Catégories
> B > Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Modéliser la maison des communs : l'évaluation de l'impact des fab labs en bibliothèque / Marie D. Martel in Documentation et bibliothèques, 64,2 (Avril - Juin 2018)
[article]
Titre : Modéliser la maison des communs : l'évaluation de l'impact des fab labs en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie D. Martel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-29 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Services aux publics
Fab labs
Troisièmes lieuxMots-clés : Makerspace Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "La présente étude vise à poser des assises théoriques et pratiques pour mieux comprendre le développement des fabls labs et des laboratoires de créativité en bibliothèque. ces bibliothèques intentionnelles qui sont à propos des fabs labs incarnent un renouvellement des missions" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22490
in Documentation et bibliothèques > 64,2 (Avril - Juin 2018) . - p. 23-29 (7 p.)[article] Modéliser la maison des communs : l'évaluation de l'impact des fab labs en bibliothèque [texte imprimé] / Marie D. Martel, Auteur . - 2018 . - p. 23-29 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 64,2 (Avril - Juin 2018) . - p. 23-29 (7 p.)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Services aux publics
Fab labs
Troisièmes lieuxMots-clés : Makerspace Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "La présente étude vise à poser des assises théoriques et pratiques pour mieux comprendre le développement des fabls labs et des laboratoires de créativité en bibliothèque. ces bibliothèques intentionnelles qui sont à propos des fabs labs incarnent un renouvellement des missions" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298360 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Le projet de fab lab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ? / Anne Lehmans in Documentation et bibliothèques, 64,2 (Avril - Juin 2018)
[article]
Titre : Le projet de fab lab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehmans, Auteur ; Samira Aït Belkacem, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-22 (9 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Fab labs
Intelligence collective dans les organisations
Troisièmes lieuxMots-clés : Création collaborative Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "ces dernières années, l'évolution des structures documentaires vers une diversification des espaces, des missions et des compétences des personnels a conduit plusieurs bibliothèques en France à créer des fabls labs. ceux-ci représentent un service innovant pour les médiathèques et les bibliothèques et offrent l'occasion aux bibliothécaires de revisiter leurs pratiques professionnelles, de bousculer leurs habitudes et de se confronter à une nouvelle posture professionnelle face aux usagers. " (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22489
in Documentation et bibliothèques > 64,2 (Avril - Juin 2018) . - p. 14-22 (9 p.)[article] Le projet de fab lab en bibliothèque et le développement des apprentissages : une utopie réaliste ? [texte imprimé] / Anne Lehmans, Auteur ; Samira Aït Belkacem, Auteur . - 2018 . - p. 14-22 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 64,2 (Avril - Juin 2018) . - p. 14-22 (9 p.)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Fab labs
Intelligence collective dans les organisations
Troisièmes lieuxMots-clés : Création collaborative Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "ces dernières années, l'évolution des structures documentaires vers une diversification des espaces, des missions et des compétences des personnels a conduit plusieurs bibliothèques en France à créer des fabls labs. ceux-ci représentent un service innovant pour les médiathèques et les bibliothèques et offrent l'occasion aux bibliothécaires de revisiter leurs pratiques professionnelles, de bousculer leurs habitudes et de se confronter à une nouvelle posture professionnelle face aux usagers. " (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298360 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart
Titre : La médiation à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1505-3 Note générale : Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 La médiation à l'heure du numérique [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1505-3
Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276961 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible