Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée / Collectif "Vivre le CDI"
Titre : C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif "Vivre le CDI", Auteur ; Olivier Le Deuff, Préfacier, etc. ; Bruno Rigotard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00308-5 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques scolaires ** France
Services de documentation ** FranceIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Enfin une bonne nouvelle: le collectif "Vivre le CDI" est de retour avec du sang neuf en provenance de lycées généraux, de lycées professionnels, mais aussi de collèges. De nouveaux articles, de nouvelles thématique (l'orientation, la presse à l'école…), des articles toujours aussi décapants, des initiatives pédagogiques innovantes, des réalisations surprenantes, etc.
Lieu du savoir et de la réflexion, le CDI peut aussi devenir un lieu d'apprentissage qui ne néglige ni les émotions, ni l'humour, ni les nouvelles technologies. Cet ouvrage propose ainsi des analyses, des approches nouvelles des TICE, de l'information et de la culture.
Outre de nouvelles rubriques sur l'orientation et les médias, vous y trouverez des réflexions sur le métier, la gestion du CDI et des activités et pratiques pédagogiques. Le ton est volontiers alerte car si un professeur-documentaliste se doit d'être créatif, il a aussi de l'esprit. (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Des collégiens artistes et philosophes
Le CDI: espace d'exposition
Comment aborder le texte poétique
Un nouveau regard sur la Renaissance
Le prix des Incorruptibles
Le rallye lecture
Pourquoi avoir choisi le métier de professeure-documentaliste?
PARTIE 2 - LES MEDIAS
Une expérience journalistique au CDI
Des collégiens apprentis journalistes
Le mois de la presse en ateliers
Pourquoi je suis de devenue professeure-documentaliste?
PARTIE 3 - L'ORIENTATION
CDI et orientation en classe de 5è
L'orientation au lycée
Internet: validation des sources d'information
Une autre manière d'enseigner
PARTIE 4 - LA GESTION DU CDI
CDI... mode d'emploi
Règlement CDI
Le CDI: un lieu de vie à s'approprier
Le CDI: un lieu d'accueil parfait pour l'opération OEP
Renouveler un fonds documentaire aujourd'hui
Pourquoi choisir ce métier
PARTIE 5 - REFLEXION SUR LE METIER
Le dictionnaire amer des MOTS et des MAUX de Mme Z
Mission Culture
Les espaces de recherches du CDI
Donner le "goût de lire"
Changement de cap
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19779 C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée [texte imprimé] / Collectif "Vivre le CDI", Auteur ; Olivier Le Deuff, Préfacier, etc. ; Bruno Rigotard, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-336-00308-5 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques scolaires ** France
Services de documentation ** FranceIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Enfin une bonne nouvelle: le collectif "Vivre le CDI" est de retour avec du sang neuf en provenance de lycées généraux, de lycées professionnels, mais aussi de collèges. De nouveaux articles, de nouvelles thématique (l'orientation, la presse à l'école…), des articles toujours aussi décapants, des initiatives pédagogiques innovantes, des réalisations surprenantes, etc.
Lieu du savoir et de la réflexion, le CDI peut aussi devenir un lieu d'apprentissage qui ne néglige ni les émotions, ni l'humour, ni les nouvelles technologies. Cet ouvrage propose ainsi des analyses, des approches nouvelles des TICE, de l'information et de la culture.
Outre de nouvelles rubriques sur l'orientation et les médias, vous y trouverez des réflexions sur le métier, la gestion du CDI et des activités et pratiques pédagogiques. Le ton est volontiers alerte car si un professeur-documentaliste se doit d'être créatif, il a aussi de l'esprit. (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Des collégiens artistes et philosophes
Le CDI: espace d'exposition
Comment aborder le texte poétique
Un nouveau regard sur la Renaissance
Le prix des Incorruptibles
Le rallye lecture
Pourquoi avoir choisi le métier de professeure-documentaliste?
PARTIE 2 - LES MEDIAS
Une expérience journalistique au CDI
Des collégiens apprentis journalistes
Le mois de la presse en ateliers
Pourquoi je suis de devenue professeure-documentaliste?
PARTIE 3 - L'ORIENTATION
CDI et orientation en classe de 5è
L'orientation au lycée
Internet: validation des sources d'information
Une autre manière d'enseigner
PARTIE 4 - LA GESTION DU CDI
CDI... mode d'emploi
Règlement CDI
Le CDI: un lieu de vie à s'approprier
Le CDI: un lieu d'accueil parfait pour l'opération OEP
Renouveler un fonds documentaire aujourd'hui
Pourquoi choisir ce métier
PARTIE 5 - REFLEXION SUR LE METIER
Le dictionnaire amer des MOTS et des MAUX de Mme Z
Mission Culture
Les espaces de recherches du CDI
Donner le "goût de lire"
Changement de cap
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250809 027JE LED C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible