Catégories
> E > Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos
Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Ecoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide / Michel Hermier
Titre : L'Ecoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hermier, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-029-9 Note générale : Bibliogr. p. 221-222 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social ** Guides pratiques et mémentos
Bénévoles
Communication orale ** Guides pratiques et mémentos
Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'ECOUTE, CE QU'IL OFFRE A CONSIDERER
1. La "Personne"
--- 1.1. La "Personne" et la "personne"
--- 1.2. "Ecouter" et "entendre"
2. L'écouté au présent
--- 2.1. Le problème
--- 2.2. La personne au présent
--- 2.3. La personnalité
--- 2.4. Un registre à privilégier: "l'état interne présent"
3. Des déterminants de la venue à l'écoute - Demande, besoins, attente de l'accueilli
--- 3.1. Etat de mal-être profond et désir de mieux-être
--- 3.2. Des besoins psychologiques essentiels
--- 3.3. Demande et attente profonde
4. Niveaux de conscience et intentionnalité
CHAPITRE 2 - L'ECOUTE - MANIERES D'ETRE ET ATTITUDES
1. Manières d'être et attitudes "hors écoute"
--- 1.1. Des caractères communs aux "attitudes hors d'écoute"
--- 1.2. Des catégories d'attitudes supérieures, directives, égocentriques et "d'esquive"
--- 1.3. Les effets négatifs de l'ensemble des attitudes directives
2. Les manières d'être et attitudes propres à l'écoute
--- 2.1. L'attitude d'accueil
--- 2.2. L'attitude "d'acceptation"
--- 2.3. "Reconnaître"
--- 2.4. L'attitude valorisante
--- 2.5. L'attitude sécurisante
--- 2.6. L'attitude confiante
--- 2.7. Manières d'être et attitude empathiques; la "juste distance"
--- 2.8. Manières d'être at attitudes "congruentes" (Carl Rogers)
--- 2.9. Attitudes de "non savoir", "non pouvoir", "non vouloir"
--- 2.10. Et faire vivre chez la personne ces manières d'être
3. Et d'autres manières d'être, encore
4. Convergence de l'ensemble des manières d'être
5. Les effets attendus de la rencontre d'Ecoute
--- 5.1. En lien avec la démarche de l'écouté
--- 5.2. En lien avec l'écoute elle-même
CHAPITRE 3 - PRATIQUE D'UNE ECOUTE ACTIVE
1. Tout écouter
--- 1.1. Les mots, le langage non verbal, le silence
--- 1.2. Le contenu de la parole, les registres du discours
--- 1.3. Les formes de discours
--- 1.4. "Parole vivante et parole vaine"
2. Comment intervenir - Des formes d'interventions de l'écoutant
--- 2.1. Caractères communs des interventions
--- 2.2. Des formes d'intervention
CHAPITRE 4 - L'ETAT INTERNE ET SON ECOUTE
1. L'état interne
--- 1.1. Des catégories d'états internes
--- 1.2. Sources des états internes
--- 1.3. Retentissement des états internes
--- 1.4. Le sens des émotions et de l'état interne
2. L'écoute de l'état interne
--- 2.1. Difficultés de la personne avec l'expression de l'état interne
--- 2.2. Des modes d'expression de l'état interne
--- 2.3. Privilégier l'écoute de l'état interne mais sans directivité
--- 2.4. L'écoute des affects explicitement exprimés
--- 2.5. L'écoute de sentiments moins clairement exprimés
CHAPITRE 5 - L'ECOUTE DE LA PENSEE
1. L'univers mental
--- 1.1. Contenu de l'univers mental
--- 1.2. Orientations dominantes de la pensée
--- 1.3. Pensée et niveaux de conscience
--- 1.4. pensées vivantes, pensées vaines
2. Ecoute de la pensée
--- 2.1. Pensée et affects
--- 2.2. Contradiction entre "l'idée de soi" et "le sentiment de soi"
--- 2.3. Ecoute "d'écarts de la pensée"
--- 2.4. Vérité ou mensonge ?
--- 2.5. Fantasmes et rêves
3. L'écoute de la spiritualité
CHAPITRE 6 - L'ECOUTE "DU PROBLEME"
1. Le problème et l'état interne
2. "La problème et la solution"
--- 2.1. "Le comment et le pourquoi"
--- 2.2. Pourquoi ne pas conseiller ?
--- 2.3. Cependant ne pas esquiver la réalité
CHAPITRE 7 - L'ECOUTE DE LA PEROSNNALITE
1. Places de la génétique et de l'environnement à l'origine de la personnalité
--- 1.1. Facteurs génétiques
--- 1.2. Les facteurs d'environnement
--- 1.3. Des incertitudes relatives aux places respectives des facteurs génétiques et environnementaux
2. Des traits de personnalité, sources de difficultés et souffrances
3. Des "empêchements intérieurs"
4. Difficultés avec l'identité
--- 4.1. Le concept
--- 4.2. Exemples de difficultés avec l'identité
5. Catégorie sociale et "moi personnel"
6. L'écoute de la personnalité ?
CHAPITRE 8 - L'ECOUTE DES RESSROUCES
1. Les ressources intérieures de l'écouté
--- 1.1. Ce qu'est une ressources
--- 1.2. L'écoute des ressources intérieures
2. Des ressources en lien avec la rencontre d'écoute
3. Les ressources offertes par l'environnement
4. Ne pas relever trop tôt les ressources exprimées
CHAPITRE 9 - LE CADRE DE LA RENCONTRE
1. Des éléments de spécificités des associations d'écoute
2. Des éléments de spécificités d'une association d'écoute "en face à face"
--- 2.1. La rencontre "en face à face" et "seul à seul"
--- 2.2. L'accueilli ne choisit pas son écoutant et les rencontres ont lieu sans rendez-vous et sans suivi
--- 2.3. L'accueillant offre-t-il un café ?
--- 2.4. L'accueillant accepte-t-il un don ?
3. Quelques particularités de l'écoute au téléphone
--- 3.1. Du côté de l'appelant
--- 3.2. Du côté de l'écouté
--- 3.3. Appel "immédiatement raccroché"
--- 3.4. appelant que nous reconnaissons mais qui ne nous reconnaît pas
CHAPITRE 10 - LA DYNAMIQUE DE LA RENCONTRE
1. De l'accueil à la fin de la rencontre
--- 1.1. Lors du premier contact
--- 1.2. Les premiers échanges
--- 1.3. La suite de la rencontre
--- 1.4. Quand et comment interrompre la rencontre d'écoute ?
--- 1.5. Et au-delà de la rencontre ?
2. Des formes de discours
--- 2.1. Le témoignage
--- 2.2. Le récit et l'exposé
--- 2.3. Conversation
--- 2.4. Questions et interpellations
CHAPITRE 11 - L'ACCUEILLANT DANS LA RELATION
1. Des limites à l'acceptation inconditionnelle ?
--- 1.1. Limites en relation avec l'infraction du "cadre"
--- 1.2. Limites en relation avec les émotions et sentiments de l'écouté
--- 1.3. Acceptation des pensées ?
--- 1.4. Limites en relation avec des attitudes et comportements
2. L'écoutant dans la relation
--- 2.1. L'image d'un "dédoublement" de la personne de l'écoutant
--- 2.2. "La relation asymétrique"
3. Des difficultés de l'écoutant - L'écoutant "mal" à l'écoute
--- 3.1. Des états de mal-être
--- 3.2. Ce qui, venant de l'écouté, peut atteindre l'accueillant
--- 3.3. "Ce qui en moi m'a touché"
--- 3.4. Faire face à ces difficultés ?
4. Le "Partage"
--- 4.1. Modalités de fonctionnement
--- 4.2. Le partage: rencontre d'écoute
--- 4.3. Le partage, outils de formation
--- 4.4. Le rôle du psychologue
5. Pourquoi le choix de devenir écoutant bénévole ?
6. Des dispositions à être écoutant
CHAPITRE 12 - QUELQUES SITUATIONS PARTICULIERES
1. Ecoute d'une personne silencieuse
--- 1.1. Le silence en face à face
--- 1.2. Le silence au téléphone
2. L'écoute d'un "habitué"
--- L'écoute elle-même
3. Abus des appels ou visites
4. Personne "en crise"
--- 4.1. La crise, moment évolutif
--- 4.2. La crise
--- 4.3. L'écoute
--- 4.4. Crise et "ressources"
5. Accueil et écoute de jeunes provocants
6. "Personne à la rue"
--- 6.1. Quelques distinctions
--- 6.2. L'écoute
--- 6.3. L'écoutant et les difficultés concrètes ?
7. Ecoute du risque suicidaire
--- 7.1. Première situation: le mot "suicide" est prononcé… mais …
--- 7.2. Deuxième situation: le mot "suicide" n'est pas prononcé… mais…
--- 7.3. Troisième situation: le risque suicidaire dans l'urgence
8. Ecoute dans l'urgence d'une femme battue
9. Ecoute d'une personne délirante
10. "que puis-je faire pour cet ami qui m'inquiète ?"
11. Accueilli parlant d'un autre écoutant
--- 11.1. Ce peut être pour en dire du mal
--- 11.2. Ce peut être pour dire du bien d'un accueillant
12. L'écoute d'un proche
13. Personne en larmes
--- 13.1. Les composants de l'ici et maintenant
--- 13.2. L'écoute
CHAPITRE 13 - DISCOURS ET ATTITUDES A CONTENU SEXUEL
1. Généralités
--- 1.1. Du côté de l'appelant ou accueilli
--- 1.2. Du côté de l'écoutante
2. Quelques exemples
--- 2.1. Préoccupations anxieuses d'un jeune avec la sexualité
--- 2.2. L'appelant, ou l'accueilli "masturbateur"
--- 2.3. L'homme handicapé en fauteuil qui se masturbe
--- 2.4. "Frôleur, masturbateur"
--- 2.5. L'appelant "pervers"
--- 2.6. "Parlez-moi de mon corps"
--- 2.7. Femme caressant son fils adolescent
--- 2.8. Appel d'une personne transsexuelle"
CONCLUSION - LA RENCONTRE D'ECOUTE, UNE RENCONTRE SINGULIERE
L'écoute, richesse pour l'écouté
L'écouté, richesse pour l'écoutant
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20294 L'Ecoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide [texte imprimé] / Michel Hermier, Auteur . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (223 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-029-9
Bibliogr. p. 221-222
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social ** Guides pratiques et mémentos
Bénévoles
Communication orale ** Guides pratiques et mémentos
Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - L'ECOUTE, CE QU'IL OFFRE A CONSIDERER
1. La "Personne"
--- 1.1. La "Personne" et la "personne"
--- 1.2. "Ecouter" et "entendre"
2. L'écouté au présent
--- 2.1. Le problème
--- 2.2. La personne au présent
--- 2.3. La personnalité
--- 2.4. Un registre à privilégier: "l'état interne présent"
3. Des déterminants de la venue à l'écoute - Demande, besoins, attente de l'accueilli
--- 3.1. Etat de mal-être profond et désir de mieux-être
--- 3.2. Des besoins psychologiques essentiels
--- 3.3. Demande et attente profonde
4. Niveaux de conscience et intentionnalité
CHAPITRE 2 - L'ECOUTE - MANIERES D'ETRE ET ATTITUDES
1. Manières d'être et attitudes "hors écoute"
--- 1.1. Des caractères communs aux "attitudes hors d'écoute"
--- 1.2. Des catégories d'attitudes supérieures, directives, égocentriques et "d'esquive"
--- 1.3. Les effets négatifs de l'ensemble des attitudes directives
2. Les manières d'être et attitudes propres à l'écoute
--- 2.1. L'attitude d'accueil
--- 2.2. L'attitude "d'acceptation"
--- 2.3. "Reconnaître"
--- 2.4. L'attitude valorisante
--- 2.5. L'attitude sécurisante
--- 2.6. L'attitude confiante
--- 2.7. Manières d'être et attitude empathiques; la "juste distance"
--- 2.8. Manières d'être at attitudes "congruentes" (Carl Rogers)
--- 2.9. Attitudes de "non savoir", "non pouvoir", "non vouloir"
--- 2.10. Et faire vivre chez la personne ces manières d'être
3. Et d'autres manières d'être, encore
4. Convergence de l'ensemble des manières d'être
5. Les effets attendus de la rencontre d'Ecoute
--- 5.1. En lien avec la démarche de l'écouté
--- 5.2. En lien avec l'écoute elle-même
CHAPITRE 3 - PRATIQUE D'UNE ECOUTE ACTIVE
1. Tout écouter
--- 1.1. Les mots, le langage non verbal, le silence
--- 1.2. Le contenu de la parole, les registres du discours
--- 1.3. Les formes de discours
--- 1.4. "Parole vivante et parole vaine"
2. Comment intervenir - Des formes d'interventions de l'écoutant
--- 2.1. Caractères communs des interventions
--- 2.2. Des formes d'intervention
CHAPITRE 4 - L'ETAT INTERNE ET SON ECOUTE
1. L'état interne
--- 1.1. Des catégories d'états internes
--- 1.2. Sources des états internes
--- 1.3. Retentissement des états internes
--- 1.4. Le sens des émotions et de l'état interne
2. L'écoute de l'état interne
--- 2.1. Difficultés de la personne avec l'expression de l'état interne
--- 2.2. Des modes d'expression de l'état interne
--- 2.3. Privilégier l'écoute de l'état interne mais sans directivité
--- 2.4. L'écoute des affects explicitement exprimés
--- 2.5. L'écoute de sentiments moins clairement exprimés
CHAPITRE 5 - L'ECOUTE DE LA PENSEE
1. L'univers mental
--- 1.1. Contenu de l'univers mental
--- 1.2. Orientations dominantes de la pensée
--- 1.3. Pensée et niveaux de conscience
--- 1.4. pensées vivantes, pensées vaines
2. Ecoute de la pensée
--- 2.1. Pensée et affects
--- 2.2. Contradiction entre "l'idée de soi" et "le sentiment de soi"
--- 2.3. Ecoute "d'écarts de la pensée"
--- 2.4. Vérité ou mensonge ?
--- 2.5. Fantasmes et rêves
3. L'écoute de la spiritualité
CHAPITRE 6 - L'ECOUTE "DU PROBLEME"
1. Le problème et l'état interne
2. "La problème et la solution"
--- 2.1. "Le comment et le pourquoi"
--- 2.2. Pourquoi ne pas conseiller ?
--- 2.3. Cependant ne pas esquiver la réalité
CHAPITRE 7 - L'ECOUTE DE LA PEROSNNALITE
1. Places de la génétique et de l'environnement à l'origine de la personnalité
--- 1.1. Facteurs génétiques
--- 1.2. Les facteurs d'environnement
--- 1.3. Des incertitudes relatives aux places respectives des facteurs génétiques et environnementaux
2. Des traits de personnalité, sources de difficultés et souffrances
3. Des "empêchements intérieurs"
4. Difficultés avec l'identité
--- 4.1. Le concept
--- 4.2. Exemples de difficultés avec l'identité
5. Catégorie sociale et "moi personnel"
6. L'écoute de la personnalité ?
CHAPITRE 8 - L'ECOUTE DES RESSROUCES
1. Les ressources intérieures de l'écouté
--- 1.1. Ce qu'est une ressources
--- 1.2. L'écoute des ressources intérieures
2. Des ressources en lien avec la rencontre d'écoute
3. Les ressources offertes par l'environnement
4. Ne pas relever trop tôt les ressources exprimées
CHAPITRE 9 - LE CADRE DE LA RENCONTRE
1. Des éléments de spécificités des associations d'écoute
2. Des éléments de spécificités d'une association d'écoute "en face à face"
--- 2.1. La rencontre "en face à face" et "seul à seul"
--- 2.2. L'accueilli ne choisit pas son écoutant et les rencontres ont lieu sans rendez-vous et sans suivi
--- 2.3. L'accueillant offre-t-il un café ?
--- 2.4. L'accueillant accepte-t-il un don ?
3. Quelques particularités de l'écoute au téléphone
--- 3.1. Du côté de l'appelant
--- 3.2. Du côté de l'écouté
--- 3.3. Appel "immédiatement raccroché"
--- 3.4. appelant que nous reconnaissons mais qui ne nous reconnaît pas
CHAPITRE 10 - LA DYNAMIQUE DE LA RENCONTRE
1. De l'accueil à la fin de la rencontre
--- 1.1. Lors du premier contact
--- 1.2. Les premiers échanges
--- 1.3. La suite de la rencontre
--- 1.4. Quand et comment interrompre la rencontre d'écoute ?
--- 1.5. Et au-delà de la rencontre ?
2. Des formes de discours
--- 2.1. Le témoignage
--- 2.2. Le récit et l'exposé
--- 2.3. Conversation
--- 2.4. Questions et interpellations
CHAPITRE 11 - L'ACCUEILLANT DANS LA RELATION
1. Des limites à l'acceptation inconditionnelle ?
--- 1.1. Limites en relation avec l'infraction du "cadre"
--- 1.2. Limites en relation avec les émotions et sentiments de l'écouté
--- 1.3. Acceptation des pensées ?
--- 1.4. Limites en relation avec des attitudes et comportements
2. L'écoutant dans la relation
--- 2.1. L'image d'un "dédoublement" de la personne de l'écoutant
--- 2.2. "La relation asymétrique"
3. Des difficultés de l'écoutant - L'écoutant "mal" à l'écoute
--- 3.1. Des états de mal-être
--- 3.2. Ce qui, venant de l'écouté, peut atteindre l'accueillant
--- 3.3. "Ce qui en moi m'a touché"
--- 3.4. Faire face à ces difficultés ?
4. Le "Partage"
--- 4.1. Modalités de fonctionnement
--- 4.2. Le partage: rencontre d'écoute
--- 4.3. Le partage, outils de formation
--- 4.4. Le rôle du psychologue
5. Pourquoi le choix de devenir écoutant bénévole ?
6. Des dispositions à être écoutant
CHAPITRE 12 - QUELQUES SITUATIONS PARTICULIERES
1. Ecoute d'une personne silencieuse
--- 1.1. Le silence en face à face
--- 1.2. Le silence au téléphone
2. L'écoute d'un "habitué"
--- L'écoute elle-même
3. Abus des appels ou visites
4. Personne "en crise"
--- 4.1. La crise, moment évolutif
--- 4.2. La crise
--- 4.3. L'écoute
--- 4.4. Crise et "ressources"
5. Accueil et écoute de jeunes provocants
6. "Personne à la rue"
--- 6.1. Quelques distinctions
--- 6.2. L'écoute
--- 6.3. L'écoutant et les difficultés concrètes ?
7. Ecoute du risque suicidaire
--- 7.1. Première situation: le mot "suicide" est prononcé… mais …
--- 7.2. Deuxième situation: le mot "suicide" n'est pas prononcé… mais…
--- 7.3. Troisième situation: le risque suicidaire dans l'urgence
8. Ecoute dans l'urgence d'une femme battue
9. Ecoute d'une personne délirante
10. "que puis-je faire pour cet ami qui m'inquiète ?"
11. Accueilli parlant d'un autre écoutant
--- 11.1. Ce peut être pour en dire du mal
--- 11.2. Ce peut être pour dire du bien d'un accueillant
12. L'écoute d'un proche
13. Personne en larmes
--- 13.1. Les composants de l'ici et maintenant
--- 13.2. L'écoute
CHAPITRE 13 - DISCOURS ET ATTITUDES A CONTENU SEXUEL
1. Généralités
--- 1.1. Du côté de l'appelant ou accueilli
--- 1.2. Du côté de l'écoutante
2. Quelques exemples
--- 2.1. Préoccupations anxieuses d'un jeune avec la sexualité
--- 2.2. L'appelant, ou l'accueilli "masturbateur"
--- 2.3. L'homme handicapé en fauteuil qui se masturbe
--- 2.4. "Frôleur, masturbateur"
--- 2.5. L'appelant "pervers"
--- 2.6. "Parlez-moi de mon corps"
--- 2.7. Femme caressant son fils adolescent
--- 2.8. Appel d'une personne transsexuelle"
CONCLUSION - LA RENCONTRE D'ECOUTE, UNE RENCONTRE SINGULIERE
L'écoute, richesse pour l'écouté
L'écouté, richesse pour l'écoutant
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0257553 159BE HER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0288097 159BE HER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active / Marie-Josée Couchaere
Titre : Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : Impr. 2014 Collection : Management les guides ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2618-8 Note générale : Exercices et résultats. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle ** Guides pratiques et mémentos
Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos
Empathie
Entretiens ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
3Vous souhaitez connaître les questions qui font la différence ? Améliorer votre réflexion ? Vous aimeriez renforcer votre sens de l'écoute ? Développer votre empathie ?
Grâce à ses nombreux conseils pratiques, tests et exercices, ce guide "deux-en-un" propose un accompagnement sur mesure pour :
- cultiver un état d'esprit interrogatif ;
- obtenir toutes les réponses à vos questions ;
- adapter votre écoute aux situations professionnelles majeures ;
- mieux comprendre vos interlocuteurs ; exercer de l'influence à bon escient.
Un guide indispensable pour optimiser vos entretiens et mieux communiquer en toutes circonstances." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------------
PARTIE 1 - MAITRISER LES TECHNIQUES DE QUESTIONNEMENT
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DEVELOPPER UN ETAT D'EPRIT INTERROGATIF
Posez-vous des questions pour mieux réfléchir
Levez vos doutes avec quelques questions
Questionnez pour avoir des réponses utiles
Améliorez vos relations grâce au questionnement
CHAPITRE 2 - APPREDNRE LE SOLFEGE DU QUESTIONNEMENT
Renseignez-vous avec des questions informatives
Approfondissez vos connaissances avec des questions ouvertes
Vérifiez faits et opinions avec des questions fermées
obtenez des réponses à coup sûr avec des questions choix multiples
CHAPITRE 3 - DONNER DE LA STRUCTURE ET DU RELIEF A SES ENTRETIENS
Adaptez votre questionnement au type d'entretien
Enrichissez le dialogue avec des questions relais
Validez votre compréhension
Ajustez votre questionnement aux attentes de vos interlocuteurs
CHAPITRE 4 - EXERCER DE L'INFLUENCE A BON ESCIENT
Ne faites pas les questions et les réponses
Développez un questionnement persuasif
Bannissez et dénoncez les questions agressives
Mesurez le degré d'influence des questions en apparence anodines
------------------------------------------
PARTIE 2 - DEVELOPPER SON SENS DE L'ECOUTE
-----------------------------------------
CHAPITRE 1 - MESURER LES ENJEUX DE L'ECOUTE
Mettez-vous en condition pour écouter
Développez votre entendement
Différenciez l'écoute des autres attitudes de communication
Suivez la voie de l'empathie
CHAPITRE 2 - ACCEDER A L'EOUCTE EMPATHIQUE
Levez les freins inconscients à votre empathie
Ecoutez les émotions de vos interlocuteurs
Décodez le dialecte corporel des émotions
Bénéficiez des effets positifs d'une écoute exercée
CHAPITRE 3 - ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Posez des questions empathiques
Diversifiez vos pratiques de reformulation
Pratiquez et entendez les silences utiles
Supprimez vos projections personnelles
CHAPITRE 4 - ADAPTER SON ECOUTE AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES MAJEURES
Développez une écouté multidimensionnelle pour mieux décider
Débusquez les aspérités inconscientes du langage
Optimisez vos réunions grâce à une écoute plurielle
Ecoutez vos interlocuteurs pour les aider à progresser
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, Impr. 2014. - (Management les guides) .
ISBN : 978-2-7101-2618-8
Exercices et résultats. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle ** Guides pratiques et mémentos
Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos
Empathie
Entretiens ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
3Vous souhaitez connaître les questions qui font la différence ? Améliorer votre réflexion ? Vous aimeriez renforcer votre sens de l'écoute ? Développer votre empathie ?
Grâce à ses nombreux conseils pratiques, tests et exercices, ce guide "deux-en-un" propose un accompagnement sur mesure pour :
- cultiver un état d'esprit interrogatif ;
- obtenir toutes les réponses à vos questions ;
- adapter votre écoute aux situations professionnelles majeures ;
- mieux comprendre vos interlocuteurs ; exercer de l'influence à bon escient.
Un guide indispensable pour optimiser vos entretiens et mieux communiquer en toutes circonstances." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------------
PARTIE 1 - MAITRISER LES TECHNIQUES DE QUESTIONNEMENT
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DEVELOPPER UN ETAT D'EPRIT INTERROGATIF
Posez-vous des questions pour mieux réfléchir
Levez vos doutes avec quelques questions
Questionnez pour avoir des réponses utiles
Améliorez vos relations grâce au questionnement
CHAPITRE 2 - APPREDNRE LE SOLFEGE DU QUESTIONNEMENT
Renseignez-vous avec des questions informatives
Approfondissez vos connaissances avec des questions ouvertes
Vérifiez faits et opinions avec des questions fermées
obtenez des réponses à coup sûr avec des questions choix multiples
CHAPITRE 3 - DONNER DE LA STRUCTURE ET DU RELIEF A SES ENTRETIENS
Adaptez votre questionnement au type d'entretien
Enrichissez le dialogue avec des questions relais
Validez votre compréhension
Ajustez votre questionnement aux attentes de vos interlocuteurs
CHAPITRE 4 - EXERCER DE L'INFLUENCE A BON ESCIENT
Ne faites pas les questions et les réponses
Développez un questionnement persuasif
Bannissez et dénoncez les questions agressives
Mesurez le degré d'influence des questions en apparence anodines
------------------------------------------
PARTIE 2 - DEVELOPPER SON SENS DE L'ECOUTE
-----------------------------------------
CHAPITRE 1 - MESURER LES ENJEUX DE L'ECOUTE
Mettez-vous en condition pour écouter
Développez votre entendement
Différenciez l'écoute des autres attitudes de communication
Suivez la voie de l'empathie
CHAPITRE 2 - ACCEDER A L'EOUCTE EMPATHIQUE
Levez les freins inconscients à votre empathie
Ecoutez les émotions de vos interlocuteurs
Décodez le dialecte corporel des émotions
Bénéficiez des effets positifs d'une écoute exercée
CHAPITRE 3 - ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Posez des questions empathiques
Diversifiez vos pratiques de reformulation
Pratiquez et entendez les silences utiles
Supprimez vos projections personnelles
CHAPITRE 4 - ADAPTER SON ECOUTE AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES MAJEURES
Développez une écouté multidimensionnelle pour mieux décider
Débusquez les aspérités inconscientes du langage
Optimisez vos réunions grâce à une écoute plurielle
Ecoutez vos interlocuteurs pour les aider à progresser
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027851X 159BE COU T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible