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La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie / Alain Caillé
Titre : La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2014 Collection : Economie humaine Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-116678-1 Note générale : Bibliogr. p. 241-[250]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération entre entreprises ** Aspect social
Don ** Aspect social
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l’anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l’ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n’est pas de bonne volonté et pas d’efficience possibles.
Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s’y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cœur. Le mauvais gestionnaire, qui s’acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or ». En enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement, il « perd tout en voulant tout gagner » (La Fontaine).
Mais ce qui est vrai des organisations l’est tout autant de nos relations sociales, de nos amitiés comme de notre vie familiale. Les principes du don et du contredon, ici dévoilés, sont aux relations humaines ce que l’inspiration et l’expiration sont au souffle de la vie. En questionnant nos manières de penser ce que nous sommes et notre rapport aux autres, La Révolution du don nous touche tous au plus profond de nous-mêmes.
Professeur émérite de sociologie à l’université de Paris X - Nanterre, Alain Caillé, économiste de formation, a fondé et dirige la Revue du MAUSS (Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales). Il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages.
Anthropologue, docteur en droit et diplômé de l’EDHEC, président du cabinet AlterNego, Jean-Edouard Grésy est médiateur et enseigne la négociation. Il est intervenu dans plus d’une centaine d’entreprises aux fins de développer une conflictualité productive." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21325 La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie [texte imprimé] / Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy, Auteur . - Paris (France) : Seuil, DL 2014 . - 1 vol. (249 p.) ; 21 cm. - (Economie humaine) .
ISBN : 978-2-02-116678-1
Bibliogr. p. 241-[250]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Coopération entre entreprises ** Aspect social
Don ** Aspect social
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l’anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l’ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n’est pas de bonne volonté et pas d’efficience possibles.
Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s’y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cœur. Le mauvais gestionnaire, qui s’acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or ». En enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement, il « perd tout en voulant tout gagner » (La Fontaine).
Mais ce qui est vrai des organisations l’est tout autant de nos relations sociales, de nos amitiés comme de notre vie familiale. Les principes du don et du contredon, ici dévoilés, sont aux relations humaines ce que l’inspiration et l’expiration sont au souffle de la vie. En questionnant nos manières de penser ce que nous sommes et notre rapport aux autres, La Révolution du don nous touche tous au plus profond de nous-mêmes.
Professeur émérite de sociologie à l’université de Paris X - Nanterre, Alain Caillé, économiste de formation, a fondé et dirige la Revue du MAUSS (Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales). Il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages.
Anthropologue, docteur en droit et diplômé de l’EDHEC, président du cabinet AlterNego, Jean-Edouard Grésy est médiateur et enseigne la négociation. Il est intervenu dans plus d’une centaine d’entreprises aux fins de développer une conflictualité productive." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21325 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270941 300 CAI R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie / Alain Caillé
Titre : La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2017 Collection : Points. Economie num. E 79 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-6962-8 Note générale : Bibliographie p. 239-[248]. Notes bibliographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération entre entreprises ** Aspect social
Don ** Aspect social
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l’anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l’ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n’est pas de bonne volonté et pas d’efficience possibles.
Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s’y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cœur. Le mauvais gestionnaire, qui s’acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or ». En enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement, il « perd tout en voulant tout gagner » (La Fontaine).
Mais ce qui est vrai des organisations l’est tout autant de nos relations sociales, de nos amitiés comme de notre vie familiale. Les principes du don et du contredon, ici dévoilés, sont aux relations humaines ce que l’inspiration et l’expiration sont au souffle de la vie. En questionnant nos manières de penser ce que nous sommes et notre rapport aux autres, La Révolution du don nous touche tous au plus profond de nous-mêmes.
Professeur émérite de sociologie à l’université de Paris X - Nanterre, Alain Caillé, économiste de formation, a fondé et dirige la Revue du MAUSS (Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales). Il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages.
Anthropologue, docteur en droit et diplômé de l’EDHEC, président du cabinet AlterNego, Jean-Edouard Grésy est médiateur et enseigne la négociation. Il est intervenu dans plus d’une centaine d’entreprises aux fins de développer une conflictualité productive." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22062 La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie [texte imprimé] / Alain Caillé, Auteur ; Jean-Edouard Grésy, Auteur . - Paris (France) : Seuil, DL 2017 . - 1 vol. (247 p.) ; 21 cm. - (Points. Economie; E 79) .
ISBN : 978-2-7578-6962-8
Bibliographie p. 239-[248]. Notes bibliographiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Coopération entre entreprises ** Aspect social
Don ** Aspect social
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l’anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l’ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n’est pas de bonne volonté et pas d’efficience possibles.
Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s’y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cœur. Le mauvais gestionnaire, qui s’acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or ». En enfermant tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement, il « perd tout en voulant tout gagner » (La Fontaine).
Mais ce qui est vrai des organisations l’est tout autant de nos relations sociales, de nos amitiés comme de notre vie familiale. Les principes du don et du contredon, ici dévoilés, sont aux relations humaines ce que l’inspiration et l’expiration sont au souffle de la vie. En questionnant nos manières de penser ce que nous sommes et notre rapport aux autres, La Révolution du don nous touche tous au plus profond de nous-mêmes.
Professeur émérite de sociologie à l’université de Paris X - Nanterre, Alain Caillé, économiste de formation, a fondé et dirige la Revue du MAUSS (Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales). Il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages.
Anthropologue, docteur en droit et diplômé de l’EDHEC, président du cabinet AlterNego, Jean-Edouard Grésy est médiateur et enseigne la négociation. Il est intervenu dans plus d’une centaine d’entreprises aux fins de développer une conflictualité productive." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22062 Réservation
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