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Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. de l'activité au rendre compte / Jacques Berton
Titre : Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. de l'activité au rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton, Auteur ; Dominique Millet, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** Art d'écrire
Ecriture
Pratique professionnelle
Service social ** Art d'écrire
Services sociaux et travail social (activité)Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L’écrit sur l’activité professionnelle, qu’il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l’écrit influe sur les propriétés de l’écrit. L’adresse, en effet, conditionne l’expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d’activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d’expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du « rendre compte », les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l’un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d’évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s’approprier cet objet d’étude. Œuvrer à mieux théoriser les pratiques du « rendre compte » et les dispositifs de formation qui y préparent est l’objectif de ce livre qui s’adresse autant aux praticiens qu’aux formateurs et aux chercheurs." [Site de l'éditeur] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20992 Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. de l'activité au rendre compte [texte imprimé] / Jacques Berton, Auteur ; Dominique Millet, Auteur . - Paris (France) : Seli Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-198-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** Art d'écrire
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Pratique professionnelle
Service social ** Art d'écrire
Services sociaux et travail social (activité)Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L’écrit sur l’activité professionnelle, qu’il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l’écrit influe sur les propriétés de l’écrit. L’adresse, en effet, conditionne l’expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d’activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d’expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du « rendre compte », les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l’un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d’évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s’approprier cet objet d’étude. Œuvrer à mieux théoriser les pratiques du « rendre compte » et les dispositifs de formation qui y préparent est l’objectif de ce livre qui s’adresse autant aux praticiens qu’aux formateurs et aux chercheurs." [Site de l'éditeur] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20992 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266930 360 BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible