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L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires / Florence Roche
Titre : L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Roche, Auteur ; Frédéric Saby, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2013 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-13-3 Prix : 34 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-224. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2111-0212. - ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** 21e siècle
Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Evaluation ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.
Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Les changements à l'œuvre dans l'université aujourd'hui
2. Comment s'exerce la relation au public à travers l'offre et la demande
3. Définir et mettre en place une politique de service au public
4. Le bâtiment et sa place dans la politique de service au public
5. Les outils de connaissance des publics : les différents types d'évaluation de l'activité de la bibliothèque envers ses lecteurs
6. De l'évaluation à la visibilité de l'action de la bibliothèque auprès de l'université
7. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ?
8. Quel est l'avenir des bibliothécaires ?
9. Quel est l'avenir de la bibliothéconomie ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20656 L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires [texte imprimé] / Florence Roche, Auteur ; Frédéric Saby, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2013 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 979-10-91281-13-3 : 34 EUR
Bibliogr. p. 213-224. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2111-0212. - ENSSIB = École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** 21e siècle
Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques universitaires ** Evaluation ** France ** 21e siècleIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé :
"L'évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées. protégées, le métier de bibliothécaire, après s'être emparé des technologies de l'information, est devenu plus technique : il doit aujourd'hui se tourner vers un public plus exigeant. plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.
Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s'intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l'usager, le lecteur, l'étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services au public, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.
Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s'adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d'établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu'occupe aujourd'hui la bibliothèque dans la construction du savoir." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. Les changements à l'œuvre dans l'université aujourd'hui
2. Comment s'exerce la relation au public à travers l'offre et la demande
3. Définir et mettre en place une politique de service au public
4. Le bâtiment et sa place dans la politique de service au public
5. Les outils de connaissance des publics : les différents types d'évaluation de l'activité de la bibliothèque envers ses lecteurs
6. De l'évaluation à la visibilité de l'action de la bibliothèque auprès de l'université
7. Quel avenir pour la bibliothèque en tant que lieu ?
8. Quel est l'avenir des bibliothécaires ?
9. Quel est l'avenir de la bibliothéconomie ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0263242 027EN ROC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les bibliothèques et la médiation des connaissances / Bertrand Calenge
Titre : Les bibliothèques et la médiation des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Calenge, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2015 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1465-0 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques et Internet
Gestion des connaissancesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : " En offrant à chacun le recours à Internet, dont les ressources immenses donnent l'impression de tout pouvoir y trouver sans peine, la société contemporaine suggère une désintermédiation qui mettrait la sérendipité et l'immédiateté au coeur des processus d'acquisition des savoirs. Les bibliothèques sont alors questionnées, car leurs fonctions de réservoirs sont largement ébranlées, et les bibliothécaires s'interrogent sur leur légitimité de passeurs.
Le présent ouvrage pose à l'inverse l'enjeu de la ré-intermédiation des connaissances, affirmant que la force des bibliothèques réside dans les capacités de médiation des bibliothécaires, au-delà même de la richesse des collections proposées, et justement parce que le flux des informations possibles est si immense qu'il en devient inconnaissable. Cette médiation des connaissances est un défi majeur de la société contemporaine, qui continue de construire son identité à travers des savoirs transmis, partagés, échangés. Dans cette opération, les bibliothécaires tiennent la place singulière d'agents publics délibérément mobilisés pour faciliter l'émergence d'un flux collectivement élaboré de débats, passions, connaissances. Incluant bien sûr moult livres, disques, fichiers, et autres supports d'information...
Parier sur la bibliothèque actrice de la médiation des connaissances ne bouleverse pas l'organisation et la finalité de l'établissement : il faut toujours sélectionner, ordonner, accueillir, conserver. Mais ce pari impose d'aiguiser les exigences attendues des bibliothécaires, qui doivent être d'abord des connaisseurs des contenus, comme ils doivent être accompagnateurs de leurs publics. Il faut surtout inventer de nouvelles façons de mobiliser acquisitions et échanges de savoirs, passer de la transmission de documents reconnus à la médiation des connaissances. Pour y parvenir, il faut revisiter le conseil, l'accompagnement, les partenariats, la mise en scène, s'aventurer à produire des sites, billets, articles, bref devenir éditeurs de contenus auprès des publics, eux-mêmes passeurs de leurs propres savoirs." (4ème de couverture)Note de contenu :
Argument p. 11
L'ombre de la désintermédiation ?
Construire la ré-intermédiation !
Repositionner les bibliothécaires vers la médiation
1. Document, information, collection, savoirs, connaissance p. 19
2. La médiation des connaissances : une inconnue professionnelle ? p. 29
3. Pour une stratégie de la médiation p. 45
4. Accompagner plutôt que prescrire p. 61
5. Médiations partenariales p. 81
6. Mobiliser les savoirs par l'échange et le partage p. 95
7. La production de contenus : enrichir la médiation p. 109
8. Questions de mises en scène p. 121
9. Médiation et dispositifs : la "médiation numérique de l'information" p. 131
En guise de conclusion : la médiation, la trace et la bibliothèque p. 145
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Les bibliothèques et la médiation des connaissances [texte imprimé] / Bertrand Calenge, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2015 . - 1 vol. (147 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1465-0
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics ** France ** 21e siècle
Bibliothèques et Internet
Gestion des connaissancesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : " En offrant à chacun le recours à Internet, dont les ressources immenses donnent l'impression de tout pouvoir y trouver sans peine, la société contemporaine suggère une désintermédiation qui mettrait la sérendipité et l'immédiateté au coeur des processus d'acquisition des savoirs. Les bibliothèques sont alors questionnées, car leurs fonctions de réservoirs sont largement ébranlées, et les bibliothécaires s'interrogent sur leur légitimité de passeurs.
Le présent ouvrage pose à l'inverse l'enjeu de la ré-intermédiation des connaissances, affirmant que la force des bibliothèques réside dans les capacités de médiation des bibliothécaires, au-delà même de la richesse des collections proposées, et justement parce que le flux des informations possibles est si immense qu'il en devient inconnaissable. Cette médiation des connaissances est un défi majeur de la société contemporaine, qui continue de construire son identité à travers des savoirs transmis, partagés, échangés. Dans cette opération, les bibliothécaires tiennent la place singulière d'agents publics délibérément mobilisés pour faciliter l'émergence d'un flux collectivement élaboré de débats, passions, connaissances. Incluant bien sûr moult livres, disques, fichiers, et autres supports d'information...
Parier sur la bibliothèque actrice de la médiation des connaissances ne bouleverse pas l'organisation et la finalité de l'établissement : il faut toujours sélectionner, ordonner, accueillir, conserver. Mais ce pari impose d'aiguiser les exigences attendues des bibliothécaires, qui doivent être d'abord des connaisseurs des contenus, comme ils doivent être accompagnateurs de leurs publics. Il faut surtout inventer de nouvelles façons de mobiliser acquisitions et échanges de savoirs, passer de la transmission de documents reconnus à la médiation des connaissances. Pour y parvenir, il faut revisiter le conseil, l'accompagnement, les partenariats, la mise en scène, s'aventurer à produire des sites, billets, articles, bref devenir éditeurs de contenus auprès des publics, eux-mêmes passeurs de leurs propres savoirs." (4ème de couverture)Note de contenu :
Argument p. 11
L'ombre de la désintermédiation ?
Construire la ré-intermédiation !
Repositionner les bibliothécaires vers la médiation
1. Document, information, collection, savoirs, connaissance p. 19
2. La médiation des connaissances : une inconnue professionnelle ? p. 29
3. Pour une stratégie de la médiation p. 45
4. Accompagner plutôt que prescrire p. 61
5. Médiations partenariales p. 81
6. Mobiliser les savoirs par l'échange et le partage p. 95
7. La production de contenus : enrichir la médiation p. 109
8. Questions de mises en scène p. 121
9. Médiation et dispositifs : la "médiation numérique de l'information" p. 131
En guise de conclusion : la médiation, la trace et la bibliothèque p. 145
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291616 027 CAL B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0281435 027 CAL B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible