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Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête / Claude Poissenot
Titre : Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : 2005 Collection : Les cahiers de l'enssib num. 2 Importance : 350 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-56-2 Note générale : Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8084 Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie d'enquête [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur ; Sophie Ranjard, Auteur ; Martine Poulain, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, 2005 . - 350 p. : tableaux ; 24 cm. - (Les cahiers de l'enssib; 2) .
ISBN : 978-2-910227-56-2
Bibliographie p. 323-328. Glossaire p. 329-333. Listes d'outil statistiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Sociologie
Bibliothèques ** Utilisation
Bibliothèques et sociétéIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Qu'est-ce qu'une bibliothèque ? Qui sont ses publics, sur place et à distance ? Comment s'approprient-ils l'espace, les équipements, les documents et les informations qui leur sont utiles ? Quelles sont leurs relations avec les pros des bibliothèques ? La question des publics peine encore à devenir une question centrale et cette publication veut contribuer à faire connaître les usagers et non-usagers dans leur variété. Il s'agit d'identifier leurs caractéristiques sociales mais aussi leurs habitudes, leurs manières de se représenter le monde, leur environnement ou leurs attentes. On décompose la réflexion sur les usagers autour de 3 thèmes : la fréquentation, les usages et les logiques d'usage. Ecrit à 4 mains, cet ouvrage conjugue les approches des publics au fil des chapitres alternant apports théoriques et méthodologiques. Chaque chapitre développe ainsi 2 points de vue complémentaires, l'énoncé des concepts et des enjeux d'une part, la présentation des méthodes et des techniques d'autre part. Comment mesurer la fréquentation des publics ? Relever et analyser des paroles d'usagers ? Administrer, traiter et interpréter des questionnaires d'usages et de satisfaction ?" Note de contenu : Méthodologie générale : construire son objet d'étude et choisir les méthodes appropriées p. 21
Partie 1 - Fréquentation p. 41
Méthodologie 1 - Mesurer et analyser la fréquentation p. 89
Partie 2 - Usages p. 133
Méthodologie 2 - Comprendre et mesurer les usages p. 181
Partie 3 - DEs besoins aux logiques d'usage p. 239
Méthodologie 3 - Mesurer la satisfaction, connaître les attentes et rénover une offre de services p. 277
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189011 027 POI U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La formation continue des professionnels des bibliothèques aux Etats-Unis : évolution récente / Martine Poulain in Documentation et bibliothèques, 49,4 (2004)
[article]
Titre : La formation continue des professionnels des bibliothèques aux Etats-Unis : évolution récente Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Poulain Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 273-284 (12 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Education permanente ** Etats-Unis Résumé : Un séjour de 6 semaines aux Etats-Unis, rendu possible grâce à l'obtention d'une bourse Fulbright, avait pour bt de mieux connaître l'organisation et les contenus de la formation continue des professionnels des bibliothèques de ce pays et de comprendre de quelle manière et selon quels choix l'enseignement à distance, renouvelé par les possibilités d'Internet et les évolutions technologiques, était utilisé dans les actions de formation. Centrée, au départ, sur la formation continue, cette étude évoquera également la formation initiale, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement à distance. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5522
in Documentation et bibliothèques > 49,4 (2004) . - p. 273-284 (12 p.)[article] La formation continue des professionnels des bibliothèques aux Etats-Unis : évolution récente [texte imprimé] / Martine Poulain . - 2004 . - p. 273-284 (12 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 49,4 (2004) . - p. 273-284 (12 p.)
Catégories : Bibliothécaires ** Education permanente ** Etats-Unis Résumé : Un séjour de 6 semaines aux Etats-Unis, rendu possible grâce à l'obtention d'une bourse Fulbright, avait pour bt de mieux connaître l'organisation et les contenus de la formation continue des professionnels des bibliothèques de ce pays et de comprendre de quelle manière et selon quels choix l'enseignement à distance, renouvelé par les possibilités d'Internet et les évolutions technologiques, était utilisé dans les actions de formation. Centrée, au départ, sur la formation continue, cette étude évoquera également la formation initiale, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement à distance. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5522 Arts en bibliothèques / Nicole Picot
Titre : Arts en bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Picot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Barbillon, Collaborateur ; Anne Béchard-Léauté, Collaborateur ; Laurence Camous, Collaborateur ; Alain Schnapp, Préfacier, etc. ; Anne-Marie Charron Zucchelli, Collaborateur ; Francine Delaigle, Collaborateur ; Catherine Eloi, Collaborateur ; Catherine Granger, Collaborateur ; Gildas Illien, Collaborateur ; Jean-François Lasnier, Collaborateur ; Elisabeth Lortic, Collaborateur ; François-René Martin, Collaborateur ; Marie-Cécile Miessner, Collaborateur ; Monique Nicol, Collaborateur ; Françoise Perraud, Collaborateur ; Caroline Poulain, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Marie-Françoise Quignard, Collaborateur ; Claire Tangy, Collaborateur ; Lyne Therrien, Collaborateur ; Marie-Claude Thompson, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2003 Collection : Bibliothèques Importance : 270 p.-[12] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0850-5 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliographie p. 265-270. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Art
Bibliothèques
Bibliothèques ** InformatiqueIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Sensibiliser à l'art un large public en offrant des collections pertinentes constitue une mission importante des bibliothèques publiques. Offrir aux chercheurs, conservateurs, professionnels et amateurs des collections adéquates est la raison d'être des bibliothèques spécialisées en art.
Les autres présentent d'abord la discipline de l'histoire de l'art, en retracent les principales mutations, restituent quelques itinéraires croisés entre historiens d'art et bibliothécaires.
Les évolutions des bibliothèques d'art en France au cours des dernières années sont décrites et, en écho, sont évoquées les grandes bibliothèques d'art étrangères. Les principaux éditeurs et les principales collections sont présentés, la situation de l'édition d'art analysée.
Puis sont abordées les collections d'art en bibliothèque. Comment les connaître, les traiter, les offrir ? Certains documents spécifiques font l'objet d'une présentation détaillée : les catalogues d'expositions, les catalogues de musées, les catalogues de ventes, les archives et manuscrits, les livres d'artistes, les livres d'art pour les enfants, les images animées. Les modalités de la gestion des collections d'art sont explicitées : repérage, acquisition, cadre de classement, catalogage, diffusion.
Un accent particulier est mis sur l'art contemporain, ainsi que les artothèques. Celles-ci préparent des dossiers d'artistes, des dossiers d'oeuvres. Enfin, l'importance du réseau documentaire des bibliothèques 'art, outil principal d'une politique de coopération, est souligné."Note de contenu : I. LE CONTEXTE
Remarques sur l'histoire de l'histoire de l'art. Discours, méthodes, enjeux p. 15
Historiens de l'art et bibliothèques : des itinéraires croisés p. 35
La crise de l'édition d'art, une crise culturelle ? p. 51
Bibliothèques et arts p. 63
Bibliothèques étrangères spécialisées en art et archéologie : petit répertoire de quelques institutions de référence en Europe et aux Etats-Unis p. 77
II. UNE GESTION ET DES DOCUMENTS SPECIFIQUES
Art et cadres de classement p. 85
Les catalogues d"expositions p. 109
Les catalogues de musées p. 123
Les catalogues de ventes, les catalogues d'antiquaires, les catalogues commerciaux p. 137
Bibliothèques d'art et images animées p. 147
Les arts visuels et les enfants en bibliothèque p. 163
Le livre d'artiste p. 177
III. L'ART CONTEMPORAIN
Dossiers d'artistes, dossiers d'oeuvres, archives et manuscrits : pratiques documentaires spécifiques dans les bibliothèques d'art p. 191
Le réseau documentaire en art contemporain et ses dossiers d'artistes p. 203
Art contemporain : bibliographie et webographie p. 215
Art contemporain : éditeurs et libraires p. 225
Deux mois durant : de la vie à l'oeuvre, de l'oeuvre à la vie p. 231
IV. L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
L'Internet artistique p. 243
Le pari de la numérisation de l'image fixe : réalisations et projets de la Bibliothèque nationale de France p. 251
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5184 Arts en bibliothèques [texte imprimé] / Nicole Picot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Barbillon, Collaborateur ; Anne Béchard-Léauté, Collaborateur ; Laurence Camous, Collaborateur ; Alain Schnapp, Préfacier, etc. ; Anne-Marie Charron Zucchelli, Collaborateur ; Francine Delaigle, Collaborateur ; Catherine Eloi, Collaborateur ; Catherine Granger, Collaborateur ; Gildas Illien, Collaborateur ; Jean-François Lasnier, Collaborateur ; Elisabeth Lortic, Collaborateur ; François-René Martin, Collaborateur ; Marie-Cécile Miessner, Collaborateur ; Monique Nicol, Collaborateur ; Françoise Perraud, Collaborateur ; Caroline Poulain, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Marie-Françoise Quignard, Collaborateur ; Claire Tangy, Collaborateur ; Lyne Therrien, Collaborateur ; Marie-Claude Thompson, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2003 . - 270 p.-[12] p. de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0850-5 : 39 EUR
Bibliographie p. 265-270. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Art
Bibliothèques
Bibliothèques ** InformatiqueIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Sensibiliser à l'art un large public en offrant des collections pertinentes constitue une mission importante des bibliothèques publiques. Offrir aux chercheurs, conservateurs, professionnels et amateurs des collections adéquates est la raison d'être des bibliothèques spécialisées en art.
Les autres présentent d'abord la discipline de l'histoire de l'art, en retracent les principales mutations, restituent quelques itinéraires croisés entre historiens d'art et bibliothécaires.
Les évolutions des bibliothèques d'art en France au cours des dernières années sont décrites et, en écho, sont évoquées les grandes bibliothèques d'art étrangères. Les principaux éditeurs et les principales collections sont présentés, la situation de l'édition d'art analysée.
Puis sont abordées les collections d'art en bibliothèque. Comment les connaître, les traiter, les offrir ? Certains documents spécifiques font l'objet d'une présentation détaillée : les catalogues d'expositions, les catalogues de musées, les catalogues de ventes, les archives et manuscrits, les livres d'artistes, les livres d'art pour les enfants, les images animées. Les modalités de la gestion des collections d'art sont explicitées : repérage, acquisition, cadre de classement, catalogage, diffusion.
Un accent particulier est mis sur l'art contemporain, ainsi que les artothèques. Celles-ci préparent des dossiers d'artistes, des dossiers d'oeuvres. Enfin, l'importance du réseau documentaire des bibliothèques 'art, outil principal d'une politique de coopération, est souligné."Note de contenu : I. LE CONTEXTE
Remarques sur l'histoire de l'histoire de l'art. Discours, méthodes, enjeux p. 15
Historiens de l'art et bibliothèques : des itinéraires croisés p. 35
La crise de l'édition d'art, une crise culturelle ? p. 51
Bibliothèques et arts p. 63
Bibliothèques étrangères spécialisées en art et archéologie : petit répertoire de quelques institutions de référence en Europe et aux Etats-Unis p. 77
II. UNE GESTION ET DES DOCUMENTS SPECIFIQUES
Art et cadres de classement p. 85
Les catalogues d"expositions p. 109
Les catalogues de musées p. 123
Les catalogues de ventes, les catalogues d'antiquaires, les catalogues commerciaux p. 137
Bibliothèques d'art et images animées p. 147
Les arts visuels et les enfants en bibliothèque p. 163
Le livre d'artiste p. 177
III. L'ART CONTEMPORAIN
Dossiers d'artistes, dossiers d'oeuvres, archives et manuscrits : pratiques documentaires spécifiques dans les bibliothèques d'art p. 191
Le réseau documentaire en art contemporain et ses dossiers d'artistes p. 203
Art contemporain : bibliographie et webographie p. 215
Art contemporain : éditeurs et libraires p. 225
Deux mois durant : de la vie à l'oeuvre, de l'oeuvre à la vie p. 231
IV. L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
L'Internet artistique p. 243
Le pari de la numérisation de l'image fixe : réalisations et projets de la Bibliothèque nationale de France p. 251
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0174048 027 PIC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Littérature contemporaine en bibliothèque / Martine Poulain
Titre : Littérature contemporaine en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Poulain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Béthery, Collaborateur ; Marie-Odile André, Collaborateur ; Colette Bergeal, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2001 Collection : Bibliothèques Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0798-0 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques et société ** FranceMots-clés : Littérature ** 20e siècle Index. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2986 Littérature contemporaine en bibliothèque [texte imprimé] / Martine Poulain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Béthery, Collaborateur ; Marie-Odile André, Collaborateur ; Colette Bergeal, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2001 . - 174 p. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0798-0
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques et société ** FranceMots-clés : Littérature ** 20e siècle Index. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2986 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0150785 025A POU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Discours sur la lecture : 1880-2000 / Anne-Marie Chartier
Titre : Discours sur la lecture : 1880-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Collaborateur ; Emmanuel Fraisse, Collaborateur ; Jean Hébrard, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Jean-Claude Pompougnac, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2000 Importance : 761 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60735-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Livres et lecture ** 19e siècle
Livres et lecture ** 20e siècleRésumé :
"L'ère Internet est-elle en train de transformer l'acte de lire ? Un nombre infini d'écrits sont désormais à portée d'écran, et les questions que soulèvent ces nouvelles lectures sont passionnantes, mais aussi inquiétantes : jamais les non-lecteurs n'ont semblé si nombreux. En fait, dès les années 1960, pédagogues, politiques, journalistes, chercheurs se sont interrogés sur la crise, voire sur la mort de la lecture.
Et pourtant, lire a longtemps été considéré comme une activité dangereuse. A la fin du XIXe siècle, l'Église et l'école républicaine s'alarment de la « rage de lire » des campagnes et des faubourgs. Pour guider ces nouveaux lecteurs, ecclésiastiques et enseignants s'efforcent de définir les « bonnes lectures ». C'est le début d'un long débat sur le rôle formateur de la lecture, qui met en jeu les fondements de la culture. C'est aussi le début de discussions sur l'apprentissage de la lecture et sur les différentes façons de lire. A ces discours s'ajoutent ceux de bibliothécaires pionniers qui défendent le libre accès à tous les livres. Mais il faut attendre encore un demi-siècle pour que la lecture devienne une valeur consensuelle. Ehistoire de ce retournement, inséparable des grandes mutations culturelles et techniques du XXe siècle, montre à quel point sont en train de changer nos relations aux livres et à la lecture." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - DISCOURS D'EGLISE
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CHAPITRE PREMIER - LE DISCOURS EPISCOPAL
Les années 1850-1860: dénoncer les mauvais livres aux "nouveaux lecteurs"
Un siècle de pastoral sur la lecture: constantes et évolutions
Le choc es lois laïques
au lendemain de la Séparation
Les temps de l'action sociale
CHAPITRE II - LES CURES ET LES OEUVRES DE PRESSE: LE CONGRES ECCLESIASTIQUE DE REIMS
Quelles lectures pour les prêtres?
Pour la publication de nouveaux "usages"
A la conquête de la presse
CHAPITRE III - L'ABBE BETHLEEM ET SON GUIDE GENERAL DE LECTURES
Les lectures catholiques sous surveillance
Des lecteurs fragiles
Les règles de la lecture catholique
CHAPITRE IV - LA PRESSE CATHOLIQUE POUR LA JEUNESSE DE L'ENTRE-DEUX GUERRE AUX ANNEES 1980
Les grandes étapes de l'évolution de la presse pour jeunes
Presse enfantine d'inspiration chrétienne et presse catholique pour les jeunes
Presse militante et mouvements de masse
Culture et foi chrétienne pour enfants laïques
-----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - DISCOURS DES BIBLIOTHECAIRES
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CHAPITRE V - GENESE DES CONCEPTIONS REPUBLICAINE SUR LA LECTURE PUBLIQUE
La lecture populaire et son encadrement idéologique
Les bibliothèques municipales et le legs révolutionnaire
des bibliothécaires dans les universités
Les instituteurs, bibliothécaires du peuple
Les militants de la lecture républicaine
La Société Franklin et la Ligue de l'enseignement
CHAPITRE VI - NAISSANCE D'UNE PROFESSION: LES BIBLIOTHECAIRES DE L'ABF
Le nouveau bibliothécaire: un technicien des lectures au service du citoyen
Les grands magasins de l'imprimé: le livre en livre accès
Le bibliothécaire entre commerce et pédagogie
bibliothécaires et pédagogues en face à face: le congrès d'Alger (1931)
CHAPITRE VII - LA SAGA BIBLIOBUS: LES LIVRES A L'ASSAUT DES CAMPAGNES
Le rêve du livre à domicile
Du rêve à la réalité: la préhistoire de la lecture rurale en France
Les véhicules neufs des BCP à la conquête des campagnes
Le bibliothécaire censeur et guide: les contradictions du métier
CHAPITRE VIII - LE TEMPS DE LA LECTURE PUBLIQUE
De la bibliographie à la documentation: les pionniers du multimédia
Crise de croissance et nouveaux discours; la montée des sans-grades
Enquêtes socioculturelles et stratégies d'accumulation
Le renouveau des bibliothèques municipales
La Bibliothèque publique d'information (BPI)
A la recherche des lecteurs
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TROISIEME PARTIE - DISCOURS D'ECOLE
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------ I. LA LECON DES TEXTES OFFICIELS ------
CHAPITRE IX - DE 1880 A LA GUERRE DE 1941: LIRE LES TEXTES FRANCAIS
Les exigences d'une école primaire en voie de généralisation: apprendre à lire pour comprendre
Lire au lycée: des anticipations de Jules Simon aux décisions de Jules Ferry
L'invention de la lecture dans les enseignements sans latin
La lecture à la conquête du lycée
du corpus classique à une littérature française
Le temps de la lecture expliquée
CHAPITRE X - L'ENTRE-DEUX-GUERRES: LE REGNE DE LA LECTURE LITTERAIRE
Le primaire entre apprentissage instrumental et lecture expressive
L'art de donner vie aux textes: l'explication
Les progrès de la lecture suivie: des morceaux choisis aux œuvres intégrale
CHAPITRE XI - LA NOUVELLE LECTURE DES ANNEES 1970
Un apprentissage reconnu difficile
Le secondaire entre lectures intensives et lectures extensives
Le collège face à ses mauvais lecteurs: apprendre en sixième
------ II. ENTRE LE MINISTRE ET L'INSTITUTEUR, LES DISCOURS PEDAGOGIQUES INTERMEDIAIRES ------
CHAPITRE XII - DES LIVRES POUR FAIRE LIRE: LA BIBLIOTHEQUE DE L'ECOLE NORMALE DE CHARTRES
Pourquoi les Français ne lisent pas
A la recherche d'une bibliothèque récréative
Les directeurs d'école normale, directeurs de lecture
Comment on peut lire à l'école normale: les règlements des bibliothèques
CHAPITRE XIII - L'INSTITUTEUR ET LA LECTURE DANS LE PAS-DE-CALAIS
Lecture pour enseignants, lectures pour enseigner
Lire à voix haute
Livre de lecture et livre de classe
CHAPITRE XIV - LIRE SANS LES MANUELS DE LECTURE: LES TROIS MODELES DE LA LECTURE PRIMAIRE DE JULES FERRY A PAUL LAPIE
Le modèle encyclopédique des lectures instructives
Le modèle éducatif du récit moralisant
Le modèle culturel des lectures littéraires
Un bilan de la révolution pédagogique républicaine
CHAPITRE XV - LIRE DANS LES MANUELS DE LECTURE: LIRE POUR LIRE OU LIRE POUR APPRENDRE LA LANGUE ECRITE? LES CHOIX DIFFICILES DE LA DEMOCRATISATION
L'édition scolaire entre texte et image
Le modèle du lire pour lire: le nouveau roman scolaire
Le modèle du lire pour apprendre l'écrit: le livre unique de français
------ III. CRISE DE L'ECOLE, CRISES DE LA LECTURE ------
CHAPITRE XVI - LA REVUE L'EDUCATION NATIONALE ET LA QUESTION DE LA LECTURE (1946-1980)
1946-1968: genèse d'une crise
1968-1984: apprendre à tout lire
CHAPITRE XVII - NOUVEAUX SUPPORTS, NOUVEAUX LIEUX DE LECTURES: DE LA BIBLIOTHEQUE A LA MEDIATHEQUE
Les années 1950: haro sur l'illustré, vive le livre de bibliothèque
Les décennies 1960: la lecture et l'actualité du monde
Les décennies 1970: de la bibliothèque au centre documentaire
CHAPITRE XVIII - L'ECLATEMENT DES REFERENCES: LES LECTURES D'ECOLE AU RISQUE DE LA MODERNITE
Un professeur de lettres peut-il ignorer les Anciens et leurs langues?
La culture littéraire au péril des nouveaux élèves et du nouveau roman
a l'école primaire, d'abord communiquer, mais sous l'œil vigilant du linguiste
Le retour à la lecture: l'utile et l'agréable
CHAPITRE XIX - DE LA CULTURE HERITEE AUX SAVOIRS PARTAGES
Les lectures mesurées
Les sciences et les techniques peuvent-elles constituer une culture?
L'école entre politique des loisirs et culture de masse
CHAPITRE XX - CRISES DE LA LECTURE SCOLAIRE
Les nouvelles techniques de la lecture scolaire: efficacité, fonctionnalité
"Ils ne savent même pas lire!" La lecture scolaire au risque de la démocratisation
CHAPITRE XXI - D'UN LIRE A L'AUTRE: CRISE DE LA LECTURE OU CRISE DES DICSOURS?
Pertinence et limites de l'analyse des discours
Les lecteurs des années 1980: vers une didactisation généralisée des pratiques de lecture
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QUATRIEME PARTIE - DISCOURS ET REPRESENTATIONS
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CHAPITRE XXII - RECITS D'APPRENTISSAGE
La scénographie autobiographique
Le motif autodidacte
L'horizon culturel d'origine
L'accès au code écrit
Tensions, censures, conflits: ruptures et certifications
Conclusion
CHAPITRE XXIII - SCENES DE LECTURES DNAS LA PEINTURES, LA PHOTO ET L'AFFICHE (1881-1989)
La lecture dans la peinture
Les lectures dans la photographie
La lecture dans l'affiche publicitaire des années 1870 aux années 1900
Epilogue
Répertoire des œuvres citées
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CINQUIEME PARTIE - LA LECTURE D'UN SIECLE A L'AUTRE
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CHAPITRE XXV - LECTEURS EN PERDITION: ILLETTRISME ET ILLETTRES
De l'incrédulité à la mobilisation général: la prolifération des discours
analyses militantes: ATD-Quart Monde et la découverte de l'illettrisme
L'illettrisme dans le discours des médias
Discours d'autorité: les politiques publiques et l'analyse des experts
Définir et dénombrer
Polémiques médiatiques sur les représentations de l'illettrisme et des illettrés
Prévenir et guérir
CHAPITRE XXVI - LES PRATIQUES DE LECTURE ORDINAIRE: LA FIN DE "L'EXCEPTION CULTURELLE"
La lecture n'est plus le paradigme de lecture
L'explosion des recherches sur la lecture
La lecture entre prescription scolaire, innovation pédagogique et recherche
La psychologie cognitive et l'acte de lire, entre experts et novices
Définir et mesurer des "compétences de base"
Consommations culturelles et usages de la lecture: la leçon des chiffres
Lecteurs populaires et lecteurs lettrées
et lecteurs lettrées, entre partages et trajectoires de lecture
Lectures de loisir et lecture d'études
Lire et faire lire la littérature, quand même
Lecture publique, droit de prêt et économie du livre
CHAPITRE XXVII - LA LECTURE-ECRITURE, DES INFORMATIONS AUX INTERNAUTES
Des technologies de calcul au traitement e l'information
Ecrans et claviers, des lectures d'usage aux lectures interactives
L'interactivité entre création littéraire et jeux de rôles
L'interactivités dans les logiciels e lecture de l'AFL
Heurs et malheurs de l'informatisation à la Bibliothèque nationale de France
"Internet, l'extase et l'effroi"
Lire le "parlécrit" électronique
Texte et hypertexte: lire, cela signifie "créer des liens"
CONCLUSION - LES REVOLUTIONS DE LA LECTURE
L'invention du livre moderne et de la lecture visuelle
L'alphabétisation de masse et le "lire seulement"
Modèles de lecture en concurrence
Internet, révolution du livre et du lire
La lecture, la mémoire et l'oubli
L'écrire-lire, un braconnage?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Discours sur la lecture : 1880-2000 [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Collaborateur ; Emmanuel Fraisse, Collaborateur ; Jean Hébrard, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Jean-Claude Pompougnac, Collaborateur . - 2e éd. . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2000 . - 761 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60735-1
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Catégories : Livres et lecture ** 19e siècle
Livres et lecture ** 20e siècleRésumé :
"L'ère Internet est-elle en train de transformer l'acte de lire ? Un nombre infini d'écrits sont désormais à portée d'écran, et les questions que soulèvent ces nouvelles lectures sont passionnantes, mais aussi inquiétantes : jamais les non-lecteurs n'ont semblé si nombreux. En fait, dès les années 1960, pédagogues, politiques, journalistes, chercheurs se sont interrogés sur la crise, voire sur la mort de la lecture.
Et pourtant, lire a longtemps été considéré comme une activité dangereuse. A la fin du XIXe siècle, l'Église et l'école républicaine s'alarment de la « rage de lire » des campagnes et des faubourgs. Pour guider ces nouveaux lecteurs, ecclésiastiques et enseignants s'efforcent de définir les « bonnes lectures ». C'est le début d'un long débat sur le rôle formateur de la lecture, qui met en jeu les fondements de la culture. C'est aussi le début de discussions sur l'apprentissage de la lecture et sur les différentes façons de lire. A ces discours s'ajoutent ceux de bibliothécaires pionniers qui défendent le libre accès à tous les livres. Mais il faut attendre encore un demi-siècle pour que la lecture devienne une valeur consensuelle. Ehistoire de ce retournement, inséparable des grandes mutations culturelles et techniques du XXe siècle, montre à quel point sont en train de changer nos relations aux livres et à la lecture." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - DISCOURS D'EGLISE
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CHAPITRE PREMIER - LE DISCOURS EPISCOPAL
Les années 1850-1860: dénoncer les mauvais livres aux "nouveaux lecteurs"
Un siècle de pastoral sur la lecture: constantes et évolutions
Le choc es lois laïques
au lendemain de la Séparation
Les temps de l'action sociale
CHAPITRE II - LES CURES ET LES OEUVRES DE PRESSE: LE CONGRES ECCLESIASTIQUE DE REIMS
Quelles lectures pour les prêtres?
Pour la publication de nouveaux "usages"
A la conquête de la presse
CHAPITRE III - L'ABBE BETHLEEM ET SON GUIDE GENERAL DE LECTURES
Les lectures catholiques sous surveillance
Des lecteurs fragiles
Les règles de la lecture catholique
CHAPITRE IV - LA PRESSE CATHOLIQUE POUR LA JEUNESSE DE L'ENTRE-DEUX GUERRE AUX ANNEES 1980
Les grandes étapes de l'évolution de la presse pour jeunes
Presse enfantine d'inspiration chrétienne et presse catholique pour les jeunes
Presse militante et mouvements de masse
Culture et foi chrétienne pour enfants laïques
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DEUXIEME PARTIE - DISCOURS DES BIBLIOTHECAIRES
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CHAPITRE V - GENESE DES CONCEPTIONS REPUBLICAINE SUR LA LECTURE PUBLIQUE
La lecture populaire et son encadrement idéologique
Les bibliothèques municipales et le legs révolutionnaire
des bibliothécaires dans les universités
Les instituteurs, bibliothécaires du peuple
Les militants de la lecture républicaine
La Société Franklin et la Ligue de l'enseignement
CHAPITRE VI - NAISSANCE D'UNE PROFESSION: LES BIBLIOTHECAIRES DE L'ABF
Le nouveau bibliothécaire: un technicien des lectures au service du citoyen
Les grands magasins de l'imprimé: le livre en livre accès
Le bibliothécaire entre commerce et pédagogie
bibliothécaires et pédagogues en face à face: le congrès d'Alger (1931)
CHAPITRE VII - LA SAGA BIBLIOBUS: LES LIVRES A L'ASSAUT DES CAMPAGNES
Le rêve du livre à domicile
Du rêve à la réalité: la préhistoire de la lecture rurale en France
Les véhicules neufs des BCP à la conquête des campagnes
Le bibliothécaire censeur et guide: les contradictions du métier
CHAPITRE VIII - LE TEMPS DE LA LECTURE PUBLIQUE
De la bibliographie à la documentation: les pionniers du multimédia
Crise de croissance et nouveaux discours; la montée des sans-grades
Enquêtes socioculturelles et stratégies d'accumulation
Le renouveau des bibliothèques municipales
La Bibliothèque publique d'information (BPI)
A la recherche des lecteurs
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TROISIEME PARTIE - DISCOURS D'ECOLE
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------ I. LA LECON DES TEXTES OFFICIELS ------
CHAPITRE IX - DE 1880 A LA GUERRE DE 1941: LIRE LES TEXTES FRANCAIS
Les exigences d'une école primaire en voie de généralisation: apprendre à lire pour comprendre
Lire au lycée: des anticipations de Jules Simon aux décisions de Jules Ferry
L'invention de la lecture dans les enseignements sans latin
La lecture à la conquête du lycée
du corpus classique à une littérature française
Le temps de la lecture expliquée
CHAPITRE X - L'ENTRE-DEUX-GUERRES: LE REGNE DE LA LECTURE LITTERAIRE
Le primaire entre apprentissage instrumental et lecture expressive
L'art de donner vie aux textes: l'explication
Les progrès de la lecture suivie: des morceaux choisis aux œuvres intégrale
CHAPITRE XI - LA NOUVELLE LECTURE DES ANNEES 1970
Un apprentissage reconnu difficile
Le secondaire entre lectures intensives et lectures extensives
Le collège face à ses mauvais lecteurs: apprendre en sixième
------ II. ENTRE LE MINISTRE ET L'INSTITUTEUR, LES DISCOURS PEDAGOGIQUES INTERMEDIAIRES ------
CHAPITRE XII - DES LIVRES POUR FAIRE LIRE: LA BIBLIOTHEQUE DE L'ECOLE NORMALE DE CHARTRES
Pourquoi les Français ne lisent pas
A la recherche d'une bibliothèque récréative
Les directeurs d'école normale, directeurs de lecture
Comment on peut lire à l'école normale: les règlements des bibliothèques
CHAPITRE XIII - L'INSTITUTEUR ET LA LECTURE DANS LE PAS-DE-CALAIS
Lecture pour enseignants, lectures pour enseigner
Lire à voix haute
Livre de lecture et livre de classe
CHAPITRE XIV - LIRE SANS LES MANUELS DE LECTURE: LES TROIS MODELES DE LA LECTURE PRIMAIRE DE JULES FERRY A PAUL LAPIE
Le modèle encyclopédique des lectures instructives
Le modèle éducatif du récit moralisant
Le modèle culturel des lectures littéraires
Un bilan de la révolution pédagogique républicaine
CHAPITRE XV - LIRE DANS LES MANUELS DE LECTURE: LIRE POUR LIRE OU LIRE POUR APPRENDRE LA LANGUE ECRITE? LES CHOIX DIFFICILES DE LA DEMOCRATISATION
L'édition scolaire entre texte et image
Le modèle du lire pour lire: le nouveau roman scolaire
Le modèle du lire pour apprendre l'écrit: le livre unique de français
------ III. CRISE DE L'ECOLE, CRISES DE LA LECTURE ------
CHAPITRE XVI - LA REVUE L'EDUCATION NATIONALE ET LA QUESTION DE LA LECTURE (1946-1980)
1946-1968: genèse d'une crise
1968-1984: apprendre à tout lire
CHAPITRE XVII - NOUVEAUX SUPPORTS, NOUVEAUX LIEUX DE LECTURES: DE LA BIBLIOTHEQUE A LA MEDIATHEQUE
Les années 1950: haro sur l'illustré, vive le livre de bibliothèque
Les décennies 1960: la lecture et l'actualité du monde
Les décennies 1970: de la bibliothèque au centre documentaire
CHAPITRE XVIII - L'ECLATEMENT DES REFERENCES: LES LECTURES D'ECOLE AU RISQUE DE LA MODERNITE
Un professeur de lettres peut-il ignorer les Anciens et leurs langues?
La culture littéraire au péril des nouveaux élèves et du nouveau roman
a l'école primaire, d'abord communiquer, mais sous l'œil vigilant du linguiste
Le retour à la lecture: l'utile et l'agréable
CHAPITRE XIX - DE LA CULTURE HERITEE AUX SAVOIRS PARTAGES
Les lectures mesurées
Les sciences et les techniques peuvent-elles constituer une culture?
L'école entre politique des loisirs et culture de masse
CHAPITRE XX - CRISES DE LA LECTURE SCOLAIRE
Les nouvelles techniques de la lecture scolaire: efficacité, fonctionnalité
"Ils ne savent même pas lire!" La lecture scolaire au risque de la démocratisation
CHAPITRE XXI - D'UN LIRE A L'AUTRE: CRISE DE LA LECTURE OU CRISE DES DICSOURS?
Pertinence et limites de l'analyse des discours
Les lecteurs des années 1980: vers une didactisation généralisée des pratiques de lecture
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QUATRIEME PARTIE - DISCOURS ET REPRESENTATIONS
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CHAPITRE XXII - RECITS D'APPRENTISSAGE
La scénographie autobiographique
Le motif autodidacte
L'horizon culturel d'origine
L'accès au code écrit
Tensions, censures, conflits: ruptures et certifications
Conclusion
CHAPITRE XXIII - SCENES DE LECTURES DNAS LA PEINTURES, LA PHOTO ET L'AFFICHE (1881-1989)
La lecture dans la peinture
Les lectures dans la photographie
La lecture dans l'affiche publicitaire des années 1870 aux années 1900
Epilogue
Répertoire des œuvres citées
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CINQUIEME PARTIE - LA LECTURE D'UN SIECLE A L'AUTRE
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CHAPITRE XXV - LECTEURS EN PERDITION: ILLETTRISME ET ILLETTRES
De l'incrédulité à la mobilisation général: la prolifération des discours
analyses militantes: ATD-Quart Monde et la découverte de l'illettrisme
L'illettrisme dans le discours des médias
Discours d'autorité: les politiques publiques et l'analyse des experts
Définir et dénombrer
Polémiques médiatiques sur les représentations de l'illettrisme et des illettrés
Prévenir et guérir
CHAPITRE XXVI - LES PRATIQUES DE LECTURE ORDINAIRE: LA FIN DE "L'EXCEPTION CULTURELLE"
La lecture n'est plus le paradigme de lecture
L'explosion des recherches sur la lecture
La lecture entre prescription scolaire, innovation pédagogique et recherche
La psychologie cognitive et l'acte de lire, entre experts et novices
Définir et mesurer des "compétences de base"
Consommations culturelles et usages de la lecture: la leçon des chiffres
Lecteurs populaires et lecteurs lettrées
et lecteurs lettrées, entre partages et trajectoires de lecture
Lectures de loisir et lecture d'études
Lire et faire lire la littérature, quand même
Lecture publique, droit de prêt et économie du livre
CHAPITRE XXVII - LA LECTURE-ECRITURE, DES INFORMATIONS AUX INTERNAUTES
Des technologies de calcul au traitement e l'information
Ecrans et claviers, des lectures d'usage aux lectures interactives
L'interactivité entre création littéraire et jeux de rôles
L'interactivités dans les logiciels e lecture de l'AFL
Heurs et malheurs de l'informatisation à la Bibliothèque nationale de France
"Internet, l'extase et l'effroi"
Lire le "parlécrit" électronique
Texte et hypertexte: lire, cela signifie "créer des liens"
CONCLUSION - LES REVOLUTIONS DE LA LECTURE
L'invention du livre moderne et de la lecture visuelle
L'alphabétisation de masse et le "lire seulement"
Modèles de lecture en concurrence
Internet, révolution du livre et du lire
La lecture, la mémoire et l'oubli
L'écrire-lire, un braconnage?
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0141769 028 CHA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'action culturelle en bibliothèque / Viviane Cabannes
PermalinkBulletin des bibliothèques de France : index 1956-1993 / Annie Le Saux
PermalinkBulletin des bibliothèques de France : index 1956-1993 / Annie Le Saux
PermalinkLes bibliothèques publiques en Europe / Martine Poulain
PermalinkCensure et bibliothèques au XXe siècle / Marie Kuhlmann
PermalinkBibliothèques universitaires : nouveaux horizons / François Cavalier
PermalinkLe droit de prêter / Martine Poulain in Bulletin des bibliothèques de France, 37 n3 (1992)
PermalinkUne grande bibliothèque d'art en préparation : la bibliothèque de l'INHA / Martine Poulain in Bulletin des bibliothèques de France, 3 (2004)
PermalinkIllettrisme / Martine Poulain in Bulletin des bibliothèques de France, 37, (1992)
PermalinkLa politique documentaire des établissements d'enseignement supérieur / Martine Poulain in Bulletin des bibliothèques de France, 5 (1996)
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