’inspirant de l’ailleurs ?Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20084 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0254705 020 JAC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible
Titre : Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Asted Année de publication : impr. 2017 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923563-44-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs [texte imprimé] / Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) (3414, avenue du Parc, Bureau 202, H2X2H5, Canada) : Asted, impr. 2017 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-923563-44-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
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http://mediation-numerique-des-savoirs.org/URLLes stratégies de transformation des bibliothèques / Jean-Philippe Accart
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