Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques / Victor Viard
Titre : Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Viard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes
Génération Internet
Internet ** Effets physiologiques
Jeunes internautes
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
Note de contenu :
#Génréation 2020: une enquête inédite
Méthodologie
- Dans l'enseignement primaire
- Dans l'enseignement secondaire
Les jeunes et les écrans: un accès à une variété d'appareils
- En primaire: la télé en tête, la tablette dans son sillage
- En secondaire: le smartphone omniprésent
Les réseaux sociaux: pour se divertir, interagir et créer
- En primaire: un usage récréatif avant tout
- en secondaire: des usages complexes et intenses
Le rapport à l'actualité
- En primaire, la télévision et la radio restent les premiers moyens d'accès à l'info
- En secondaire, le smartphone complète la télé et la radio
Embrouille en ligne: stress, harcèlement et drague non désirée
- Quand les enfants appréhendent les risques
- Quand les ados questionnent leurs pratiques
- Explorer et nourrir leur vie sexuelle, affective et amoureuse
Réguler ses propres pratiques numériques: entre règles et non-dits
- Les élèves du primaire: un contrôle parental ciblé et une expertise partagée
- Les adolescent.es, autonomes et "expert.es" pour leurs pairs
Conclusions: d'un contrôle logistique à une éducation aux médias peu partagée
- A chaque écran son utilisation
- A chaque appli, des interactions spécifiques
- Les problèmes relatifs que pose leur vie connectée
- Du chemin à parcourir pour des usages concertés entre jeunes et adultes
- #Génération2020 à suivre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24451 Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Viard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (69 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes
Génération Internet
Internet ** Effets physiologiques
Jeunes internautes
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
Note de contenu :
#Génréation 2020: une enquête inédite
Méthodologie
- Dans l'enseignement primaire
- Dans l'enseignement secondaire
Les jeunes et les écrans: un accès à une variété d'appareils
- En primaire: la télé en tête, la tablette dans son sillage
- En secondaire: le smartphone omniprésent
Les réseaux sociaux: pour se divertir, interagir et créer
- En primaire: un usage récréatif avant tout
- en secondaire: des usages complexes et intenses
Le rapport à l'actualité
- En primaire, la télévision et la radio restent les premiers moyens d'accès à l'info
- En secondaire, le smartphone complète la télé et la radio
Embrouille en ligne: stress, harcèlement et drague non désirée
- Quand les enfants appréhendent les risques
- Quand les ados questionnent leurs pratiques
- Explorer et nourrir leur vie sexuelle, affective et amoureuse
Réguler ses propres pratiques numériques: entre règles et non-dits
- Les élèves du primaire: un contrôle parental ciblé et une expertise partagée
- Les adolescent.es, autonomes et "expert.es" pour leurs pairs
Conclusions: d'un contrôle logistique à une éducation aux médias peu partagée
- A chaque écran son utilisation
- A chaque appli, des interactions spécifiques
- Les problèmes relatifs que pose leur vie connectée
- Du chemin à parcourir pour des usages concertés entre jeunes et adultes
- #Génération2020 à suivre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300487 004E VIA G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Génération Y, réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet / Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (26 février 2013; Belgique)
Titre : Génération Y, réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet Type de document : texte imprimé Congrès : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (26 février 2013; Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (212 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Communautés virtuelles
Génération InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Note de contenu :
GENERATION Y: MUCH ADO ABOUT NOTHING ?
Introduction
Générations, un premier point de repère
Les baby boomers
La Génération X
Millenials ou Génération Y
La Génération Y - la Net Genreation
La Génération Y - Les Digital Natives contre les Digital Immigrants
Des discours à analyser
Tous sont née digitaux mais sont-ils tous égaux ?
Tous compétents ?
Une génération multi-tâches ?
Pour en finir avec la GenY ?
Références
GENERATION Y ET LES RESEAUX SOCIAUX: UN DEFI AU MONDE EDUCATIF
1. Education et brouillage des âges
2. La révolution communicationnelle
3. Le sociabilité numérique: réalité et utopies
Conclusion: un défi pour les enseignants
GENERATION Y, RESEAUX SOCIAUX ET ENSEIGNEMENT: ENTRE FASCINATION ET REJET
1. La génération Y et le numérique: entre réalité et fiction
2. Un première expérience d'utilisation pédagogique des réseaux sociaux
3. Une deuxième expérience d'utilisation du réseautage en formation à distance
4. Synthèse et implications pour l'enseignement
5. Bibliographie
JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX: ASPECTS JURIDIQUES
1. Définition et importance des réseaux sociaux en ligne
2. Les enjeux posés par les réseaux sociaux au regard du droit de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel
3. Conclusion
NOUER DES LIENS ET DENOUER DES NOEUDS
Bibliographie
ATELIER 1 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 2 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 3 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS LES RELATIONS EMPLOYEURS/EMPLOYES ET FUTURS EMPLOYES"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 4 "EVOLUTION DE LA RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE"
Présentation de la l'atelier
Document
BIBLIOGRAPHIE D'ORIENTATION
INTERVENANTS
ANNEXES
1. Les institutions
2. Les buts du Pôle
3. Renseignements
4. Le Pôle en bref
5. Offre de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19883 Génération Y, réseaux (anti)sociaux et enseignement : entre fascination et rejet [texte imprimé] / Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie (26 février 2013; Belgique), Auteur . - Bruxelles (Avenue F. Roosevelt, 1050, Belgique) : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie, DL 2013 . - 1 vol. (212 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communautés virtuelles
Génération InternetIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Note de contenu :
GENERATION Y: MUCH ADO ABOUT NOTHING ?
Introduction
Générations, un premier point de repère
Les baby boomers
La Génération X
Millenials ou Génération Y
La Génération Y - la Net Genreation
La Génération Y - Les Digital Natives contre les Digital Immigrants
Des discours à analyser
Tous sont née digitaux mais sont-ils tous égaux ?
Tous compétents ?
Une génération multi-tâches ?
Pour en finir avec la GenY ?
Références
GENERATION Y ET LES RESEAUX SOCIAUX: UN DEFI AU MONDE EDUCATIF
1. Education et brouillage des âges
2. La révolution communicationnelle
3. Le sociabilité numérique: réalité et utopies
Conclusion: un défi pour les enseignants
GENERATION Y, RESEAUX SOCIAUX ET ENSEIGNEMENT: ENTRE FASCINATION ET REJET
1. La génération Y et le numérique: entre réalité et fiction
2. Un première expérience d'utilisation pédagogique des réseaux sociaux
3. Une deuxième expérience d'utilisation du réseautage en formation à distance
4. Synthèse et implications pour l'enseignement
5. Bibliographie
JEUNES ET RESEAUX SOCIAUX: ASPECTS JURIDIQUES
1. Définition et importance des réseaux sociaux en ligne
2. Les enjeux posés par les réseaux sociaux au regard du droit de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel
3. Conclusion
NOUER DES LIENS ET DENOUER DES NOEUDS
Bibliographie
ATELIER 1 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 2 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ENSEIGNEMENT: EXPERIENCES ET PRATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 3 "L'UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS LES RELATIONS EMPLOYEURS/EMPLOYES ET FUTURS EMPLOYES"
Présentation de l'atelier
Document
ATELIER 4 "EVOLUTION DE LA RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE"
Présentation de la l'atelier
Document
BIBLIOGRAPHIE D'ORIENTATION
INTERVENANTS
ANNEXES
1. Les institutions
2. Les buts du Pôle
3. Renseignements
4. Le Pôle en bref
5. Offre de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251850 004E POL G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible