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Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias / Daniel Bonvoisin
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (133p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-7-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
Note de contenu :
1. L’APPROCHE EMPIRIQUE: DISTINGUER LE VRAI DU FAUX
L’information, c’est la réalité
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
Eduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
Réguler l’information journalistique
L’opportunité de l’approche: analyser avec méthode
Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’APPROCHE DU DISCOURS: OBSERVER LA FORME
L’information est un discours
Les repères théoriques de l’approche
— Langage: linguistique, sémiotique et énonciation
— Mise en écrit: ramener toutes les histoires à une structure
Qu’est-ce qu’un média "équilibré'' ?
Eduquer à la (dé)construction des médias
Réguler la forme pour servir le fond
Les opportunités de l’approche: faire face à tous les médias
Regarder le doigt plutôt que la lune
— Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’APPROCHE DE LA PROPAGANDE: DÉBUSQUER LES INFLUENCES
L’information, c’est de la propagande
Les repères théorique de l’approche
Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
Eduquer au contexte politique et économique
Réguler la propagande ?
Les opportunités de l’approche: un e implication citoyenne
Un postulat aux limites du complot
4. L’APPROCHE DE LA RÉCEPTION: RESPONSABILISER LE PUBLIC
L'information est une question de réception
Les repères théoriques de l’approches
Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
Eduquer à la réception
Réguler les filtres
Opportunités de l’approche
L’individu seul responsable ?
— Quelques biais cognitifs
5. L’APPROCHE SOCIALE: FAIRE SOCIÉTÉ
L’information fait société
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
Eduquer au fonctionnement social des médias
Réguler la fonction sociale des médias
Opportunités de l’approche: situer notre relation au collectif
Une information éthérée, une audience atomisée
CONCLUSION: 5 APPROCHES POUR METTRE L’INFOR EN DÉBAT
FICHES D’ANIMATION
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
L’approche empirique: ressources pédagogiques
L’approche du discours: ressources pédagogique
L’approche de la propagande: ressources pédagogiques
L’approche de la réception: ressources pédagogiques
L’approche sociale: ressources pédagogiques
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24445 Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (133p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601579-7-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Information ** Fiabilité
Médias ** ÉvaluationIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé :
"Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias.
Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social." (par l'auteur)
Note de contenu :
1. L’APPROCHE EMPIRIQUE: DISTINGUER LE VRAI DU FAUX
L’information, c’est la réalité
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média qui dit le vrai ?
Eduquer à la recherche de sources fiables et au recoupement
Réguler l’information journalistique
L’opportunité de l’approche: analyser avec méthode
Une vision positiviste et normative de l’information
2. L’APPROCHE DU DISCOURS: OBSERVER LA FORME
L’information est un discours
Les repères théoriques de l’approche
— Langage: linguistique, sémiotique et énonciation
— Mise en écrit: ramener toutes les histoires à une structure
Qu’est-ce qu’un média "équilibré'' ?
Eduquer à la (dé)construction des médias
Réguler la forme pour servir le fond
Les opportunités de l’approche: faire face à tous les médias
Regarder le doigt plutôt que la lune
— Observer les médias à travers 6 dimensions
3. L’APPROCHE DE LA PROPAGANDE: DÉBUSQUER LES INFLUENCES
L’information, c’est de la propagande
Les repères théorique de l’approche
Les médias à l’ère de l’influence des masses ?
Qu’est-ce qu’un média indépendant ?
Eduquer au contexte politique et économique
Réguler la propagande ?
Les opportunités de l’approche: un e implication citoyenne
Un postulat aux limites du complot
4. L’APPROCHE DE LA RÉCEPTION: RESPONSABILISER LE PUBLIC
L'information est une question de réception
Les repères théoriques de l’approches
Qu’est-ce qu’un média attentif à la réception ?
Eduquer à la réception
Réguler les filtres
Opportunités de l’approche
L’individu seul responsable ?
— Quelques biais cognitifs
5. L’APPROCHE SOCIALE: FAIRE SOCIÉTÉ
L’information fait société
Les repères théoriques de l’approche
Qu’est-ce qu’un média attentif à sa communauté ?
Eduquer au fonctionnement social des médias
Réguler la fonction sociale des médias
Opportunités de l’approche: situer notre relation au collectif
Une information éthérée, une audience atomisée
CONCLUSION: 5 APPROCHES POUR METTRE L’INFOR EN DÉBAT
FICHES D’ANIMATION
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Sites web des principaux acteurs francophones en éducation aux médias
L’approche empirique: ressources pédagogiques
L’approche du discours: ressources pédagogique
L’approche de la propagande: ressources pédagogiques
L’approche de la réception: ressources pédagogiques
L’approche sociale: ressources pédagogiques
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300482 070 BON C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le document : communication et mémoire / André Tricot
Titre : Le document : communication et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Gilles Sahut, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Michael Buckland, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Information & stratégie Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0560-1 Note générale : Bibliogr. 139-153. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Information ** Fiabilité
Information, Théorie de l'
Recherche documentaire
Recherche sur Internet
Sciences de l'information ** RechercheIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d’espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu’aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire.
Aussi central soit-il, le document ne fait pas l’objet d’une théorie unifiée. L’objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s’articulent, avec un point de vue résolument fonctionnaliste.
Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l’information et de la communication comme une révolution documentaire. " (4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
INTRODUCTION: Pour une théorie intégrée du document
CHAPITRE 1: La connaissance ou mémoire documentaire
CHAPITRE 2: La pertinence ou relation documentaire
CHAPITRE 3: L'information ou quantité documentaire
CHAPITRE 4: La confiance épistémique ou qualité documentaire
CHAPITRE 5: Le format de présentation ou manière documentaire
CONCLUSION
REFERENCES
INDEX DES NOTIONS ET DEFINITIONS
TABLES DES MATIERESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 Le document : communication et mémoire [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; Gilles Sahut, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Michael Buckland, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information & stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-0560-1
Bibliogr. 139-153. - Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture de l'information
Information ** Fiabilité
Information, Théorie de l'
Recherche documentaire
Recherche sur Internet
Sciences de l'information ** RechercheIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d’espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu’aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire.
Aussi central soit-il, le document ne fait pas l’objet d’une théorie unifiée. L’objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s’articulent, avec un point de vue résolument fonctionnaliste.
Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l’information et de la communication comme une révolution documentaire. " (4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
INTRODUCTION: Pour une théorie intégrée du document
CHAPITRE 1: La connaissance ou mémoire documentaire
CHAPITRE 2: La pertinence ou relation documentaire
CHAPITRE 3: L'information ou quantité documentaire
CHAPITRE 4: La confiance épistémique ou qualité documentaire
CHAPITRE 5: Le format de présentation ou manière documentaire
CONCLUSION
REFERENCES
INDEX DES NOTIONS ET DEFINITIONS
TABLES DES MATIERESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276352 004C TRI D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible