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Québec (canada ; province) ** Politique sociale |
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Le travail social : théories, méthodologies et pratiques / Elizabeth Harper
Titre : Le travail social : théories, méthodologies et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Harper, Auteur ; Henri Dorvil, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2013 Collection : Problèmes sociaux & interventions sociales num. 60 Importance : 1 vol. (436 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3103-1 Note générale : Bibliogr. en fin de chapites Langues : Français (fre) Catégories : Québec (canada ; province) ** Politique sociale
Service social ** Québec (Canada ; province)Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale ? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social ?
Ce livre vise à introduire de nouvelles façons de concevoir, de théoriser et d’intervenir sur le social en ce xxie siècle. Il y est non seulement question des fondements du travail social, mais aussi des politiques sociales, des méthodes d’intervention et des enjeux contemporains de la profession. En revisitant d’une manière créative les postulats de base du travail social, les auteurs proposent des lectures inédites des problèmes sociaux, un regard plus nuancé sur les populations marginalisées, un renouvellement des politiques sociales comme levier de citoyenneté ainsi que des pistes d’intervention plus respectueuses des individus, des groupes, des familles et des communautés." (4e de couv.)
"Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VII
Elizabeth Harper et Henri Dorvil
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Elizabeth Harper et Henri Dorvil
Le travail social au début du xxie siècle à la croisée des chemins . . 3
Les connaissances à la croisée des chemins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Présentation des chapitres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Partie 1. Les fondements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Partie 2. Les politiques sociales et le développement social . . . . . 10
Partie 3. Les méthodes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Partie 4. Des pratiques spécifiques et les enjeux
du travail social contemporain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Partie 1
Les fondements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Chapitre 1
Problèmes sociaux, populations marginalisées
et travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Henri Dorvil et Sarah Boucher-Guèvremont
1.1. Littérature scientifique sur les problèmes sociaux
et le concept . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Table des matières
X Le travail social
1.2. Littérature scientifique sur les populations marginalisées . . . 26
1.2.1. La marge, une position située aux frontières . . . . . . . . . . . 27
1.2.2. La marginalité sociale, l’exclusion sociale
et la discrimination . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
1.2.3. Les marges et le changement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
1.2.4. La place et le traitement des groupes marginalisés . . . . . . 31
1.3. Points saillants des entrevues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
1.3.1. Une lecture globale des problématiques rencontrées . . . . . 36
1.3.2. L’insertion dans la communauté et les objectifs
de l’intervention sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
1.3.3. Les pratiques d’intervention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
1.3.4. Les limites de l’intervention sociale et du travail social . . . . 40
1.4. Débats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Chapitre 2
Ancrages théoriques entre l’inter sectionnalité
et les pratiques narr atives en travail social . . . . . . . . . . 47
Elizabeth Harper
2.1. Historiquement, les différentes vagues
de l’intersectionnalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
2.2. Origines de l’intersectionnalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
2.2.1. La pensée féministe afro-américaine . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
2.2.2. Les perspectives socioconstructionnistes . . . . . . . . . . . . . 54
2.3. Intersectionnalité et les narratifs sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
2.3.1. Les narratifs sur la violence conjugale . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
2.3.2. Les narratifs sur l’ethnicité, la race, le genre et la religion . . 59
2.3.3. Les narratifs sur les femmes immigrantes
et la violence conjugale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
2.4. Une vision de l’intersectionnalité ancrée
dans l’approche narrative en travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Chapitre 3
Éthique et travail social
Enjeux, concepts et aspects méthodologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Audrey Gonin et Ernst Jouthe
3.1. En quoi le travail social est-il concerné
par les questions éthiques ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
3.1.1. Le travail social, l’éthique et la société . . . . . . . . . . . . . . . . 70
3.1.2. Les paradoxes et les défis éthiques de la pratique
du travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
3.1.3. Les enjeux éthiques au plan organisationnel:
la place du mandat moral dans l’activité professionnelle . . 74
3.2. Éthique, morale et déontologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
3.3. Aspects méthodologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
3.3.1. Travailler dans un contexte favorable à l’éthique:
importance des temps et espaces de travail
consacrés aux enjeux éthiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Table des matières XI
3.3.2. Le dialogue et l’analyse comme supports
d’une démarche éthique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Chapitre 4
Per spe ctives théoriques en sciences humaines
Le pari d’un pluralisme pragmatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
Marie-Chantal Doucet
4.1. Renouvellement de la connaissance en sciences
humaines et sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
4.2. Trois perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
4.2.1. La transformation.................................. 93
4.2.2. Le sens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
4.2.3. Les structures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
4.3. Un pluralisme pragmatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Chapitre 5
Inter actions et pratiques du théorique
en travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
François Huot
5.1. Otages de Descartes et de la modernité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
5.2. Usage, grammaires, jeux de langage et narrativité . . . . . . . . . 119
5.3. Parler, c’est intervenir… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
5.4. L’usage des narratifs théoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
5.5. Parler le «théorique» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Partie 2
Les politiques sociale s
et le développement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Chapitre 6
L’approche québécoise en matière de politiques
et de programmes sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
Patrick Villeneuve
6.1. Mise en contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
6.2. Politique familiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
6.3. Pauvreté, exclusion sociale et disparités . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
6.4. Organisation des services de santé et des services sociaux . . 137
6.5. Discussion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
XII Le travail social
Chapitre 7
La place de « la communauté»
dans le développement social
Une politique néolibérale ou un site de transformation sociale? . . . 147
Jill Hanley, Anna Kruzynski et Eric Shragge
7.1. La danse État-communautaire: histoire du mouvement
communautaire au Québec . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
7.2. Mettre fin à la danse: l’action communautaire
pour un changement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
7.2.1. Une lutte organisée localement, mais qui va au-delà
du local pour cibler les causes structurelles
des injustices sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
7.2.2. Une compréhension du changement social
axée sur le conflit et le pouvoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
7.2.3. Des liens explicites entre l’action locale
et les mouvements sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
7.2.4. Un parti pris pour le politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
7.2.5. Le FRAPRU: qui a dit que les squats
étaient chose du passé? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
7.2.6. La Marche mondiale des femmes :
ces bottes sont faites pour marcher! . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
7.2.7. Le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants :
modèle en mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162
En guise de conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
Partie 3
Les méthode s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
Chapitre 8
L’inter vention individuelle en travail social
et son processus
Un choix d’angle pour l’analyse et l’action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
Marie Drolet
8.1. Définition du travail social et de l’intervention
sociale individuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
8.2. Les perspectives dans le discours ou les fonctions sociales
du travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
8.3. Processus d’intervention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
8.3.1. Un choix entre des approches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
8.3.2. Les étapes du processus d’intervention . . . . . . . . . . . . . . . 181
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
Table des matières XIII
Chapitre 9
L’intervention clinique avec les famille s et les proche s
en travail social
Pour une prise en compte de la complexité – prise deux . . . . . . . . . . 191
Suzanne Mongeau, Pierre Asselin et Linda Roy
9.1. Mise en contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
9.2. Se pencher sur la singularité de la rencontre . . . . . . . . . . . . . . 195
9.2.1. Le constructivisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
9.2.2. L’autoréférence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
9.2.3. L’assemblage et les résonances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
9.2.4. La pertinence sur le plan clinique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
9.3. Réfléchir à la demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198
9.3.1. La demande et l’idéologie dominante . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
9.3.2. La demande et la commande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200
9.3.3. Une histoire… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
9.3.4. La demande ou l’aide contrainte? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202
9.4. Porter attention au contexte relationnel et social . . . . . . . . . . . 203
9.4.1. Des repères pour créer des ponts
et rendre le contexte visible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
9.4.2. Des diagrammes pour aborder la complexité des relations . 205
9.5. Coconstruire des hypothèses à propos
du problème présenté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208
9.5.1. Des regards différents autour de la notion de problème . . . 209
9.5.2. Des questions à se poser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
9.5.3. Une autre histoire… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
9.6. Ouvrir ensemble une voie au changement . . . . . . . . . . . . . . . . 212
9.6.1. Différents modèles, différentes manières
de penser le changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212
9.6.2. Le travail social et le changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
9.6.3. Le temps et le changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
Chapitre 10
Quel ques repère s théoriques pour compre ndre
et orienter les pratiques d’inter vention
de groupe en travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
Valérie Roy, Daniel Turcotte, Jocelyn Lindsay, Sylvie Bédard
et Jean-François Turgeon
10.1. La théorie des systèmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
10.1.1. Le développement historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
10.1.2. Les principaux concepts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
10.1.3. Les implications pour l’intervention de groupe . . . . . . . . . . 226
10.1.4. Les forces et les limites de cette approche.............. 228
10.2. La théorie du soutien social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
10.2.1. Le développement historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
10.2.2. Les concepts liés au soutien social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
10.2.3. Les implications pour l’intervention de groupe . . . . . . . . . . 231
10.2.4. Les forces et limites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
XIV Le travail social
10.3. L’approche humaniste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
10.3.1. Le développement historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
10.3.2. Les principaux concepts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
10.3.3. Les implications pour l’intervention de groupe . . . . . . . . . . 236
10.3.4. Les forces et limites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Chapitre 11
L’inter vention colle ctive à l’ère informationnelle . . . . . 243
Yvan Comeau
11.1. L’orientation équivoque des politiques sociales . . . . . . . . . . . . 245
11.2. L’action sur les risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
11.3. La professionnalisation dans les associations . . . . . . . . . . . . . . 249
11.4. Les nouvelles formes de la mobilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250
11.5. Le local et l’espace-monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 252
11.6. Une production écrite récente abondante et spécialisée . . . . . 254
11.7. Des notions en vogue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
11.8. Vers une synthèse théorique de l’action collective . . . . . . . . . . 257
Conclusion: connaissance théorique et savoir pratique . . . . . . . . . . 260
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 262
Chapitre 12
L’évaluation psychosociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 267
Joan Keefler, Sharon Bond et Tamara Sussman
12.1. Le contexte actuel de lévaluation psychosociale:
les compétences professionnelles comme point de mire . . . . 268
12.2. Une définition de l’évaluation psychosociale . . . . . . . . . . . . . . . 269
12.3. Le débat sur la théorie au sein du travail social
et la perspective généraliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 269
12.4. L’évaluation psychosociale en tant que processus :
une relation d’aide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 274
12.5. Une réflexion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 276
12.6. L’évaluation psychosociale en tant que produit:
consignation au dossier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277
12.7. L’influence des directives, des formulaires et de la structure . 279
12.8. Le développement d’un modèle générique
pour la consignation de l’évaluation psychosociale . . . . . . . . . 280
12.9. La recherche en enseignement du modèle générique . . . . . . . 282
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282
Annexe 12.1. Composantes de l’évaluation psychosociale:
évaluation initiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 284
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 286
Table des matières XV
Partie 4
de s pratiques spécifiques et les enjeux
du travail social contemporain . . . . . . . . . . . . . . . . . 291
Chapitre 13
L’appr oche inter culturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
Michèle Vatz-Laaroussi
13.1. L’intervention interculturelle: approche à la mode
ou nouveau paradigme du travail social ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
13.2. Les fondements normatifs et conceptuels
de l’approche interculturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 295
13.2.1. Les dynamiques des cultures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 296
13.2.2. Un cadre temporel qui assure la continuité . . . . . . . . . . . . . 297
13.2.3. Les groupes acteurs de l’approche interculturelle . . . . . . . . 297
13.2.4. Résilience, empowerment et reconnaissance:
les clés de l’action en situation interculturelle . . . . . . . . . . . 299
13.3. Le processus générique de l’approche interculturelle . . . . . . . 301
13.4. Des pratiques en situation interculturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . 303
13.4.1. L’accompagnement en situation interculturelle . . . . . . . . . . 304
13.4.2. Les médiations interculturelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 306
13.4.3. La mobilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 308
Conclusion: l’approche interculturelle comme nouvelle
vision du travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 309
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 310
Chapitre 14
Pratiques évaluatives et structuration
du rapp ort pare nt-inter venant dans le champ
du travail social en contexte
de protection de la jeunesse
Enjeux, défis et repères pour l’action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313
Louise Lemay
14.1. La relation d’aide en travail social: de quoi s’agit-il ? . . . . . . . . 313
14.2. Un rapport social conscient, structuré par ses acteurs
et son contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 315
14.3. Qu’est-ce qu’évaluer en travail social ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 317
14.4. Une pratique évaluative axée sur le développement
du pouvoir d’agir des parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318
14.5. Des pratiques évaluatives en LPJ :
enjeux, pièges et repères pour l’action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 319
14.5.1. S’accueillir et négocier son rapport quand la rencontre
est un passage obligé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 320
14.5.2. Codéfinir un problème est-il une entreprise vaine
quand le DPJ a déjà statué? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 322
14.5.3. Évaluer sans diagnostiquer ni risquer
la catégorisation sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 325
14.5.4. Adopter une vision écologique
de la compétence parentale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 328
XVI Le travail social
14.5.5. Coconstruire une «demande» en contexte
de «non-demande»: un paradoxe? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 331
Conclusion: vers une pratique évaluative ouverte
sur les possibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 334
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 336
Chapitre 15
Le travail social raconté par les inter venants innus
d’Uashat mak Mani-Utenam . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 339
Christiane Guay
15.1. Le savoir autochtone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 340
15.2. À la rencontre d’une pratique unique et originale . . . . . . . . . . . 342
15.2.1. L’appartenance et la connaissance intime du milieu . . . . . . 342
15.2.2. Les valeurs innues au cœur de l’action . . . . . . . . . . . . . . . . 345
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 350
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 351
Chapitre 16
La pratique anti-oppressive.............................. 353
Annie Pullen-Sansfaçon
16.1. Oppression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 354
16.2. Différentes interprétations de la pratique anti-oppressive . . . 357
16.3. Principes pour une pratique anti-oppressive . . . . . . . . . . . . . . . 358
16.4. Appliquer l’approche anti-oppressive
au travail social professionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 361
16.5. Analyse critique et mise à jour des connaissances . . . . . . . . . . 362
16.6. Intervention: empowerment, alliances
et transformation sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 366
16.7. Autoréflexion critique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 369
Conclusion: vers une pratique anti-oppressive plus intégrée . . . . . . 369
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
Chapitre 17
Le travail social constructif
Sources philosophiques et principes de pratique . . . . . . . . . . . . . . . . 375
Nigel Parton et Patrick O’Byrne
17.1. Travail social et postmodernisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 378
17.2. Importance du discours et du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
17.3. Conséquences pour la pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 381
17.4. Travail social constructif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 385
17.5. Principes de pratique du travail social constructif . . . . . . . . . . 389
17.5.1. Postulats philosophiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 389
17.5.2. Quelques principes de compétences de pratique . . . . . . . . 391
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394
Table des matières XVII
Chapitre 18
Cer tains enjeux en travail social individuel
Quand un contexte socioéconomique
peut interférer sur des pratiques sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 399
Marie Drolet
18.1. Les données probantes et l’intervention sociale individuelle . 400
18.2. La relation avec le client: un contexte possible de pouvoir . . . 405
18.3. La motivation de la personne-cliente: un enjeu pour qui ? . . . 407
18.4. La mobilisation des ressources formelles . . . . . . . . . . . . . . . . . 409
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 410
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
Chapitre 19
Pratiques professionnelle s fondées
sur les résultats probants de la recher che
et travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 415
Yves Couturier, Dominique Gagnon, Louise Belzile
et Abdoul Aziz Gbaya
19.1. Les fondements de l’EBP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 416
19.2. Données probantes ou résultats réduits? . . . . . . . . . . . . . . . . . 417
19.3. L’Evidence-based management et le contrôle
de l’intervention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 422
Conclusion: l’effectivité de l’EBP dans la pratique du travail social . 424
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 426
Notices biographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 429" (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Le travail social : théories, méthodologies et pratiques [texte imprimé] / Elizabeth Harper, Auteur ; Henri Dorvil, Auteur . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, DL 2013 . - 1 vol. (436 p.) ; 23 cm. - (Problèmes sociaux & interventions sociales; 60) .
ISBN : 978-2-7605-3103-1
Bibliogr. en fin de chapites
Langues : Français (fre)
Catégories : Québec (canada ; province) ** Politique sociale
Service social ** Québec (Canada ; province)Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale ? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social ?
Ce livre vise à introduire de nouvelles façons de concevoir, de théoriser et d’intervenir sur le social en ce xxie siècle. Il y est non seulement question des fondements du travail social, mais aussi des politiques sociales, des méthodes d’intervention et des enjeux contemporains de la profession. En revisitant d’une manière créative les postulats de base du travail social, les auteurs proposent des lectures inédites des problèmes sociaux, un regard plus nuancé sur les populations marginalisées, un renouvellement des politiques sociales comme levier de citoyenneté ainsi que des pistes d’intervention plus respectueuses des individus, des groupes, des familles et des communautés." (4e de couv.)
"Remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VII
Elizabeth Harper et Henri Dorvil
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Elizabeth Harper et Henri Dorvil
Le travail social au début du xxie siècle à la croisée des chemins . . 3
Les connaissances à la croisée des chemins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Présentation des chapitres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Partie 1. Les fondements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Partie 2. Les politiques sociales et le développement social . . . . . 10
Partie 3. Les méthodes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Partie 4. Des pratiques spécifiques et les enjeux
du travail social contemporain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Partie 1
Les fondements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Chapitre 1
Problèmes sociaux, populations marginalisées
et travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Henri Dorvil et Sarah Boucher-Guèvremont
1.1. Littérature scientifique sur les problèmes sociaux
et le concept . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Table des matières
X Le travail social
1.2. Littérature scientifique sur les populations marginalisées . . . 26
1.2.1. La marge, une position située aux frontières . . . . . . . . . . . 27
1.2.2. La marginalité sociale, l’exclusion sociale
et la discrimination . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
1.2.3. Les marges et le changement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
1.2.4. La place et le traitement des groupes marginalisés . . . . . . 31
1.3. Points saillants des entrevues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
1.3.1. Une lecture globale des problématiques rencontrées . . . . . 36
1.3.2. L’insertion dans la communauté et les objectifs
de l’intervention sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
1.3.3. Les pratiques d’intervention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
1.3.4. Les limites de l’intervention sociale et du travail social . . . . 40
1.4. Débats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Chapitre 2
Ancrages théoriques entre l’inter sectionnalité
et les pratiques narr atives en travail social . . . . . . . . . . 47
Elizabeth Harper
2.1. Historiquement, les différentes vagues
de l’intersectionnalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
2.2. Origines de l’intersectionnalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
2.2.1. La pensée féministe afro-américaine . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
2.2.2. Les perspectives socioconstructionnistes . . . . . . . . . . . . . 54
2.3. Intersectionnalité et les narratifs sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
2.3.1. Les narratifs sur la violence conjugale . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
2.3.2. Les narratifs sur l’ethnicité, la race, le genre et la religion . . 59
2.3.3. Les narratifs sur les femmes immigrantes
et la violence conjugale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
2.4. Une vision de l’intersectionnalité ancrée
dans l’approche narrative en travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Chapitre 3
Éthique et travail social
Enjeux, concepts et aspects méthodologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Audrey Gonin et Ernst Jouthe
3.1. En quoi le travail social est-il concerné
par les questions éthiques ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
3.1.1. Le travail social, l’éthique et la société . . . . . . . . . . . . . . . . 70
3.1.2. Les paradoxes et les défis éthiques de la pratique
du travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
3.1.3. Les enjeux éthiques au plan organisationnel:
la place du mandat moral dans l’activité professionnelle . . 74
3.2. Éthique, morale et déontologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
3.3. Aspects méthodologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
3.3.1. Travailler dans un contexte favorable à l’éthique:
importance des temps et espaces de travail
consacrés aux enjeux éthiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Table des matières XI
3.3.2. Le dialogue et l’analyse comme supports
d’une démarche éthique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86
Chapitre 4
Per spe ctives théoriques en sciences humaines
Le pari d’un pluralisme pragmatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
Marie-Chantal Doucet
4.1. Renouvellement de la connaissance en sciences
humaines et sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
4.2. Trois perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
4.2.1. La transformation.................................. 93
4.2.2. Le sens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
4.2.3. Les structures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
4.3. Un pluralisme pragmatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Chapitre 5
Inter actions et pratiques du théorique
en travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
François Huot
5.1. Otages de Descartes et de la modernité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
5.2. Usage, grammaires, jeux de langage et narrativité . . . . . . . . . 119
5.3. Parler, c’est intervenir… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121
5.4. L’usage des narratifs théoriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
5.5. Parler le «théorique» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Partie 2
Les politiques sociale s
et le développement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Chapitre 6
L’approche québécoise en matière de politiques
et de programmes sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
Patrick Villeneuve
6.1. Mise en contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
6.2. Politique familiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
6.3. Pauvreté, exclusion sociale et disparités . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
6.4. Organisation des services de santé et des services sociaux . . 137
6.5. Discussion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
XII Le travail social
Chapitre 7
La place de « la communauté»
dans le développement social
Une politique néolibérale ou un site de transformation sociale? . . . 147
Jill Hanley, Anna Kruzynski et Eric Shragge
7.1. La danse État-communautaire: histoire du mouvement
communautaire au Québec . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
7.2. Mettre fin à la danse: l’action communautaire
pour un changement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
7.2.1. Une lutte organisée localement, mais qui va au-delà
du local pour cibler les causes structurelles
des injustices sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
7.2.2. Une compréhension du changement social
axée sur le conflit et le pouvoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
7.2.3. Des liens explicites entre l’action locale
et les mouvements sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
7.2.4. Un parti pris pour le politique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
7.2.5. Le FRAPRU: qui a dit que les squats
étaient chose du passé? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
7.2.6. La Marche mondiale des femmes :
ces bottes sont faites pour marcher! . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
7.2.7. Le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants :
modèle en mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162
En guise de conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
Partie 3
Les méthode s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
Chapitre 8
L’inter vention individuelle en travail social
et son processus
Un choix d’angle pour l’analyse et l’action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
Marie Drolet
8.1. Définition du travail social et de l’intervention
sociale individuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
8.2. Les perspectives dans le discours ou les fonctions sociales
du travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
8.3. Processus d’intervention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
8.3.1. Un choix entre des approches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
8.3.2. Les étapes du processus d’intervention . . . . . . . . . . . . . . . 181
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
Table des matières XIII
Chapitre 9
L’intervention clinique avec les famille s et les proche s
en travail social
Pour une prise en compte de la complexité – prise deux . . . . . . . . . . 191
Suzanne Mongeau, Pierre Asselin et Linda Roy
9.1. Mise en contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
9.2. Se pencher sur la singularité de la rencontre . . . . . . . . . . . . . . 195
9.2.1. Le constructivisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
9.2.2. L’autoréférence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
9.2.3. L’assemblage et les résonances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
9.2.4. La pertinence sur le plan clinique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
9.3. Réfléchir à la demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198
9.3.1. La demande et l’idéologie dominante . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
9.3.2. La demande et la commande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200
9.3.3. Une histoire… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
9.3.4. La demande ou l’aide contrainte? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202
9.4. Porter attention au contexte relationnel et social . . . . . . . . . . . 203
9.4.1. Des repères pour créer des ponts
et rendre le contexte visible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
9.4.2. Des diagrammes pour aborder la complexité des relations . 205
9.5. Coconstruire des hypothèses à propos
du problème présenté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208
9.5.1. Des regards différents autour de la notion de problème . . . 209
9.5.2. Des questions à se poser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
9.5.3. Une autre histoire… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
9.6. Ouvrir ensemble une voie au changement . . . . . . . . . . . . . . . . 212
9.6.1. Différents modèles, différentes manières
de penser le changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212
9.6.2. Le travail social et le changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214
9.6.3. Le temps et le changement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
Chapitre 10
Quel ques repère s théoriques pour compre ndre
et orienter les pratiques d’inter vention
de groupe en travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
Valérie Roy, Daniel Turcotte, Jocelyn Lindsay, Sylvie Bédard
et Jean-François Turgeon
10.1. La théorie des systèmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
10.1.1. Le développement historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
10.1.2. Les principaux concepts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
10.1.3. Les implications pour l’intervention de groupe . . . . . . . . . . 226
10.1.4. Les forces et les limites de cette approche.............. 228
10.2. La théorie du soutien social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
10.2.1. Le développement historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
10.2.2. Les concepts liés au soutien social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
10.2.3. Les implications pour l’intervention de groupe . . . . . . . . . . 231
10.2.4. Les forces et limites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
XIV Le travail social
10.3. L’approche humaniste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
10.3.1. Le développement historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
10.3.2. Les principaux concepts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 234
10.3.3. Les implications pour l’intervention de groupe . . . . . . . . . . 236
10.3.4. Les forces et limites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
Chapitre 11
L’inter vention colle ctive à l’ère informationnelle . . . . . 243
Yvan Comeau
11.1. L’orientation équivoque des politiques sociales . . . . . . . . . . . . 245
11.2. L’action sur les risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
11.3. La professionnalisation dans les associations . . . . . . . . . . . . . . 249
11.4. Les nouvelles formes de la mobilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250
11.5. Le local et l’espace-monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 252
11.6. Une production écrite récente abondante et spécialisée . . . . . 254
11.7. Des notions en vogue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
11.8. Vers une synthèse théorique de l’action collective . . . . . . . . . . 257
Conclusion: connaissance théorique et savoir pratique . . . . . . . . . . 260
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 262
Chapitre 12
L’évaluation psychosociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 267
Joan Keefler, Sharon Bond et Tamara Sussman
12.1. Le contexte actuel de lévaluation psychosociale:
les compétences professionnelles comme point de mire . . . . 268
12.2. Une définition de l’évaluation psychosociale . . . . . . . . . . . . . . . 269
12.3. Le débat sur la théorie au sein du travail social
et la perspective généraliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 269
12.4. L’évaluation psychosociale en tant que processus :
une relation d’aide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 274
12.5. Une réflexion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 276
12.6. L’évaluation psychosociale en tant que produit:
consignation au dossier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277
12.7. L’influence des directives, des formulaires et de la structure . 279
12.8. Le développement d’un modèle générique
pour la consignation de l’évaluation psychosociale . . . . . . . . . 280
12.9. La recherche en enseignement du modèle générique . . . . . . . 282
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 282
Annexe 12.1. Composantes de l’évaluation psychosociale:
évaluation initiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 284
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 286
Table des matières XV
Partie 4
de s pratiques spécifiques et les enjeux
du travail social contemporain . . . . . . . . . . . . . . . . . 291
Chapitre 13
L’appr oche inter culturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
Michèle Vatz-Laaroussi
13.1. L’intervention interculturelle: approche à la mode
ou nouveau paradigme du travail social ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
13.2. Les fondements normatifs et conceptuels
de l’approche interculturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 295
13.2.1. Les dynamiques des cultures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 296
13.2.2. Un cadre temporel qui assure la continuité . . . . . . . . . . . . . 297
13.2.3. Les groupes acteurs de l’approche interculturelle . . . . . . . . 297
13.2.4. Résilience, empowerment et reconnaissance:
les clés de l’action en situation interculturelle . . . . . . . . . . . 299
13.3. Le processus générique de l’approche interculturelle . . . . . . . 301
13.4. Des pratiques en situation interculturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . 303
13.4.1. L’accompagnement en situation interculturelle . . . . . . . . . . 304
13.4.2. Les médiations interculturelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 306
13.4.3. La mobilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 308
Conclusion: l’approche interculturelle comme nouvelle
vision du travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 309
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 310
Chapitre 14
Pratiques évaluatives et structuration
du rapp ort pare nt-inter venant dans le champ
du travail social en contexte
de protection de la jeunesse
Enjeux, défis et repères pour l’action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 313
Louise Lemay
14.1. La relation d’aide en travail social: de quoi s’agit-il ? . . . . . . . . 313
14.2. Un rapport social conscient, structuré par ses acteurs
et son contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 315
14.3. Qu’est-ce qu’évaluer en travail social ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 317
14.4. Une pratique évaluative axée sur le développement
du pouvoir d’agir des parents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 318
14.5. Des pratiques évaluatives en LPJ :
enjeux, pièges et repères pour l’action . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 319
14.5.1. S’accueillir et négocier son rapport quand la rencontre
est un passage obligé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 320
14.5.2. Codéfinir un problème est-il une entreprise vaine
quand le DPJ a déjà statué? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 322
14.5.3. Évaluer sans diagnostiquer ni risquer
la catégorisation sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 325
14.5.4. Adopter une vision écologique
de la compétence parentale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 328
XVI Le travail social
14.5.5. Coconstruire une «demande» en contexte
de «non-demande»: un paradoxe? . . . . . . . . . . . . . . . . . . 331
Conclusion: vers une pratique évaluative ouverte
sur les possibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 334
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 336
Chapitre 15
Le travail social raconté par les inter venants innus
d’Uashat mak Mani-Utenam . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 339
Christiane Guay
15.1. Le savoir autochtone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 340
15.2. À la rencontre d’une pratique unique et originale . . . . . . . . . . . 342
15.2.1. L’appartenance et la connaissance intime du milieu . . . . . . 342
15.2.2. Les valeurs innues au cœur de l’action . . . . . . . . . . . . . . . . 345
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 350
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 351
Chapitre 16
La pratique anti-oppressive.............................. 353
Annie Pullen-Sansfaçon
16.1. Oppression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 354
16.2. Différentes interprétations de la pratique anti-oppressive . . . 357
16.3. Principes pour une pratique anti-oppressive . . . . . . . . . . . . . . . 358
16.4. Appliquer l’approche anti-oppressive
au travail social professionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 361
16.5. Analyse critique et mise à jour des connaissances . . . . . . . . . . 362
16.6. Intervention: empowerment, alliances
et transformation sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 366
16.7. Autoréflexion critique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 369
Conclusion: vers une pratique anti-oppressive plus intégrée . . . . . . 369
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
Chapitre 17
Le travail social constructif
Sources philosophiques et principes de pratique . . . . . . . . . . . . . . . . 375
Nigel Parton et Patrick O’Byrne
17.1. Travail social et postmodernisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 378
17.2. Importance du discours et du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
17.3. Conséquences pour la pratique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 381
17.4. Travail social constructif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 385
17.5. Principes de pratique du travail social constructif . . . . . . . . . . 389
17.5.1. Postulats philosophiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 389
17.5.2. Quelques principes de compétences de pratique . . . . . . . . 391
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394
Table des matières XVII
Chapitre 18
Cer tains enjeux en travail social individuel
Quand un contexte socioéconomique
peut interférer sur des pratiques sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 399
Marie Drolet
18.1. Les données probantes et l’intervention sociale individuelle . 400
18.2. La relation avec le client: un contexte possible de pouvoir . . . 405
18.3. La motivation de la personne-cliente: un enjeu pour qui ? . . . 407
18.4. La mobilisation des ressources formelles . . . . . . . . . . . . . . . . . 409
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 410
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
Chapitre 19
Pratiques professionnelle s fondées
sur les résultats probants de la recher che
et travail social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 415
Yves Couturier, Dominique Gagnon, Louise Belzile
et Abdoul Aziz Gbaya
19.1. Les fondements de l’EBP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 416
19.2. Données probantes ou résultats réduits? . . . . . . . . . . . . . . . . . 417
19.3. L’Evidence-based management et le contrôle
de l’intervention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 422
Conclusion: l’effectivité de l’EBP dans la pratique du travail social . 424
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 426
Notices biographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 429" (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21330 Réservation
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