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Auteur Anne-Marie Chartier |
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Discours sur la lecture : 1880-2000 / Anne-Marie Chartier
Titre : Discours sur la lecture : 1880-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Collaborateur ; Emmanuel Fraisse, Collaborateur ; Jean Hébrard, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Jean-Claude Pompougnac, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2000 Importance : 761 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60735-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Livres et lecture ** 19e siècle
Livres et lecture ** 20e siècleRésumé :
"L'ère Internet est-elle en train de transformer l'acte de lire ? Un nombre infini d'écrits sont désormais à portée d'écran, et les questions que soulèvent ces nouvelles lectures sont passionnantes, mais aussi inquiétantes : jamais les non-lecteurs n'ont semblé si nombreux. En fait, dès les années 1960, pédagogues, politiques, journalistes, chercheurs se sont interrogés sur la crise, voire sur la mort de la lecture.
Et pourtant, lire a longtemps été considéré comme une activité dangereuse. A la fin du XIXe siècle, l'Église et l'école républicaine s'alarment de la « rage de lire » des campagnes et des faubourgs. Pour guider ces nouveaux lecteurs, ecclésiastiques et enseignants s'efforcent de définir les « bonnes lectures ». C'est le début d'un long débat sur le rôle formateur de la lecture, qui met en jeu les fondements de la culture. C'est aussi le début de discussions sur l'apprentissage de la lecture et sur les différentes façons de lire. A ces discours s'ajoutent ceux de bibliothécaires pionniers qui défendent le libre accès à tous les livres. Mais il faut attendre encore un demi-siècle pour que la lecture devienne une valeur consensuelle. Ehistoire de ce retournement, inséparable des grandes mutations culturelles et techniques du XXe siècle, montre à quel point sont en train de changer nos relations aux livres et à la lecture." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DISCOURS D'EGLISE
------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - LE DISCOURS EPISCOPAL
Les années 1850-1860: dénoncer les mauvais livres aux "nouveaux lecteurs"
Un siècle de pastoral sur la lecture: constantes et évolutions
Le choc es lois laïques
au lendemain de la Séparation
Les temps de l'action sociale
CHAPITRE II - LES CURES ET LES OEUVRES DE PRESSE: LE CONGRES ECCLESIASTIQUE DE REIMS
Quelles lectures pour les prêtres?
Pour la publication de nouveaux "usages"
A la conquête de la presse
CHAPITRE III - L'ABBE BETHLEEM ET SON GUIDE GENERAL DE LECTURES
Les lectures catholiques sous surveillance
Des lecteurs fragiles
Les règles de la lecture catholique
CHAPITRE IV - LA PRESSE CATHOLIQUE POUR LA JEUNESSE DE L'ENTRE-DEUX GUERRE AUX ANNEES 1980
Les grandes étapes de l'évolution de la presse pour jeunes
Presse enfantine d'inspiration chrétienne et presse catholique pour les jeunes
Presse militante et mouvements de masse
Culture et foi chrétienne pour enfants laïques
-----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - DISCOURS DES BIBLIOTHECAIRES
-----------------------------------------------
CHAPITRE V - GENESE DES CONCEPTIONS REPUBLICAINE SUR LA LECTURE PUBLIQUE
La lecture populaire et son encadrement idéologique
Les bibliothèques municipales et le legs révolutionnaire
des bibliothécaires dans les universités
Les instituteurs, bibliothécaires du peuple
Les militants de la lecture républicaine
La Société Franklin et la Ligue de l'enseignement
CHAPITRE VI - NAISSANCE D'UNE PROFESSION: LES BIBLIOTHECAIRES DE L'ABF
Le nouveau bibliothécaire: un technicien des lectures au service du citoyen
Les grands magasins de l'imprimé: le livre en livre accès
Le bibliothécaire entre commerce et pédagogie
bibliothécaires et pédagogues en face à face: le congrès d'Alger (1931)
CHAPITRE VII - LA SAGA BIBLIOBUS: LES LIVRES A L'ASSAUT DES CAMPAGNES
Le rêve du livre à domicile
Du rêve à la réalité: la préhistoire de la lecture rurale en France
Les véhicules neufs des BCP à la conquête des campagnes
Le bibliothécaire censeur et guide: les contradictions du métier
CHAPITRE VIII - LE TEMPS DE LA LECTURE PUBLIQUE
De la bibliographie à la documentation: les pionniers du multimédia
Crise de croissance et nouveaux discours; la montée des sans-grades
Enquêtes socioculturelles et stratégies d'accumulation
Le renouveau des bibliothèques municipales
La Bibliothèque publique d'information (BPI)
A la recherche des lecteurs
-----------------------------------
TROISIEME PARTIE - DISCOURS D'ECOLE
-----------------------------------
------ I. LA LECON DES TEXTES OFFICIELS ------
CHAPITRE IX - DE 1880 A LA GUERRE DE 1941: LIRE LES TEXTES FRANCAIS
Les exigences d'une école primaire en voie de généralisation: apprendre à lire pour comprendre
Lire au lycée: des anticipations de Jules Simon aux décisions de Jules Ferry
L'invention de la lecture dans les enseignements sans latin
La lecture à la conquête du lycée
du corpus classique à une littérature française
Le temps de la lecture expliquée
CHAPITRE X - L'ENTRE-DEUX-GUERRES: LE REGNE DE LA LECTURE LITTERAIRE
Le primaire entre apprentissage instrumental et lecture expressive
L'art de donner vie aux textes: l'explication
Les progrès de la lecture suivie: des morceaux choisis aux œuvres intégrale
CHAPITRE XI - LA NOUVELLE LECTURE DES ANNEES 1970
Un apprentissage reconnu difficile
Le secondaire entre lectures intensives et lectures extensives
Le collège face à ses mauvais lecteurs: apprendre en sixième
------ II. ENTRE LE MINISTRE ET L'INSTITUTEUR, LES DISCOURS PEDAGOGIQUES INTERMEDIAIRES ------
CHAPITRE XII - DES LIVRES POUR FAIRE LIRE: LA BIBLIOTHEQUE DE L'ECOLE NORMALE DE CHARTRES
Pourquoi les Français ne lisent pas
A la recherche d'une bibliothèque récréative
Les directeurs d'école normale, directeurs de lecture
Comment on peut lire à l'école normale: les règlements des bibliothèques
CHAPITRE XIII - L'INSTITUTEUR ET LA LECTURE DANS LE PAS-DE-CALAIS
Lecture pour enseignants, lectures pour enseigner
Lire à voix haute
Livre de lecture et livre de classe
CHAPITRE XIV - LIRE SANS LES MANUELS DE LECTURE: LES TROIS MODELES DE LA LECTURE PRIMAIRE DE JULES FERRY A PAUL LAPIE
Le modèle encyclopédique des lectures instructives
Le modèle éducatif du récit moralisant
Le modèle culturel des lectures littéraires
Un bilan de la révolution pédagogique républicaine
CHAPITRE XV - LIRE DANS LES MANUELS DE LECTURE: LIRE POUR LIRE OU LIRE POUR APPRENDRE LA LANGUE ECRITE? LES CHOIX DIFFICILES DE LA DEMOCRATISATION
L'édition scolaire entre texte et image
Le modèle du lire pour lire: le nouveau roman scolaire
Le modèle du lire pour apprendre l'écrit: le livre unique de français
------ III. CRISE DE L'ECOLE, CRISES DE LA LECTURE ------
CHAPITRE XVI - LA REVUE L'EDUCATION NATIONALE ET LA QUESTION DE LA LECTURE (1946-1980)
1946-1968: genèse d'une crise
1968-1984: apprendre à tout lire
CHAPITRE XVII - NOUVEAUX SUPPORTS, NOUVEAUX LIEUX DE LECTURES: DE LA BIBLIOTHEQUE A LA MEDIATHEQUE
Les années 1950: haro sur l'illustré, vive le livre de bibliothèque
Les décennies 1960: la lecture et l'actualité du monde
Les décennies 1970: de la bibliothèque au centre documentaire
CHAPITRE XVIII - L'ECLATEMENT DES REFERENCES: LES LECTURES D'ECOLE AU RISQUE DE LA MODERNITE
Un professeur de lettres peut-il ignorer les Anciens et leurs langues?
La culture littéraire au péril des nouveaux élèves et du nouveau roman
a l'école primaire, d'abord communiquer, mais sous l'œil vigilant du linguiste
Le retour à la lecture: l'utile et l'agréable
CHAPITRE XIX - DE LA CULTURE HERITEE AUX SAVOIRS PARTAGES
Les lectures mesurées
Les sciences et les techniques peuvent-elles constituer une culture?
L'école entre politique des loisirs et culture de masse
CHAPITRE XX - CRISES DE LA LECTURE SCOLAIRE
Les nouvelles techniques de la lecture scolaire: efficacité, fonctionnalité
"Ils ne savent même pas lire!" La lecture scolaire au risque de la démocratisation
CHAPITRE XXI - D'UN LIRE A L'AUTRE: CRISE DE LA LECTURE OU CRISE DES DICSOURS?
Pertinence et limites de l'analyse des discours
Les lecteurs des années 1980: vers une didactisation généralisée des pratiques de lecture
-----------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - DISCOURS ET REPRESENTATIONS
-----------------------------------------------
CHAPITRE XXII - RECITS D'APPRENTISSAGE
La scénographie autobiographique
Le motif autodidacte
L'horizon culturel d'origine
L'accès au code écrit
Tensions, censures, conflits: ruptures et certifications
Conclusion
CHAPITRE XXIII - SCENES DE LECTURES DNAS LA PEINTURES, LA PHOTO ET L'AFFICHE (1881-1989)
La lecture dans la peinture
Les lectures dans la photographie
La lecture dans l'affiche publicitaire des années 1870 aux années 1900
Epilogue
Répertoire des œuvres citées
----------------------------------------------------
CINQUIEME PARTIE - LA LECTURE D'UN SIECLE A L'AUTRE
----------------------------------------------------
CHAPITRE XXV - LECTEURS EN PERDITION: ILLETTRISME ET ILLETTRES
De l'incrédulité à la mobilisation général: la prolifération des discours
analyses militantes: ATD-Quart Monde et la découverte de l'illettrisme
L'illettrisme dans le discours des médias
Discours d'autorité: les politiques publiques et l'analyse des experts
Définir et dénombrer
Polémiques médiatiques sur les représentations de l'illettrisme et des illettrés
Prévenir et guérir
CHAPITRE XXVI - LES PRATIQUES DE LECTURE ORDINAIRE: LA FIN DE "L'EXCEPTION CULTURELLE"
La lecture n'est plus le paradigme de lecture
L'explosion des recherches sur la lecture
La lecture entre prescription scolaire, innovation pédagogique et recherche
La psychologie cognitive et l'acte de lire, entre experts et novices
Définir et mesurer des "compétences de base"
Consommations culturelles et usages de la lecture: la leçon des chiffres
Lecteurs populaires et lecteurs lettrées
et lecteurs lettrées, entre partages et trajectoires de lecture
Lectures de loisir et lecture d'études
Lire et faire lire la littérature, quand même
Lecture publique, droit de prêt et économie du livre
CHAPITRE XXVII - LA LECTURE-ECRITURE, DES INFORMATIONS AUX INTERNAUTES
Des technologies de calcul au traitement e l'information
Ecrans et claviers, des lectures d'usage aux lectures interactives
L'interactivité entre création littéraire et jeux de rôles
L'interactivités dans les logiciels e lecture de l'AFL
Heurs et malheurs de l'informatisation à la Bibliothèque nationale de France
"Internet, l'extase et l'effroi"
Lire le "parlécrit" électronique
Texte et hypertexte: lire, cela signifie "créer des liens"
CONCLUSION - LES REVOLUTIONS DE LA LECTURE
L'invention du livre moderne et de la lecture visuelle
L'alphabétisation de masse et le "lire seulement"
Modèles de lecture en concurrence
Internet, révolution du livre et du lire
La lecture, la mémoire et l'oubli
L'écrire-lire, un braconnage?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Discours sur la lecture : 1880-2000 [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Collaborateur ; Emmanuel Fraisse, Collaborateur ; Jean Hébrard, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Jean-Claude Pompougnac, Collaborateur . - 2e éd. . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2000 . - 761 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60735-1
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres et lecture ** 19e siècle
Livres et lecture ** 20e siècleRésumé :
"L'ère Internet est-elle en train de transformer l'acte de lire ? Un nombre infini d'écrits sont désormais à portée d'écran, et les questions que soulèvent ces nouvelles lectures sont passionnantes, mais aussi inquiétantes : jamais les non-lecteurs n'ont semblé si nombreux. En fait, dès les années 1960, pédagogues, politiques, journalistes, chercheurs se sont interrogés sur la crise, voire sur la mort de la lecture.
Et pourtant, lire a longtemps été considéré comme une activité dangereuse. A la fin du XIXe siècle, l'Église et l'école républicaine s'alarment de la « rage de lire » des campagnes et des faubourgs. Pour guider ces nouveaux lecteurs, ecclésiastiques et enseignants s'efforcent de définir les « bonnes lectures ». C'est le début d'un long débat sur le rôle formateur de la lecture, qui met en jeu les fondements de la culture. C'est aussi le début de discussions sur l'apprentissage de la lecture et sur les différentes façons de lire. A ces discours s'ajoutent ceux de bibliothécaires pionniers qui défendent le libre accès à tous les livres. Mais il faut attendre encore un demi-siècle pour que la lecture devienne une valeur consensuelle. Ehistoire de ce retournement, inséparable des grandes mutations culturelles et techniques du XXe siècle, montre à quel point sont en train de changer nos relations aux livres et à la lecture." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - DISCOURS D'EGLISE
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CHAPITRE PREMIER - LE DISCOURS EPISCOPAL
Les années 1850-1860: dénoncer les mauvais livres aux "nouveaux lecteurs"
Un siècle de pastoral sur la lecture: constantes et évolutions
Le choc es lois laïques
au lendemain de la Séparation
Les temps de l'action sociale
CHAPITRE II - LES CURES ET LES OEUVRES DE PRESSE: LE CONGRES ECCLESIASTIQUE DE REIMS
Quelles lectures pour les prêtres?
Pour la publication de nouveaux "usages"
A la conquête de la presse
CHAPITRE III - L'ABBE BETHLEEM ET SON GUIDE GENERAL DE LECTURES
Les lectures catholiques sous surveillance
Des lecteurs fragiles
Les règles de la lecture catholique
CHAPITRE IV - LA PRESSE CATHOLIQUE POUR LA JEUNESSE DE L'ENTRE-DEUX GUERRE AUX ANNEES 1980
Les grandes étapes de l'évolution de la presse pour jeunes
Presse enfantine d'inspiration chrétienne et presse catholique pour les jeunes
Presse militante et mouvements de masse
Culture et foi chrétienne pour enfants laïques
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DEUXIEME PARTIE - DISCOURS DES BIBLIOTHECAIRES
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CHAPITRE V - GENESE DES CONCEPTIONS REPUBLICAINE SUR LA LECTURE PUBLIQUE
La lecture populaire et son encadrement idéologique
Les bibliothèques municipales et le legs révolutionnaire
des bibliothécaires dans les universités
Les instituteurs, bibliothécaires du peuple
Les militants de la lecture républicaine
La Société Franklin et la Ligue de l'enseignement
CHAPITRE VI - NAISSANCE D'UNE PROFESSION: LES BIBLIOTHECAIRES DE L'ABF
Le nouveau bibliothécaire: un technicien des lectures au service du citoyen
Les grands magasins de l'imprimé: le livre en livre accès
Le bibliothécaire entre commerce et pédagogie
bibliothécaires et pédagogues en face à face: le congrès d'Alger (1931)
CHAPITRE VII - LA SAGA BIBLIOBUS: LES LIVRES A L'ASSAUT DES CAMPAGNES
Le rêve du livre à domicile
Du rêve à la réalité: la préhistoire de la lecture rurale en France
Les véhicules neufs des BCP à la conquête des campagnes
Le bibliothécaire censeur et guide: les contradictions du métier
CHAPITRE VIII - LE TEMPS DE LA LECTURE PUBLIQUE
De la bibliographie à la documentation: les pionniers du multimédia
Crise de croissance et nouveaux discours; la montée des sans-grades
Enquêtes socioculturelles et stratégies d'accumulation
Le renouveau des bibliothèques municipales
La Bibliothèque publique d'information (BPI)
A la recherche des lecteurs
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TROISIEME PARTIE - DISCOURS D'ECOLE
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------ I. LA LECON DES TEXTES OFFICIELS ------
CHAPITRE IX - DE 1880 A LA GUERRE DE 1941: LIRE LES TEXTES FRANCAIS
Les exigences d'une école primaire en voie de généralisation: apprendre à lire pour comprendre
Lire au lycée: des anticipations de Jules Simon aux décisions de Jules Ferry
L'invention de la lecture dans les enseignements sans latin
La lecture à la conquête du lycée
du corpus classique à une littérature française
Le temps de la lecture expliquée
CHAPITRE X - L'ENTRE-DEUX-GUERRES: LE REGNE DE LA LECTURE LITTERAIRE
Le primaire entre apprentissage instrumental et lecture expressive
L'art de donner vie aux textes: l'explication
Les progrès de la lecture suivie: des morceaux choisis aux œuvres intégrale
CHAPITRE XI - LA NOUVELLE LECTURE DES ANNEES 1970
Un apprentissage reconnu difficile
Le secondaire entre lectures intensives et lectures extensives
Le collège face à ses mauvais lecteurs: apprendre en sixième
------ II. ENTRE LE MINISTRE ET L'INSTITUTEUR, LES DISCOURS PEDAGOGIQUES INTERMEDIAIRES ------
CHAPITRE XII - DES LIVRES POUR FAIRE LIRE: LA BIBLIOTHEQUE DE L'ECOLE NORMALE DE CHARTRES
Pourquoi les Français ne lisent pas
A la recherche d'une bibliothèque récréative
Les directeurs d'école normale, directeurs de lecture
Comment on peut lire à l'école normale: les règlements des bibliothèques
CHAPITRE XIII - L'INSTITUTEUR ET LA LECTURE DANS LE PAS-DE-CALAIS
Lecture pour enseignants, lectures pour enseigner
Lire à voix haute
Livre de lecture et livre de classe
CHAPITRE XIV - LIRE SANS LES MANUELS DE LECTURE: LES TROIS MODELES DE LA LECTURE PRIMAIRE DE JULES FERRY A PAUL LAPIE
Le modèle encyclopédique des lectures instructives
Le modèle éducatif du récit moralisant
Le modèle culturel des lectures littéraires
Un bilan de la révolution pédagogique républicaine
CHAPITRE XV - LIRE DANS LES MANUELS DE LECTURE: LIRE POUR LIRE OU LIRE POUR APPRENDRE LA LANGUE ECRITE? LES CHOIX DIFFICILES DE LA DEMOCRATISATION
L'édition scolaire entre texte et image
Le modèle du lire pour lire: le nouveau roman scolaire
Le modèle du lire pour apprendre l'écrit: le livre unique de français
------ III. CRISE DE L'ECOLE, CRISES DE LA LECTURE ------
CHAPITRE XVI - LA REVUE L'EDUCATION NATIONALE ET LA QUESTION DE LA LECTURE (1946-1980)
1946-1968: genèse d'une crise
1968-1984: apprendre à tout lire
CHAPITRE XVII - NOUVEAUX SUPPORTS, NOUVEAUX LIEUX DE LECTURES: DE LA BIBLIOTHEQUE A LA MEDIATHEQUE
Les années 1950: haro sur l'illustré, vive le livre de bibliothèque
Les décennies 1960: la lecture et l'actualité du monde
Les décennies 1970: de la bibliothèque au centre documentaire
CHAPITRE XVIII - L'ECLATEMENT DES REFERENCES: LES LECTURES D'ECOLE AU RISQUE DE LA MODERNITE
Un professeur de lettres peut-il ignorer les Anciens et leurs langues?
La culture littéraire au péril des nouveaux élèves et du nouveau roman
a l'école primaire, d'abord communiquer, mais sous l'œil vigilant du linguiste
Le retour à la lecture: l'utile et l'agréable
CHAPITRE XIX - DE LA CULTURE HERITEE AUX SAVOIRS PARTAGES
Les lectures mesurées
Les sciences et les techniques peuvent-elles constituer une culture?
L'école entre politique des loisirs et culture de masse
CHAPITRE XX - CRISES DE LA LECTURE SCOLAIRE
Les nouvelles techniques de la lecture scolaire: efficacité, fonctionnalité
"Ils ne savent même pas lire!" La lecture scolaire au risque de la démocratisation
CHAPITRE XXI - D'UN LIRE A L'AUTRE: CRISE DE LA LECTURE OU CRISE DES DICSOURS?
Pertinence et limites de l'analyse des discours
Les lecteurs des années 1980: vers une didactisation généralisée des pratiques de lecture
-----------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - DISCOURS ET REPRESENTATIONS
-----------------------------------------------
CHAPITRE XXII - RECITS D'APPRENTISSAGE
La scénographie autobiographique
Le motif autodidacte
L'horizon culturel d'origine
L'accès au code écrit
Tensions, censures, conflits: ruptures et certifications
Conclusion
CHAPITRE XXIII - SCENES DE LECTURES DNAS LA PEINTURES, LA PHOTO ET L'AFFICHE (1881-1989)
La lecture dans la peinture
Les lectures dans la photographie
La lecture dans l'affiche publicitaire des années 1870 aux années 1900
Epilogue
Répertoire des œuvres citées
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CINQUIEME PARTIE - LA LECTURE D'UN SIECLE A L'AUTRE
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CHAPITRE XXV - LECTEURS EN PERDITION: ILLETTRISME ET ILLETTRES
De l'incrédulité à la mobilisation général: la prolifération des discours
analyses militantes: ATD-Quart Monde et la découverte de l'illettrisme
L'illettrisme dans le discours des médias
Discours d'autorité: les politiques publiques et l'analyse des experts
Définir et dénombrer
Polémiques médiatiques sur les représentations de l'illettrisme et des illettrés
Prévenir et guérir
CHAPITRE XXVI - LES PRATIQUES DE LECTURE ORDINAIRE: LA FIN DE "L'EXCEPTION CULTURELLE"
La lecture n'est plus le paradigme de lecture
L'explosion des recherches sur la lecture
La lecture entre prescription scolaire, innovation pédagogique et recherche
La psychologie cognitive et l'acte de lire, entre experts et novices
Définir et mesurer des "compétences de base"
Consommations culturelles et usages de la lecture: la leçon des chiffres
Lecteurs populaires et lecteurs lettrées
et lecteurs lettrées, entre partages et trajectoires de lecture
Lectures de loisir et lecture d'études
Lire et faire lire la littérature, quand même
Lecture publique, droit de prêt et économie du livre
CHAPITRE XXVII - LA LECTURE-ECRITURE, DES INFORMATIONS AUX INTERNAUTES
Des technologies de calcul au traitement e l'information
Ecrans et claviers, des lectures d'usage aux lectures interactives
L'interactivité entre création littéraire et jeux de rôles
L'interactivités dans les logiciels e lecture de l'AFL
Heurs et malheurs de l'informatisation à la Bibliothèque nationale de France
"Internet, l'extase et l'effroi"
Lire le "parlécrit" électronique
Texte et hypertexte: lire, cela signifie "créer des liens"
CONCLUSION - LES REVOLUTIONS DE LA LECTURE
L'invention du livre moderne et de la lecture visuelle
L'alphabétisation de masse et le "lire seulement"
Modèles de lecture en concurrence
Internet, révolution du livre et du lire
La lecture, la mémoire et l'oubli
L'écrire-lire, un braconnage?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Réservation
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