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Se former à l'accueil : éthique et pratique / Marielle de Miribel
Titre : Se former à l'accueil : éthique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Editeur scientifique ; Brigitte Evano, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2012 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (350 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1364-6 Note générale :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Accueil des publics ** Formation
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Avant. Pendant. Après.
Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l’accueil. Former, c’est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n’ont de sens qu’assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C’est presque toujours d’un déséquilibre, d’une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation.
Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d’un changement nécessaire, de l’examen, d’une prise de conscience que l’accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l’objectif de la formation.
Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu’il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n’est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes.
Il y a aussi un après. Le temps de l’évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L’évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes.
Toute formation à l’accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques.
Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d’une formation à l’accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. Avant la formation, la mise en place de l’objectif de formation
1. L’importance de l’accueil dans les priorités de la bibliothèque
2. De l’objectif de changement à l’objectif pédagogique : une décision à choix multiples
3. Quelle option choisir pour les questions relatives à l’accueil ? ou Les trois axes du triangle pédagogique
4. Le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre d’une formation sur site
5. Le jeu en vaut-il la chandelle ? ou Le contrat triangulaire de la formation
6. Élaborer une charte de l’accueil sur une base collaborative
7. Le projet de formation : regard du prestataire sur le cahier des charges
II. Pendant la formation, la mise en œuvre de l’objectif pédagogique
8. Les rituels d’ouverture d’une formation, ou comment créer l’alliance nécessaire entre le formateur et les stagiaires
9. Les attentes des stagiaires à l’ouverture d’une formation
10. Dedans et dehors : le positionnement du formateur par rapport au groupe
11. « Oui mais… », ou la gestion des objections et réticences des stagiaires
12. Les outils du formateur pour créer un contexte favorable à la coopération
13. Les méthodes pédagogiques au service de la dynamique du groupe
14. Les techniques de créativité au service de l’accueil
15. Résistances, oppositions et conflits
16. Une formation à la loupe en médiathèque
17. Le processus d’évaluation d’une formation à l’accueil
III. Après la formation : l’évaluation de l’objectif de changement
18. L’évaluation à froid de toute une équipe, un an après la formation
19. Se former à l’intelligence émotionnelle pour mieux exercer sa mission d’accueil : l’expérience rouennaise
20. « Voix aux chapitres » : émergence d’une culture d’établissement
21. Le temps de formation, espace transitionnel du changement
22. La formation accueil comme levier pour redynamiser une équipe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19826 Se former à l'accueil : éthique et pratique [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Editeur scientifique ; Brigitte Evano, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (350 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1364-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accueil des publics ** Formation
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Avant. Pendant. Après.
Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l’accueil. Former, c’est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n’ont de sens qu’assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C’est presque toujours d’un déséquilibre, d’une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation.
Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d’un changement nécessaire, de l’examen, d’une prise de conscience que l’accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l’objectif de la formation.
Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu’il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n’est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes.
Il y a aussi un après. Le temps de l’évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L’évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes.
Toute formation à l’accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques.
Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d’une formation à l’accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. Avant la formation, la mise en place de l’objectif de formation
1. L’importance de l’accueil dans les priorités de la bibliothèque
2. De l’objectif de changement à l’objectif pédagogique : une décision à choix multiples
3. Quelle option choisir pour les questions relatives à l’accueil ? ou Les trois axes du triangle pédagogique
4. Le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre d’une formation sur site
5. Le jeu en vaut-il la chandelle ? ou Le contrat triangulaire de la formation
6. Élaborer une charte de l’accueil sur une base collaborative
7. Le projet de formation : regard du prestataire sur le cahier des charges
II. Pendant la formation, la mise en œuvre de l’objectif pédagogique
8. Les rituels d’ouverture d’une formation, ou comment créer l’alliance nécessaire entre le formateur et les stagiaires
9. Les attentes des stagiaires à l’ouverture d’une formation
10. Dedans et dehors : le positionnement du formateur par rapport au groupe
11. « Oui mais… », ou la gestion des objections et réticences des stagiaires
12. Les outils du formateur pour créer un contexte favorable à la coopération
13. Les méthodes pédagogiques au service de la dynamique du groupe
14. Les techniques de créativité au service de l’accueil
15. Résistances, oppositions et conflits
16. Une formation à la loupe en médiathèque
17. Le processus d’évaluation d’une formation à l’accueil
III. Après la formation : l’évaluation de l’objectif de changement
18. L’évaluation à froid de toute une équipe, un an après la formation
19. Se former à l’intelligence émotionnelle pour mieux exercer sa mission d’accueil : l’expérience rouennaise
20. « Voix aux chapitres » : émergence d’une culture d’établissement
21. Le temps de formation, espace transitionnel du changement
22. La formation accueil comme levier pour redynamiser une équipe
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