Catégories
> R > Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc.
Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc. |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Internet : techniques de recherche pour les professionnels / Patrick Lenormand
Titre : Internet : techniques de recherche pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lenormand, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : impr. 2007 Collection : Objectif solutions Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-3498-3 Prix : 20,95 EUR Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche." La boutade du prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes s'appliquait au monde de la science, mais elle pourrait tout aussi bien se moquer de l'internaute moyen.
Internet n'est plus aujourd'hui une nouveauté : tout un chacun sait désormais se connecter, se rendre sur des sites, interroger un moteur de recherche (souvent un seul, Google). Pour autant, les internautes savent-ils chercher dans cette vaste bibliothèque qu'est le Net ? Les "performances" observées permettent d'en douter : "prospection" souvent réduite à la seule visite de sites conseillés, difficulté à formuler clairement sa recherche, méconnaissance des ressources, des outils du web et de leur syntaxe de recherche, incapacité à comprendre et à gérer les résultats d'une requête... avec, en prime, l'impression de crouler sous les résultats et la frustration de ne pas trouver ce que l'on cherche.
Ces dix dernières années ont permis de découvrir l'outil du Net et son univers technique. Peut-être sommes-nous prêts, aujourd'hui, à passer à la vitesse supérieure : connaître précisément toutes les ressources en ligne - sites, mais aussi bases de données, listes, forums, blogs... -, et exploiter méthodiquement toutes les possibilités de l'outil.
Précis et pratique, cet ouvrage vous propose de suivre deux types d'exemples : celui de recherches spécifiques par nature d'information, et celui de recherches menées par des professions pour lesquelles la quête d'informations sur le Net est un sport quotidien documentalistes, journalistes, traducteurs, scientifiques... Avec, au final, un seul objectif : vous permettre d'élaborer, pas à pas, votre propre méthodologie de recherche." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1: LES OUTILS POUR LE RECHERCHE SUR LE NET
Chapitre 1: Optimiser le lien avec le Réseau
Chapitre 2: Optimiser la recherche proprement dite
PARTIE 2: LE POINT SUR LA METHODOLOGIE
Chapitre 3: Un peu de théorie avent de se lancer
Chapitre 4: Méthodes globales de recherche d'informations
Chapitre 5: Mise en pratique
Chapitre 6: La recherche passive ou "push"
PARTIE 3: LE POINT SUR LES PRATIQUES
Chapitre 7: Les documentalistes
Chapitre 8: Les journalistes
Chapitre 9: Les traducteurs
Chapitre 10: Les scientifiques
Chapitre 11: Les secrétaires et assistantes
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18844 Internet : techniques de recherche pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Lenormand, Auteur . - Nantes (France) : ENI, impr. 2007 . - 1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Objectif solutions) .
ISBN : 978-2-7460-3498-3 : 20,95 EUR
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche." La boutade du prix Nobel de physique Pierre-Gilles de Gennes s'appliquait au monde de la science, mais elle pourrait tout aussi bien se moquer de l'internaute moyen.
Internet n'est plus aujourd'hui une nouveauté : tout un chacun sait désormais se connecter, se rendre sur des sites, interroger un moteur de recherche (souvent un seul, Google). Pour autant, les internautes savent-ils chercher dans cette vaste bibliothèque qu'est le Net ? Les "performances" observées permettent d'en douter : "prospection" souvent réduite à la seule visite de sites conseillés, difficulté à formuler clairement sa recherche, méconnaissance des ressources, des outils du web et de leur syntaxe de recherche, incapacité à comprendre et à gérer les résultats d'une requête... avec, en prime, l'impression de crouler sous les résultats et la frustration de ne pas trouver ce que l'on cherche.
Ces dix dernières années ont permis de découvrir l'outil du Net et son univers technique. Peut-être sommes-nous prêts, aujourd'hui, à passer à la vitesse supérieure : connaître précisément toutes les ressources en ligne - sites, mais aussi bases de données, listes, forums, blogs... -, et exploiter méthodiquement toutes les possibilités de l'outil.
Précis et pratique, cet ouvrage vous propose de suivre deux types d'exemples : celui de recherches spécifiques par nature d'information, et celui de recherches menées par des professions pour lesquelles la quête d'informations sur le Net est un sport quotidien documentalistes, journalistes, traducteurs, scientifiques... Avec, au final, un seul objectif : vous permettre d'élaborer, pas à pas, votre propre méthodologie de recherche." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
PARTIE 1: LES OUTILS POUR LE RECHERCHE SUR LE NET
Chapitre 1: Optimiser le lien avec le Réseau
Chapitre 2: Optimiser la recherche proprement dite
PARTIE 2: LE POINT SUR LA METHODOLOGIE
Chapitre 3: Un peu de théorie avent de se lancer
Chapitre 4: Méthodes globales de recherche d'informations
Chapitre 5: Mise en pratique
Chapitre 6: La recherche passive ou "push"
PARTIE 3: LE POINT SUR LES PRATIQUES
Chapitre 7: Les documentalistes
Chapitre 8: Les journalistes
Chapitre 9: Les traducteurs
Chapitre 10: Les scientifiques
Chapitre 11: Les secrétaires et assistantes
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237901 004E LEN I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google / Xavier Delengaigne
Titre : Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (319 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13295-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc.
Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos
Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Google ne suffit pas : exploitez les outils en ligne pour une veille efficace!" (4e de couv.) Note de contenu :
--------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: PREPARER SA VEILLE
--------------------------------------------------
1. LE WEB, UN TERRITOIRE A EXPLORER
Le Web, une application Internet
- Internet: un réseau de réseaux
- Internet et Web: quelles différences?
- L'évolution du Web
--- Le Web dit 2.0
- Vers un Web sémantique?
Qui produit du contenu sur le Web?
- Le règne des expert
- L'expert, c'est vous... ou presque
- L'explosion des sources de données
- Le Web pourvoyeur de l'infobésité?
Topologie du Web: question de forme ou de fond?
- Jusqu'où s'étend le Web?
- Les sites "traditionnels"
--- Sites vitrines d'une entreprise ou d'une organisation
--- Les sites institutionnels, garants de la parole officielle
--- Les bibliothèques et bases de connaissances
--- Vers une éducation en ligne
--- Les sites personnels: une réalité encore bien présente sur le Web
- Les sites d'e-commerce ont le vent en poupe
- La migration à marche forcée des médias traditionnels
- En avant pour le Web social
--- Réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire
--- Les plates-formes de partage de contenus
--- Expression libre: du journal intime au blog
--- Dans l'air du temps: le microblogging
--- Le wiki: une écriture à plusieurs mains
--- Votez pour votre préféré: les Digg-like
--- Le forums
--- Les plates-formes de commentaires
--- Les plates-formes d'agrégation
--- Les jeux en ligne
- Les outils de recherche
--- Les moteurs de recherche
--- Les annuaires
--- Les métamoteurs
2. BIEN PREPARER SA RECHERCHE
Deux méthodes de recherche sur le Web
- Bien choisir ses mots-clés
--- Exemple: dessiner la carte mentale de votre recherche par mots-clés
- Constituer ses sources
Mettre en place un plan de veille
- définir les objectifs
- Circonscrire le périmètre
- Déterminer les sources d'informations
- Suivre sa veille à l'aide d'un tableau de bord
--- Un tableau de bord sous forme de carte
- Cas pratique: un plan de veille e-marketing
Outils: se doter d'un véritable système d'information personnel
- Outils en ligne ou en local?
- Le kit de survie du veilleur sur Internet
--- La messagerie
--- Le lecteur de flux RSS
--- Le gestionnaire de favoris
--- Le gestionnaire de tâches
3. BIEN S'OUTILLER POUR CHERCHER SUR LE WEB
Firefox, le navigateur aux multiples extensions
- Liquid Information ou l'hypertexte total
--- Hypertexte total: le concept d'information liquide
--- Une extension qui ne paye pas de mine
--- Un menu contextuel enrichi
--- Lancer des recherches sur les moteurs
--- Partager ses trouvailles
--- Paramétrer Liquid Information
- S'approprier le Web grâce aux script Greasemonkey
- Raccourcir une URL en un clic
--- TinyURL
--- google Short Links
- Exploiter les vidéos
--- DownloadHelper
--- Sothink SWF Catcher
Les portails, véritable bureaux virtuels
- Netvibes, un portail complet
- iGoogle, la page personnalisée d'accueil
- Symbaloo, simplifier sa page d'accueil
--- Un bureau virtuel et personnalisable façon iPhone
--- Modifier les flux RSS
--- Partager son bureau
--- Créer des webmix
Les bookmarklets, pour se faciliter la Web
- où trouver des bookmarklets
- Exemples de bookmarklets
--- Rechercher un site en particulier avec Search Site
--- Démasquer le plagiat avec ConvoTrack
--- Faciliter la lecture sur écran avec Readibility
- Gérer aux mieux ses bookmarklets
Capitaliser ses trouvailles avec les cartes mentales
- Visualiser ses favoris web
- Elaborer des cartes de capitalisation
-------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: COLLECTER DES DONNEES
--------------------------------------------------------------------
4. LA PUISSANCE DES MOTEURS DE RECHERCHE
Comment fonctionne un moteur de recherche
- Indexation des pages
- Analyse et classement des résultats
--- Pondération des mots-clés
--- Indices de confiance et de popularité
Interroger un moteur de recherche
- Comprendre les opérateurs booléens
- Bâtir une requête complexe
- Les opérateurs qui fonctionnent avec Google
Typologie des moteurs
L'incontournable Google
- Comment recherche efficacement avec Google
--- Les astuces pour chercher sur Google
--- Personnaliser ses résultats
- Tester les nouveautés Google
Les rivaux de Google
- Bing, le moteur de Microsoft
- Yahoo! toujours dans la course
Les moteurs de recherche spécialisés
Les métamoteurs
Les moteurs de recherche sémantique
Les moteurs de recherche en temps réel
Les moteurs visuels: des résultats en un clin d'œil
- Extead, un moteur pour les pros
--- Interface de recherche er résultats
--- Syntaxe
--- Préférences
- La tête dans les nuages avec Quitura
- Spezify: la recherche sous forme de Post-it
- Les moteurs de recherche cartographiques
5. TROUVER TOUS TYPES DE CONTENUS
Trouver des images
- Les moteurs de recherche spécialisés
--- Rechercher des images similaires
https://www.decitre.fr/livres/organiser-sa-veille-sur-internet-9782212139457.htmlPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19354 Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google [texte imprimé] / Xavier Delengaigne, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2011 . - 1 vol. (319 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-212-13295-3
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Moteurs de recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc.
Recherche documentaire automatisée ** Guides pratiques et mémentos
Recherche sur Internet ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Google ne suffit pas : exploitez les outils en ligne pour une veille efficace!" (4e de couv.) Note de contenu :
--------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: PREPARER SA VEILLE
--------------------------------------------------
1. LE WEB, UN TERRITOIRE A EXPLORER
Le Web, une application Internet
- Internet: un réseau de réseaux
- Internet et Web: quelles différences?
- L'évolution du Web
--- Le Web dit 2.0
- Vers un Web sémantique?
Qui produit du contenu sur le Web?
- Le règne des expert
- L'expert, c'est vous... ou presque
- L'explosion des sources de données
- Le Web pourvoyeur de l'infobésité?
Topologie du Web: question de forme ou de fond?
- Jusqu'où s'étend le Web?
- Les sites "traditionnels"
--- Sites vitrines d'une entreprise ou d'une organisation
--- Les sites institutionnels, garants de la parole officielle
--- Les bibliothèques et bases de connaissances
--- Vers une éducation en ligne
--- Les sites personnels: une réalité encore bien présente sur le Web
- Les sites d'e-commerce ont le vent en poupe
- La migration à marche forcée des médias traditionnels
- En avant pour le Web social
--- Réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire
--- Les plates-formes de partage de contenus
--- Expression libre: du journal intime au blog
--- Dans l'air du temps: le microblogging
--- Le wiki: une écriture à plusieurs mains
--- Votez pour votre préféré: les Digg-like
--- Le forums
--- Les plates-formes de commentaires
--- Les plates-formes d'agrégation
--- Les jeux en ligne
- Les outils de recherche
--- Les moteurs de recherche
--- Les annuaires
--- Les métamoteurs
2. BIEN PREPARER SA RECHERCHE
Deux méthodes de recherche sur le Web
- Bien choisir ses mots-clés
--- Exemple: dessiner la carte mentale de votre recherche par mots-clés
- Constituer ses sources
Mettre en place un plan de veille
- définir les objectifs
- Circonscrire le périmètre
- Déterminer les sources d'informations
- Suivre sa veille à l'aide d'un tableau de bord
--- Un tableau de bord sous forme de carte
- Cas pratique: un plan de veille e-marketing
Outils: se doter d'un véritable système d'information personnel
- Outils en ligne ou en local?
- Le kit de survie du veilleur sur Internet
--- La messagerie
--- Le lecteur de flux RSS
--- Le gestionnaire de favoris
--- Le gestionnaire de tâches
3. BIEN S'OUTILLER POUR CHERCHER SUR LE WEB
Firefox, le navigateur aux multiples extensions
- Liquid Information ou l'hypertexte total
--- Hypertexte total: le concept d'information liquide
--- Une extension qui ne paye pas de mine
--- Un menu contextuel enrichi
--- Lancer des recherches sur les moteurs
--- Partager ses trouvailles
--- Paramétrer Liquid Information
- S'approprier le Web grâce aux script Greasemonkey
- Raccourcir une URL en un clic
--- TinyURL
--- google Short Links
- Exploiter les vidéos
--- DownloadHelper
--- Sothink SWF Catcher
Les portails, véritable bureaux virtuels
- Netvibes, un portail complet
- iGoogle, la page personnalisée d'accueil
- Symbaloo, simplifier sa page d'accueil
--- Un bureau virtuel et personnalisable façon iPhone
--- Modifier les flux RSS
--- Partager son bureau
--- Créer des webmix
Les bookmarklets, pour se faciliter la Web
- où trouver des bookmarklets
- Exemples de bookmarklets
--- Rechercher un site en particulier avec Search Site
--- Démasquer le plagiat avec ConvoTrack
--- Faciliter la lecture sur écran avec Readibility
- Gérer aux mieux ses bookmarklets
Capitaliser ses trouvailles avec les cartes mentales
- Visualiser ses favoris web
- Elaborer des cartes de capitalisation
-------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: COLLECTER DES DONNEES
--------------------------------------------------------------------
4. LA PUISSANCE DES MOTEURS DE RECHERCHE
Comment fonctionne un moteur de recherche
- Indexation des pages
- Analyse et classement des résultats
--- Pondération des mots-clés
--- Indices de confiance et de popularité
Interroger un moteur de recherche
- Comprendre les opérateurs booléens
- Bâtir une requête complexe
- Les opérateurs qui fonctionnent avec Google
Typologie des moteurs
L'incontournable Google
- Comment recherche efficacement avec Google
--- Les astuces pour chercher sur Google
--- Personnaliser ses résultats
- Tester les nouveautés Google
Les rivaux de Google
- Bing, le moteur de Microsoft
- Yahoo! toujours dans la course
Les moteurs de recherche spécialisés
Les métamoteurs
Les moteurs de recherche sémantique
Les moteurs de recherche en temps réel
Les moteurs visuels: des résultats en un clin d'œil
- Extead, un moteur pour les pros
--- Interface de recherche er résultats
--- Syntaxe
--- Préférences
- La tête dans les nuages avec Quitura
- Spezify: la recherche sous forme de Post-it
- Les moteurs de recherche cartographiques
5. TROUVER TOUS TYPES DE CONTENUS
Trouver des images
- Les moteurs de recherche spécialisés
--- Rechercher des images similaires
https://www.decitre.fr/livres/organiser-sa-veille-sur-internet-9782212139457.htmlPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245223 004F DEL O Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible