Catégories
> C > Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc.
Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc. |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation / Eric Guéguen
Titre : Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Guéguen, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-3-5 Note générale : Bibliogr. p. 109-112. - Notes bibliogr. - Liste de sites internet. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc.
Web 2.0Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L’animation de communautés constitue aujourd’hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques et de l’information-documentation. La connaissance des médias sociaux tout comme leur appropriation est devenue indispensable à l’élaboration de stratégies de communication et de médiation sur Internet.
Mais si les médias sociaux sont aujourd’hui au premier rang des instruments permettant aux bibliothécaires et documentalistes de constituer et d’animer des communautés, il convient de les utiliser à bon escient : ils ne représentent pas une fin en soi mais un moyen complémentaire au fonctionnement d’une organisation, qu'elle soit bibliothéconomique ou documentaire.
Ce guide, centré sur les usages actuels des médias sociaux, permettra aux bibliothécaires et aux documentalistes comme étudiants de mettre rapidement à jour leurs compétences en leurs proposant:
- une typologie des médias sociaux
- des fiches techniques
- des exemples de sites
- une méthodologie de travail
- des témoignages de professionnel" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. LE CONTEXTE DES MEDIAS SOCIAUX
1.1. De l'usage individuel à l'usage collectif
1.2. Le web 2.0. et son impact sur les médias sociaux
--- Que sont les médias sociaux ?
--- Les médias sociaux pour des utilisateurs 2.0.
2. LES MEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE
2.1. Les différents typas de médias sociaux
--- Les sites de mise en relation
--- Les sites de partage de ressources multimédias
--- Les sites de partage de documents
--- Les sites de partage de signets web
--- Les médias thématiques du livre
--- Les sites de publication
--- Autres types de médias sociaux
--- L'effet "buzz"
2.2. Fiches techniques
--- Google+
--- Viadeo
--- Dailymotion
--- Youtube
--- Flickr
--- Picasa
--- Deezer
--- MySpace
--- musicMle
--- Slideshare
--- Issuu
--- Zotero
--- Delicious
--- Pearltrees
--- Babelio
--- Libfly
--- Netvibes
--- Scoop.it
--- Paper.li
--- Les blogs
--- Les forums
--- Les wikis
3. LES USAGES DE SMEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
3.1. Les objectifs pour l'utilisation
--- Le relation à l'utilisateur
--- La valorisation des ressources
--- La diffusion d'information
3.2. Les tendances d'évolution
--- L'interconnexion des médias
--- Mobilité et géolocalisation
4. APPROCHE METHODOLOGIQUE
4.1. Préparer l'objet
--- Quelle est la cible ?
--- Par qui la communauté sera-t-elle animée ?
--- Quels sont les objectifs généraux du projet ?
--- Quels contenus et pour quels usages ?
--- Quelle ligne éditoriale adopter ?
--- Comment rédiger pour les médias sociaux ?
--- Quelles perspectives d'évolution ?
--- Quels moyens seront mis en œuvre ?
--- Quelle synergie ?
4.2. Le rôle de l'animateur de communauté
4.3. Choisir ses médias sociaux
--- Les critères de choix
4.4. Evaluer l'impact du projet
4.5. Disséminer ou concentrer ?
--- Quelques exemples
--- Les outils de LifeStreaming
4.6. Gérer l'identité numérique de l'individu ou du service
4.7. Définit un cadre pour les employés et les utilisateurs
4.8. Respecter la législation
--- Les données personnelles
---Le droit d'auteur
--- Le droit à l'image des personnes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19643 Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation [texte imprimé] / Eric Guéguen, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, impr. 2012 . - 1 vol. (112 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-3-5
Bibliogr. p. 109-112. - Notes bibliogr. - Liste de sites internet. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc.
Web 2.0Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L’animation de communautés constitue aujourd’hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques et de l’information-documentation. La connaissance des médias sociaux tout comme leur appropriation est devenue indispensable à l’élaboration de stratégies de communication et de médiation sur Internet.
Mais si les médias sociaux sont aujourd’hui au premier rang des instruments permettant aux bibliothécaires et documentalistes de constituer et d’animer des communautés, il convient de les utiliser à bon escient : ils ne représentent pas une fin en soi mais un moyen complémentaire au fonctionnement d’une organisation, qu'elle soit bibliothéconomique ou documentaire.
Ce guide, centré sur les usages actuels des médias sociaux, permettra aux bibliothécaires et aux documentalistes comme étudiants de mettre rapidement à jour leurs compétences en leurs proposant:
- une typologie des médias sociaux
- des fiches techniques
- des exemples de sites
- une méthodologie de travail
- des témoignages de professionnel" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. LE CONTEXTE DES MEDIAS SOCIAUX
1.1. De l'usage individuel à l'usage collectif
1.2. Le web 2.0. et son impact sur les médias sociaux
--- Que sont les médias sociaux ?
--- Les médias sociaux pour des utilisateurs 2.0.
2. LES MEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE
2.1. Les différents typas de médias sociaux
--- Les sites de mise en relation
--- Les sites de partage de ressources multimédias
--- Les sites de partage de documents
--- Les sites de partage de signets web
--- Les médias thématiques du livre
--- Les sites de publication
--- Autres types de médias sociaux
--- L'effet "buzz"
2.2. Fiches techniques
--- Google+
--- Viadeo
--- Dailymotion
--- Youtube
--- Flickr
--- Picasa
--- Deezer
--- MySpace
--- musicMle
--- Slideshare
--- Issuu
--- Zotero
--- Delicious
--- Pearltrees
--- Babelio
--- Libfly
--- Netvibes
--- Scoop.it
--- Paper.li
--- Les blogs
--- Les forums
--- Les wikis
3. LES USAGES DE SMEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
3.1. Les objectifs pour l'utilisation
--- Le relation à l'utilisateur
--- La valorisation des ressources
--- La diffusion d'information
3.2. Les tendances d'évolution
--- L'interconnexion des médias
--- Mobilité et géolocalisation
4. APPROCHE METHODOLOGIQUE
4.1. Préparer l'objet
--- Quelle est la cible ?
--- Par qui la communauté sera-t-elle animée ?
--- Quels sont les objectifs généraux du projet ?
--- Quels contenus et pour quels usages ?
--- Quelle ligne éditoriale adopter ?
--- Comment rédiger pour les médias sociaux ?
--- Quelles perspectives d'évolution ?
--- Quels moyens seront mis en œuvre ?
--- Quelle synergie ?
4.2. Le rôle de l'animateur de communauté
4.3. Choisir ses médias sociaux
--- Les critères de choix
4.4. Evaluer l'impact du projet
4.5. Disséminer ou concentrer ?
--- Quelques exemples
--- Les outils de LifeStreaming
4.6. Gérer l'identité numérique de l'individu ou du service
4.7. Définit un cadre pour les employés et les utilisateurs
4.8. Respecter la législation
--- Les données personnelles
---Le droit d'auteur
--- Le droit à l'image des personnes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249179 159BE GUE G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Réussir avec les réseaux sociaux / Jean-François Ruiz
Titre : Réussir avec les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ruiz, Auteur Editeur : Paris [France] : Express Roularta éd. Année de publication : impr. 2011 Collection : Guides réussite L'entreprise Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84343-828-8 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p.222-223. - Glossaire. - Index. - La couv. porte en plus : "Choisir le bon réseau selon vos objectifs, démultiplier vos contacts, optimiser votre visibilité, trouver du travail ou recruter, conclure de nouveaux marchés, anticiper les réseaux sociaux de demain".
Langues : Français (fre) Catégories : Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc.
Communication en marketing ** Guides, manuels, etc.
Réseaux d'entreprises ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Tel est l'apport des réseaux sociaux à notre façon de communiquer, d'apprendre, de nouer de nouvelles relations. C'est la conviction des auteurs de ce livre, tous experts en la matière, lesquels page après page expliquent en quoi leur présence sur ces réseaux est un booster irremplaçable pour leur carrière. De Facebook à Twitter, de Viadeo à LinkeIn, ou encore Google+, vous y trouverez LE réseau social qui vous correspond. Alors réseautez bien!
Grâce à une approche très pédagogique, vous apprendre à:
- Connaître les différents réseaux
- Etablir de nouvelles relations
- gagner en visibilité
- Booster votre carrière
- développer votre entreprise
- Exploiter votre potentiel avec les réseaux
- Vous inspirer des tendances des réseaux
- Eviter certains pièges " (4e de couv.)
Note de contenu :
1. Introduction aux réseaux sociaux
Pourquoi ce livre, et pourquoi s'inscrire sur les réseaux sociaux ?
Quelques définitions
Conclusion
2. Panorama des réseaux sociaux
Les incontournables
Les "grands publics"/hybrides
Les réseaux sociaux de découverte et de partage de contenus
Les réseaux spécifiques ou réseaux de niches
Conclusion
3. La philosophie du bon réseauteur
Interdépendance et impact des réseaux
Liens forts contre liens faibles
Le capital social et l'effet whuffie
Conclusion
4. Les usages gagnants des réseaux sociaux
Veiller à s'informer via les réseaux sociaux
Protéger sa vie privée sur Internet
Profiter des médias sociaux comme des espaces de visibilité
Développer ses affaires avec les médias sociaux
Ne pas se laisser happer par les réseaux sociaux
Conclusion
5. Activation de son réseau social en ligne
Transformer votre présence en profil actif
Carnet d'adresses contre réseau social
Activer don premier réseau social
La théorie des six degrés
Virtuel contre réel
Du dématérialisé au matérialisé
Du matérialisé au dématérialisé
Conclusion
6. Animation et développement de son réseau social en ligne
Faire un suivi
La bonne attitude à avoir dans le développement de ses relations en ligne
Etre actif et devenir une ressource pour son réseau
Utiliser les groupes comme espace de visibilité
Veiller sur les acteurs de son marché
Utiliser un gestionnaire de réseau social
Utiliser une console de mise à jour centralisée
Participer aux évènements de vos sphères d'intérêts
Conclusion
7. Monter sa propre plate-forme de réseau social
Pourquoi un réseau social d'entreprise ?
Plate-forme de travail collaboratif et de gestion de projet
Exemples concrets
Méthodologie de la mise en place d'un RSE dans votre entreprise
Conclusion
8. les réseaux sociaux de demain
Ce que l'avenir nous réserve
Conclusion
Réponses aux quiz
Glossaire
Index
Les auteurs
Remerciements
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19179 Réussir avec les réseaux sociaux [texte imprimé] / Jean-François Ruiz, Auteur . - Paris (France) : Express Roularta éd., impr. 2011 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Guides réussite L'entreprise) .
ISBN : 978-2-84343-828-8 : 14 EUR
Bibliogr. p.222-223. - Glossaire. - Index. - La couv. porte en plus : "Choisir le bon réseau selon vos objectifs, démultiplier vos contacts, optimiser votre visibilité, trouver du travail ou recruter, conclure de nouveaux marchés, anticiper les réseaux sociaux de demain".
Langues : Français (fre)
Catégories : Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc.
Communication en marketing ** Guides, manuels, etc.
Réseaux d'entreprises ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Tel est l'apport des réseaux sociaux à notre façon de communiquer, d'apprendre, de nouer de nouvelles relations. C'est la conviction des auteurs de ce livre, tous experts en la matière, lesquels page après page expliquent en quoi leur présence sur ces réseaux est un booster irremplaçable pour leur carrière. De Facebook à Twitter, de Viadeo à LinkeIn, ou encore Google+, vous y trouverez LE réseau social qui vous correspond. Alors réseautez bien!
Grâce à une approche très pédagogique, vous apprendre à:
- Connaître les différents réseaux
- Etablir de nouvelles relations
- gagner en visibilité
- Booster votre carrière
- développer votre entreprise
- Exploiter votre potentiel avec les réseaux
- Vous inspirer des tendances des réseaux
- Eviter certains pièges " (4e de couv.)
Note de contenu :
1. Introduction aux réseaux sociaux
Pourquoi ce livre, et pourquoi s'inscrire sur les réseaux sociaux ?
Quelques définitions
Conclusion
2. Panorama des réseaux sociaux
Les incontournables
Les "grands publics"/hybrides
Les réseaux sociaux de découverte et de partage de contenus
Les réseaux spécifiques ou réseaux de niches
Conclusion
3. La philosophie du bon réseauteur
Interdépendance et impact des réseaux
Liens forts contre liens faibles
Le capital social et l'effet whuffie
Conclusion
4. Les usages gagnants des réseaux sociaux
Veiller à s'informer via les réseaux sociaux
Protéger sa vie privée sur Internet
Profiter des médias sociaux comme des espaces de visibilité
Développer ses affaires avec les médias sociaux
Ne pas se laisser happer par les réseaux sociaux
Conclusion
5. Activation de son réseau social en ligne
Transformer votre présence en profil actif
Carnet d'adresses contre réseau social
Activer don premier réseau social
La théorie des six degrés
Virtuel contre réel
Du dématérialisé au matérialisé
Du matérialisé au dématérialisé
Conclusion
6. Animation et développement de son réseau social en ligne
Faire un suivi
La bonne attitude à avoir dans le développement de ses relations en ligne
Etre actif et devenir une ressource pour son réseau
Utiliser les groupes comme espace de visibilité
Veiller sur les acteurs de son marché
Utiliser un gestionnaire de réseau social
Utiliser une console de mise à jour centralisée
Participer aux évènements de vos sphères d'intérêts
Conclusion
7. Monter sa propre plate-forme de réseau social
Pourquoi un réseau social d'entreprise ?
Plate-forme de travail collaboratif et de gestion de projet
Exemples concrets
Méthodologie de la mise en place d'un RSE dans votre entreprise
Conclusion
8. les réseaux sociaux de demain
Ce que l'avenir nous réserve
Conclusion
Réponses aux quiz
Glossaire
Index
Les auteurs
Remerciements
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242883 004E RUI R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible