Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Lire dans un monde numérique : état de l'art / Claire Bélisle
Titre : Lire dans un monde numérique : état de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bootz, Auteur ; Raja Fenniche, Auteur ; Eliana Rosado, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Christian Vandendorpe, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2011 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-85-2 Note générale : Bibliographie sélective p. 293-295. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Lecture ** Aspect cognitif
Livres et lecture ** Innovations
~termes orphelins:Livres électroniquesIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Que devient la lecture dans un monde numérique ? zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion...La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation... La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des "parents pauvres" de la "véritable" pratique de lecture.
Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en oeuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques." (4e de couv.)Note de contenu :
Chapitre I. Quelques questions clés que pose la lecture sur écran p. 49
- Le modèle du roman p. 50
- Les ravages présumés de l'écran p. 52
- Vers une lecture ergative p. 55
- L'intériorité va-t-elle disparaître ? p. 58
- Le livre électronique p. 62
Chapitre II. Qu'est-ce que lire ? p. 67
- Pourquoi s'interroge-t-on aujourd'hui sur ce qu'est lire ? p. 69
- Lire : un champs de connaissances en pleine expansion p. 84
- L'importance grandissante des métacompétences p. 102
Chapitre III. Du papier à l'écran : lire se transforme p. 111
- Une révolution de la lecture ? p. 112
- Le temps de la lecture s'accélère p. 120
- Les capacités d'attention se modifient p. 127
- Le plaisir de lire se transforme p. 136
- Savoir lire, une compétence de plus en plus technologique p. 143
- Vers de nouvelles compétences de lecture p. 155
Chapitre IV. Hyperlecture et culture du lien p. 163
- Lien cognitif et hyperlecture p. 166
- Lien socio-culturel et lecture en ligne p. 171
Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecture p. 179
- Bibliothèques numériques et médiateurs de la lecture ? p. 182
- Campus universitaires : ebooks et livres numériques p. 188
- Téléphones mobiles et objets nomades : lire en petit format p. 194
- La lecture en réseau : le Web 2.0 p. 197
Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères p. 205
- La littérature numérique en quelques repères p. 208
- Les lectures possibles d'une oeuvre p. 241
Chapitre VII. Lectures immersives du texte numérique - un paradoxe ? p. 255
- Le texte comme jeu, le texte comme monde p. 256
- De l'animation mimétique vers l'animation métaphorique p. 264
- De la manipulation mimétique à la manipulation métaphorique p. 270
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Lire dans un monde numérique : état de l'art [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bootz, Auteur ; Raja Fenniche, Auteur ; Eliana Rosado, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Christian Vandendorpe, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2011 . - 1 vol. (295 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-910227-85-2
Bibliographie sélective p. 293-295. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture ** Aspect cognitif
Livres et lecture ** Innovations
~termes orphelins:Livres électroniquesIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Que devient la lecture dans un monde numérique ? zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion...La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation... La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des "parents pauvres" de la "véritable" pratique de lecture.
Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en oeuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques." (4e de couv.)Note de contenu :
Chapitre I. Quelques questions clés que pose la lecture sur écran p. 49
- Le modèle du roman p. 50
- Les ravages présumés de l'écran p. 52
- Vers une lecture ergative p. 55
- L'intériorité va-t-elle disparaître ? p. 58
- Le livre électronique p. 62
Chapitre II. Qu'est-ce que lire ? p. 67
- Pourquoi s'interroge-t-on aujourd'hui sur ce qu'est lire ? p. 69
- Lire : un champs de connaissances en pleine expansion p. 84
- L'importance grandissante des métacompétences p. 102
Chapitre III. Du papier à l'écran : lire se transforme p. 111
- Une révolution de la lecture ? p. 112
- Le temps de la lecture s'accélère p. 120
- Les capacités d'attention se modifient p. 127
- Le plaisir de lire se transforme p. 136
- Savoir lire, une compétence de plus en plus technologique p. 143
- Vers de nouvelles compétences de lecture p. 155
Chapitre IV. Hyperlecture et culture du lien p. 163
- Lien cognitif et hyperlecture p. 166
- Lien socio-culturel et lecture en ligne p. 171
Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecture p. 179
- Bibliothèques numériques et médiateurs de la lecture ? p. 182
- Campus universitaires : ebooks et livres numériques p. 188
- Téléphones mobiles et objets nomades : lire en petit format p. 194
- La lecture en réseau : le Web 2.0 p. 197
Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères p. 205
- La littérature numérique en quelques repères p. 208
- Les lectures possibles d'une oeuvre p. 241
Chapitre VII. Lectures immersives du texte numérique - un paradoxe ? p. 255
- Le texte comme jeu, le texte comme monde p. 256
- De l'animation mimétique vers l'animation métaphorique p. 264
- De la manipulation mimétique à la manipulation métaphorique p. 270
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244828 028 BEL L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible