Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
HS 7 - Automne 2024 - Un animal, ça aide à grandir (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : HS 7 - Automne 2024 - Un animal, ça aide à grandir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants et animaux
Relations homme-animal
ZoothérapieRésumé :
"Les animaux font partie intégrante du quotidien de nombreux foyer français?: plus de la moitié d’entre eux en possèdent au moins un, en majorité un chien ou un chat?; plus on est jeune et plus la famille compte de membres, plus il y a de chances d’y trouver l’un de ces petits compagnons de vie. Depuis peu, la recherche s’intéresse à la façon dont ils contribuent à façonner l’univers affectif et relationnel de l’enfant, participent à son développement émotionnel, cognitif, social. Ils renforceraient même les liens familiaux?!
Mais l’animal est aussi de plus en plus souvent invité à devenir un partenaire de soins, notamment pour des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou de troubles du neurodéveloppement. Nous sommes allés voir cela de plus près, sans oublier de nous pencher sur les questions éthiques que pose la médiation animale. De nombreux experts ont accepté d’explorer avec nous cette relation aux multiples facettes que nous entretenons avec les animaux depuis l’enfance. En témoigne la place qui leur est accordée dans la littérature jeunesse !" (site de l'éditeur)
Note de contenu :
EN FAMILLE
Quels bienfaits pour les plus jeunes ?
Les yeux dans les yeux
La perte de l'animal familier
EN MEDIATION
"un ami à qui l'on peut tout dire"
Des partenaires de confiance
Des chevaux et des jeunes autistes
Zoopédagogie
aux côtés des victimes mineures
Uby, un chien de régulation émotionnelle
Quels enjeux institutionnels pour l'accompagnement canin ?
EN RESPONSABILITE
La connaissance fonde le respect
Un apprentissage de l'altérité
Une vache peut-elle être triste ?
"beaucoup d'éleveurs sont prêts à accueillir des écoliers"
L'éducation est dans le pré
Des signaux de violence domestique
DANS LA CULTURE
Dans le miroir de l'autre
Pour aller plus loin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8346 [n° ou bulletin]HS 7 - Automne 2024 - Un animal, ça aide à grandir [texte imprimé] . - 2024.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants et animaux
Relations homme-animal
ZoothérapieRésumé :
"Les animaux font partie intégrante du quotidien de nombreux foyer français?: plus de la moitié d’entre eux en possèdent au moins un, en majorité un chien ou un chat?; plus on est jeune et plus la famille compte de membres, plus il y a de chances d’y trouver l’un de ces petits compagnons de vie. Depuis peu, la recherche s’intéresse à la façon dont ils contribuent à façonner l’univers affectif et relationnel de l’enfant, participent à son développement émotionnel, cognitif, social. Ils renforceraient même les liens familiaux?!
Mais l’animal est aussi de plus en plus souvent invité à devenir un partenaire de soins, notamment pour des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou de troubles du neurodéveloppement. Nous sommes allés voir cela de plus près, sans oublier de nous pencher sur les questions éthiques que pose la médiation animale. De nombreux experts ont accepté d’explorer avec nous cette relation aux multiples facettes que nous entretenons avec les animaux depuis l’enfance. En témoigne la place qui leur est accordée dans la littérature jeunesse !" (site de l'éditeur)
Note de contenu :
EN FAMILLE
Quels bienfaits pour les plus jeunes ?
Les yeux dans les yeux
La perte de l'animal familier
EN MEDIATION
"un ami à qui l'on peut tout dire"
Des partenaires de confiance
Des chevaux et des jeunes autistes
Zoopédagogie
aux côtés des victimes mineures
Uby, un chien de régulation émotionnelle
Quels enjeux institutionnels pour l'accompagnement canin ?
EN RESPONSABILITE
La connaissance fonde le respect
Un apprentissage de l'altérité
Une vache peut-elle être triste ?
"beaucoup d'éleveurs sont prêts à accueillir des écoliers"
L'éducation est dans le pré
Des signaux de violence domestique
DANS LA CULTURE
Dans le miroir de l'autre
Pour aller plus loin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302407 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources (Bulletin de L'école des parents) / Daniel Marcelli
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 [n° ou bulletin]Supplément n° 623 - 2017 - L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme infantile
Contes
Enfants et animaux
Littérature pour la jeunesse
Relations homme-animalIndex. décimale : 159C Psychologie de l’enfant (généralités) Résumé : "Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier, un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents s'est penchée sur cette relation unique, y compris sur le rôle symbolique des personnages d'animaux dans la littérature jeunesse."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0277790 FED Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible