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Psychologie sociale des organisations / Claude Louche
Titre : Psychologie sociale des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Louche, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2012 Collection : Cursus. Psychologie Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27677-5 Note générale : Bibliogr. p. [195]-211. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Comportement organisationnel ** Manuels d'enseignement supérieur
Interaction sociale ** Manuels d'enseignement supérieur
Psychologie du travail ** Manuels d'enseignement supérieur
Psychologie sociale ** Manuels d'enseignement supérieur
Sociologie des organisations ** Manuels d'enseignement supérieurIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Cet ouvrage offre une une synthèse des thèmes classiques de la psychologie des organisations : motivation, sens du travail, relations hiérarchiques, incidence des cultures organisationnelles... Il présente les problématiques émergentes accompagnées des travaux les plus récents dans le domaine. Totalement actualisée, cette troisième édition prend en compte les récentes mutations sociales." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
1. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE DES ORGANISATIONS: DOMAINE ET METHODES
1. La psychologie du travail et des organisations: construction et niveaux d'analyse
2. La recherche
3. Conclusion
---------------------------------
PREMIERE PARTIE - CADRE D'ANALYSE
---------------------------------
2. COURANTS D'APPROCHE ET MODELE DE L'HOMME
1. Définition des organisations
2. L'organisation scientifique du travail
3. Le courant des relations humaines
4. L'analyse stratégique
5. Le modèle du système des activités
3. LA STRAUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Définition et caractéristiques
2. Typologie de structures
3. Le modèle de Mintzberg
4. Une modification au modèle de base: l'organisation missionnaire
5. Les déterminants de la structure
6. Conclusion
---------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LA RELATION INDIVIDU-ORGANISATION
---------------------------------------------------
4. LE SENS DU TRAVAIL
1. Le sens du travail, un concept multidimensionnel
2. Bilan de la recherche
3. Le fonctionnement organisationnel
5. LA SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE
1. Le contenu et les étapes
2. Le rôle de l'organisation
3. Les stratégie des entrants
4. Conclusion
6. LA MOTIVATION AU TRAVAIL
1. Les théories des besoins, mobiles, valeurs
2. Les théories du choix cognitif
3. Les théories de l'autorégulation
4. Les orientations actuelles de la recherche
7. L'IMPLICATION DANS LE TRAVAIL, L'ENGAGEMENT ORGANISATIONNEL ET LA SATISFACTION
1. L'implication: définition
2. La relation entre l'implication au travail et des variables personnelles et situationnelles
3. Implication et effets organisationnels
4. Discussion
5. L'engagement organisationnel
6. La satisfaction au travail: définitions
7. La relation entre la satisfaction et des variables organisationnelles
8. Conclusion
8. LE CHOMAGE ET LA GESTION DES EFFETS
1. Définition et repères
2. Les effets négatifs du chômage: une approche généralisatrice
3. Système des activités et chômage
4. Conclusion
9. SANTE PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL
1. Harcèlement
2. Le stress au travail
3. Conclusion
---------------------------------------
TROISIEME PARTIE - PROCESSUS COLLECTIFS
---------------------------------------
10. LE LEADERSHIP
1. L'approche généralisatrice
2. L'approche contingente
3. Développements actuels de la recherche
4. Conclusion
11. GROUPES ET AQUIPES DE TRAVAIL
1. Un précurseur: Godin (1877)
2. Définitions et structure des groupes
3. Orientations théoriques: leurs applications dans les organisations
4. La spécificité des groupes dans les organisations et les équipes de travail
5. La distinction formel-informel
6. L'efficacité des groupes
7. Pratiques de groupe
12. NORMES DE JUGEMENT DE 2VALUATION DU PERSONNEL
1. Les normes dans les organisations
2. Explication quotidienne et norme d'internalité
3. Norme d'internalité et contexte organisationnel
4. Norme de consistance et évaluation
5. Conclusion
13. LES CULTURES ORGANISATIONNELLES
1. La culture: définition et repères
2. Cultures nationales: les travaux de Hofstede
3. La culture comme outil de mangement
4. La production de la culture par les salariés
5. Une tentative d'intégration
6. Le modèle des valeurs concurrentes de Quinn (1988)
14. APPLICATION: LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
1. Les logiques d'action du consultant
2. Les écoles
3. Discussion
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19437 Psychologie sociale des organisations [texte imprimé] / Claude Louche, Auteur . - 3e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2012 . - 1 vol. (224 p.) ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-27677-5
Bibliogr. p. [195]-211. - Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement organisationnel ** Manuels d'enseignement supérieur
Interaction sociale ** Manuels d'enseignement supérieur
Psychologie du travail ** Manuels d'enseignement supérieur
Psychologie sociale ** Manuels d'enseignement supérieur
Sociologie des organisations ** Manuels d'enseignement supérieurIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Cet ouvrage offre une une synthèse des thèmes classiques de la psychologie des organisations : motivation, sens du travail, relations hiérarchiques, incidence des cultures organisationnelles... Il présente les problématiques émergentes accompagnées des travaux les plus récents dans le domaine. Totalement actualisée, cette troisième édition prend en compte les récentes mutations sociales." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
1. LA PSYCHOLOGIE SOCIALE DES ORGANISATIONS: DOMAINE ET METHODES
1. La psychologie du travail et des organisations: construction et niveaux d'analyse
2. La recherche
3. Conclusion
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PREMIERE PARTIE - CADRE D'ANALYSE
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2. COURANTS D'APPROCHE ET MODELE DE L'HOMME
1. Définition des organisations
2. L'organisation scientifique du travail
3. Le courant des relations humaines
4. L'analyse stratégique
5. Le modèle du système des activités
3. LA STRAUCTURE ORGANISATIONNELLE
1. Définition et caractéristiques
2. Typologie de structures
3. Le modèle de Mintzberg
4. Une modification au modèle de base: l'organisation missionnaire
5. Les déterminants de la structure
6. Conclusion
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DEUXIEME PARTIE - LA RELATION INDIVIDU-ORGANISATION
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4. LE SENS DU TRAVAIL
1. Le sens du travail, un concept multidimensionnel
2. Bilan de la recherche
3. Le fonctionnement organisationnel
5. LA SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE
1. Le contenu et les étapes
2. Le rôle de l'organisation
3. Les stratégie des entrants
4. Conclusion
6. LA MOTIVATION AU TRAVAIL
1. Les théories des besoins, mobiles, valeurs
2. Les théories du choix cognitif
3. Les théories de l'autorégulation
4. Les orientations actuelles de la recherche
7. L'IMPLICATION DANS LE TRAVAIL, L'ENGAGEMENT ORGANISATIONNEL ET LA SATISFACTION
1. L'implication: définition
2. La relation entre l'implication au travail et des variables personnelles et situationnelles
3. Implication et effets organisationnels
4. Discussion
5. L'engagement organisationnel
6. La satisfaction au travail: définitions
7. La relation entre la satisfaction et des variables organisationnelles
8. Conclusion
8. LE CHOMAGE ET LA GESTION DES EFFETS
1. Définition et repères
2. Les effets négatifs du chômage: une approche généralisatrice
3. Système des activités et chômage
4. Conclusion
9. SANTE PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL
1. Harcèlement
2. Le stress au travail
3. Conclusion
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TROISIEME PARTIE - PROCESSUS COLLECTIFS
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10. LE LEADERSHIP
1. L'approche généralisatrice
2. L'approche contingente
3. Développements actuels de la recherche
4. Conclusion
11. GROUPES ET AQUIPES DE TRAVAIL
1. Un précurseur: Godin (1877)
2. Définitions et structure des groupes
3. Orientations théoriques: leurs applications dans les organisations
4. La spécificité des groupes dans les organisations et les équipes de travail
5. La distinction formel-informel
6. L'efficacité des groupes
7. Pratiques de groupe
12. NORMES DE JUGEMENT DE 2VALUATION DU PERSONNEL
1. Les normes dans les organisations
2. Explication quotidienne et norme d'internalité
3. Norme d'internalité et contexte organisationnel
4. Norme de consistance et évaluation
5. Conclusion
13. LES CULTURES ORGANISATIONNELLES
1. La culture: définition et repères
2. Cultures nationales: les travaux de Hofstede
3. La culture comme outil de mangement
4. La production de la culture par les salariés
5. Une tentative d'intégration
6. Le modèle des valeurs concurrentes de Quinn (1988)
14. APPLICATION: LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
1. Les logiques d'action du consultant
2. Les écoles
3. Discussion
CONCLUSION
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