Catégories
> S > Service social ** Etude et enseignement (Stage) ** Canada ** Québec (Canada ; province)
Service social ** Etude et enseignement (Stage) ** Canada ** Québec (Canada ; province) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité - enjeux - défis / Sacha Genest Dufault
Titre : Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité - enjeux - défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Genest Dufault, Auteur ; Annie Gusew, Auteur ; Eve Bélanger, Auteur ; Luc Tremblay, Préfacier, etc. Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Collection : Problèmes sociaux & interventions sociales num. 83 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4775-9 Note générale : Bibliogr. p. [229]-243. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Service social ** Etude et enseignement (Stage) ** Canada ** Québec (Canada ; province) Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d’intégration théorie-pratique et s’avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L’accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux – diversité des lieux de stage, nombre élevé d’acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. – et de ses défis." (4e de couv.)
Comment accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation?? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité?? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique??
Dirigé par un collectif d’enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s’inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social – à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l’ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social?: étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d’enseignement et d’intervention." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22180 Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité - enjeux - défis [texte imprimé] / Sacha Genest Dufault, Auteur ; Annie Gusew, Auteur ; Eve Bélanger, Auteur ; Luc Tremblay, Préfacier, etc. . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Problèmes sociaux & interventions sociales; 83) .
ISBN : 978-2-7605-4775-9
Bibliogr. p. [229]-243. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social ** Etude et enseignement (Stage) ** Canada ** Québec (Canada ; province) Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d’intégration théorie-pratique et s’avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L’accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux – diversité des lieux de stage, nombre élevé d’acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. – et de ses défis." (4e de couv.)
Comment accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation?? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité?? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique??
Dirigé par un collectif d’enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s’inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social – à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l’ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social?: étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d’enseignement et d’intervention." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281740 360 GEN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible