| Titre : |
Psychologie de la communication : théorie et méthodes |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Claude Abric, Auteur |
| Mention d'édition : |
2e éd. |
| Editeur : |
Paris : Armand Colin |
| Année de publication : |
2000 |
| Collection : |
Cursus. Psychologie |
| Sous-collection : |
Psychologie collection |
| Importance : |
174 p. |
| Présentation : |
tabl. |
| Format : |
21 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-21988-8 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 157-163. - Index. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Communication (Psychologie) Dynamique des groupes
|
| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. a partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés:
- les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication;
- la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien;
- la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions;
- les relations entre communication et influence sociale: le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.
Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socioculturels,...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leur pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes). (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - FACTEURS GENERAUX DE LA COMMUNICATION
1.La communication comme situation technique
2. L'analyse psychologique de la communication
3. Les facteurs déterminants de la communication
4. Communication bilatérale et feed-back
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
CHAPITRE 2 - ATTITUDES ET COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE. L'APPROCHE NON DIRECTIVE
1. La notion d'attitude
2. Fonctions des attitudes
3. Typologie des attitudes interindividuelles
4. La simulation optimale de communication
5. L'orientation non directive
CHAPITRE 3 - LES TECHNIQUES DE RECUEIL D'INFORMATION EN SITUATION INTERINDIVIDUELLE
1. L'entretien non directif
2. L'entretien guidé
3. L'entretien localisé
4. Le questionnaire
DEUXIEME PARTIE - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
CHAPITRE 4 - COMMUNICATION ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le courant dynamique: l'apport du Kurt Lewin
2. Le courant interactionniste
3. Le courant psychanalytique
4. Recherches sur les phénomènes de groupe
CHAPITRE 5 - TECHNIQUES DE GROUPES
1. Situations centrées sur le groupe: le groupe de diagnostic
2. Situations centrées sur la tâche: technique de conduite des réunion
3. Principes et techniques de la créativité en groupe
4. Remarques finales
CHAPITRE 6 - OBSERVATION ET RECUEIL DES PROCESSUS DE GROUPE
1. La grille des observations de Bales
2. L'approche socio-affective: la sociométrie
TROISIEME PARTIE - APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPE
CHAPITRE 7 - COMMUNICATION ET INFLUENCE SOCIALE
1. L'approche expérimentale de l'influence
2. Information et influence; l4autre absent
3. Information et création de normes en groupe (Shérif, 1936)
4. Le conformisme en groupe (Asch, 1951, 1956)
5. Soumission au groupe et à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
6. Le rôle des minorités (Moscovici, 1979)
7. Conclusion
CHAPITRE 8 - STRUCURE DE GROUPE, COMMUNICATION ET PERFORMANCE DES GROUPES
1. Structure de communication dans les discussions de groupe
2. Réseau de communication et fonctionnement des groupes
3. Nature de la tâche, structure de groupe et performance (Faucheux et Moscovoci, 1960)
4. Le rôle des représentations dans les phénomènes de groupe (Abric, 1971)
5. Distorsion de l'information dans les communications avec relais (cf. Allport et Postman, 1968)
CONCLUSION
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2810 |
Psychologie de la communication : théorie et méthodes [texte imprimé] / Jean-Claude Abric, Auteur . - 2e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2000 . - 174 p. : tabl. ; 21 cm. - ( Cursus. Psychologie. Psychologie collection) . ISBN : 978-2-200-21988-8 Bibliogr. p. 157-163. - Index. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Communication (Psychologie) Dynamique des groupes
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| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. a partir de l'idée que la communication est une interaction, les thèmes suivants sont développés:
- les facteurs généraux intervenant dans les situations de communication;
- la communication interindividuelle, la nécessité de l'écoute attentive, et les méthodes d'entretien;
- la dynamique des communications dans les groupes, l'observation et la conduite des réunions;
- les relations entre communication et influence sociale: le conformisme, l'innovation, le rôle des majorités et des minorités.
Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines (psychologie, sociologie, communication, gestion des ressources humaines) qu'aux futurs travailleurs sociaux (éducateurs, animateurs socioculturels,...). Mais il peut également intéresser tous ceux qui, dans leur pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication et à la nécessité de les comprendre et de les maîtriser (managers, responsables d'institutions, animateurs de groupes). (4è de couv.)
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| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - FACTEURS GENERAUX DE LA COMMUNICATION
1.La communication comme situation technique
2. L'analyse psychologique de la communication
3. Les facteurs déterminants de la communication
4. Communication bilatérale et feed-back
PREMIERE PARTIE - LA COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE
CHAPITRE 2 - ATTITUDES ET COMMUNICATION INTERINDIVIDUELLE. L'APPROCHE NON DIRECTIVE
1. La notion d'attitude
2. Fonctions des attitudes
3. Typologie des attitudes interindividuelles
4. La simulation optimale de communication
5. L'orientation non directive
CHAPITRE 3 - LES TECHNIQUES DE RECUEIL D'INFORMATION EN SITUATION INTERINDIVIDUELLE
1. L'entretien non directif
2. L'entretien guidé
3. L'entretien localisé
4. Le questionnaire
DEUXIEME PARTIE - LA COMMUNICATION DANS LES GROUPES
CHAPITRE 4 - COMMUNICATION ET PROCESSUS DE GROUPE
1. Le courant dynamique: l'apport du Kurt Lewin
2. Le courant interactionniste
3. Le courant psychanalytique
4. Recherches sur les phénomènes de groupe
CHAPITRE 5 - TECHNIQUES DE GROUPES
1. Situations centrées sur le groupe: le groupe de diagnostic
2. Situations centrées sur la tâche: technique de conduite des réunion
3. Principes et techniques de la créativité en groupe
4. Remarques finales
CHAPITRE 6 - OBSERVATION ET RECUEIL DES PROCESSUS DE GROUPE
1. La grille des observations de Bales
2. L'approche socio-affective: la sociométrie
TROISIEME PARTIE - APPROCHES EXPERIMENTALES DES PHENOMENES DE GROUPE
CHAPITRE 7 - COMMUNICATION ET INFLUENCE SOCIALE
1. L'approche expérimentale de l'influence
2. Information et influence; l4autre absent
3. Information et création de normes en groupe (Shérif, 1936)
4. Le conformisme en groupe (Asch, 1951, 1956)
5. Soumission au groupe et à l'autorité (Milgram, 1956, 1974)
6. Le rôle des minorités (Moscovici, 1979)
7. Conclusion
CHAPITRE 8 - STRUCURE DE GROUPE, COMMUNICATION ET PERFORMANCE DES GROUPES
1. Structure de communication dans les discussions de groupe
2. Réseau de communication et fonctionnement des groupes
3. Nature de la tâche, structure de groupe et performance (Faucheux et Moscovoci, 1960)
4. Le rôle des représentations dans les phénomènes de groupe (Abric, 1971)
5. Distorsion de l'information dans les communications avec relais (cf. Allport et Postman, 1968)
CONCLUSION
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