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Management des systèmes d'information / Kenneth Laudon
Titre : Management des systèmes d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth Laudon, Auteur ; Jane Laudon, Auteur ; Eric Fimbel, Auteur Mention d'édition : 13 è ed. Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : cop. 2013 Collection : Apprendre, toujours num. 13e éd. Importance : 1 vol. (666 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2326-0001-8 Prix : 51 EUR Note générale : Bibliogr. p. [647]-654. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre) Catégories : Entreprises ** Systèmes d'information ** Etudes de cas
Gestion ** Informatique ** Problèmes et exercices
Gestion d'entreprise ** Systèmes d'information ** Etudes de cas
Systèmes d'information ** GestionIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Internationalement connu pour sa rigueur et son exhaustivité, ce manuel propose une approche pluridisciplinaire des systèmes d'information (SI). Il explique comment les SI peuvent améliorer les prises de décision et accroître la rentabilité, permettant ainsi aux managers de tirer profit des systèmes d'information sur le plan tant stratégique qu’opérationnel.
Toutes les composantes sont détaillées et analysées :
• le rôle des SI et les changements liés à Internet et aux outils informatiques ;
• les plateformes matérielles et logicielles ;
• les questions de stratégie et d’éthique ;
• les technologies de gestion des données et des communications : réseaux sans fil, sécurité, etc. ;
• les processus de décision : systèmes d’aide à la décision, systèmes de gestion de la chaîne logistique, de la relation client, des connaissances, etc.
Chaque chapitre commence par une étude de cas réelle qui introduit les notions développées par la suite. Le résumé à la fin de chaque chapitre, les exercices variés (questions de révision, exercices de synthèse, questions de réflexion, projets de commerce électronique), l’étude de cas de fin de chapitre et la bibliographie générale font de ce livre un manuel hautement pédagogique.
L’adaptation francophone de la 13e édition se caractérise par :
• plus des deux-tiers des cas européens nouveaux ;
• une prise en compte des avancées technologiques et de leurs effets :
cloud computing, m-commerce (mobile-commerce) avec les smartphones et les tablettes, applications en mode « client léger », Big Data, réseaux sociaux grand public (tels que Facebook) et professionnels (comme LinkedIn) ;
• des compléments originaux sur la continuité opérationnelle et les plans de secours, l’alignement stratégique, les formes d’externalisation, etc. ;
• la dimension « globalisation », notamment dans les articulations dites de « glocalisation » (tensions entre le niveau global et le niveau local) ;
• l’analyse des réalités européennes et françaises en matière de conformité (compliance) des SI vis-à-vis des lois, normes et règles nationales et internationales, y compris en termes éthiques et sociétaux (CNIL, par exemple) ;
• une substitution des statistiques américaines par des statistiques françaises,
européennes ou mondiales ;
• un glossaire et une bibliographie des terminologies et publications européennes et francophones, remis à jour. (4e de couv.)
Note de contenu :
--------------------------------------------------
PARTIE I - ORGANISATIONS, MANAGEMENT ET SYSTEMES D'INFORAMTION
--------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - L'ENTREPRISE INFORMATISEE
1. Rôle actuel des SI dans les entreprises
--- 1.1. L'explosion des usages des technologies de l'information
--- 1.2. Comment les technologies et les SI transforment-ils en permanence les entreprises?
--- 1.3. Défis de la mondialisation et opportunités
--- 1.4. Emergence de l'entreprise dite "numérique"
--- 1.5. Objectifs d'affaires stratégiques des SI
2. Les raisons de l'existence des SI informatisés
--- 2.1. Les raisons de l'importance des SI
--- 2.2. Limites de l'importance de la technologie de l'information
3. Perspectives dur les SI
--- 3.1. Définition d'un SI
--- 3.2. Les SI dans la perspective managériale
--- 3.3. Dimensions des SI
4. Approche contemporaines des SI
--- 4.1. Approche technique
--- 4.2. Approche comportementale
--- 4.3. Approche sociotechnique
5. Nouvelles possibilités
Résumés
Activités
CHAPITRE 2 - IMPACT DES SI SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE
1. Principaux types de SI dans les organisations
--- 1.1. Les différents niveaux de SI selon les niveaux organisationnels
--- 1.2. Les quatre principaux types de systèmes
--- 1.3. Relations entre les systèmes: l'intégration
2. Les systèmes du point de vue d'une perspective fonctionnelle
--- 2.1. Systèmes de vente et de marketing
--- 2.2. Systèmes de fabrication et de logistique
--- 2.3. SI et activités financières et comptables
--- 2.4. SI et ressources humaines
3. Intégration des fonctions de l'entreprise et des processus: introduction à la notion d'application d'entreprise
--- 3.1. Processus métier SI
--- 3.2. Systèmes intégrés à l'échelle de l'entreprise
--- 3.3. Vue d'ensemble des applications de gestion d'entreprise
Résumé
Activité
CHAPITRE 3 - LES SYSTEMES D'INFORMATION ET LA STRATEGIE DES ORGANISTION
1. Organisations et SI
--- 1.1. Définitions d'une organisation
--- 1.2. Caractéristiques communes des organisations
--- 1.3. Caractéristiques uniques des organisations
--- 1.4. Organisation de la fonction "SI"
2. Impact des SI sur les organisations et les entreprises commerciales
--- 2.1. Impacts économiques
--- 2.2. Impacts organisationnels et comportementaux
--- 2.3. Impact d'Internet sur les entreprises
--- 2.4. Conclusion
3. Utiliser les SI pour créer un avantage compétitif
--- 3.1. Modèle des cinq forces de Porter
--- 3.2. Stratégies des SI pour gérer les facteurs de concurrence
--- 3.3. Impact d'Internet sur les avantages compétitifs
--- 3.4. Modèle de chaîne de valeur pour l'entreprise
--- 3.5. Synergies, cœur de métier et stratégie réseau
4. Utilisation des systèmes et avantage compétitif: problèmes et management
--- 4.1. Défendre l'avantage compétitif
--- 4.2. S'aligner sur les objectifs commerciaux
--- 4.3. Gérer les transitions stratégiques
Résumé
Activités
CHAPITRE 4 - LE SI ET LES DIMENSIONS ETHIQUES ET SOCIALES
1. Comprendre les questions d'ordre éthique et social liées aux SI
--- 1.1. Les dimensions morales de l'ère de l'information informatisée
--- 1.2. Principales tendances technologiques soulevant des questions d'ordre éthique
2. L'éthique dans une société de l'information
--- 2.1. Notions de départ: responsabilité, responsabilisation et obligation de réparer
--- 2.2. Une analyse dans la perspective de l'éthique
3. Dimensions morales de SI
--- 3.1. Droit à l'information: respect du droit à la vie privée à l'ère d'Internet
--- 3.2. Droit de propriété
--- 3.3. Quelques problèmes soulevés par la prise de responsabilité et lié aux ordinateurs
--- 3.4. Qualité des systèmes: qualité des données et erreurs système
--- 3.5. Qualité de vie: équité, accès et frontières
4. Nouvelles possibilités
--- 4.1. Opportunités
--- 4.2. Défis
--- 4.3. Solutions
Résumé
Activités
-------------------------------------------------
PARTIE II - L'INFRASTRUCTURE TECHNOLOGIQUE DU SI
--------------------------------------------------
CHAPITRE 5- L'INFRASTRUCUTRE TECHNOLOGIQUE DU SI ET SES PLATEFORMES
1. Infrastructures technologiques
--- 1.1. Définition
--- 1.2. Niveaux
--- 1.3. Evolutions
--- 1.4. Déterminants technologiques de l'évolution de l'infrastructure
2. Composants de l'infrastructure technologique
--- 2.1. Plateformes matérielles
--- 2.2. Les systèmes d'exploitation
--- 2.3. ERP: applications logicielles d'entreprise
--- 2.4. Organisation et stockage des données
--- 2.5. Equipements de réseaux et de télécommunications
--- 2.6. Plateformes Internet
--- 2.7. Services de conseil et d'intégration des systèmes
3. Tendance actuelle: infrastructure
--- 3.1. La plateforme numérique mobile émergente
--- 3.2. Gris computing, Cloud computing, virtual computing et utility computing
4. Tendance actuelle: domaine logiciel
--- 4.1. Logiciels open source et Linux
--- 4.2. Logiciels Web; Java, Ajax, HTML, et HTML 5
--- 4.3. Service Web et architecture orientées service
--- 4.4. Externalisation de logiciels
5. Questions de management
--- 5.1. Gérer les changements de plateforme et de technologie
--- 5.2. Management et gouvernance
--- 5.3. Investir de manière avisée dans l'infrastructure
Résumé
Activités
CHAPITRE 6 - GESTION ET UTILISATION DES DONNEES
1. Organisation des données selon des modalités traditionnelles d'exploitation des fichiers
--- 1.1. Notions et termes liés à l'organisation des fichiers
--- 1.2. Problèmes posés par le cadre traditionnel d'exploitation des fichiers
2. Gestion des données par l'utilisation d'une base de données
--- 2.1. Les systèmes de gestion de base de données
--- 2.2. Comment un SGBD résout certains problèmes techniques associés aux fichiers traditionnels
--- 2.3. Types de bases de données
3. Tendances en bases et exploitation de données
--- 3.1. Les datawarehouse et leur exploitation
--- 3.2. Bases de sonnées et Web
--- 3.3. Univers numériques et Big Data
--- 3.4. Quels défis pour les DSI
--- 3.5. La France et le Big Data
--- 3.6. Conclusion sur le Big Data
4. Gérer les données comme une ressource clé de l'entreprise
--- 4.1. Etablir une stratégie de gestion de l'information
--- 4.2. La gestion des données de référence n'est pas un projet informatique
--- 4.3. Assurance qualité des données
Résumé
Activités
CHAPITRE 7 - LES TELECOMMUNICATIONS, LES RESEAUX ET INTERNET
1. Télécommunications et réseaux
--- 1.1. Tendances en réseaux et en communications
--- 1.2. Réseaux et infrastructure de réseau
--- 1.3. Principales technologies numériques de réseaux
2. Réseaux de télécommunications
--- 2.1. Signaux digitaux et analogiques
--- 2.2. Types de réseaux
--- 2.3. Services et technologies de réseau à large bande
--- 2.4. Supports de transmission
3. Internet
--- 3.1. Qu'est-ce qu'Internet?
--- 3.2. Adressage IP et architecture Internet
--- 3.3. Services Internet et outils de communication
--- 3.4. Wordl Wide Web
--- 3.5. Intranets et extranets
4. La révolution du sans-fil
--- 4.1. Systèmes mobiles
--- 4.2. réseau informatique sans fil et accès à Internet
--- 4.3. RFID et réseaux de capteurs sans fil
Résumé
Activités
CHAPITRE 8 - LA SECURITE ET LE CONTROLE DES SYSTEMES D'INFORMATION
1. Vulnérabilité des systèmes et usages abusif
--- 1.1. Des systèmes vulnérables
--- 1.2. Vulnérabilité et Internet
--- 1.3. Nouvelles formes de guerre de l'information
2. Dimensions économique et commerciale de la sécurité et du contrôle des SI
--- 2.1. Exigences juridiques et réglementaires pour la gestion des document
--- 2.2. Preuve et science légales
3. Etablissement d'un référentiel du management de la sécurité et du contrôle des SI
--- 3.1. Types de contrôles des SI
--- 3.2. Analyse du risque et de la menace
--- 3.3. Politique de sécurité et de contrôle informatique
--- 3.4. Maintien de la continuité des affaires
--- 3.5. Continuité des affaires et reprise sur sinistre
--- 3.6. Externalisation de la sécurité
--- 3.7. Rôle de l'audit dans le processus général de contrôle
4. Outils et technologies pour la sécurisation et le contrôle des SI
--- 4.1. Contrôle d'accès
--- 4.2. Pare-feu, systèmes de détection et logiciels antivirus
--- 4.3. Sécurité des réseaux sans-fil
--- 4.4. Amélioration de la fiabilité des logiciels
5. Nouvelles possibilités
--- 5.1. Opportunités
--- 5.2. Défis
--- 5.3. Solutions
Résumé
Activités
----------------------------------------------------
PARTIE III - LE SI: SUPPORT INTEGRE DES PROCESSUS, DES METIERS ET DE LA PRISE DE DECISION
----------------------------------------------------
CCHAPITRE 9 - ERP ET APPLICATIONS TRANSVERSALES: INTEGRATION DES DONNEES ET DES PROCESSUS METIER
1. ERP: de l'intégration interne à l'intégration étendue
--- 1.1. Définition
--- 1.2. Fonctionnement des ERP
--- 1.3. Potentiel e valeur d'usage ERP
--- 1.4. Uniformisation accrue de l'organisation
--- 1.5. Des opérations plus efficaces et des processus d'affaires plus axés sur les clients
--- 1.6. Information à l'échelle de l'entreprise pour améliorer la prise de décision
--- 1.7. Les tendances en intégration d'entreprise
2. Systèmes de gestion de la chaîne logistique
--- 2.1. Chaîne logistique
--- 2.2. Processus de la chaîne logistique
--- 2.3. Information et gestion de la chaîne logistique
--- 2.4. Applications de gestion de la chaîne logistique
--- 2.5. Evaluation de la performance de la chaîne logistique
--- 2.6. Gestion de la chaîne logistique et SI
--- 2.7. Questions relatives à la mondialisation des chaînes logistiques
--- 2.8. Potentiel de valeur d'usage des systèmes de gestion de la chaîne logistique
3. Systèmes de gestion de la relation client
--- 3.1. Gestion de la relation client
--- 3.2. Applications de gestion de la relation client
--- 3.3. Logiciel de gestion de la relation client
--- 3.4. CRM opérationnel et analytique
--- 3.5. Potentiel de valeur d'usage des systèmes de gestion de la relation client
--- 3.6. Importance de la mesure de la performance du CRM
4. Nouvelles possibilités
--- Opportunités
--- 4.2. Défis
--- 4.3. ERP: facteurs clés de succès
--- 4.4. Evolution des applications transversales
Résumé
Activités
CHAPITRE 10 - L'ENTREPRISE ET LE COMMERCE ELECTRONIQUE
1. Internet et le commerce électronique
--- 1.1. Le e-commerce aujourd'hui
--- 1.2. En quoi le e-commerce est-il différent?
--- 1.3. Concepts clé du e-commerce: marchés et produits numériques dans la mondialisation
--- 1.4. Nouveaux modèle économiques et organisationnels
2. Commerce électronique
--- 2.1. Catégories e commerce électronique
--- 2.2. Vente au détail
--- 2.3. Commerce électronique B to B
3. m-commerce (Mobile-Commerce)
--- 3.1. Services et applications du m-commerce
--- 3.2. Accès à l'information à partir du Web mobile
4. Systèmes de paiement électronique
--- 4.1. Les différents types de paiements
--- 4.2. Systèmes de paiement électronique pour le m-commerce
--- 4.3. Intranet et commerce électronique
--- 4.4. Intégration des processus
5. Nouvelles possibilités
--- 5.1. Opportunités
--- 5.2. Défis
--- 5.3. Solutions
Résumé
Activités
CHAPITRE 11 - LA GESTION DES CONNAISSANCES DANS L'ENTREPRISE
1. La gestion des connaissances
--- 1.1. Dimensions importantes des connaissances
--- 1.2. Gestion des connaissances et de l'apprentissage organisationnel
--- 1.3. Chaîne de valeur de la gestion des connaissances
--- 1.4. Acquisition de connaissances
--- 1.5. Stockage des connaissances
--- 1.6. Diffusion des connaissances
--- 1.7. Application des connaissances
--- 1.8. Création d'un capital organisationnel: collaboration; communautés de pratiques et environnements professionnels
--- 1.9. Types des systèmes de gestion des connaissances
2. Systèmes de gestion des connaissances d'entreprise
--- 2.1. Systèmes de connaissances structurées
--- 2.2. Systèmes de connaissance semi-structurées
--- 2.3. Organisation des connaissances: les taxinomies
--- 2.4. Systèmes de réseau de connaissances
--- 2.5. Technologies de support: portails et outils de collaboration
--- 2.6. Systèmes de gestion de l'apprentissage
3. Systèmes pour la conception-création-simulation
--- 3.1. Exemples de systèmes pour le travail de conception-création
--- 3.2. Techniques dites "intelligentes"
--- 3.3. Collecte des connaissances: les systèmes experts
--- 3.4. Fonctionnement des systèmes d'experts
--- 3.5. Environnement de programmation d'un système d'expert
--- 3.6. Intelligence organisationnelle: le raisonnement par cas
--- 3.7. Système de logique floue
--- 3.8. Réseaux neuronaux
--- 3.9. Agents intelligents
4. Nouvelles possibilités
--- 4.1. Opportunités
--- 4.2. Défis
--- 4.3. Solutions
Résumé
Activités
CHAPITRE 12 - SI ET AIDE A LA DECISION
1. Systèmes d'aide à la décision
2. Systèmes et technologies pour la BI
--- 2.1. Valeurs d'un processus amélioré pour l'entreprise
--- 2.2. Prise de décision dans l'organisation et processus décisionnel
--- 2.3. Niveaux hiérarchiques de prise de décision
--- 2.4. Types de décisions
--- 2.5. Classification des systèmes d'aide à la décision
--- 2.6. Etapes de la prise de décision
--- 2.7. Les conditions et l'environnement de la prise de décision
--- 2.8. Tendances dans l'aide à la décision et la BI
3. Les différentes catégories de systèmes d'aide à la décision
--- 3.1. Systèmes d'information de gestion
--- 3.2. Visualisation des données et SI géographies
--- 3.3. Systèmes Web d'aide à la décision orientés "client"
--- 3.4. Systèmes d'aide à la décision en groupe
4. Systèmes d'information pour dirigeants et tableau de bord prospectif
--- 4.1. Rôle des SI pour dirigeants dans l'entreprise
--- 4.2. Valeur économique et commerciale des MIS
--- 4.3. DU SIG au SIAD
5. Nouvelles possibilités
--- 5.1. Opportunités
--- 5.2. Défis
--- 5.3. Résistance organisationnelle
--- 5.4. Lignes directrices de la réussite
--- 5.5. Une conception et un développement souples
--- 5.6. Formation et support de la gestion
Résumé
Activités
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PARIE IV - LE DEVELOPPEMENT ET LE MANAGEMENT D'INFORMATION
-------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - LA RESTRUCTURATION DE L'ORGANISATION AU MOYEN DES SI
1. Les systèmes dans la perspectives des changements organisationnels planifiés
--- 1.1. Lien entre les IS et la stratégie
--- 1.2. Définition des besoins en information de l'organisation
--- 1.3. Développement des systèmes et changement organisationnel
2. Méthode et outils de réingénierie des processus et de leur amélioration
--- 2.1. Réingénierie des processus d'affaires
--- 2.2. Gestion des processus d'affaires
3. Aperçu du développement des systèmes
--- 3.1. Etude d'opportunité
--- 3.2. Conception
--- 3.3. Rôle des utilisateurs finaux
--- 3.4. Achèvement du processus de développement des systèmes
--- 3.5. Modélisation et conception de systèmes: les méthodes structurées et les développements orientés objets
--- 3.6. Génie logiciel assisté par ordinateur
4. Méthodes de mise en œuvre des systèmes
--- 4.1. cycle de vie des systèmes
--- 4.2. Prototypage
--- 4.3. Développement par l'utilisateur final
--- 4.4. Progiciels d'application
--- 4.5. Sous-traitance et externalisation
5. Le développement applicatif dace aux attentes des entreprises
--- 5.1. Opportunités et défis
--- 5.2. Les services Web, les applications mobiles et le développement par composants
Résumés
Activités
CHAPITER 14 - PROJET SI: L'EVALUATION ET LA GESTION DU CHANGEMENT
1. Valeurs des SI
--- 1.1. Modèles d'évaluation d'un investissement
--- 1.2. Limites des modèles financiers
--- 1.3. Le SI en tant que projets d'investissement
--- 1.4. Méthode de la période de récupération
--- 1.5. Méthode du taux de rendement comptable sur investissement
--- 1.6. Méthode de la valeur actualisée nette
--- 1.7. Méthode du ratio coûts/bénéfices
--- 1.8. Méthode de l'indice de rentabilité
--- 1.9. Méthode du Taux de Rentabilité Interne (TRI)
--- 1.10. Résultats de l'analyse des investissements
--- 1.11. Considérations d'ordre stratégique
2. Importance de la gestion du changement dans le succès et l'échec des SI
--- 2.1. Les problèmes qui mènent à l'échec des SI
--- 2.2. Les raisons du succès ou de l'échec de l'implantation
3. Gestion de l'implantation
--- 3.1. Contrôle des facteurs de risque
--- 3.2. Augmenter la participation des utilisateurs et surmonter leur résistance
--- 3.3. La conception au service de l'organisation
--- 3.4. Conception sociotechnique
4. Nouvelles possibilités
--- 4.1. Opportunités
--- 4.2. Défis
--- 4.3. Déterminer les avantages et les coûts du système quand ils sont difficiles à évaluer
--- 4.4. Prendre en compte la complexité des grands projets SI
--- 4.5. Obtenir plus de valeur des investissements en technologie de l'information
--- 4.6. Les nouvelles approches à la gestion de projet
Résumés
Activités
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21087 Management des systèmes d'information [texte imprimé] / Kenneth Laudon, Auteur ; Jane Laudon, Auteur ; Eric Fimbel, Auteur . - 13 è ed. . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, cop. 2013 . - 1 vol. (666 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre, toujours; 13e éd.) .
ISSN : 978-2326-0001-8 : 51 EUR
Bibliogr. p. [647]-654. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entreprises ** Systèmes d'information ** Etudes de cas
Gestion ** Informatique ** Problèmes et exercices
Gestion d'entreprise ** Systèmes d'information ** Etudes de cas
Systèmes d'information ** GestionIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Internationalement connu pour sa rigueur et son exhaustivité, ce manuel propose une approche pluridisciplinaire des systèmes d'information (SI). Il explique comment les SI peuvent améliorer les prises de décision et accroître la rentabilité, permettant ainsi aux managers de tirer profit des systèmes d'information sur le plan tant stratégique qu’opérationnel.
Toutes les composantes sont détaillées et analysées :
• le rôle des SI et les changements liés à Internet et aux outils informatiques ;
• les plateformes matérielles et logicielles ;
• les questions de stratégie et d’éthique ;
• les technologies de gestion des données et des communications : réseaux sans fil, sécurité, etc. ;
• les processus de décision : systèmes d’aide à la décision, systèmes de gestion de la chaîne logistique, de la relation client, des connaissances, etc.
Chaque chapitre commence par une étude de cas réelle qui introduit les notions développées par la suite. Le résumé à la fin de chaque chapitre, les exercices variés (questions de révision, exercices de synthèse, questions de réflexion, projets de commerce électronique), l’étude de cas de fin de chapitre et la bibliographie générale font de ce livre un manuel hautement pédagogique.
L’adaptation francophone de la 13e édition se caractérise par :
• plus des deux-tiers des cas européens nouveaux ;
• une prise en compte des avancées technologiques et de leurs effets :
cloud computing, m-commerce (mobile-commerce) avec les smartphones et les tablettes, applications en mode « client léger », Big Data, réseaux sociaux grand public (tels que Facebook) et professionnels (comme LinkedIn) ;
• des compléments originaux sur la continuité opérationnelle et les plans de secours, l’alignement stratégique, les formes d’externalisation, etc. ;
• la dimension « globalisation », notamment dans les articulations dites de « glocalisation » (tensions entre le niveau global et le niveau local) ;
• l’analyse des réalités européennes et françaises en matière de conformité (compliance) des SI vis-à-vis des lois, normes et règles nationales et internationales, y compris en termes éthiques et sociétaux (CNIL, par exemple) ;
• une substitution des statistiques américaines par des statistiques françaises,
européennes ou mondiales ;
• un glossaire et une bibliographie des terminologies et publications européennes et francophones, remis à jour. (4e de couv.)
Note de contenu :
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PARTIE I - ORGANISATIONS, MANAGEMENT ET SYSTEMES D'INFORAMTION
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CHAPITRE 1 - L'ENTREPRISE INFORMATISEE
1. Rôle actuel des SI dans les entreprises
--- 1.1. L'explosion des usages des technologies de l'information
--- 1.2. Comment les technologies et les SI transforment-ils en permanence les entreprises?
--- 1.3. Défis de la mondialisation et opportunités
--- 1.4. Emergence de l'entreprise dite "numérique"
--- 1.5. Objectifs d'affaires stratégiques des SI
2. Les raisons de l'existence des SI informatisés
--- 2.1. Les raisons de l'importance des SI
--- 2.2. Limites de l'importance de la technologie de l'information
3. Perspectives dur les SI
--- 3.1. Définition d'un SI
--- 3.2. Les SI dans la perspective managériale
--- 3.3. Dimensions des SI
4. Approche contemporaines des SI
--- 4.1. Approche technique
--- 4.2. Approche comportementale
--- 4.3. Approche sociotechnique
5. Nouvelles possibilités
Résumés
Activités
CHAPITRE 2 - IMPACT DES SI SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE
1. Principaux types de SI dans les organisations
--- 1.1. Les différents niveaux de SI selon les niveaux organisationnels
--- 1.2. Les quatre principaux types de systèmes
--- 1.3. Relations entre les systèmes: l'intégration
2. Les systèmes du point de vue d'une perspective fonctionnelle
--- 2.1. Systèmes de vente et de marketing
--- 2.2. Systèmes de fabrication et de logistique
--- 2.3. SI et activités financières et comptables
--- 2.4. SI et ressources humaines
3. Intégration des fonctions de l'entreprise et des processus: introduction à la notion d'application d'entreprise
--- 3.1. Processus métier SI
--- 3.2. Systèmes intégrés à l'échelle de l'entreprise
--- 3.3. Vue d'ensemble des applications de gestion d'entreprise
Résumé
Activité
CHAPITRE 3 - LES SYSTEMES D'INFORMATION ET LA STRATEGIE DES ORGANISTION
1. Organisations et SI
--- 1.1. Définitions d'une organisation
--- 1.2. Caractéristiques communes des organisations
--- 1.3. Caractéristiques uniques des organisations
--- 1.4. Organisation de la fonction "SI"
2. Impact des SI sur les organisations et les entreprises commerciales
--- 2.1. Impacts économiques
--- 2.2. Impacts organisationnels et comportementaux
--- 2.3. Impact d'Internet sur les entreprises
--- 2.4. Conclusion
3. Utiliser les SI pour créer un avantage compétitif
--- 3.1. Modèle des cinq forces de Porter
--- 3.2. Stratégies des SI pour gérer les facteurs de concurrence
--- 3.3. Impact d'Internet sur les avantages compétitifs
--- 3.4. Modèle de chaîne de valeur pour l'entreprise
--- 3.5. Synergies, cœur de métier et stratégie réseau
4. Utilisation des systèmes et avantage compétitif: problèmes et management
--- 4.1. Défendre l'avantage compétitif
--- 4.2. S'aligner sur les objectifs commerciaux
--- 4.3. Gérer les transitions stratégiques
Résumé
Activités
CHAPITRE 4 - LE SI ET LES DIMENSIONS ETHIQUES ET SOCIALES
1. Comprendre les questions d'ordre éthique et social liées aux SI
--- 1.1. Les dimensions morales de l'ère de l'information informatisée
--- 1.2. Principales tendances technologiques soulevant des questions d'ordre éthique
2. L'éthique dans une société de l'information
--- 2.1. Notions de départ: responsabilité, responsabilisation et obligation de réparer
--- 2.2. Une analyse dans la perspective de l'éthique
3. Dimensions morales de SI
--- 3.1. Droit à l'information: respect du droit à la vie privée à l'ère d'Internet
--- 3.2. Droit de propriété
--- 3.3. Quelques problèmes soulevés par la prise de responsabilité et lié aux ordinateurs
--- 3.4. Qualité des systèmes: qualité des données et erreurs système
--- 3.5. Qualité de vie: équité, accès et frontières
4. Nouvelles possibilités
--- 4.1. Opportunités
--- 4.2. Défis
--- 4.3. Solutions
Résumé
Activités
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PARTIE II - L'INFRASTRUCTURE TECHNOLOGIQUE DU SI
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CHAPITRE 5- L'INFRASTRUCUTRE TECHNOLOGIQUE DU SI ET SES PLATEFORMES
1. Infrastructures technologiques
--- 1.1. Définition
--- 1.2. Niveaux
--- 1.3. Evolutions
--- 1.4. Déterminants technologiques de l'évolution de l'infrastructure
2. Composants de l'infrastructure technologique
--- 2.1. Plateformes matérielles
--- 2.2. Les systèmes d'exploitation
--- 2.3. ERP: applications logicielles d'entreprise
--- 2.4. Organisation et stockage des données
--- 2.5. Equipements de réseaux et de télécommunications
--- 2.6. Plateformes Internet
--- 2.7. Services de conseil et d'intégration des systèmes
3. Tendance actuelle: infrastructure
--- 3.1. La plateforme numérique mobile émergente
--- 3.2. Gris computing, Cloud computing, virtual computing et utility computing
4. Tendance actuelle: domaine logiciel
--- 4.1. Logiciels open source et Linux
--- 4.2. Logiciels Web; Java, Ajax, HTML, et HTML 5
--- 4.3. Service Web et architecture orientées service
--- 4.4. Externalisation de logiciels
5. Questions de management
--- 5.1. Gérer les changements de plateforme et de technologie
--- 5.2. Management et gouvernance
--- 5.3. Investir de manière avisée dans l'infrastructure
Résumé
Activités
CHAPITRE 6 - GESTION ET UTILISATION DES DONNEES
1. Organisation des données selon des modalités traditionnelles d'exploitation des fichiers
--- 1.1. Notions et termes liés à l'organisation des fichiers
--- 1.2. Problèmes posés par le cadre traditionnel d'exploitation des fichiers
2. Gestion des données par l'utilisation d'une base de données
--- 2.1. Les systèmes de gestion de base de données
--- 2.2. Comment un SGBD résout certains problèmes techniques associés aux fichiers traditionnels
--- 2.3. Types de bases de données
3. Tendances en bases et exploitation de données
--- 3.1. Les datawarehouse et leur exploitation
--- 3.2. Bases de sonnées et Web
--- 3.3. Univers numériques et Big Data
--- 3.4. Quels défis pour les DSI
--- 3.5. La France et le Big Data
--- 3.6. Conclusion sur le Big Data
4. Gérer les données comme une ressource clé de l'entreprise
--- 4.1. Etablir une stratégie de gestion de l'information
--- 4.2. La gestion des données de référence n'est pas un projet informatique
--- 4.3. Assurance qualité des données
Résumé
Activités
CHAPITRE 7 - LES TELECOMMUNICATIONS, LES RESEAUX ET INTERNET
1. Télécommunications et réseaux
--- 1.1. Tendances en réseaux et en communications
--- 1.2. Réseaux et infrastructure de réseau
--- 1.3. Principales technologies numériques de réseaux
2. Réseaux de télécommunications
--- 2.1. Signaux digitaux et analogiques
--- 2.2. Types de réseaux
--- 2.3. Services et technologies de réseau à large bande
--- 2.4. Supports de transmission
3. Internet
--- 3.1. Qu'est-ce qu'Internet?
--- 3.2. Adressage IP et architecture Internet
--- 3.3. Services Internet et outils de communication
--- 3.4. Wordl Wide Web
--- 3.5. Intranets et extranets
4. La révolution du sans-fil
--- 4.1. Systèmes mobiles
--- 4.2. réseau informatique sans fil et accès à Internet
--- 4.3. RFID et réseaux de capteurs sans fil
Résumé
Activités
CHAPITRE 8 - LA SECURITE ET LE CONTROLE DES SYSTEMES D'INFORMATION
1. Vulnérabilité des systèmes et usages abusif
--- 1.1. Des systèmes vulnérables
--- 1.2. Vulnérabilité et Internet
--- 1.3. Nouvelles formes de guerre de l'information
2. Dimensions économique et commerciale de la sécurité et du contrôle des SI
--- 2.1. Exigences juridiques et réglementaires pour la gestion des document
--- 2.2. Preuve et science légales
3. Etablissement d'un référentiel du management de la sécurité et du contrôle des SI
--- 3.1. Types de contrôles des SI
--- 3.2. Analyse du risque et de la menace
--- 3.3. Politique de sécurité et de contrôle informatique
--- 3.4. Maintien de la continuité des affaires
--- 3.5. Continuité des affaires et reprise sur sinistre
--- 3.6. Externalisation de la sécurité
--- 3.7. Rôle de l'audit dans le processus général de contrôle
4. Outils et technologies pour la sécurisation et le contrôle des SI
--- 4.1. Contrôle d'accès
--- 4.2. Pare-feu, systèmes de détection et logiciels antivirus
--- 4.3. Sécurité des réseaux sans-fil
--- 4.4. Amélioration de la fiabilité des logiciels
5. Nouvelles possibilités
--- 5.1. Opportunités
--- 5.2. Défis
--- 5.3. Solutions
Résumé
Activités
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PARTIE III - LE SI: SUPPORT INTEGRE DES PROCESSUS, DES METIERS ET DE LA PRISE DE DECISION
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CCHAPITRE 9 - ERP ET APPLICATIONS TRANSVERSALES: INTEGRATION DES DONNEES ET DES PROCESSUS METIER
1. ERP: de l'intégration interne à l'intégration étendue
--- 1.1. Définition
--- 1.2. Fonctionnement des ERP
--- 1.3. Potentiel e valeur d'usage ERP
--- 1.4. Uniformisation accrue de l'organisation
--- 1.5. Des opérations plus efficaces et des processus d'affaires plus axés sur les clients
--- 1.6. Information à l'échelle de l'entreprise pour améliorer la prise de décision
--- 1.7. Les tendances en intégration d'entreprise
2. Systèmes de gestion de la chaîne logistique
--- 2.1. Chaîne logistique
--- 2.2. Processus de la chaîne logistique
--- 2.3. Information et gestion de la chaîne logistique
--- 2.4. Applications de gestion de la chaîne logistique
--- 2.5. Evaluation de la performance de la chaîne logistique
--- 2.6. Gestion de la chaîne logistique et SI
--- 2.7. Questions relatives à la mondialisation des chaînes logistiques
--- 2.8. Potentiel de valeur d'usage des systèmes de gestion de la chaîne logistique
3. Systèmes de gestion de la relation client
--- 3.1. Gestion de la relation client
--- 3.2. Applications de gestion de la relation client
--- 3.3. Logiciel de gestion de la relation client
--- 3.4. CRM opérationnel et analytique
--- 3.5. Potentiel de valeur d'usage des systèmes de gestion de la relation client
--- 3.6. Importance de la mesure de la performance du CRM
4. Nouvelles possibilités
--- Opportunités
--- 4.2. Défis
--- 4.3. ERP: facteurs clés de succès
--- 4.4. Evolution des applications transversales
Résumé
Activités
CHAPITRE 10 - L'ENTREPRISE ET LE COMMERCE ELECTRONIQUE
1. Internet et le commerce électronique
--- 1.1. Le e-commerce aujourd'hui
--- 1.2. En quoi le e-commerce est-il différent?
--- 1.3. Concepts clé du e-commerce: marchés et produits numériques dans la mondialisation
--- 1.4. Nouveaux modèle économiques et organisationnels
2. Commerce électronique
--- 2.1. Catégories e commerce électronique
--- 2.2. Vente au détail
--- 2.3. Commerce électronique B to B
3. m-commerce (Mobile-Commerce)
--- 3.1. Services et applications du m-commerce
--- 3.2. Accès à l'information à partir du Web mobile
4. Systèmes de paiement électronique
--- 4.1. Les différents types de paiements
--- 4.2. Systèmes de paiement électronique pour le m-commerce
--- 4.3. Intranet et commerce électronique
--- 4.4. Intégration des processus
5. Nouvelles possibilités
--- 5.1. Opportunités
--- 5.2. Défis
--- 5.3. Solutions
Résumé
Activités
CHAPITRE 11 - LA GESTION DES CONNAISSANCES DANS L'ENTREPRISE
1. La gestion des connaissances
--- 1.1. Dimensions importantes des connaissances
--- 1.2. Gestion des connaissances et de l'apprentissage organisationnel
--- 1.3. Chaîne de valeur de la gestion des connaissances
--- 1.4. Acquisition de connaissances
--- 1.5. Stockage des connaissances
--- 1.6. Diffusion des connaissances
--- 1.7. Application des connaissances
--- 1.8. Création d'un capital organisationnel: collaboration; communautés de pratiques et environnements professionnels
--- 1.9. Types des systèmes de gestion des connaissances
2. Systèmes de gestion des connaissances d'entreprise
--- 2.1. Systèmes de connaissances structurées
--- 2.2. Systèmes de connaissance semi-structurées
--- 2.3. Organisation des connaissances: les taxinomies
--- 2.4. Systèmes de réseau de connaissances
--- 2.5. Technologies de support: portails et outils de collaboration
--- 2.6. Systèmes de gestion de l'apprentissage
3. Systèmes pour la conception-création-simulation
--- 3.1. Exemples de systèmes pour le travail de conception-création
--- 3.2. Techniques dites "intelligentes"
--- 3.3. Collecte des connaissances: les systèmes experts
--- 3.4. Fonctionnement des systèmes d'experts
--- 3.5. Environnement de programmation d'un système d'expert
--- 3.6. Intelligence organisationnelle: le raisonnement par cas
--- 3.7. Système de logique floue
--- 3.8. Réseaux neuronaux
--- 3.9. Agents intelligents
4. Nouvelles possibilités
--- 4.1. Opportunités
--- 4.2. Défis
--- 4.3. Solutions
Résumé
Activités
CHAPITRE 12 - SI ET AIDE A LA DECISION
1. Systèmes d'aide à la décision
2. Systèmes et technologies pour la BI
--- 2.1. Valeurs d'un processus amélioré pour l'entreprise
--- 2.2. Prise de décision dans l'organisation et processus décisionnel
--- 2.3. Niveaux hiérarchiques de prise de décision
--- 2.4. Types de décisions
--- 2.5. Classification des systèmes d'aide à la décision
--- 2.6. Etapes de la prise de décision
--- 2.7. Les conditions et l'environnement de la prise de décision
--- 2.8. Tendances dans l'aide à la décision et la BI
3. Les différentes catégories de systèmes d'aide à la décision
--- 3.1. Systèmes d'information de gestion
--- 3.2. Visualisation des données et SI géographies
--- 3.3. Systèmes Web d'aide à la décision orientés "client"
--- 3.4. Systèmes d'aide à la décision en groupe
4. Systèmes d'information pour dirigeants et tableau de bord prospectif
--- 4.1. Rôle des SI pour dirigeants dans l'entreprise
--- 4.2. Valeur économique et commerciale des MIS
--- 4.3. DU SIG au SIAD
5. Nouvelles possibilités
--- 5.1. Opportunités
--- 5.2. Défis
--- 5.3. Résistance organisationnelle
--- 5.4. Lignes directrices de la réussite
--- 5.5. Une conception et un développement souples
--- 5.6. Formation et support de la gestion
Résumé
Activités
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PARIE IV - LE DEVELOPPEMENT ET LE MANAGEMENT D'INFORMATION
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CHAPITRE 13 - LA RESTRUCTURATION DE L'ORGANISATION AU MOYEN DES SI
1. Les systèmes dans la perspectives des changements organisationnels planifiés
--- 1.1. Lien entre les IS et la stratégie
--- 1.2. Définition des besoins en information de l'organisation
--- 1.3. Développement des systèmes et changement organisationnel
2. Méthode et outils de réingénierie des processus et de leur amélioration
--- 2.1. Réingénierie des processus d'affaires
--- 2.2. Gestion des processus d'affaires
3. Aperçu du développement des systèmes
--- 3.1. Etude d'opportunité
--- 3.2. Conception
--- 3.3. Rôle des utilisateurs finaux
--- 3.4. Achèvement du processus de développement des systèmes
--- 3.5. Modélisation et conception de systèmes: les méthodes structurées et les développements orientés objets
--- 3.6. Génie logiciel assisté par ordinateur
4. Méthodes de mise en œuvre des systèmes
--- 4.1. cycle de vie des systèmes
--- 4.2. Prototypage
--- 4.3. Développement par l'utilisateur final
--- 4.4. Progiciels d'application
--- 4.5. Sous-traitance et externalisation
5. Le développement applicatif dace aux attentes des entreprises
--- 5.1. Opportunités et défis
--- 5.2. Les services Web, les applications mobiles et le développement par composants
Résumés
Activités
CHAPITER 14 - PROJET SI: L'EVALUATION ET LA GESTION DU CHANGEMENT
1. Valeurs des SI
--- 1.1. Modèles d'évaluation d'un investissement
--- 1.2. Limites des modèles financiers
--- 1.3. Le SI en tant que projets d'investissement
--- 1.4. Méthode de la période de récupération
--- 1.5. Méthode du taux de rendement comptable sur investissement
--- 1.6. Méthode de la valeur actualisée nette
--- 1.7. Méthode du ratio coûts/bénéfices
--- 1.8. Méthode de l'indice de rentabilité
--- 1.9. Méthode du Taux de Rentabilité Interne (TRI)
--- 1.10. Résultats de l'analyse des investissements
--- 1.11. Considérations d'ordre stratégique
2. Importance de la gestion du changement dans le succès et l'échec des SI
--- 2.1. Les problèmes qui mènent à l'échec des SI
--- 2.2. Les raisons du succès ou de l'échec de l'implantation
3. Gestion de l'implantation
--- 3.1. Contrôle des facteurs de risque
--- 3.2. Augmenter la participation des utilisateurs et surmonter leur résistance
--- 3.3. La conception au service de l'organisation
--- 3.4. Conception sociotechnique
4. Nouvelles possibilités
--- 4.1. Opportunités
--- 4.2. Défis
--- 4.3. Déterminer les avantages et les coûts du système quand ils sont difficiles à évaluer
--- 4.4. Prendre en compte la complexité des grands projets SI
--- 4.5. Obtenir plus de valeur des investissements en technologie de l'information
--- 4.6. Les nouvelles approches à la gestion de projet
Résumés
Activités
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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