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Au-delà de l'opposition valide et handicapé / Henri-Jacques Stiker
Titre : Au-delà de l'opposition valide et handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2023 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7804-9 Note générale : Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicap ** Anthropologie ** France
Handicapés ** IntégrationIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"Depuis que s'est imposée, au cours du XIXe siècle, l'idée de normalité qui régit les conduites et les formes humaines, la validité, qui en est une figure, est devenue la référence, fort abstraite du reste, pour toutes les naissances ou les aléas de la vie. Les corps ou les esprits qui font exception à une moyenne déclarée normale par la société sont évalués, classés, hiérarchisés, traités en fonction de leur écart à cette norme. Le handicap, pour reprendre ce terme inadéquat mais pratique, se trouve sous la domination de la validité. Cette opposition doit être subvertie pour ouvrir à de nouvelles politiques et formes associatives. Cette évolution se situe dans un vaste mouvement de pensée qui remet en cause les oppositions les plus établies : la dichotomie nature/culture du côté de l'anthropologie, la séparation entre le fixe et l'incertain du côté des sciences du langage ou de la logique, le masculin et le féminin dans les études et les théories du genre. Ainsi, l'auteur engage à renverser le binarisme valide/handicapé. Il s'agit de considérer les humains sur un continuum vital où chaque personne est unique. Cette perspective change tout !" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREALABLE: DE LA NORMALITE
1. LES OPPOSITIONS BINAIRES MISES EN QUESTION
Du côté de l'anthropologie
Du côté des sciences du langage
2. L'APPORT DES ETUDES ET DES THEORIES DE GENRE
A l'écoute de Simone de Beauvoir: dénaturaliser le handicap
L'apport d'études anthropologiques: les berdaches et les Hijras
L'apport de théories du genre
Conclusion d'étape
3. DEPASSER L'OPPOSITION VALIDITE/HANDICAP
Charlotte Puiseux, la théorie CRIP et le continuum valide/handicapé
Conditions politiques du dépassement
Au-delà de valide et de handicapé
Conclusion élargie: le vivant, miroir de l'humain, et les marges
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26850 Au-delà de l'opposition valide et handicapé [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2023 . - 1 vol. (124 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-7804-9
Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicap ** Anthropologie ** France
Handicapés ** IntégrationIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé :
"Depuis que s'est imposée, au cours du XIXe siècle, l'idée de normalité qui régit les conduites et les formes humaines, la validité, qui en est une figure, est devenue la référence, fort abstraite du reste, pour toutes les naissances ou les aléas de la vie. Les corps ou les esprits qui font exception à une moyenne déclarée normale par la société sont évalués, classés, hiérarchisés, traités en fonction de leur écart à cette norme. Le handicap, pour reprendre ce terme inadéquat mais pratique, se trouve sous la domination de la validité. Cette opposition doit être subvertie pour ouvrir à de nouvelles politiques et formes associatives. Cette évolution se situe dans un vaste mouvement de pensée qui remet en cause les oppositions les plus établies : la dichotomie nature/culture du côté de l'anthropologie, la séparation entre le fixe et l'incertain du côté des sciences du langage ou de la logique, le masculin et le féminin dans les études et les théories du genre. Ainsi, l'auteur engage à renverser le binarisme valide/handicapé. Il s'agit de considérer les humains sur un continuum vital où chaque personne est unique. Cette perspective change tout !" (4e de couv.)
Note de contenu :
PREALABLE: DE LA NORMALITE
1. LES OPPOSITIONS BINAIRES MISES EN QUESTION
Du côté de l'anthropologie
Du côté des sciences du langage
2. L'APPORT DES ETUDES ET DES THEORIES DE GENRE
A l'écoute de Simone de Beauvoir: dénaturaliser le handicap
L'apport d'études anthropologiques: les berdaches et les Hijras
L'apport de théories du genre
Conclusion d'étape
3. DEPASSER L'OPPOSITION VALIDITE/HANDICAP
Charlotte Puiseux, la théorie CRIP et le continuum valide/handicapé
Conditions politiques du dépassement
Au-delà de valide et de handicapé
Conclusion élargie: le vivant, miroir de l'humain, et les marges
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26850 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302049 617 STI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le handicap dans notre imaginaire culturel : variations anthropologiques 2 / Charles Gardou
Titre : Le handicap dans notre imaginaire culturel : variations anthropologiques 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (361 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4861-5 Note générale : Bibliogr. p. [337]-349. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Handicap ** Anthropologie ** France
Handicap ** Aspect social ** France
Handicapés ** Intégration ** FranceIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Cet ouvrage propose un périple anthropologique inédit à l’intérieur même de nos frontières. Du sud au nord de l’Hexagone, il offre un florilège d’expressions culturelles autour du handicap. En Quercy, Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et dans les Alpes, en Bretagne, Beauce, pays d’Othe et Alsace, quelles significations les communautés humaines attribuaient-elles au handicap ? Quelles illusions collectives partageaient-elles face à la blessure, aux « irrégularités » du corps ou de l’esprit ?
La plongée au cœur de ces « échantillons de civilisations » découvre les profondes racines de notre patrimoine imaginaire, avec son cortège de représentations immémoriales, dont nous discernons, aujourd’hui encore, des empreintes multiples et enchevêtrées.
Ces trésors anthropologiques, dénichés dans des cultures populaires d’antan, montrent que les représentations du handicap agissent comme un tourbillon qui, de tout temps, emporte la raison.
Il a rassemblé autour de lui des chercheurs de diverses régions françaises : Jean-Luc Blaise, Fabrice Bertin, Bernard Blethon ; Marie-Françoise Bonicel, René Descazeaux, Charlie Galibert, Michèle Gauthier, Thierry Goguel D’allondans, Yves Jeanne, Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Pascale Peretti ; Frederic Reichhart ; Jean Rigouste" (4e de couv.)Note de contenu : L’IMAGINAIRE, CET HÉRITAGE CoMMUN
Un singulier accès à l’universel
Notre culture, cette étrangère.
Escales au sud.
Étapes dans le nord
PREMIèRE PARTIE
ESCALES AU SUd dE L’HExAGoNE
1. EN QUERCY, AU HANdICAP LES SAINTS REMèdES.
oU CELUI QUI CRoIT SERA GUÉRI
« Ce n’est pas seulement du blé qui sort de ce sol »
« où dieu envoie le mal, il envoie aussi le remède »
« Saint qui ne sait pas guérir n’a pas beaucoup de pèlerins »
« Tout est écrit »
2. EN FoREz, LES TRACES dE L’ANCIEN RÉGIME dU MAL
Bernard Blethon
La toute-puissance divine
du châtiment divin au châtiment social
La bonne ou la mauvaise étoile
Les représentations magico-religieuses et les thérapies
médico-magiques
Le handicap dans notre imaginaire
LE HANdICAP dANS NoTRE IMAGINAIRE CULTUREL
EN GASCoGNE, LES CAGoTS, MARTYRS dE L’oBSCURANTISME
Le trou noir des origines
La hantise du grand mal
du ghetto à l’apartheid.
Un long martyre
4. EN AVEYRoN ET AILLEURS, L’IMAGINAIRE
AUToUR dES ENFANTS SAUVAGES
Thierry Goguel d’Allondans
à mi-chemin entre les hommes et les bêtes
Huit enfants étranges et sauvages
Le sceau de la folie et de l’idiotisme
La condition humaine dans sa force et sa fragilité
5. EN PoIToU, LA LÉGENdE dE MÉLUSINE, MÉTAPHoRE dU HANdICAP
Naissance et devenir d’un être hybride
Mélusine « handicapée » ?
Mélusine et la transmission
Interdit et transgression
6. dANS LES ALPES, LES CRÉTINS ET LES GoITREUx, BIENHEUREUx
oU MoNSTRES
« Forcer le montagnard à sortir de la fange »
« dans les Alpes, on est aigle ou crétin ».
« L’union d’un couple d’idiots est grotesque »
« Cette infirmité ne serait point incurable »
7. EN CoRSE, LE CLIN d’œIL d’UN BoRGNE à LA NoRMALITÉ
Le handicap n’est pensable qu’en relation
Les borgnes rois au pays des bien-voyants
des figures de l’entre-deux
Les cent yeux d’Argus
Le handicap dans notre imaginaire:
TABLE dES MATIèRES 359
dEUxIèME PARTIE
HALTES dANS LE NoRd
8. EN BASSE-BRETAGNE, dÉSoRdRES PSYCHIQUES,
PHARMACoPÉE PRoFANE ET RELIGIEUSE
des psychismes façonnés par le paysage culturel
La folie bretonne, autre mythe ou réalité sociale ?
Entre solidarités ordinaires et profanes
Pharmacopées païennes ou religieuses, des eaux mêlées
9. ENTRE ATLANTIQUE ET MANCHE, dES BREToNNES oSCILLANTES
AUx CoRSAIRES RÉPARÉS
Sonneurs aveugles et transmission culturelle
Marcheurs déhanchés, boiteux et autonomie
Gens de mer infirmes et solidarité collective
Corsaires amputés et capacité de dépassement
10. à CHARTRES, LA GUÉRISoN MIRACULEUSE d’UN JEUNE HoMME
SoURd-MUET
dans la culture de la Beauce au xVIIe siècle…
« Un événement singulier, peut-être inouï ».
« Une vie purement animale »
Hors des ténèbres ?
11. EN PAYS d’oTHE, LES VoIRLoUPS : PEURS IRRATIoNNELLES
ET PRoJECTIoNS FANTASMATIQUES
Le théâtre du mythe : « un bassin de symptômes »
L’alchimie du mythe : l’imaginaire des forêts, de la nuit
et du loup
de la légende à la lycanthropie clinique : les messages
culturels comme langage de la souffrance psychique
du mythe apprivoisé au folklore : le voirloup en pénomène
du hors-temps
01 Int GARDOU Le handicap dans notre imaginaire
360 LE HANdICAP dANS NoTRE IMAGINAIRE CULTUREL
12. EN ALSACE, dES NAINS ET dES HoMMES
Le nain, créature mythologique
Au cœur des mythes, contes et légendes.
Une figure contrastée et ambivalente
du nain mythique à la personne de petite taille
13. à METz ET STRASBoURG, LA dANSE dE SAINT-GUY :
dE LA dÉMoNoLoGIE à LA MÉdECINE
dans l’espace et le temps
Le culte de saint Guy
« Sacré sauvage »
de la dansomanie à la chorée.
L’IMAGINAIRE, CET ANTI-dESTIN
Sables mouvants du vivant
Tourbillon des représentations
dépendance et pourvoyance à l’instar des sociétés végétales
Épreuves et dépassement comme dans les sociétés animales
CoLLECTE ETHNoGRAPHIQUE01
En Quercy
La guérison d’un homme ensorcelé
Marguerite et le bossu
En Forez
Envoûtements
En Gascogne
Le cagot Jean de Mailhoc ou une lumière dans la nuit
En Aveyron
Un être phénoméneux
dans les bois de Lacaune
L’air d’un sauvage
En Poitou
Comment Mélusine s’envola de la fenêtre
et se transforma en serpente .
01 Int GARDOU Le handicap dans notre imaginaire
TABLE dES MATIèRES 3
dans les Alpes
Les nains de Mizoën
En Corse
Les finzione
En Bretagne
Confidences du Maigriot
Le fou de Perros
Non loin de Chartres
Arlequin sourd-muet
En pays d’othe
La dernière veillée champenoise
En Alsace
Les nains de la Gorge aux loups
La rose d’argent
La danse de Saint-Guy
Préconisations bibliographiques
Présentation des auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21534 Le handicap dans notre imaginaire culturel : variations anthropologiques 2 [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (361 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-4861-5
Bibliogr. p. [337]-349. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap ** Anthropologie ** France
Handicap ** Aspect social ** France
Handicapés ** Intégration ** FranceIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Cet ouvrage propose un périple anthropologique inédit à l’intérieur même de nos frontières. Du sud au nord de l’Hexagone, il offre un florilège d’expressions culturelles autour du handicap. En Quercy, Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et dans les Alpes, en Bretagne, Beauce, pays d’Othe et Alsace, quelles significations les communautés humaines attribuaient-elles au handicap ? Quelles illusions collectives partageaient-elles face à la blessure, aux « irrégularités » du corps ou de l’esprit ?
La plongée au cœur de ces « échantillons de civilisations » découvre les profondes racines de notre patrimoine imaginaire, avec son cortège de représentations immémoriales, dont nous discernons, aujourd’hui encore, des empreintes multiples et enchevêtrées.
Ces trésors anthropologiques, dénichés dans des cultures populaires d’antan, montrent que les représentations du handicap agissent comme un tourbillon qui, de tout temps, emporte la raison.
Il a rassemblé autour de lui des chercheurs de diverses régions françaises : Jean-Luc Blaise, Fabrice Bertin, Bernard Blethon ; Marie-Françoise Bonicel, René Descazeaux, Charlie Galibert, Michèle Gauthier, Thierry Goguel D’allondans, Yves Jeanne, Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Pascale Peretti ; Frederic Reichhart ; Jean Rigouste" (4e de couv.)Note de contenu : L’IMAGINAIRE, CET HÉRITAGE CoMMUN
Un singulier accès à l’universel
Notre culture, cette étrangère.
Escales au sud.
Étapes dans le nord
PREMIèRE PARTIE
ESCALES AU SUd dE L’HExAGoNE
1. EN QUERCY, AU HANdICAP LES SAINTS REMèdES.
oU CELUI QUI CRoIT SERA GUÉRI
« Ce n’est pas seulement du blé qui sort de ce sol »
« où dieu envoie le mal, il envoie aussi le remède »
« Saint qui ne sait pas guérir n’a pas beaucoup de pèlerins »
« Tout est écrit »
2. EN FoREz, LES TRACES dE L’ANCIEN RÉGIME dU MAL
Bernard Blethon
La toute-puissance divine
du châtiment divin au châtiment social
La bonne ou la mauvaise étoile
Les représentations magico-religieuses et les thérapies
médico-magiques
Le handicap dans notre imaginaire
LE HANdICAP dANS NoTRE IMAGINAIRE CULTUREL
EN GASCoGNE, LES CAGoTS, MARTYRS dE L’oBSCURANTISME
Le trou noir des origines
La hantise du grand mal
du ghetto à l’apartheid.
Un long martyre
4. EN AVEYRoN ET AILLEURS, L’IMAGINAIRE
AUToUR dES ENFANTS SAUVAGES
Thierry Goguel d’Allondans
à mi-chemin entre les hommes et les bêtes
Huit enfants étranges et sauvages
Le sceau de la folie et de l’idiotisme
La condition humaine dans sa force et sa fragilité
5. EN PoIToU, LA LÉGENdE dE MÉLUSINE, MÉTAPHoRE dU HANdICAP
Naissance et devenir d’un être hybride
Mélusine « handicapée » ?
Mélusine et la transmission
Interdit et transgression
6. dANS LES ALPES, LES CRÉTINS ET LES GoITREUx, BIENHEUREUx
oU MoNSTRES
« Forcer le montagnard à sortir de la fange »
« dans les Alpes, on est aigle ou crétin ».
« L’union d’un couple d’idiots est grotesque »
« Cette infirmité ne serait point incurable »
7. EN CoRSE, LE CLIN d’œIL d’UN BoRGNE à LA NoRMALITÉ
Le handicap n’est pensable qu’en relation
Les borgnes rois au pays des bien-voyants
des figures de l’entre-deux
Les cent yeux d’Argus
Le handicap dans notre imaginaire:
TABLE dES MATIèRES 359
dEUxIèME PARTIE
HALTES dANS LE NoRd
8. EN BASSE-BRETAGNE, dÉSoRdRES PSYCHIQUES,
PHARMACoPÉE PRoFANE ET RELIGIEUSE
des psychismes façonnés par le paysage culturel
La folie bretonne, autre mythe ou réalité sociale ?
Entre solidarités ordinaires et profanes
Pharmacopées païennes ou religieuses, des eaux mêlées
9. ENTRE ATLANTIQUE ET MANCHE, dES BREToNNES oSCILLANTES
AUx CoRSAIRES RÉPARÉS
Sonneurs aveugles et transmission culturelle
Marcheurs déhanchés, boiteux et autonomie
Gens de mer infirmes et solidarité collective
Corsaires amputés et capacité de dépassement
10. à CHARTRES, LA GUÉRISoN MIRACULEUSE d’UN JEUNE HoMME
SoURd-MUET
dans la culture de la Beauce au xVIIe siècle…
« Un événement singulier, peut-être inouï ».
« Une vie purement animale »
Hors des ténèbres ?
11. EN PAYS d’oTHE, LES VoIRLoUPS : PEURS IRRATIoNNELLES
ET PRoJECTIoNS FANTASMATIQUES
Le théâtre du mythe : « un bassin de symptômes »
L’alchimie du mythe : l’imaginaire des forêts, de la nuit
et du loup
de la légende à la lycanthropie clinique : les messages
culturels comme langage de la souffrance psychique
du mythe apprivoisé au folklore : le voirloup en pénomène
du hors-temps
01 Int GARDOU Le handicap dans notre imaginaire
360 LE HANdICAP dANS NoTRE IMAGINAIRE CULTUREL
12. EN ALSACE, dES NAINS ET dES HoMMES
Le nain, créature mythologique
Au cœur des mythes, contes et légendes.
Une figure contrastée et ambivalente
du nain mythique à la personne de petite taille
13. à METz ET STRASBoURG, LA dANSE dE SAINT-GUY :
dE LA dÉMoNoLoGIE à LA MÉdECINE
dans l’espace et le temps
Le culte de saint Guy
« Sacré sauvage »
de la dansomanie à la chorée.
L’IMAGINAIRE, CET ANTI-dESTIN
Sables mouvants du vivant
Tourbillon des représentations
dépendance et pourvoyance à l’instar des sociétés végétales
Épreuves et dépassement comme dans les sociétés animales
CoLLECTE ETHNoGRAPHIQUE01
En Quercy
La guérison d’un homme ensorcelé
Marguerite et le bossu
En Forez
Envoûtements
En Gascogne
Le cagot Jean de Mailhoc ou une lumière dans la nuit
En Aveyron
Un être phénoméneux
dans les bois de Lacaune
L’air d’un sauvage
En Poitou
Comment Mélusine s’envola de la fenêtre
et se transforma en serpente .
01 Int GARDOU Le handicap dans notre imaginaire
TABLE dES MATIèRES 3
dans les Alpes
Les nains de Mizoën
En Corse
Les finzione
En Bretagne
Confidences du Maigriot
Le fou de Perros
Non loin de Chartres
Arlequin sourd-muet
En pays d’othe
La dernière veillée champenoise
En Alsace
Les nains de la Gorge aux loups
La rose d’argent
La danse de Saint-Guy
Préconisations bibliographiques
Présentation des auteursPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21534 Réservation
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