Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Approche systémique dans les organisations / Alex Mucchielli
Titre : Approche systémique dans les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : cop. 2004 Collection : Collection U Sous-collection : Etude des communications Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26787-2 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 152-154. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations ** Manuels d'enseignement supérieur
Systémique ** Manuels d'enseignement supérieurIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
Cet ouvrage correspond aux besoins des étudiants en sciences info-com, en communication et en gestion." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - APPROCHE DES SYST7MES ET R2SEAUX DE COMMUNICATIONS DANS LES ORGANISATIONS
Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
Quelques modèles classiques de réseaux et d'interaction
Les modèles et métaphores des réseaux de communication
Les modèles et métaphores politiques: luttes et négociations
Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
Conclusion
CHAPITRE 2 - SYSTEMES RELATIONNELS ET JEUX MANAGERIAUX
Introduction
Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
Jeux managériaux
Conclusion
CHAPITRE 3 - LES JEUX D'ACTEURS COLLECTIFS ET LES VALEURS EMERGENTES DES SYSTEMES RELATIONNELS
Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour des valeurs émergentes du système
Négocier sa participation aux espaces de liberté
Négocier son identité sociale valorisée
Négocier autour de la valeur sécurité
Le principe hollogrammatique et les jeux d'interactions dans les organisations
Observation et analyse des jeux d'interactions
Conclusion
CHAPITRE 4 - ETUDES DE CAS: LES SYSTEMES RELATIONNELS DANS LES ORGANISATIONS
Présentation
Un service hospitalier de pédiatrie infantile
Un collège de centre ville
Une fabrique de berlingots
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21415 Approche systémique dans les organisations [texte imprimé] / Alex Mucchielli, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, cop. 2004 . - 1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection U. Etude des communications) .
ISBN : 978-2-200-26787-2 : 20 EUR
Bibliogr. p. 152-154. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations ** Manuels d'enseignement supérieur
Systémique ** Manuels d'enseignement supérieurIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage propose une approche nouvelle des phénomènes de communication, tels qu'ils se présentent et se développent au sein des organisations. L'organisation y est considérée comme une « réalité secondaire », que l'on peut définir comme un ensemble de sous-systèmes de communications-relations enchevêtrés. Les communications observées prennent un sens par rapport à ce contexte construit, qui sert donc de toile de fond pour une lecture en compréhension de ce qui se passe à travers les échanges.
« L'approche systémique dans les organisations » offre aux chercheurs et aux praticiens des concepts spécifiques, une méthodologie propre et une quasi-théorie de moyenne portée. En effet, les concepts de « système relationnel », de « valeur émergente du système », de « négociation sur des problèmes clés », « d'imbrication des jeux dans des méta-systèmes réglés par des méta-jeux » fournissent une vision performante de l'organisation, permettant l'intervention.
Au total, cette approche généralise aux organisations l'approche interactionniste de l'école de Palo Alto. Elle permet aussi d'intégrer l'étude des jeux de l'analyse transactionnelle dans une modélisation systémique plus vaste, ainsi que de revisiter la notion de « style de management », grâce à la mise en avant des « jeux managériaux typiques ». Elle renouvelle les études sur la manipulation, les contraintes et la liberté, le changement et la sécurité, la valeur professionnelle et la reconnaissance identitaire, ainsi que les études sur le pouvoir dans les organisations.
Cet ouvrage correspond aux besoins des étudiants en sciences info-com, en communication et en gestion." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - APPROCHE DES SYST7MES ET R2SEAUX DE COMMUNICATIONS DANS LES ORGANISATIONS
Le rôle des modèles dans l'étude des phénomènes organisationnels
Quelques modèles classiques de réseaux et d'interaction
Les modèles et métaphores des réseaux de communication
Les modèles et métaphores politiques: luttes et négociations
Les systèmes communicationnels des jeux d'interactions
Conclusion
CHAPITRE 2 - SYSTEMES RELATIONNELS ET JEUX MANAGERIAUX
Introduction
Les inductions des attitudes et des styles de communication des managers
Quelques systèmes relationnels managériaux typiques
Jeux managériaux
Conclusion
CHAPITRE 3 - LES JEUX D'ACTEURS COLLECTIFS ET LES VALEURS EMERGENTES DES SYSTEMES RELATIONNELS
Les jeux d'interactions comme négociations bloquées autour des valeurs émergentes du système
Négocier sa participation aux espaces de liberté
Négocier son identité sociale valorisée
Négocier autour de la valeur sécurité
Le principe hollogrammatique et les jeux d'interactions dans les organisations
Observation et analyse des jeux d'interactions
Conclusion
CHAPITRE 4 - ETUDES DE CAS: LES SYSTEMES RELATIONNELS DANS LES ORGANISATIONS
Présentation
Un service hospitalier de pédiatrie infantile
Un collège de centre ville
Une fabrique de berlingots
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027262X 159BE MUC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0278452 159BE MUC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible