| Titre : |
Web : enjeux de confiance |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Michelle Bergadaà, Auteur ; Erwan Burkhart, Auteur |
| Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
| Année de publication : |
impr. 2011 |
| Collection : |
Le point sur e-business & e-communication |
| Importance : |
1 vol. (180 p.) |
| Présentation : |
ill. |
| Format : |
19 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6296-2 |
| Prix : |
18 EUR |
| Note générale : |
Glossaire. - Porte par erreur ISSN : 2030-207X. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Edition collaborative Gestion de l'information ** Ressources Internet Information électronique Restauration numérique Web ** Mesures de sûreté
|
| Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
| Résumé : |
"Grâce aux innombrables possibilités d'informations, de services, de relations, voire d'amis qu'offre le Web, les individus n'ont jamais disposé d'autant d'autonomie. Pourtant, les dispositifs de validation et de légitimation des contenus sur Internet en sont à leurs balbutiements. L'environnement numérique apparaît risqué et menaçant, au détriment de ses richesses et opportunités.
Des mécanismes de confiance existent toutefois. Blogs, réseaux sociaux, notations par les utilisateurs ou intermédiaires de renom constituent ainsi des repères de réflexion et d'action. Leur pertinence et leur fiabilité se construisent dans l'agencement et l'organisation de nouvelles compétences en ligne. Elles sont aussi le support d'enjeux économiques reposant sur les modèles d'affaires des sites d'information, le rôle stratégique des prescripteurs ou encore le poids des sites d'agrégation de contenus. Les dispositifs associés restent cependant à étudier: outils de validation, expertise et structure des sites d'information, critères des sites d'agrégation, intégration du capital de connaissance au quotidien.
ainsi, les mécanismes de création de confiance qui se développent dans la société virtuelle se structurent simultanément dans différents registres - sociaux, économiques, cognitifs et technologiques. Cet ouvrage permet de mieux en comprendre la synergie: il offre une vision d'ensemble des enjeux de la confiance et de la manière dont elle se vit aujourd'hui sur Internet." (4è de couv.)
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19148 |
Web : enjeux de confiance [texte imprimé] / Pierre-Jean Benghozi, Auteur ; Michelle Bergadaà, Auteur ; Erwan Burkhart, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (180 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Le point sur e-business & e-communication) . ISBN : 978-2-8041-6296-2 : 18 EUR Glossaire. - Porte par erreur ISSN : 2030-207X. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Edition collaborative Gestion de l'information ** Ressources Internet Information électronique Restauration numérique Web ** Mesures de sûreté
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| Index. décimale : |
004E Réseaux informatiques - Internet |
| Résumé : |
"Grâce aux innombrables possibilités d'informations, de services, de relations, voire d'amis qu'offre le Web, les individus n'ont jamais disposé d'autant d'autonomie. Pourtant, les dispositifs de validation et de légitimation des contenus sur Internet en sont à leurs balbutiements. L'environnement numérique apparaît risqué et menaçant, au détriment de ses richesses et opportunités.
Des mécanismes de confiance existent toutefois. Blogs, réseaux sociaux, notations par les utilisateurs ou intermédiaires de renom constituent ainsi des repères de réflexion et d'action. Leur pertinence et leur fiabilité se construisent dans l'agencement et l'organisation de nouvelles compétences en ligne. Elles sont aussi le support d'enjeux économiques reposant sur les modèles d'affaires des sites d'information, le rôle stratégique des prescripteurs ou encore le poids des sites d'agrégation de contenus. Les dispositifs associés restent cependant à étudier: outils de validation, expertise et structure des sites d'information, critères des sites d'agrégation, intégration du capital de connaissance au quotidien.
ainsi, les mécanismes de création de confiance qui se développent dans la société virtuelle se structurent simultanément dans différents registres - sociaux, économiques, cognitifs et technologiques. Cet ouvrage permet de mieux en comprendre la synergie: il offre une vision d'ensemble des enjeux de la confiance et de la manière dont elle se vit aujourd'hui sur Internet." (4è de couv.)
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19148 |
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