Catégories
> B > Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-....
Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-.... |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles / Pascal Plantard
Titre : Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Vigué-Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Bohy, Auteur ; Gildas Carrillo, Auteur ; Anaïs Crinière-Boizet, Auteur ; Fabrice Chambon, Auteur ; Vanessa Derouen, Auteur ; Julien Devriendt, Auteur ; Annie Dourlent, Auteur ; Julien Dufetelle, Auteur ; Françoise Hurault, Auteur ; Fredrik Karlsson, Auteur ; Fabienne Le Hein, Auteur ; Lola Mortain, Auteur ; Lotta Muurinen, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur ; Alice Robbin, Auteur ; Mathilde Servet, Auteur ; Agnès Vigué-Camus, Auteur ; Hannelore Vogt, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Impr. 2017 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-010-8 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-....
Bibliothèques et multimédias
Fracture numérique
Société numériqueIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail ou de s’inscrire à l’Université sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers. Cet ouvrage, rédigé par un collectif de chercheurs et de bibliothécaires, revient sur l’expérience des « ateliers internet » et analyse l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique." (4e de couv.) Note de contenu :
Les bibliothèques et la transition numérique, par Pascal Plantard, Mathilde Servet et Agnès Vigué-Camus
Partie I. La fracture numérique revisitée : des lignes de fracture plurielles
Chapitre I. La fracture numérique : visages et usages, par Pascal Plantard
Chapitre II. Rester connectés, par Anaïs Crinière-Boizet et Agnès Vigué-Camus, avec la collaboration de Vanessa Derouen et Françoise Hurault
Partie II. De la bureautique au Fablab : parcours de médiation
Chapitre I. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne, par Gildas Carrillo
Chapitre II. « Comme si l’important dans l’écriture était le crayon utilisé », par Julien Devriendt
Chapitre III. Code et démocratisation, un partenariat avec Bibliothèques sans frontières, par Fabrice Chambon et Julien Dufetelle
Chapitre IV. Le numérique dans une bibliothèque du 18e à Paris. Apprenons à faire simple !, par Lola Mortain
Chapitre V. Début’NET, Démo’NET, Débug’NET, la médiathèque Marguerite-Duras joue le numérique sur toute la gamme, par Fabienne Le Hein
Chapitre VI. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune, par Fanny Bohy, avec la précieuse collaboration
des bibliothécaires de Plaine Commune
Partie III. Carnet de voyage
Carnet de voyage, par Mathilde Servet
Chapitre I. Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise, par Fredrik Karlsson
Chapitre II. Un makerspace dans une médiathèqufinlandaise, par Lotta Muurinen et Mathilde Servet
Chapitre III. Des approches coopératives du numérique en Allemagne, par Annie Dourlent et Hannelore Vogt
Chapitre IV. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine, par Alice Robbin
Les trois pouvoirs de la médiation numérique, par Pascal Plantard
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22087 Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles [texte imprimé] / Pascal Plantard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Vigué-Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Bohy, Auteur ; Gildas Carrillo, Auteur ; Anaïs Crinière-Boizet, Auteur ; Fabrice Chambon, Auteur ; Vanessa Derouen, Auteur ; Julien Devriendt, Auteur ; Annie Dourlent, Auteur ; Julien Dufetelle, Auteur ; Françoise Hurault, Auteur ; Fredrik Karlsson, Auteur ; Fabienne Le Hein, Auteur ; Lola Mortain, Auteur ; Lotta Muurinen, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur ; Alice Robbin, Auteur ; Mathilde Servet, Auteur ; Agnès Vigué-Camus, Auteur ; Hannelore Vogt, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2017 . - 1 vol. (208 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-010-8 : 25 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-....
Bibliothèques et multimédias
Fracture numérique
Société numériqueIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail ou de s’inscrire à l’Université sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers. Cet ouvrage, rédigé par un collectif de chercheurs et de bibliothécaires, revient sur l’expérience des « ateliers internet » et analyse l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique." (4e de couv.) Note de contenu :
Les bibliothèques et la transition numérique, par Pascal Plantard, Mathilde Servet et Agnès Vigué-Camus
Partie I. La fracture numérique revisitée : des lignes de fracture plurielles
Chapitre I. La fracture numérique : visages et usages, par Pascal Plantard
Chapitre II. Rester connectés, par Anaïs Crinière-Boizet et Agnès Vigué-Camus, avec la collaboration de Vanessa Derouen et Françoise Hurault
Partie II. De la bureautique au Fablab : parcours de médiation
Chapitre I. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne, par Gildas Carrillo
Chapitre II. « Comme si l’important dans l’écriture était le crayon utilisé », par Julien Devriendt
Chapitre III. Code et démocratisation, un partenariat avec Bibliothèques sans frontières, par Fabrice Chambon et Julien Dufetelle
Chapitre IV. Le numérique dans une bibliothèque du 18e à Paris. Apprenons à faire simple !, par Lola Mortain
Chapitre V. Début’NET, Démo’NET, Débug’NET, la médiathèque Marguerite-Duras joue le numérique sur toute la gamme, par Fabienne Le Hein
Chapitre VI. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune, par Fanny Bohy, avec la précieuse collaboration
des bibliothécaires de Plaine Commune
Partie III. Carnet de voyage
Carnet de voyage, par Mathilde Servet
Chapitre I. Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise, par Fredrik Karlsson
Chapitre II. Un makerspace dans une médiathèqufinlandaise, par Lotta Muurinen et Mathilde Servet
Chapitre III. Des approches coopératives du numérique en Allemagne, par Annie Dourlent et Hannelore Vogt
Chapitre IV. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine, par Alice Robbin
Les trois pouvoirs de la médiation numérique, par Pascal Plantard
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281516 027 PLA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet / Christophe Evans
Titre : Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Evans, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2011 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1000-3 Note générale : Bibliogr. sélective p. [251]-255. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-....
Livres et lecture ** Ressources Internet ** France ** 1990-....
Livres et lecture ** Sociologie
Médias numériques ** Aspect social ** France ** 1990-....Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"S'il paraît difficile de prédire ce que seront les pratiques de lecture d'ici quelques années, au moins peut-on s'efforcer de faire le point sur ce qu'elles sont aujourd'hui, en ce début de XXIe siècle, c'est-à-dire au point de croisement de deux grandes tendances le recul amorcé depuis longtemps déjà des lectures d'imprimés et le développement récent des lectures numériques. C'est ce que se propose de faire cet ouvrage à partir d'études et de comptes rendus récents.
La connaissance des pratiques de lecture ne se résume évidemment pas à l'observation des usages des livres imprimés, voire à ceux des romans ? même si la place et la valeur symbolique de la lecture de ces derniers restent importantes. Elle suppose au contraire la prise en compte d'un vaste champ d'études les supports et les contenus de lecture, les profils des lecteurs, le sens qu'ils confèrent à leurs pratiques, les représentations collectives, le rôle des institutions de la lecture sont à prendre en compte. Le parcours proposé ici s'intéresse aussi bien à la croyance contemporaine dans la valeur littéraire qu'à l'usage des bibliothèques, et cherche à mieux connaître les pratiques plus ou moins intenses de lecture des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des adultes.
Lecture de livres, d'écrans d'ordinateurs, de magazines, de romans policiers, de mangas, lectures à voix haute et usages des bibliothèques publiques sont soumis ici au crible de l'analyse sociologique. L'observation de leurs modalités d'appropriation, d'évitement ou de rejet permet une fois de plus de vérifier que la lecture ? qui demeure un sujet sensible et volontiers polémique ?est décidément un bon indice de l'évolution de nos sociétés, des relations que nos contemporains entretiennent avec la culture, les savoirs, leurs semblables, le monde." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. CULTURE LETTREE ET EVOLUTION DES PRATIQUES DE LECTURE
La lente dévaluation des formes culturelles littéraires et artistiques
Lecture, livre et littérature. Evolution 1973-2008
"Profils, alerte et vidéo": de l'outre-lecture à la fin de la lecture?
II. DU COTE DES JEUNES GENERATIONS
De Titeuf aux séries à succès: trajectoires de lecteurs de la fin de l'enfance à la grande adolescence
Les 3-6 ans et l'univers du livre
Les étudiants et la lecture dans un contexte de professionnalisation des parcours de formations
La lecture des magazines par les jeunes adultes: un écran de papier?
III. LECTEURS A L'OEUVRE
Noirs plaisirs. Lectures et lecteurs de récits policiers
La lecture des mangas par les adolescents: usages collectifs et appropriations individuelles
La lecture à voix haute: un rituel de partage
IV. LES BIBLIOTHEQUES: DE L4APPROPRIATION AU REJET
Quelles attentes pour les bibliothèques en France?
L'intime et l'étrange. Lire de la fiction en bibliothèque
La bibliothèque au prisme de la vie quotidienne enfantine dans un quartier populaire
Littératie et révolte populaire. enquête sur les bibliothèques incendiées pendant les émeutes urbaines
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19181 Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet [texte imprimé] / Christophe Evans, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2011 . - 1 vol. (255 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1000-3
Bibliogr. sélective p. [251]-255. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-....
Livres et lecture ** Ressources Internet ** France ** 1990-....
Livres et lecture ** Sociologie
Médias numériques ** Aspect social ** France ** 1990-....Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"S'il paraît difficile de prédire ce que seront les pratiques de lecture d'ici quelques années, au moins peut-on s'efforcer de faire le point sur ce qu'elles sont aujourd'hui, en ce début de XXIe siècle, c'est-à-dire au point de croisement de deux grandes tendances le recul amorcé depuis longtemps déjà des lectures d'imprimés et le développement récent des lectures numériques. C'est ce que se propose de faire cet ouvrage à partir d'études et de comptes rendus récents.
La connaissance des pratiques de lecture ne se résume évidemment pas à l'observation des usages des livres imprimés, voire à ceux des romans ? même si la place et la valeur symbolique de la lecture de ces derniers restent importantes. Elle suppose au contraire la prise en compte d'un vaste champ d'études les supports et les contenus de lecture, les profils des lecteurs, le sens qu'ils confèrent à leurs pratiques, les représentations collectives, le rôle des institutions de la lecture sont à prendre en compte. Le parcours proposé ici s'intéresse aussi bien à la croyance contemporaine dans la valeur littéraire qu'à l'usage des bibliothèques, et cherche à mieux connaître les pratiques plus ou moins intenses de lecture des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des adultes.
Lecture de livres, d'écrans d'ordinateurs, de magazines, de romans policiers, de mangas, lectures à voix haute et usages des bibliothèques publiques sont soumis ici au crible de l'analyse sociologique. L'observation de leurs modalités d'appropriation, d'évitement ou de rejet permet une fois de plus de vérifier que la lecture ? qui demeure un sujet sensible et volontiers polémique ?est décidément un bon indice de l'évolution de nos sociétés, des relations que nos contemporains entretiennent avec la culture, les savoirs, leurs semblables, le monde." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. CULTURE LETTREE ET EVOLUTION DES PRATIQUES DE LECTURE
La lente dévaluation des formes culturelles littéraires et artistiques
Lecture, livre et littérature. Evolution 1973-2008
"Profils, alerte et vidéo": de l'outre-lecture à la fin de la lecture?
II. DU COTE DES JEUNES GENERATIONS
De Titeuf aux séries à succès: trajectoires de lecteurs de la fin de l'enfance à la grande adolescence
Les 3-6 ans et l'univers du livre
Les étudiants et la lecture dans un contexte de professionnalisation des parcours de formations
La lecture des magazines par les jeunes adultes: un écran de papier?
III. LECTEURS A L'OEUVRE
Noirs plaisirs. Lectures et lecteurs de récits policiers
La lecture des mangas par les adolescents: usages collectifs et appropriations individuelles
La lecture à voix haute: un rituel de partage
IV. LES BIBLIOTHEQUES: DE L4APPROPRIATION AU REJET
Quelles attentes pour les bibliothèques en France?
L'intime et l'étrange. Lire de la fiction en bibliothèque
La bibliothèque au prisme de la vie quotidienne enfantine dans un quartier populaire
Littératie et révolte populaire. enquête sur les bibliothèques incendiées pendant les émeutes urbaines
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242753 028 EVA L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible