| Titre : |
L'Ecoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Michel Hermier, Auteur |
| Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
| Année de publication : |
DL 2013 |
| Collection : |
Comprendre les personnes |
| Importance : |
1 vol. (223 p.) |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-029-9 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 221-222 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Accompagnement social ** Guides pratiques et mémentos Bénévoles Communication orale ** Guides pratiques et mémentos Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos
|
| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - L'ECOUTE, CE QU'IL OFFRE A CONSIDERER
1. La "Personne"
2. L'écouté au présent
3. Des déterminants de la venue à l'écoute - Demande, besoins, attente de l'accueilli
4. Niveaux de conscience et intentionnalité
CHAPITRE 2 - L'ECOUTE - MANIERES D'ETRE ET ATTITUDES
1. Manières d'être et attitudes "hors écoute"
2. Les manières d'être et attitudes propres à l'écoute
3. Et d'autres manières d'être, encore
4. Convergence de l'ensemble des manières d'être
5. Les effets attendus de la rencontre d'Ecoute
CHAPITRE 3 - PRATIQUE D'UNE ECOUTE ACTIVE
1. Tout écouter
2. Comment intervenir - Des formes d'interventions de l'écoutant
CHAPITRE 4 - L'ETAT INTERNE ET SON ECOUTE
1. L'état interne
2. L'écoute de l'état interne
CHAPITRE 5 - L'ECOUTE DE LA PENSEE
1. L'univers mental
2. Ecoute de la pensée
3. L'écoute de la spiritualité
CHAPITRE 6 - L'ECOUTE "DU PROBLEME"
1. Le problème et l'état interne
2. "La problème et la solution"
CHAPITRE 7 - L'ECOUTE DE LA PEROSNNALITE
1. Places de la génétique et de l'environnement à l'origine de la personnalité
2. Des traits de personnalité, sources de difficultés et souffrances
3. Des "empêchements intérieurs"
4. Difficultés avec l'identité
5. Catégorie sociale et "moi personnel"
6. L'écoute de la personnalité ?
CHAPITRE 8 - L'ECOUTE DES RESSROUCES
1. Les ressources intérieures de l'écouté
2. Des ressources en lien avec la rencontre d'écoute
3. Les ressources offertes par l'environnement
4. Ne pas relever trop tôt les ressources exprimées
CHAPITRE 9 - LE CADRE DE LA RENCONTRE
1. Des éléments de spécificités des associations d'écoute
2. Des éléments de spécificités d'une association d'écoute "en face à face"
3. Quelques particularités de l'écoute au téléphone
CHAPITRE 10 - LA DYNAMIQUE DE LA RENCONTRE
1. De l'accueil à la fin de la rencontre
2. Des formes de discours
CHAPITRE 11 - L'ACCUEILLANT DANS LA RELATION
1. Des limites à l'acceptation inconditionnelle ?
2. L'écoutant dans la relation
3. Des difficultés de l'écoutant - L'écoutant "mal" à l'écoute
4. Le "Partage"
5. Pourquoi le choix de devenir écoutant bénévole ?
6. Des dispositions à être écoutant
CHAPITRE 12 - QUELQUES SITUATIONS PARTICULIERES
1. Ecoute d'une personne silencieuse
2. L'écoute d'un "habitué"
3. Abus des appels ou visites
4. Personne "en crise"
5. Accueil et écoute de jeunes provocants
6. "Personne à la rue"
7. Ecoute du risque suicidaire
8. Ecoute dans l'urgence d'une femme battue
9. Ecoute d'une personne délirante
10. "que puis-je faire pour cet ami qui m'inquiète ?"
11. Accueilli parlant d'un autre écoutant
12. L'écoute d'un proche
13. Personne en larmes
CHAPITRE 13 - DISCOURS ET ATTITUDES A CONTENU SEXUEL
1. Généralités
2. Quelques exemples
CONCLUSION - LA RENCONTRE D'ECOUTE, UNE RENCONTRE SINGULIERE
L'écoute, richesse pour l'écouté
L'écouté, richesse pour l'écoutant
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20294 |
L'Ecoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide [texte imprimé] / Michel Hermier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (223 p.) ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes) . ISBN : 978-2-36717-029-9 Bibliogr. p. 221-222 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Accompagnement social ** Guides pratiques et mémentos Bénévoles Communication orale ** Guides pratiques et mémentos Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos
|
| Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
| Résumé : |
"Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté." (4è de couv.)
|
| Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - L'ECOUTE, CE QU'IL OFFRE A CONSIDERER
1. La "Personne"
2. L'écouté au présent
3. Des déterminants de la venue à l'écoute - Demande, besoins, attente de l'accueilli
4. Niveaux de conscience et intentionnalité
CHAPITRE 2 - L'ECOUTE - MANIERES D'ETRE ET ATTITUDES
1. Manières d'être et attitudes "hors écoute"
2. Les manières d'être et attitudes propres à l'écoute
3. Et d'autres manières d'être, encore
4. Convergence de l'ensemble des manières d'être
5. Les effets attendus de la rencontre d'Ecoute
CHAPITRE 3 - PRATIQUE D'UNE ECOUTE ACTIVE
1. Tout écouter
2. Comment intervenir - Des formes d'interventions de l'écoutant
CHAPITRE 4 - L'ETAT INTERNE ET SON ECOUTE
1. L'état interne
2. L'écoute de l'état interne
CHAPITRE 5 - L'ECOUTE DE LA PENSEE
1. L'univers mental
2. Ecoute de la pensée
3. L'écoute de la spiritualité
CHAPITRE 6 - L'ECOUTE "DU PROBLEME"
1. Le problème et l'état interne
2. "La problème et la solution"
CHAPITRE 7 - L'ECOUTE DE LA PEROSNNALITE
1. Places de la génétique et de l'environnement à l'origine de la personnalité
2. Des traits de personnalité, sources de difficultés et souffrances
3. Des "empêchements intérieurs"
4. Difficultés avec l'identité
5. Catégorie sociale et "moi personnel"
6. L'écoute de la personnalité ?
CHAPITRE 8 - L'ECOUTE DES RESSROUCES
1. Les ressources intérieures de l'écouté
2. Des ressources en lien avec la rencontre d'écoute
3. Les ressources offertes par l'environnement
4. Ne pas relever trop tôt les ressources exprimées
CHAPITRE 9 - LE CADRE DE LA RENCONTRE
1. Des éléments de spécificités des associations d'écoute
2. Des éléments de spécificités d'une association d'écoute "en face à face"
3. Quelques particularités de l'écoute au téléphone
CHAPITRE 10 - LA DYNAMIQUE DE LA RENCONTRE
1. De l'accueil à la fin de la rencontre
2. Des formes de discours
CHAPITRE 11 - L'ACCUEILLANT DANS LA RELATION
1. Des limites à l'acceptation inconditionnelle ?
2. L'écoutant dans la relation
3. Des difficultés de l'écoutant - L'écoutant "mal" à l'écoute
4. Le "Partage"
5. Pourquoi le choix de devenir écoutant bénévole ?
6. Des dispositions à être écoutant
CHAPITRE 12 - QUELQUES SITUATIONS PARTICULIERES
1. Ecoute d'une personne silencieuse
2. L'écoute d'un "habitué"
3. Abus des appels ou visites
4. Personne "en crise"
5. Accueil et écoute de jeunes provocants
6. "Personne à la rue"
7. Ecoute du risque suicidaire
8. Ecoute dans l'urgence d'une femme battue
9. Ecoute d'une personne délirante
10. "que puis-je faire pour cet ami qui m'inquiète ?"
11. Accueilli parlant d'un autre écoutant
12. L'écoute d'un proche
13. Personne en larmes
CHAPITRE 13 - DISCOURS ET ATTITUDES A CONTENU SEXUEL
1. Généralités
2. Quelques exemples
CONCLUSION - LA RENCONTRE D'ECOUTE, UNE RENCONTRE SINGULIERE
L'écoute, richesse pour l'écouté
L'écouté, richesse pour l'écoutant
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20294 |
|  |