Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du jeu, des enfants et des livres à l'heure de la mondialisation / Jean Perrot
Titre : Du jeu, des enfants et des livres à l'heure de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perrot, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2011 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (448 p.-[8] p. de pl.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1011-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** France ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** France ** Histoire et critique
Livres illustrés pour enfantsIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Ce livre montre comment le jeu, qui est la "culture de l'enfance", a entraîné une forte mutation des œuvres destinées à la jeunesse dans le contexte de la mondialisation. Porteur d'une intense énergie, l'imaginaire ludique, centre de réflexion de cet essai, rapproche adultes et enfants, investit et élargit l'espace de création.
Albums, livres animés et pop-ups, fruits des nouvelles technologies, offrent des interactions inédites entre textes et images et associent apprentissage et divertissement. La société du spectacle joue avec les variations du conte qui instaure une convivialité internationale, anime films et soirées. Le théâtre pour jeune public est en pleine expansion et le roman des enfants de la vidéosphère, par une convergence des médias, qui inclut ordinateurs et jeux vidéo dans ses scénarios. La recherche muséographique suscite une production artistique exceptionnelle qui multiplie les séductions de la lecture.
Alors que la représentation réaliste place la consommation des plus aisés sous la houlette du Père Noël, donateur magique des jouets - dernière utopie de l'Occident culturel ? - les récits d'aventures exploitent les tours du monde et des galaxies. Ils font valoir autant la fantasy qu'une mobilisation contre les génocides, le saccage de la nature, ou l'emprise des vampires, emblèmes des relations de sang d'une société qui ne ménage pas les opprimés et connaît la résurgence des régionalismes.
L'étude dresse le bilan de la recherche dans ce domaine, analyse les effets de la censure sur les jurys d'enfants et présente un parcours des engagements, "des soviets à nos jours". Pour se part, le critique, dans "l'éternel retour" des générations, va et vient sur la rampe des âges, de l'infans qui ne parle pas à l'adolescent qui cherche ses marques dans le jeu de rôle social. Il s'interroge : formons-nous des joueurs confirmés, des consommateurs avisés ou des citoyens du monde ?" (4ème de couverture)Note de contenu :
I. État des lieux : la recherche sur la littérature de jeunesse en ce début de millénaire p. 23
Composition française et recomposition dans l'international p. 25
II. Les enfants de la vidéosphère p. 97
1. L'édition pour la jeunesse entre chocolat et virtuel : la convergence des médias p. 99
2. L'imaginaire ludique : des surprises de l’œuf Kinder aux bêtises des garnements p. 115
3. Plaisir de lire et ordres de la culture d'un "primitif" moderne p. 133
4. Noël, dernière utopie de l'Occident culturel ? Père Noël oblige ! p. 145
III. Les séductions du livre-objet p. 169
1. Merveille des livres animés et des livres à système. Pour entrer dans la lecture p. 171
2. La couleur dans l'album, au carrefour des techniques, des styles et des théories p. 201
IV. Le mot et l'image p. 231
1. Le conte aujourd'hui p. 233
2. Nouvelles formes littéraires du texte et de l'image p. 263
V. Du corps à l’œuvre p. 291
1. Le corps fantasmé dans le théâtre pour jeune public p. 293
2. Kaléidoscopes du roman mondialisé p. 327
3. Engagement et "jeu de vivre" : des Soviets à nos jours p. 401
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19339 Du jeu, des enfants et des livres à l'heure de la mondialisation [texte imprimé] / Jean Perrot, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2011 . - 1 vol. (448 p.-[8] p. de pl.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1011-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants ** France ** Livres et lecture
Littérature pour la jeunesse ** France ** Histoire et critique
Livres illustrés pour enfantsIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Ce livre montre comment le jeu, qui est la "culture de l'enfance", a entraîné une forte mutation des œuvres destinées à la jeunesse dans le contexte de la mondialisation. Porteur d'une intense énergie, l'imaginaire ludique, centre de réflexion de cet essai, rapproche adultes et enfants, investit et élargit l'espace de création.
Albums, livres animés et pop-ups, fruits des nouvelles technologies, offrent des interactions inédites entre textes et images et associent apprentissage et divertissement. La société du spectacle joue avec les variations du conte qui instaure une convivialité internationale, anime films et soirées. Le théâtre pour jeune public est en pleine expansion et le roman des enfants de la vidéosphère, par une convergence des médias, qui inclut ordinateurs et jeux vidéo dans ses scénarios. La recherche muséographique suscite une production artistique exceptionnelle qui multiplie les séductions de la lecture.
Alors que la représentation réaliste place la consommation des plus aisés sous la houlette du Père Noël, donateur magique des jouets - dernière utopie de l'Occident culturel ? - les récits d'aventures exploitent les tours du monde et des galaxies. Ils font valoir autant la fantasy qu'une mobilisation contre les génocides, le saccage de la nature, ou l'emprise des vampires, emblèmes des relations de sang d'une société qui ne ménage pas les opprimés et connaît la résurgence des régionalismes.
L'étude dresse le bilan de la recherche dans ce domaine, analyse les effets de la censure sur les jurys d'enfants et présente un parcours des engagements, "des soviets à nos jours". Pour se part, le critique, dans "l'éternel retour" des générations, va et vient sur la rampe des âges, de l'infans qui ne parle pas à l'adolescent qui cherche ses marques dans le jeu de rôle social. Il s'interroge : formons-nous des joueurs confirmés, des consommateurs avisés ou des citoyens du monde ?" (4ème de couverture)Note de contenu :
I. État des lieux : la recherche sur la littérature de jeunesse en ce début de millénaire p. 23
Composition française et recomposition dans l'international p. 25
II. Les enfants de la vidéosphère p. 97
1. L'édition pour la jeunesse entre chocolat et virtuel : la convergence des médias p. 99
2. L'imaginaire ludique : des surprises de l’œuf Kinder aux bêtises des garnements p. 115
3. Plaisir de lire et ordres de la culture d'un "primitif" moderne p. 133
4. Noël, dernière utopie de l'Occident culturel ? Père Noël oblige ! p. 145
III. Les séductions du livre-objet p. 169
1. Merveille des livres animés et des livres à système. Pour entrer dans la lecture p. 171
2. La couleur dans l'album, au carrefour des techniques, des styles et des théories p. 201
IV. Le mot et l'image p. 231
1. Le conte aujourd'hui p. 233
2. Nouvelles formes littéraires du texte et de l'image p. 263
V. Du corps à l’œuvre p. 291
1. Le corps fantasmé dans le théâtre pour jeune public p. 293
2. Kaléidoscopes du roman mondialisé p. 327
3. Engagement et "jeu de vivre" : des Soviets à nos jours p. 401
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19339 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244691 087J PER D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible