Catégories
> B > Bibliothèques universitaires ** France ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** France ** 21e siècle |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons / François Cavalier
Titre : Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cavalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Poulain, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2015 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1469-8 Note générale : Bibliographie en fin de contributions et p. [305]-311. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires ** France ** 21e siècle Index. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé : "Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s'est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l'État, progressent douloureusement sur le chemin d'une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d'autant de problèmes et de défis que d'opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu'aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne.
Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Des universités en mutation
- Les universités françaises : évolutions et transformations de 1793 à 2013 p. 21
1. Des corporations universitaires aux facultés p. 22
2. Les universités comme établissements d'enseignement et de recherche : de la loi d'orientation de 1968 à la loi LRU de 2007 p. 24
3. La reconfiguration du paysage universitaire français : de la négation à la reconnaissance de la différenciation p. 26
- Construire et mettre en oeuvre une politique d'établissement p. 33
1. Vous avez dit politique d'établissement ? p. 33
2. Elaboration du projet stratégique p. 35
3. Organisation interne de l'université : mutualisation et renforcement des outils de gestion p. 39
4. Les ressources humaines p. 42
5. Politique d'établissement et politique de site p. 44
6. L'Europe et l'international p. 46
7. Comment concilier politique d'université ambitieuse et démocratie universitaire ? p. 47
II. La bibliothèque dans l'université : opportunités et enjeux
- Les bibliothèques dans l'université : l'adaptation à l'environnement post-LRU p. 51
1. Changements législatifs et réglementaires à vue depuis dix ans p. 51
2. "Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi." p. 53
3. Quelle (nouvelle) place pour les bibliothèques universitaires ? p. 54
- La politique documentaire des bibliothèques universitaires : contexte, enjeux p. 59
1. Politique documentaire et collections p. 59
2. Bibliothèques et collections p. 61
3. Bibliothèques et ressources numériques commerciales dans le contexte nouveau de la communication scientifique p. 63
4. Les périmètres élargis de la politique documentaire : politique de site et dispositifs nationaux p. 68
- Le patrimoine des bibliothèques universitaires p. 73
- Bibliothèques et recherche p. 89
- Comment développer une stratégie de soutien à la recherche pour votre bibliothèque universitaire p. 99
III. Innover au service de la pédagogie et de la recherche
- Le Learning Centre est-il soluble dans la bibliothèque ? p. 115
1. La sociabilité au coeur de l'offre p. 116
2. Révolution copernicienne, vers un univers centré sur l'usager p. 117
3. De la place de la pédagogie p. 119
4. Des lieux emblématiques et porteurs de sens p. 121
5. Des défis majeurs, dans un environnement en permanente évolution p. 122
- Bibliothèques et pédagogie : la formation, un levier d'action p. 127
1. La formation documentaire dans les établissements d'enseignement supérieur p. 129
2. De la formation documentaire à la littératie informationnelle p. 133
3. Les modèles de pédagogie universitaire : du teaching au learning p. 135
4. Changer les lieux pour changer les pratiques p. 138
- Les espaces des bibliothèques universitaires p. 141
IV. La bibliothèque en ses réseaux
- Bibliothèques universitaires et réseaux p. 153
- Les réseaux d'informations bibliographiques : regard prospectif p. 169
- Agenda numérique de l'Union européenne : quel rôle les bibliothèques peuvent-elles jouer ? p. 185
V. Services nouveaux, compétences nouvelles
- Bibliothèques académiques et archives ouvertes : quels enjeux en France ? p. 207
- Donner accès à l'information : de l'OPAC aux outils de découverte p. 221
- Nouvelles compétences et organisation des bibliothèques p. 233
- La formation des personnels des bibliothèques universitaires p. 247
VI. Valoriser, évaluer, communiquer
- Marketing, mais encore ? p. 263
1. "What gets measured gets done" p. 264
2. Analyser son activité, connaître son environnement concurrentiel p. 265
3. Connaître son public et ses usages, les segmenter p. 267
4. Les semaines tests de l'usage des collections p. 268
5. L'analyse des consultations des ressources électroniques p. 270
6. Analyser les besoins, anticiper les attentes, mesurer la satisfaction p. 270
7. Etudier le retour sur investissement p. 274
8. Cerner son image, mesurer la perception p. 275
9. Des résultats, mais après ? p. 276
10. Des difficultés à mettre en musique p. 277
- Poser la question du retour sur investissement aux bibliothèques académiques p. 279
- Légitimités de la communication en bibliothèque universitaire p. 289
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20926 Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons [texte imprimé] / François Cavalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Poulain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1469-8
Bibliographie en fin de contributions et p. [305]-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques universitaires ** France ** 21e siècle Index. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé : "Les bibliothèques universitaires ont connu des évolutions majeures au cours de ces vingt dernières années. Leur développement a été sensible, leur environnement technologique et institutionnel s'est radicalement transformé et les universités, longtemps pilotées par l'État, progressent douloureusement sur le chemin d'une autonomie renégociée au sein de grands regroupements, porteurs d'autant de problèmes et de défis que d'opportunités. Adaptant leur politique documentaire, associant plus que jamais imprimé et numérique, travaillant toujours plus en réseaux, les bibliothèques veillent à conserver les matériaux de la recherche et leurs archives jusqu'aux données elles-mêmes, aident à concevoir des supports numériques de la pédagogie, explorent de nouveaux domaines comme la publication scientifique en ligne.
Dynamiques mais déstabilisées par ces changements, les bibliothèques universitaires doivent définir un nouveau pacte avec leurs utilisateurs et forger les compétences nécessaires à leurs nouvelles activités. Entre sur-fréquentation (présence massive des étudiants), transformation des usages (baisse des prêts, attente de services plus que de collections) et éloignement des chercheurs et enseignants, la bibliothèque universitaire se réinvente continûment dans un effort de marketing de ses services et de renouvellement de son offre, repensée en relation étroite avec de multiples partenaires." (4e de couv.)Note de contenu :
I. Des universités en mutation
- Les universités françaises : évolutions et transformations de 1793 à 2013 p. 21
1. Des corporations universitaires aux facultés p. 22
2. Les universités comme établissements d'enseignement et de recherche : de la loi d'orientation de 1968 à la loi LRU de 2007 p. 24
3. La reconfiguration du paysage universitaire français : de la négation à la reconnaissance de la différenciation p. 26
- Construire et mettre en oeuvre une politique d'établissement p. 33
1. Vous avez dit politique d'établissement ? p. 33
2. Elaboration du projet stratégique p. 35
3. Organisation interne de l'université : mutualisation et renforcement des outils de gestion p. 39
4. Les ressources humaines p. 42
5. Politique d'établissement et politique de site p. 44
6. L'Europe et l'international p. 46
7. Comment concilier politique d'université ambitieuse et démocratie universitaire ? p. 47
II. La bibliothèque dans l'université : opportunités et enjeux
- Les bibliothèques dans l'université : l'adaptation à l'environnement post-LRU p. 51
1. Changements législatifs et réglementaires à vue depuis dix ans p. 51
2. "Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi." p. 53
3. Quelle (nouvelle) place pour les bibliothèques universitaires ? p. 54
- La politique documentaire des bibliothèques universitaires : contexte, enjeux p. 59
1. Politique documentaire et collections p. 59
2. Bibliothèques et collections p. 61
3. Bibliothèques et ressources numériques commerciales dans le contexte nouveau de la communication scientifique p. 63
4. Les périmètres élargis de la politique documentaire : politique de site et dispositifs nationaux p. 68
- Le patrimoine des bibliothèques universitaires p. 73
- Bibliothèques et recherche p. 89
- Comment développer une stratégie de soutien à la recherche pour votre bibliothèque universitaire p. 99
III. Innover au service de la pédagogie et de la recherche
- Le Learning Centre est-il soluble dans la bibliothèque ? p. 115
1. La sociabilité au coeur de l'offre p. 116
2. Révolution copernicienne, vers un univers centré sur l'usager p. 117
3. De la place de la pédagogie p. 119
4. Des lieux emblématiques et porteurs de sens p. 121
5. Des défis majeurs, dans un environnement en permanente évolution p. 122
- Bibliothèques et pédagogie : la formation, un levier d'action p. 127
1. La formation documentaire dans les établissements d'enseignement supérieur p. 129
2. De la formation documentaire à la littératie informationnelle p. 133
3. Les modèles de pédagogie universitaire : du teaching au learning p. 135
4. Changer les lieux pour changer les pratiques p. 138
- Les espaces des bibliothèques universitaires p. 141
IV. La bibliothèque en ses réseaux
- Bibliothèques universitaires et réseaux p. 153
- Les réseaux d'informations bibliographiques : regard prospectif p. 169
- Agenda numérique de l'Union européenne : quel rôle les bibliothèques peuvent-elles jouer ? p. 185
V. Services nouveaux, compétences nouvelles
- Bibliothèques académiques et archives ouvertes : quels enjeux en France ? p. 207
- Donner accès à l'information : de l'OPAC aux outils de découverte p. 221
- Nouvelles compétences et organisation des bibliothèques p. 233
- La formation des personnels des bibliothèques universitaires p. 247
VI. Valoriser, évaluer, communiquer
- Marketing, mais encore ? p. 263
1. "What gets measured gets done" p. 264
2. Analyser son activité, connaître son environnement concurrentiel p. 265
3. Connaître son public et ses usages, les segmenter p. 267
4. Les semaines tests de l'usage des collections p. 268
5. L'analyse des consultations des ressources électroniques p. 270
6. Analyser les besoins, anticiper les attentes, mesurer la satisfaction p. 270
7. Etudier le retour sur investissement p. 274
8. Cerner son image, mesurer la perception p. 275
9. Des résultats, mais après ? p. 276
10. Des difficultés à mettre en musique p. 277
- Poser la question du retour sur investissement aux bibliothèques académiques p. 279
- Légitimités de la communication en bibliothèque universitaire p. 289
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20926 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265963 027EN CAV B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible