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Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques / Victor Viard
Titre : Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Viard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes
Génération Internet
Internet ** Effets physiologiques
Jeunes internautes
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
Note de contenu :
#Génréation 2020: une enquête inédite
Méthodologie
- Dans l'enseignement primaire
- Dans l'enseignement secondaire
Les jeunes et les écrans: un accès à une variété d'appareils
- En primaire: la télé en tête, la tablette dans son sillage
- En secondaire: le smartphone omniprésent
Les réseaux sociaux: pour se divertir, interagir et créer
- En primaire: un usage récréatif avant tout
- en secondaire: des usages complexes et intenses
Le rapport à l'actualité
- En primaire, la télévision et la radio restent les premiers moyens d'accès à l'info
- En secondaire, le smartphone complète la télé et la radio
Embrouille en ligne: stress, harcèlement et drague non désirée
- Quand les enfants appréhendent les risques
- Quand les ados questionnent leurs pratiques
- Explorer et nourrir leur vie sexuelle, affective et amoureuse
Réguler ses propres pratiques numériques: entre règles et non-dits
- Les élèves du primaire: un contrôle parental ciblé et une expertise partagée
- Les adolescent.es, autonomes et "expert.es" pour leurs pairs
Conclusions: d'un contrôle logistique à une éducation aux médias peu partagée
- A chaque écran son utilisation
- A chaque appli, des interactions spécifiques
- Les problèmes relatifs que pose leur vie connectée
- Du chemin à parcourir pour des usages concertés entre jeunes et adultes
- #Génération2020 à suivre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24451 Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Viard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (69 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes
Génération Internet
Internet ** Effets physiologiques
Jeunes internautes
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
Note de contenu :
#Génréation 2020: une enquête inédite
Méthodologie
- Dans l'enseignement primaire
- Dans l'enseignement secondaire
Les jeunes et les écrans: un accès à une variété d'appareils
- En primaire: la télé en tête, la tablette dans son sillage
- En secondaire: le smartphone omniprésent
Les réseaux sociaux: pour se divertir, interagir et créer
- En primaire: un usage récréatif avant tout
- en secondaire: des usages complexes et intenses
Le rapport à l'actualité
- En primaire, la télévision et la radio restent les premiers moyens d'accès à l'info
- En secondaire, le smartphone complète la télé et la radio
Embrouille en ligne: stress, harcèlement et drague non désirée
- Quand les enfants appréhendent les risques
- Quand les ados questionnent leurs pratiques
- Explorer et nourrir leur vie sexuelle, affective et amoureuse
Réguler ses propres pratiques numériques: entre règles et non-dits
- Les élèves du primaire: un contrôle parental ciblé et une expertise partagée
- Les adolescent.es, autonomes et "expert.es" pour leurs pairs
Conclusions: d'un contrôle logistique à une éducation aux médias peu partagée
- A chaque écran son utilisation
- A chaque appli, des interactions spécifiques
- Les problèmes relatifs que pose leur vie connectée
- Du chemin à parcourir pour des usages concertés entre jeunes et adultes
- #Génération2020 à suivre
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300487 004E VIA G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Internet rend-il bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté / Nicholas Carr
Titre : Internet rend-il bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Carr, Auteur Editeur : Paris [France] : R. Laffont Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (312 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-12443-7 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-[313]. - Notes bibliogr. - Traduction de de : "The shallows [ : what the Internet is doing to our brains]"
Langues : Français (fre) Catégories : Internet ** Aspect psychologique
Internet ** Effets physiologiques
NeuropsychologieIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Et si notre esprit et notre comportement social étaient totalement bouleversés à l'heure d'Internet ? Voilà la question fondamentale que Nicholas Carr, éditorialiste parmi les plus célèbres du monde anglo-saxon, ose poser dans son ouvrage..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PROLOGUE: Le chien e garde et le cambrioleur
CHAPITRE 1: Hal et moi
CHAPITRE 2: Les voies vitales
DISGRESSION: A quoi pense le cerveau quand il réfléchit sur lui-même?
CHAPITRE 3: Les outils de l'esprit
CHAPITRE 4: La page qui s'approfondit
DISGRESSION: Lee de Forest et son stupéfiant Audion
CHAPITRE 5: Un média tout ce qu'il y a de plus général
CHAPITRE 6: L'image même du livre
CHAPITRE 7: Le cerveau du jongleur
DIGRESSION: Pourquoi le QI tient la route
CHAPITRE 8: L'Eglise de Google
CHAPITRE 9: Chercher, mémoire, cherche!
DISGRESSION: A propos de la rédaction de ce livre
CHAPITRE 10: Une chose qui est comme moi
EPILOGUE: Les facteurs humains
POUR EN SAVOIR PLUS
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19553 Internet rend-il bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté [texte imprimé] / Nicholas Carr, Auteur . - Paris (France) : R. Laffont, DL 2011 . - 1 vol. (312 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-221-12443-7 : 21 EUR
Bibliogr. p. 309-[313]. - Notes bibliogr. - Traduction de de : "The shallows [ : what the Internet is doing to our brains]"
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ** Aspect psychologique
Internet ** Effets physiologiques
NeuropsychologieIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Et si notre esprit et notre comportement social étaient totalement bouleversés à l'heure d'Internet ? Voilà la question fondamentale que Nicholas Carr, éditorialiste parmi les plus célèbres du monde anglo-saxon, ose poser dans son ouvrage..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PROLOGUE: Le chien e garde et le cambrioleur
CHAPITRE 1: Hal et moi
CHAPITRE 2: Les voies vitales
DISGRESSION: A quoi pense le cerveau quand il réfléchit sur lui-même?
CHAPITRE 3: Les outils de l'esprit
CHAPITRE 4: La page qui s'approfondit
DISGRESSION: Lee de Forest et son stupéfiant Audion
CHAPITRE 5: Un média tout ce qu'il y a de plus général
CHAPITRE 6: L'image même du livre
CHAPITRE 7: Le cerveau du jongleur
DIGRESSION: Pourquoi le QI tient la route
CHAPITRE 8: L'Eglise de Google
CHAPITRE 9: Chercher, mémoire, cherche!
DISGRESSION: A propos de la rédaction de ce livre
CHAPITRE 10: Une chose qui est comme moi
EPILOGUE: Les facteurs humains
POUR EN SAVOIR PLUS
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19553 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248302 004E CAR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible