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Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / Jean-Marc Vidal
Titre : Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Vidal, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2012 Collection : La boîte à outils num. 27 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-02-7 Note générale : Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Relations publiques ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Services aux publics ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Systèmes de communication ** Guides pratiques et mémentos
Marketing ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?
Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image.
Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte.
Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques." (4e de couverture)Note de contenu :
PARTIE I: Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication
Le nom de la bibliothèque
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque
Typologie des outils de communication
Agir pour communiquer : le cas de la BU d’Angers (BUA)
PARTIE II: Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz
Soigner son entrée (en relation)
Assouplissement progressif du règlement
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue
Les bibliothèques en campagne !
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin
PARTIE III: Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque !
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur
Bibliothèques publiques en ligne
Réseaux sociaux et BU
PARTIE IV: Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun
Encadré : Communiquer en période électorale
Travailler avec un infographiste dans l’équipe de la bibliothèque
Signes d’attention : la signalétique et sa relation avec le public
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics [texte imprimé] / Jean-Marc Vidal, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2012 . - 1 vol. (180 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 27) .
ISBN : 979-10-91281-02-7
Bibliogr. p. 177-178. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Relations publiques ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Services aux publics ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Systèmes de communication ** Guides pratiques et mémentos
Marketing ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ?
Ces questions s'imposent aujourd'hui aux professionnels qui doivent améliorer la notoriété de leurs établissements et faire évoluer leur image.
Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au cœur du processus de communication, tant pour le contact en direct, les échanges en ligne, que pour le soin apporté aux espaces, à la signalétique, et à la conception de documents.
Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets. Pour chacune des réalisations évoquées, un mode opératoire précis indique la méthode et les étapes à prendre en compte.
Coordonné par Jean-Marc Vidal, conservateur à la bibliothèque municipale de Grenoble, cet ouvrage collectif, qui réunit bibliothécaires, graphiste, responsable de communication, sociologue, rend compte d'expériences multiples menées dans des bibliothèques publiques et universitaires. La communication avec les publics apparaît ainsi comme l'un des éléments révélateurs des transformations des bibliothèques." (4e de couverture)Note de contenu :
PARTIE I: Publics, outils et stratégies
Les publics au cœur de la communication
Le nom de la bibliothèque
Planifier, organiser, mesurer : faire un plan de communication pour une bibliothèque
Typologie des outils de communication
Agir pour communiquer : le cas de la BU d’Angers (BUA)
PARTIE II: Inventer pour changer son image
Miss Média, nouvelle figure de Metz
Soigner son entrée (en relation)
Assouplissement progressif du règlement
Come to the BMI ! Valoriser une collection multilingue
Les bibliothèques en campagne !
Les bibliothèques publiques du Québec à la conquête du public masculin
PARTIE III: Du guide du lecteur aux réseaux sociaux
Guide du lecteur, embarquement immédiat pour la bibliothèque !
Pourquoi nous avons renoncé à guider le lecteur
Bibliothèques publiques en ligne
Réseaux sociaux et BU
PARTIE IV: Coopérer pour communiquer
Travailler avec le service communication de la tutelle : actions, discours et pratiques en commun
Encadré : Communiquer en période électorale
Travailler avec un infographiste dans l’équipe de la bibliothèque
Signes d’attention : la signalétique et sa relation avec le public
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251439 027 VID F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi / Georges Perrin
Titre : Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Perrin, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2013 Collection : La boîte à outils num. 28 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-09-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques et chômeurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques publiques ** Services aux adultes ** Guides pratiques et mémentos
Insertion professionnelle ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 027BP Bibliothèques publiques Résumé :
"Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi.
Qu’elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l’adaptation permanente au monde du travail.
Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre.
Les conditions d’accueil des publics concernés, l’adaptation de l’offre suivant la dimension de la bibliothèque, la constitution des collections spécialisées dans ce domaine, la qualité des propositions en matière d’autoformation, les atouts des différents partenariats dans le domaine de la recherche d’emploi, tels sont les éléments traités ici pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d’une offre propre à élargir avec efficacité les champs d’intervention des bibliothèques aujourd’hui." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - LA BIBLIOTHEQUE, ESPACE D'ACCUEIL D'UN SERVICE POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET L'EMPLOI
Bibliothèques, insertion professionnelle et recherche d’emploi : un contexte incitatif, des atouts à valoriser, un métier à actualiser
La Cité des métiers à La Villette. Des ambitions initiales aux premiers retours d’expérience
Des partenariats à développer pour les bibliothèques : atouts et difficultés
Les bibliothèques dans la lutte contre l’illettrisme : brève typologie des actions possibles
La Maison de l’emploi de Bordeaux et sa Plateforme de l’initiative
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’université : le rôle de la BU
L’emploi étudiant dans les bibliothèques
Encadré. Des emplois étudiants dans les médiathèques de Toulouse
PARTIE II - AU SERVICE DE L'EMPLOI, LA BIBLIOTHEQUE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’information sur l’accès à l’emploi dans les bibliothèques étrangères : quelques exemples
Un pôle d’information et de contact sur l’emploi et la formation en milieu rural : la médiathèque de Pampelonne
La documentation au service de l’emploi : la Bibliothèque d’Étude et d’Information de Cergy-Pontoise
Pour l’information professionnelle et l’emploi : le service « Actualités Emploi Formation » à la médiathèque Croix-Rouge de Reims
L’insertion professionnelle au cœur du projet de learning centres du SCDB de l’Institut national polytechnique de Toulouse
La bibliothèque Kateb Yacine, partenaire du Forum pour l’emploi à Grenoble
PARTIE III - CONSTITUER DES COLLECTIONS ET OFFRIR DES OUTILS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET L'EMPLOI
De l’information à l’insertion, d’une offre de collection à une offre de service : l’autoformation à la Bibliothèque publique d’information
Le monde de l’entreprise et l’insertion professionnelle à la Bibliothèque nationale de France : le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise
Constituer et valoriser un fonds spécifique sur l’emploi : l’Infodoc de la médiathèque du Canal à Saint-Quentin-en-Yvelines
Les Points emploi formation de la BMVR de Toulouse : multiplier les accès aux collections pour toucher tous les publics concernés par l’emploi et la formation
Un panorama des outils multimédias pour l’autoformation et la recherche d’emploi
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20159 Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi [texte imprimé] / Georges Perrin, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2013 . - 1 vol. (188 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 28) .
ISBN : 979-10-91281-09-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques et chômeurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques publiques ** Services aux adultes ** Guides pratiques et mémentos
Insertion professionnelle ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 027BP Bibliothèques publiques Résumé :
"Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi.
Qu’elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l’adaptation permanente au monde du travail.
Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre.
Les conditions d’accueil des publics concernés, l’adaptation de l’offre suivant la dimension de la bibliothèque, la constitution des collections spécialisées dans ce domaine, la qualité des propositions en matière d’autoformation, les atouts des différents partenariats dans le domaine de la recherche d’emploi, tels sont les éléments traités ici pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d’une offre propre à élargir avec efficacité les champs d’intervention des bibliothèques aujourd’hui." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - LA BIBLIOTHEQUE, ESPACE D'ACCUEIL D'UN SERVICE POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET L'EMPLOI
Bibliothèques, insertion professionnelle et recherche d’emploi : un contexte incitatif, des atouts à valoriser, un métier à actualiser
La Cité des métiers à La Villette. Des ambitions initiales aux premiers retours d’expérience
Des partenariats à développer pour les bibliothèques : atouts et difficultés
Les bibliothèques dans la lutte contre l’illettrisme : brève typologie des actions possibles
La Maison de l’emploi de Bordeaux et sa Plateforme de l’initiative
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’université : le rôle de la BU
L’emploi étudiant dans les bibliothèques
Encadré. Des emplois étudiants dans les médiathèques de Toulouse
PARTIE II - AU SERVICE DE L'EMPLOI, LA BIBLIOTHEQUE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’information sur l’accès à l’emploi dans les bibliothèques étrangères : quelques exemples
Un pôle d’information et de contact sur l’emploi et la formation en milieu rural : la médiathèque de Pampelonne
La documentation au service de l’emploi : la Bibliothèque d’Étude et d’Information de Cergy-Pontoise
Pour l’information professionnelle et l’emploi : le service « Actualités Emploi Formation » à la médiathèque Croix-Rouge de Reims
L’insertion professionnelle au cœur du projet de learning centres du SCDB de l’Institut national polytechnique de Toulouse
La bibliothèque Kateb Yacine, partenaire du Forum pour l’emploi à Grenoble
PARTIE III - CONSTITUER DES COLLECTIONS ET OFFRIR DES OUTILS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET L'EMPLOI
De l’information à l’insertion, d’une offre de collection à une offre de service : l’autoformation à la Bibliothèque publique d’information
Le monde de l’entreprise et l’insertion professionnelle à la Bibliothèque nationale de France : le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise
Constituer et valoriser un fonds spécifique sur l’emploi : l’Infodoc de la médiathèque du Canal à Saint-Quentin-en-Yvelines
Les Points emploi formation de la BMVR de Toulouse : multiplier les accès aux collections pour toucher tous les publics concernés par l’emploi et la formation
Un panorama des outils multimédias pour l’autoformation et la recherche d’emploi
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20159 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256139 027BP PER F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible