Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Lire dans un monde numérique : état de l'art / Claire Bélisle
Titre : Lire dans un monde numérique : état de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bootz, Auteur ; Raja Fenniche, Auteur ; Eliana Rosado, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Christian Vandendorpe, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2011 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-85-2 Note générale : Bibliographie sélective p. 293-295. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Lecture ** Aspect cognitif
Livres et lecture ** Innovations
~termes orphelins:Livres électroniquesIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Que devient la lecture dans un monde numérique ? zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion...La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation... La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des "parents pauvres" de la "véritable" pratique de lecture.
Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en oeuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques." (4e de couv.)Note de contenu :
Chapitre I. Quelques questions clés que pose la lecture sur écran p. 49
- Le modèle du roman p. 50
- Les ravages présumés de l'écran p. 52
- Vers une lecture ergative p. 55
- L'intériorité va-t-elle disparaître ? p. 58
- Le livre électronique p. 62
Chapitre II. Qu'est-ce que lire ? p. 67
- Pourquoi s'interroge-t-on aujourd'hui sur ce qu'est lire ? p. 69
- Lire : un champs de connaissances en pleine expansion p. 84
- L'importance grandissante des métacompétences p. 102
Chapitre III. Du papier à l'écran : lire se transforme p. 111
- Une révolution de la lecture ? p. 112
- Le temps de la lecture s'accélère p. 120
- Les capacités d'attention se modifient p. 127
- Le plaisir de lire se transforme p. 136
- Savoir lire, une compétence de plus en plus technologique p. 143
- Vers de nouvelles compétences de lecture p. 155
Chapitre IV. Hyperlecture et culture du lien p. 163
- Lien cognitif et hyperlecture p. 166
- Lien socio-culturel et lecture en ligne p. 171
Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecture p. 179
- Bibliothèques numériques et médiateurs de la lecture ? p. 182
- Campus universitaires : ebooks et livres numériques p. 188
- Téléphones mobiles et objets nomades : lire en petit format p. 194
- La lecture en réseau : le Web 2.0 p. 197
Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères p. 205
- La littérature numérique en quelques repères p. 208
- Les lectures possibles d'une oeuvre p. 241
Chapitre VII. Lectures immersives du texte numérique - un paradoxe ? p. 255
- Le texte comme jeu, le texte comme monde p. 256
- De l'animation mimétique vers l'animation métaphorique p. 264
- De la manipulation mimétique à la manipulation métaphorique p. 270
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Lire dans un monde numérique : état de l'art [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bootz, Auteur ; Raja Fenniche, Auteur ; Eliana Rosado, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Christian Vandendorpe, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2011 . - 1 vol. (295 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-910227-85-2
Bibliographie sélective p. 293-295. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture ** Aspect cognitif
Livres et lecture ** Innovations
~termes orphelins:Livres électroniquesIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : "Que devient la lecture dans un monde numérique ? zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion...La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation... La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des "parents pauvres" de la "véritable" pratique de lecture.
Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en oeuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergentes de lecture sur supports numériques." (4e de couv.)Note de contenu :
Chapitre I. Quelques questions clés que pose la lecture sur écran p. 49
- Le modèle du roman p. 50
- Les ravages présumés de l'écran p. 52
- Vers une lecture ergative p. 55
- L'intériorité va-t-elle disparaître ? p. 58
- Le livre électronique p. 62
Chapitre II. Qu'est-ce que lire ? p. 67
- Pourquoi s'interroge-t-on aujourd'hui sur ce qu'est lire ? p. 69
- Lire : un champs de connaissances en pleine expansion p. 84
- L'importance grandissante des métacompétences p. 102
Chapitre III. Du papier à l'écran : lire se transforme p. 111
- Une révolution de la lecture ? p. 112
- Le temps de la lecture s'accélère p. 120
- Les capacités d'attention se modifient p. 127
- Le plaisir de lire se transforme p. 136
- Savoir lire, une compétence de plus en plus technologique p. 143
- Vers de nouvelles compétences de lecture p. 155
Chapitre IV. Hyperlecture et culture du lien p. 163
- Lien cognitif et hyperlecture p. 166
- Lien socio-culturel et lecture en ligne p. 171
Chapitre V. Les nouveaux environnements de lecture p. 179
- Bibliothèques numériques et médiateurs de la lecture ? p. 182
- Campus universitaires : ebooks et livres numériques p. 188
- Téléphones mobiles et objets nomades : lire en petit format p. 194
- La lecture en réseau : le Web 2.0 p. 197
Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères p. 205
- La littérature numérique en quelques repères p. 208
- Les lectures possibles d'une oeuvre p. 241
Chapitre VII. Lectures immersives du texte numérique - un paradoxe ? p. 255
- Le texte comme jeu, le texte comme monde p. 256
- De l'animation mimétique vers l'animation métaphorique p. 264
- De la manipulation mimétique à la manipulation métaphorique p. 270
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244828 028 BEL L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
Titre : Les neurones de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1974-2 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliographie p. 443-472 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. " (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE PREMIER - COMMENT LISONS-NOUS?
L'œil, un capteur imparfait
Les mille et une figure des caractères
L'amplification des petites différences
Chaque mot est un arbre
La voix muette
Les limites du son
La logique cachée de l'orthographe
Le rêve impossible de la transparence orthographique
Les deux voies de la lecture
Des encyclopédies plein la tête
Une assemblée de démons
La lecture parallèle
Le décodage actif des lettres
Conspirations et compétitions au sein du lexique
Du comportement aux mécanismes cérébraux
CHAPITRE 2 - LE CERVEAU AU PIED DE LA LETTRE
L'observation capitale de Joseph-Jules Déjerine
L'alexie pure
Des lésions révélatrices
L'analyse des lésions
Lire dans le cerveau
Nous lisons tous avec le même circuit cérébral
Une région cérébrale pour les mots écrits?
Le cerveau en temps réel
Des électrodes dans la tête
L'invariance de position
La reconnaissance subliminale des mots
L'imprégnation culturelle du cortex
Lire le chinois
Les deux lectures du japonais
Au-delà de la forme visuelle du mot
Les réseaux du son et du sens
La conversion des lettres en sons
L'accès au sens
Mesurer le mascaret cérébral
L'unité dans la diversité
Les paradoxes de l'université
CHAPITRE 3 - LES NEURONES DE LA LECTURE
Le singe, l'homme et la lecture
Des neurones spécialisés pour les objets
L'origine des neurones grand-mères
Un alphabet dans le cerveau des singes
D'où viennent les protolettres?
L'apprentissage des formes
L'instinct d'apprendre
L'hypothèse du recyclage neuronal
La naissance d'une culture
Les neurones d'un lecteur
Les neurones bigrammes
L'adolescence neuronale des mots
Combien de neurones pour la lecture?
Vers une simulation du cortex d'un lecteur
Ces biais corticaux qui contraignent la lecture
CHAPITRE 4 - L'INVENTION DE LA LECTURE
Les traits de parentés des écritures
Le nombre d'or de l'écriture
Signes naturels et signes artificiels
Grottes ornées et premiers écrits
De la comptabilité à l'écriture
Les limites de la pictographie
Une géniale simplification: l'alphabet
Les voyelles, mères de la lecture
CHAPITRE 5 - APPRENDRE A LIRE
De 0 à 5 ans: la naissance d'un futur lecteur
Trois grandes étapes pour apprendre à lire
Prendre conscience des phonèmes
Graphèmes et phonèmes: la poulet et l'œuf
L'étape orthographiques
Le cerveau de l'apprenti lecteur
Dans le cerveau d'un illettré
Que perdons-nous en apprenant à lire?
quand les lettres ont des couleurs
Les neurosciences et l'enseignement
Le grand débat des méthodes de lecture
L'illusion d'un lecture globale
L'inefficacité de la méthode globale
Comment enseigner la lecture?
CHAPITRE 6 - LE CERVEAU DYSLEXIQUE
Qu'est-ce que la dyslexie?
Perturbations phonologique
L'universalité de la dyslexie
Principal suspect: le lobe temporal gauche
Migrations neuronales
La souris dyslexique
La génétique de la dyslexie
Surmonter la dyslexie
CHAPITRE 7 - LECTURE ET SYMETRIE
Quand les animaux confondent droite et gauche
La confusion gauche-droite dans l'espèce humaine
Evolution et symétrie
Perception de la symétrie et symétrie du cerveau
Les émules contemporains du docteur Orton
Les limites d'un organisme symétrique
Les neurones de la symétrie
Symétrie des connexions
Le symétrique qui sommeille
La lecture, ou quand le miroir se brise
Miroir brisé… ou miroir masqué?
symétrie, lecture et recyclage neuronal
Un cas surprenant de dyslexie en miroir
CHAPITRE 8 - VERS UNE CULTURE DE NEURONES
La résolution du paradoxe de la lecture
L'universalité des formes culturelles
Recyclage neuronal et processus cérébraux
Vers une liste d'invariants culturels
L'intrigante absence de culture animale
Plasticité et néoténie
Une sensibilité à l'esprit d'autrui
Le for intérieur
CONCLUSION: M'AVENIR DE LA LECTURE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20427 Les neurones de la lecture [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Odile Jacob, DL 2012 . - 1 vol. (478 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1974-2 : 29 EUR
Bibliographie p. 443-472
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Les Neurones de la lecture s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?
Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.
Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. " (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE PREMIER - COMMENT LISONS-NOUS?
L'œil, un capteur imparfait
Les mille et une figure des caractères
L'amplification des petites différences
Chaque mot est un arbre
La voix muette
Les limites du son
La logique cachée de l'orthographe
Le rêve impossible de la transparence orthographique
Les deux voies de la lecture
Des encyclopédies plein la tête
Une assemblée de démons
La lecture parallèle
Le décodage actif des lettres
Conspirations et compétitions au sein du lexique
Du comportement aux mécanismes cérébraux
CHAPITRE 2 - LE CERVEAU AU PIED DE LA LETTRE
L'observation capitale de Joseph-Jules Déjerine
L'alexie pure
Des lésions révélatrices
L'analyse des lésions
Lire dans le cerveau
Nous lisons tous avec le même circuit cérébral
Une région cérébrale pour les mots écrits?
Le cerveau en temps réel
Des électrodes dans la tête
L'invariance de position
La reconnaissance subliminale des mots
L'imprégnation culturelle du cortex
Lire le chinois
Les deux lectures du japonais
Au-delà de la forme visuelle du mot
Les réseaux du son et du sens
La conversion des lettres en sons
L'accès au sens
Mesurer le mascaret cérébral
L'unité dans la diversité
Les paradoxes de l'université
CHAPITRE 3 - LES NEURONES DE LA LECTURE
Le singe, l'homme et la lecture
Des neurones spécialisés pour les objets
L'origine des neurones grand-mères
Un alphabet dans le cerveau des singes
D'où viennent les protolettres?
L'apprentissage des formes
L'instinct d'apprendre
L'hypothèse du recyclage neuronal
La naissance d'une culture
Les neurones d'un lecteur
Les neurones bigrammes
L'adolescence neuronale des mots
Combien de neurones pour la lecture?
Vers une simulation du cortex d'un lecteur
Ces biais corticaux qui contraignent la lecture
CHAPITRE 4 - L'INVENTION DE LA LECTURE
Les traits de parentés des écritures
Le nombre d'or de l'écriture
Signes naturels et signes artificiels
Grottes ornées et premiers écrits
De la comptabilité à l'écriture
Les limites de la pictographie
Une géniale simplification: l'alphabet
Les voyelles, mères de la lecture
CHAPITRE 5 - APPRENDRE A LIRE
De 0 à 5 ans: la naissance d'un futur lecteur
Trois grandes étapes pour apprendre à lire
Prendre conscience des phonèmes
Graphèmes et phonèmes: la poulet et l'œuf
L'étape orthographiques
Le cerveau de l'apprenti lecteur
Dans le cerveau d'un illettré
Que perdons-nous en apprenant à lire?
quand les lettres ont des couleurs
Les neurosciences et l'enseignement
Le grand débat des méthodes de lecture
L'illusion d'un lecture globale
L'inefficacité de la méthode globale
Comment enseigner la lecture?
CHAPITRE 6 - LE CERVEAU DYSLEXIQUE
Qu'est-ce que la dyslexie?
Perturbations phonologique
L'universalité de la dyslexie
Principal suspect: le lobe temporal gauche
Migrations neuronales
La souris dyslexique
La génétique de la dyslexie
Surmonter la dyslexie
CHAPITRE 7 - LECTURE ET SYMETRIE
Quand les animaux confondent droite et gauche
La confusion gauche-droite dans l'espèce humaine
Evolution et symétrie
Perception de la symétrie et symétrie du cerveau
Les émules contemporains du docteur Orton
Les limites d'un organisme symétrique
Les neurones de la symétrie
Symétrie des connexions
Le symétrique qui sommeille
La lecture, ou quand le miroir se brise
Miroir brisé… ou miroir masqué?
symétrie, lecture et recyclage neuronal
Un cas surprenant de dyslexie en miroir
CHAPITRE 8 - VERS UNE CULTURE DE NEURONES
La résolution du paradoxe de la lecture
L'universalité des formes culturelles
Recyclage neuronal et processus cérébraux
Vers une liste d'invariants culturels
L'intrigante absence de culture animale
Plasticité et néoténie
Une sensibilité à l'esprit d'autrui
Le for intérieur
CONCLUSION: M'AVENIR DE LA LECTURE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0259864 028 DEH N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible