| Titre : |
Le handicap dans notre imaginaire culturel : variations anthropologiques 2 |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Charles Gardou, Auteur |
| Editeur : |
Toulouse [France] : Erès |
| Année de publication : |
DL 2015 |
| Collection : |
Connaissances de la diversité |
| Importance : |
1 vol. (361 p.) |
| Format : |
21 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-4861-5 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. [337]-349. Notes bibliogr. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Handicap ** Anthropologie ** France Handicap ** Aspect social ** France Handicapés ** Intégration ** France
|
| Index. décimale : |
617 Handicaps et troubles (in)visibles |
| Résumé : |
"Cet ouvrage propose un périple anthropologique inédit à l’intérieur même de nos frontières. Du sud au nord de l’Hexagone, il offre un florilège d’expressions culturelles autour du handicap. En Quercy, Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et dans les Alpes, en Bretagne, Beauce, pays d’Othe et Alsace, quelles significations les communautés humaines attribuaient-elles au handicap ? Quelles illusions collectives partageaient-elles face à la blessure, aux « irrégularités » du corps ou de l’esprit ?
La plongée au cœur de ces « échantillons de civilisations » découvre les profondes racines de notre patrimoine imaginaire, avec son cortège de représentations immémoriales, dont nous discernons, aujourd’hui encore, des empreintes multiples et enchevêtrées.
Ces trésors anthropologiques, dénichés dans des cultures populaires d’antan, montrent que les représentations du handicap agissent comme un tourbillon qui, de tout temps, emporte la raison.
Il a rassemblé autour de lui des chercheurs de diverses régions françaises : Jean-Luc Blaise, Fabrice Bertin, Bernard Blethon ; Marie-Françoise Bonicel, René Descazeaux, Charlie Galibert, Michèle Gauthier, Thierry Goguel D’allondans, Yves Jeanne, Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Pascale Peretti ; Frederic Reichhart ; Jean Rigouste" (4e de couv.) |
| Note de contenu : |
L’IMAGINAIRE, CET HÉRITAGE COMMUN
Un singulier accès à l’universel
Notre culture, cette étrangère.
Escales au sud.
Étapes dans le nord
1. EN QUERCY, AU HANDICAP LES SAINTS REMEDES. OU CELUI QUI CROIT SERA GUÉRI
« Ce n’est pas seulement du blé qui sort de ce sol »
« Où dieu envoie le mal, il envoie aussi le remède »
« Saint qui ne sait pas guérir n’a pas beaucoup de pèlerins »
« Tout est écrit »
2. EN FOREZ, LES TRACES DE L’ANCIEN RÉGIME DU MAL
La toute-puissance divine du châtiment divin au châtiment social
La bonne ou la mauvaise étoile
Les représentations magico-religieuses et les thérapies médico-magiques
Le handicap dans notre imaginaire
3.EN GASCOGNE, LES CAGOTS, MARTYRS DE L’OBSCURANTISME
Le trou noir des origines
La hantise du grand mal
Du ghetto à l’apartheid.
Un long martyre
4. EN AVEYRON ET AILLEURS, L’IMAGINAIRE AUTOUR DES ENFANTS SAUVAGES
A mi-chemin entre les hommes et les bêtes
Huit enfants étranges et sauvages
Le sceau de la folie et de l’idiotisme
La condition humaine dans sa force et sa fragilité
5. EN POITOU, LA LÉGENDE DE MÉLUSINE, MÉTAPHORE DU HANDICAP
Naissance et devenir d’un être hybride
Mélusine « handicapée » ?
Mélusine et la transmission
Interdit et transgression
6. DANS LES ALPES, LES CRÉTINS ET LES GOITREUX, BIENHEUREUX OU MONSTRES
« Forcer le montagnard à sortir de la fange »
« Dans les Alpes, on est aigle ou crétin »
« L’union d’un couple d’idiots est grotesque »
« Cette infirmité ne serait point incurable »
7. EN CORSE, LE CLIN d’OEIL d’UN BORGNE à LA NORMALITÉ
Le handicap n’est pensable qu’en relation
Les borgnes rois au pays des bien-voyants
Des figures de l’entre-deux
Les cent yeux d’Argus
Le handicap dans notre imaginaire:
8. EN BASSE-BRETAGNE, DÉSORDRES PSYCHIQUES, PHARMACOPÉE PROFANE ET RELIGIEUSE
Des psychismes façonnés par le paysage culturel
La folie bretonne, autre mythe ou réalité sociale ?
Entre solidarités ordinaires et profanes
Pharmacopées païennes ou religieuses, des eaux mêlées
9. ENTRE ATLANTIQUE ET MANCHE, DES BRETONNES OSCILLANTES AUX CORSAIRES RÉPARÉS
Sonneurs aveugles et transmission culturelle
Marcheurs déhanchés, boiteux et autonomie
Gens de mer infirmes et solidarité collective
Corsaires amputés et capacité de dépassement
10. A CHARTRES, LA GUÉRISON MIRACULEUSE D’UN JEUNE HOMME SOURD-MUET
Dans la culture de la Beauce au XVIIe siècle…
« Un événement singulier, peut-être inouï ».
« Une vie purement animale »
Hors des ténèbres ?
11. EN PAYS d’OTHE, LES VOIRLOUPS : PEURS IRRATIONNELLES ET PROJECTIoNS FANTASMATIQUES
Le théâtre du mythe : « un bassin de symptômes »
L’alchimie du mythe : l’imaginaire des forêts, de la nuit et du loup
De la légende à la lycanthropie clinique : les messages culturels comme langage de la souffrance psychique
Du mythe apprivoisé au folklore : le voirloup en phénomène du hors-temps
12. EN ALSACE, DES NAINS ET DES HOMMES
Le nain, créature mythologique
Au cœur des mythes, contes et légendes.
Une figure contrastée et ambivalente
Du nain mythique à la personne de petite taille
13. à METZ ET STRASBOURG, LA DANSE DE SAINT-GUY : DE LA DÉMONOLOGIE à LA MÉDECINE
Dans l’espace et le temps
Le culte de saint Guy
« Sacré sauvage »
De la dansomanie à la chorée.
L’IMAGINAIRE, CET ANTI-dESTIN
Sables mouvants du vivant
Tourbillon des représentations
Dépendance et pourvoyance à l’instar des sociétés végétales
Épreuves et dépassement comme dans les sociétés animales
COLLECTE ETHNOGRAPHIQUE
La guérison d’un homme ensorcelé
Marguerite et le bossu
Envoûtements
Le cagot Jean de Mailhoc ou une lumière dans la nuit
Un être phénoménaux
Dans les bois de Lacaune
L’air d’un sauvage
Comment Mélusine s’envola de la fenêtre et se transforma en serpente .
Les nains de Mizoën
Les finzione
Confidences du Maigriot
Le fou de Perros
Non loin de Chartres
Arlequin sourd-muet
La dernière veillée champenoise
Les nains de la Gorge aux loups
La rose d’argent
La danse de Saint-Guy
PRECONISATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
PRENSETATION DES AUTEURS
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21534 |
Le handicap dans notre imaginaire culturel : variations anthropologiques 2 [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (361 p.) ; 21 cm. - ( Connaissances de la diversité) . ISBN : 978-2-7492-4861-5 Bibliogr. p. [337]-349. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Handicap ** Anthropologie ** France Handicap ** Aspect social ** France Handicapés ** Intégration ** France
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| Index. décimale : |
617 Handicaps et troubles (in)visibles |
| Résumé : |
"Cet ouvrage propose un périple anthropologique inédit à l’intérieur même de nos frontières. Du sud au nord de l’Hexagone, il offre un florilège d’expressions culturelles autour du handicap. En Quercy, Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et dans les Alpes, en Bretagne, Beauce, pays d’Othe et Alsace, quelles significations les communautés humaines attribuaient-elles au handicap ? Quelles illusions collectives partageaient-elles face à la blessure, aux « irrégularités » du corps ou de l’esprit ?
La plongée au cœur de ces « échantillons de civilisations » découvre les profondes racines de notre patrimoine imaginaire, avec son cortège de représentations immémoriales, dont nous discernons, aujourd’hui encore, des empreintes multiples et enchevêtrées.
Ces trésors anthropologiques, dénichés dans des cultures populaires d’antan, montrent que les représentations du handicap agissent comme un tourbillon qui, de tout temps, emporte la raison.
Il a rassemblé autour de lui des chercheurs de diverses régions françaises : Jean-Luc Blaise, Fabrice Bertin, Bernard Blethon ; Marie-Françoise Bonicel, René Descazeaux, Charlie Galibert, Michèle Gauthier, Thierry Goguel D’allondans, Yves Jeanne, Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Pascale Peretti ; Frederic Reichhart ; Jean Rigouste" (4e de couv.) |
| Note de contenu : |
L’IMAGINAIRE, CET HÉRITAGE COMMUN
Un singulier accès à l’universel
Notre culture, cette étrangère.
Escales au sud.
Étapes dans le nord
1. EN QUERCY, AU HANDICAP LES SAINTS REMEDES. OU CELUI QUI CROIT SERA GUÉRI
« Ce n’est pas seulement du blé qui sort de ce sol »
« Où dieu envoie le mal, il envoie aussi le remède »
« Saint qui ne sait pas guérir n’a pas beaucoup de pèlerins »
« Tout est écrit »
2. EN FOREZ, LES TRACES DE L’ANCIEN RÉGIME DU MAL
La toute-puissance divine du châtiment divin au châtiment social
La bonne ou la mauvaise étoile
Les représentations magico-religieuses et les thérapies médico-magiques
Le handicap dans notre imaginaire
3.EN GASCOGNE, LES CAGOTS, MARTYRS DE L’OBSCURANTISME
Le trou noir des origines
La hantise du grand mal
Du ghetto à l’apartheid.
Un long martyre
4. EN AVEYRON ET AILLEURS, L’IMAGINAIRE AUTOUR DES ENFANTS SAUVAGES
A mi-chemin entre les hommes et les bêtes
Huit enfants étranges et sauvages
Le sceau de la folie et de l’idiotisme
La condition humaine dans sa force et sa fragilité
5. EN POITOU, LA LÉGENDE DE MÉLUSINE, MÉTAPHORE DU HANDICAP
Naissance et devenir d’un être hybride
Mélusine « handicapée » ?
Mélusine et la transmission
Interdit et transgression
6. DANS LES ALPES, LES CRÉTINS ET LES GOITREUX, BIENHEUREUX OU MONSTRES
« Forcer le montagnard à sortir de la fange »
« Dans les Alpes, on est aigle ou crétin »
« L’union d’un couple d’idiots est grotesque »
« Cette infirmité ne serait point incurable »
7. EN CORSE, LE CLIN d’OEIL d’UN BORGNE à LA NORMALITÉ
Le handicap n’est pensable qu’en relation
Les borgnes rois au pays des bien-voyants
Des figures de l’entre-deux
Les cent yeux d’Argus
Le handicap dans notre imaginaire:
8. EN BASSE-BRETAGNE, DÉSORDRES PSYCHIQUES, PHARMACOPÉE PROFANE ET RELIGIEUSE
Des psychismes façonnés par le paysage culturel
La folie bretonne, autre mythe ou réalité sociale ?
Entre solidarités ordinaires et profanes
Pharmacopées païennes ou religieuses, des eaux mêlées
9. ENTRE ATLANTIQUE ET MANCHE, DES BRETONNES OSCILLANTES AUX CORSAIRES RÉPARÉS
Sonneurs aveugles et transmission culturelle
Marcheurs déhanchés, boiteux et autonomie
Gens de mer infirmes et solidarité collective
Corsaires amputés et capacité de dépassement
10. A CHARTRES, LA GUÉRISON MIRACULEUSE D’UN JEUNE HOMME SOURD-MUET
Dans la culture de la Beauce au XVIIe siècle…
« Un événement singulier, peut-être inouï ».
« Une vie purement animale »
Hors des ténèbres ?
11. EN PAYS d’OTHE, LES VOIRLOUPS : PEURS IRRATIONNELLES ET PROJECTIoNS FANTASMATIQUES
Le théâtre du mythe : « un bassin de symptômes »
L’alchimie du mythe : l’imaginaire des forêts, de la nuit et du loup
De la légende à la lycanthropie clinique : les messages culturels comme langage de la souffrance psychique
Du mythe apprivoisé au folklore : le voirloup en phénomène du hors-temps
12. EN ALSACE, DES NAINS ET DES HOMMES
Le nain, créature mythologique
Au cœur des mythes, contes et légendes.
Une figure contrastée et ambivalente
Du nain mythique à la personne de petite taille
13. à METZ ET STRASBOURG, LA DANSE DE SAINT-GUY : DE LA DÉMONOLOGIE à LA MÉDECINE
Dans l’espace et le temps
Le culte de saint Guy
« Sacré sauvage »
De la dansomanie à la chorée.
L’IMAGINAIRE, CET ANTI-dESTIN
Sables mouvants du vivant
Tourbillon des représentations
Dépendance et pourvoyance à l’instar des sociétés végétales
Épreuves et dépassement comme dans les sociétés animales
COLLECTE ETHNOGRAPHIQUE
La guérison d’un homme ensorcelé
Marguerite et le bossu
Envoûtements
Le cagot Jean de Mailhoc ou une lumière dans la nuit
Un être phénoménaux
Dans les bois de Lacaune
L’air d’un sauvage
Comment Mélusine s’envola de la fenêtre et se transforma en serpente .
Les nains de Mizoën
Les finzione
Confidences du Maigriot
Le fou de Perros
Non loin de Chartres
Arlequin sourd-muet
La dernière veillée champenoise
Les nains de la Gorge aux loups
La rose d’argent
La danse de Saint-Guy
PRECONISATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
PRENSETATION DES AUTEURS
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21534 |
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