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Mieux écrire pour mieux se faire comprendre : construire et rédiger aujourd'hui discours, articles, éditos, courriers ... / Thierry Demessence
Titre : Mieux écrire pour mieux se faire comprendre : construire et rédiger aujourd'hui discours, articles, éditos, courriers ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Demessence, Auteur Editeur : Paris [France] : Chiron Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7027-1149-1 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire ** Guides, manuels, etc.
Français (langue) ** Usage** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Pour apprécier la difficulté de bien communiquer aujourd'hui, il suffit de se promener dans la rue, d'allumer la télé, d'ouvrir sa boîte aux lettre, de feuilleter le moindre magazine, de cliquer sur le Web, de décrocher le téléphone, d'écouter la radio… Nos oreilles, nos yeux - l'ensemble de nos sens, sont saturés de messages.
Or il n'est pas de discours, ni d'expression orale quelle qu'elle soit, sans rédaction au préalable. Il n'est pas d'éditoriaux, de billet d'humeur, de chroniques, ni d'articles de fond sans message à transmettre. il n'est pas non plus de courrier, traditionnels ou électroniques, sans traduction d'une volonté.
Comment parvenir à faire la différence, ua point de capter l'attention et mieux, de marquer les esprits ?
Trois mots-clés vous y aideront: plaisir, concision et pertinence!
Cet ouvrage vous apprendra à vendre des mots: à les rendre attractifs, alléchants et adaptés à la société moderne, pour convaincre et apprivoiser vos clients, vos lecteurs et l'ensemble de vos partenaires." (4è de couv.)
Note de contenu :
PROLOGUE
I - LES DIFFRENTES PROBLEMATIQUES RENCONTREES
1. Ecrire pour soi ou écrire pour les autres
--- a. Dans quels cas rédiger pour soi?
--- b. Dans quels cas rédiger pour un tiers ?
--- c. Ecrire pour être lu et compris
2. Humaniser un écrit ou l'art de se mettre à la portée de ses lecteurs/ auditeurs
--- a. Trouver son style
--- b. Déterminer son message
--- c. Analyser son message
--- d. Transmettre son message
II - LES DIFFERENTS SUPPORTS DE L'ECRIT
1. Les courriers, premiers supports de communication
2. Les éditoriaux, chroniques et billets d'humeur
--- a. L'éditorial
--- b. La chronique
--- c. Le billet
3. Les bulletins, magazines
--- a. Les supports
--- b. La logistique et l'organisation
--- c. Les pages, les textes et les règles de rédaction
--- d. L'articulation du texte lui-même
4. Les discours
--- a. Le cadre d'intervention
--- b. Le fond de l'intervention
--- c. La forme de l'intervention
III - BIEN STRUCTURER SON TEXTE POUR BIEN LE REDIGER
1. Les courriers
--- a. Le courrier d'attente
--- b. Le courrier de suivi
--- c. Le courrier de conclusion
--- d. Le courrier avec l'objet réel direct
--- e. Le courrier avec objet prétexte
--- f. Le classement des courriers
2. Les éditoriaux? chroniques et billet d'humeur
--- a. L'éditorial
--- b. Le message
--- c. La chronique
--- d. Le billet d'humeur
3. Les textes dans la presse
--- a. La brève
--- b. L'article
--- c. Le reportage
--- d. L'interview
--- e. L'enquête
--- f. Le dossier
--- g. Rédiger les titres
4. Les discours
--- a. Les éléments incontournables de construction
--- b. Le préambule protocolaire de courtoisie
--- c. Rappel de l'objet de l'évènement
--- d. Justification de l'intervention
--- e. Transmission d'un message
--- f. Conclusion forte
--- g. Rythme
--- h. La présentation du di du discours
--- i. Quelques astuces pour lutter contre le manque d'inspiration
ANNEXES
Quelques outils pratiques d'aides à la rédaction
--- a. Les ouvrages
--- b. Les adresses utiles
--- c. Les sites internet reproduisant des discours ou des citations d'hommes célèbres
REGLES OFFICIELLES DE PRESEANCE LORS DES CEREMONIES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18941 Mieux écrire pour mieux se faire comprendre : construire et rédiger aujourd'hui discours, articles, éditos, courriers ... [texte imprimé] / Thierry Demessence, Auteur . - Paris (France) : Chiron, impr. 2006 . - 1 vol. (174 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7027-1149-1 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire ** Guides, manuels, etc.
Français (langue) ** Usage** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Pour apprécier la difficulté de bien communiquer aujourd'hui, il suffit de se promener dans la rue, d'allumer la télé, d'ouvrir sa boîte aux lettre, de feuilleter le moindre magazine, de cliquer sur le Web, de décrocher le téléphone, d'écouter la radio… Nos oreilles, nos yeux - l'ensemble de nos sens, sont saturés de messages.
Or il n'est pas de discours, ni d'expression orale quelle qu'elle soit, sans rédaction au préalable. Il n'est pas d'éditoriaux, de billet d'humeur, de chroniques, ni d'articles de fond sans message à transmettre. il n'est pas non plus de courrier, traditionnels ou électroniques, sans traduction d'une volonté.
Comment parvenir à faire la différence, ua point de capter l'attention et mieux, de marquer les esprits ?
Trois mots-clés vous y aideront: plaisir, concision et pertinence!
Cet ouvrage vous apprendra à vendre des mots: à les rendre attractifs, alléchants et adaptés à la société moderne, pour convaincre et apprivoiser vos clients, vos lecteurs et l'ensemble de vos partenaires." (4è de couv.)
Note de contenu :
PROLOGUE
I - LES DIFFRENTES PROBLEMATIQUES RENCONTREES
1. Ecrire pour soi ou écrire pour les autres
--- a. Dans quels cas rédiger pour soi?
--- b. Dans quels cas rédiger pour un tiers ?
--- c. Ecrire pour être lu et compris
2. Humaniser un écrit ou l'art de se mettre à la portée de ses lecteurs/ auditeurs
--- a. Trouver son style
--- b. Déterminer son message
--- c. Analyser son message
--- d. Transmettre son message
II - LES DIFFERENTS SUPPORTS DE L'ECRIT
1. Les courriers, premiers supports de communication
2. Les éditoriaux, chroniques et billets d'humeur
--- a. L'éditorial
--- b. La chronique
--- c. Le billet
3. Les bulletins, magazines
--- a. Les supports
--- b. La logistique et l'organisation
--- c. Les pages, les textes et les règles de rédaction
--- d. L'articulation du texte lui-même
4. Les discours
--- a. Le cadre d'intervention
--- b. Le fond de l'intervention
--- c. La forme de l'intervention
III - BIEN STRUCTURER SON TEXTE POUR BIEN LE REDIGER
1. Les courriers
--- a. Le courrier d'attente
--- b. Le courrier de suivi
--- c. Le courrier de conclusion
--- d. Le courrier avec l'objet réel direct
--- e. Le courrier avec objet prétexte
--- f. Le classement des courriers
2. Les éditoriaux? chroniques et billet d'humeur
--- a. L'éditorial
--- b. Le message
--- c. La chronique
--- d. Le billet d'humeur
3. Les textes dans la presse
--- a. La brève
--- b. L'article
--- c. Le reportage
--- d. L'interview
--- e. L'enquête
--- f. Le dossier
--- g. Rédiger les titres
4. Les discours
--- a. Les éléments incontournables de construction
--- b. Le préambule protocolaire de courtoisie
--- c. Rappel de l'objet de l'évènement
--- d. Justification de l'intervention
--- e. Transmission d'un message
--- f. Conclusion forte
--- g. Rythme
--- h. La présentation du di du discours
--- i. Quelques astuces pour lutter contre le manque d'inspiration
ANNEXES
Quelques outils pratiques d'aides à la rédaction
--- a. Les ouvrages
--- b. Les adresses utiles
--- c. Les sites internet reproduisant des discours ou des citations d'hommes célèbres
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0239404 003 DEM M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible