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L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations / Lionel Bellenger
Titre : L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : DL 2007 Collection : Formation permanente Sous-collection : Développement personnel Importance : 1 vol. (164 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1897-8 Note générale : La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés". - Numérotation dans la collection principale : 182
Bibliogr. p. 161-162. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Ecoute (psychologie) ** Guides, manuels, etc.
Empathie ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans notre société dite "de communication", l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée.. Parallèlement, elle n'a jamais été autant au cœur des revendications professionnelles et sociétales. En entreprise, il s'agit de redonner une place à "l'autre" face au "moi je" prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupes.
Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, cet ouvrage revisite tous les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de:
- Prendre conscience des enjeux de l'écoute
- Savoir pratiquer l'écoute avec empathie
- Mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active
Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PRENDRE CONSCIENCE DE LA FACULTE D'ECOUTER
Quels sont les enjeux de l'écoute ?
Faire la différence entre entendre et écouter
Les causes de la non-écoute
Se former et former à l'écoute: sur le chemin de Plutarque
2. RECHERCHER L'ECOUTE EMPATHIQUE
L'empathie: un concept ancien et nomade
Un cadre à définir pour l'empathie
L'écoute empathique
Les enseignements de l'écoute analytique
3. ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Les attitudes efficaces d'écoute
Ni réactivité, ni projection
L'écoute questionnant
Les techniques de régulation
4. CONNAITRE LES APPLICATIONS DE L'ECOUTE
L'écoute: valeur ajoutée du manager
Les réflexes de l'écoute au quotidien
L'écoute dans l'éducation et la formation
L'écoute dans les relations familiales
Sortir de la mise en échec de l'écoute en démocratie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19205 L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2007 . - 1 vol. (164 p.) ; 24 cm. - (Formation permanente. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1897-8
La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés". - Numérotation dans la collection principale : 182
Bibliogr. p. 161-162. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoute (psychologie) ** Guides, manuels, etc.
Empathie ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans notre société dite "de communication", l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée.. Parallèlement, elle n'a jamais été autant au cœur des revendications professionnelles et sociétales. En entreprise, il s'agit de redonner une place à "l'autre" face au "moi je" prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupes.
Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, cet ouvrage revisite tous les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de:
- Prendre conscience des enjeux de l'écoute
- Savoir pratiquer l'écoute avec empathie
- Mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active
Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PRENDRE CONSCIENCE DE LA FACULTE D'ECOUTER
Quels sont les enjeux de l'écoute ?
Faire la différence entre entendre et écouter
Les causes de la non-écoute
Se former et former à l'écoute: sur le chemin de Plutarque
2. RECHERCHER L'ECOUTE EMPATHIQUE
L'empathie: un concept ancien et nomade
Un cadre à définir pour l'empathie
L'écoute empathique
Les enseignements de l'écoute analytique
3. ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Les attitudes efficaces d'écoute
Ni réactivité, ni projection
L'écoute questionnant
Les techniques de régulation
4. CONNAITRE LES APPLICATIONS DE L'ECOUTE
L'écoute: valeur ajoutée du manager
Les réflexes de l'écoute au quotidien
L'écoute dans l'éducation et la formation
L'écoute dans les relations familiales
Sortir de la mise en échec de l'écoute en démocratie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19205 Réservation
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