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GRC et GRU : leviers de croissance et d’efficacité / Bruno Texier in Archimag, 372 (Mars 2024)
[article]
Titre : GRC et GRU : leviers de croissance et d’efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Axel Halsenbach, Auteur ; Sivagami Casimir, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-24 Langues : Français (fre) Catégories : Intelligence artificielle
Internet ** Droit
Protection de l'information (informatique)
Relations administration-usagers
Relations avec la clientèleRésumé : "ersonnalisation, fidélisation et satisfaction des clients, d’un côté… Accessibilité, renforcement de la confiance et de la proximité avec les citoyens, de l’autre… Certes, les opportunités de la GRC (gestion de la relation client) et de la GRU (gestion de la relation usager) diffèrent. Pourtant, ces solutions, qui visent à optimiser la communication et l’efficacité opérationnelle, ont de nombreux points communs : multicanales et interopérables, elles permettent d'automatiser les processus et se doivent de gérer les données qu'elles brassent en tout conformité. Quels défis doivent-elles relever en 2024 et quelles innovations embarquent-elles ? Quels sont les apports de l'IA ? Avec de nombreux témoignages issus du secteur public et du secteur privé." (chapô du dossier) Note de contenu : Quels sont les enjeux de la relation client et usager? Zoom sur l’interopérabilité, le RGPD et l’IA - p. 19
Comment la Macif utilise le langage naturel et l’IA dans son serveur vocal interactif pour améliorer sa relation client? - p. 21
SNCF Connect a placé l’innovation et la cocréation au cœur de sa relation client - p. 22
La mairie de Plaisir (78) s’est dotée en 2022 d’un callbot enrichi d’IA nommé Optimus - p. 23
IssyGPT, le robot conversationnel lancé par Issy-les-Moulineaux (92) s’inscrit dans le chantier de digitalisation de la ville - p. 24
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26467
in Archimag > 372 (Mars 2024) . - p. 16-24[article] GRC et GRU : leviers de croissance et d’efficacité [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Axel Halsenbach, Auteur ; Sivagami Casimir, Auteur . - 2024 . - p. 16-24.
Langues : Français (fre)
in Archimag > 372 (Mars 2024) . - p. 16-24
Catégories : Intelligence artificielle
Internet ** Droit
Protection de l'information (informatique)
Relations administration-usagers
Relations avec la clientèleRésumé : "ersonnalisation, fidélisation et satisfaction des clients, d’un côté… Accessibilité, renforcement de la confiance et de la proximité avec les citoyens, de l’autre… Certes, les opportunités de la GRC (gestion de la relation client) et de la GRU (gestion de la relation usager) diffèrent. Pourtant, ces solutions, qui visent à optimiser la communication et l’efficacité opérationnelle, ont de nombreux points communs : multicanales et interopérables, elles permettent d'automatiser les processus et se doivent de gérer les données qu'elles brassent en tout conformité. Quels défis doivent-elles relever en 2024 et quelles innovations embarquent-elles ? Quels sont les apports de l'IA ? Avec de nombreux témoignages issus du secteur public et du secteur privé." (chapô du dossier) Note de contenu : Quels sont les enjeux de la relation client et usager? Zoom sur l’interopérabilité, le RGPD et l’IA - p. 19
Comment la Macif utilise le langage naturel et l’IA dans son serveur vocal interactif pour améliorer sa relation client? - p. 21
SNCF Connect a placé l’innovation et la cocréation au cœur de sa relation client - p. 22
La mairie de Plaisir (78) s’est dotée en 2022 d’un callbot enrichi d’IA nommé Optimus - p. 23
IssyGPT, le robot conversationnel lancé par Issy-les-Moulineaux (92) s’inscrit dans le chantier de digitalisation de la ville - p. 24
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301985 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La communication publique en pratiques / Pierre Zémor
Titre : La communication publique en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zémor (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Sauvé (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : La documentation française Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (442 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-006999-3 Prix : 32 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Textes en français, italien, espagnol. - Deuxième ouvrage collectif de l'association "Communication publique".
Langues : Français (fre) Catégories : Administration locale ** Relations publiques
Communication en politique ** France
Information d'Etat ** France
Relations administration-usagers
Services publics ** Relations publiquesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
" La communication publique est une exigence démocratique et un impératif de bonne gestion ". Jean-Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d'Etat conclut ainsi le panorama des soixante-dix contributions des responsables de la communication d'institutions publiques : corps constitués, administrations, autorités indépendantes, villes, départements, régions, établissements de santé, organismes sociaux, missions de service public des entreprises…
La réflexion a bien avancé sur le devoir de communiquer pour répondre au droit à l'information des citoyens. Surtout, les savoir-faire des praticiens, en constants progrès, s'impliquent dans les nouveaux enjeux de la réforme de l'Etat, de l'affirmation des collectivités territoriales, de la régulation et de la concertation.
Quelles démarches pour faire face à des situations nouvelles, à de nouvelles exigences, aux crises ? Pour accompagner les changement des comportements ? Pour épouser la révolution numérique ? Comment évolue alors le métier des communicateurs publics ? …" (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - NOUVEAUX ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
---------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LA MODERNISATION DE L'ETAT ET LA REFORME
Cohérences nationales et territoriales au ministère de l'Intérieur
Conduite du changement au ministère de l'Equipement de 2003-2005
Rapprocher les politiques sanitaires et sociales: naissance d'une délégation
Fiche pratique - Organisation un grand service de communication
Missions, opérations et images de la Défense: rencontre avec Henri Bentégeat
La diplomatie publique
Fiche pratique - La fonction de porte-parole
Communication et modernisation de l'Etat à l'Agriculture
Communiquer la réforme: propagande ou pédagogie ?
La communication du Sénat en appui de la décentralisation
CHAPITRE 2 - L'AFFIRMATION DES COLLECTIVITES LOCALES
En communicant aux couleurs locales
La communication municipale au Québec
Accompagner les métamorphoses de la ville
Faire vivre les quartiers
Le dialogue avec les habitant à Echirolles
Une démarche participative sur les finances communales
Entre autonomie et coopération, les hésitations de l'intercommunalité
Les apports du marketing à la communication territoriale
La promotion internationale d'un territoire
Le rôle du dircom pour changer l'image d'un département
Démocratie participative dans l'Eure
"Jour de Loire": valoriser l'identité départementale
Les défis de la communication régionale en Franche-Comté
CHAPITRE 3 - MEDIATION, REGULATION ET CONCERTATION
Le Médiateur de la République, du devoir de l'information au débat public
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour une meilleure connaissance des droits
Autorités de régulation; des télécommunications aux communications électroniques et postales
La Commission nationale du débat public (CNDP) prend sa place
Fiche pratique - Principes des démarches de concertation
Un agrément pour la représentation participative des malades
Les conditions de la participations aux décisions
CHAPITRE 4 - LES MISSIONS DE SERVICES PUBLICS AU BORD DE LA CONCURRENCE
Les nouvelles stratégies de la SNCF
Entreprises entre concurrence et service universel
Communiquer sur la transformation de Réseau de transport d'électricité (RTE) en société anonyme
Une communication institutionnelle au service des entreprises
Identité visuelle et changement d'ambition
-----------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES DEMARCHES DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE EN SITUATIONS NOUVELLES
------------------------------------------------------------
CHAPITRE 5 - DES PUBLICS SPECIFIQUES
Parler avec les jeunes
Le parcours citoyen de la BD
"Ziva, le site" pour les jeunes en Indre-et-Loire
Inciter à la création d'entreprises
Accueillir les étrangers et intégrer les immigrés
Parler de la France à l'étranger
La France à Washington
La Poste joue la carte du dialogue avec les élus
CHAPITRE 6 - CRISES ET PRECAUTION
Fiche pratique - Les crises aujourd'hui
Un guide pratique à l'Equipement
La sûreté de l'électricité
Le "Quai d'Orsay" face au tsunami
La prévention de la grippe aviaire
Crise sanitaire et rôle des médias
Hôpital et médias: liaisons dangereuses ?
Antennes relais et inquiétudes pour la santé
Liberté d'expression et activisme antipub
De la crise à la fête à Lunéville
CHAPITRE 7 - CHANGER LES COMPORTEMENTS
La culture scientifique et technique
Nouvelles voies de la communication scientifique
"Entraindelire.fr"
Changeons sur la route
Réchauffement climatique et maîtrise de l'énergie
Evènement écocitoyen en Touraine
CHAPITRE 8 - ACTEURS DE LA REVOLUTION NUMERIQUE
Le Conseil économique et sociale à l'heure des TIC
Convergence numérique, convergence juridique ?
La mutation numérique des Journaux officiels
Du papier à l'Internet
Fiche pratique - Les portails de territoire
L'administration électronique
Le portail e-fonctionnaires.com
Des télédéclarations sociales en toute simplicité
----------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - L'EVOLUTION DU METIER DE COMMUNICATEUR PUBLIC
----------------------------------------------------------
CHAPITRE 9 - UNE PROFESSION EN MUTATION
Evolution des métiers et de l'organisation des services
Carrières et formation
Diffuser dans la ville
Une responsable de l'accès à l'information et de la diffusion des données publiques
Internet et les responsables de communication territoriale
CHAIPITRE 10 - UN MANAGEMENT RENOUVELE
Les fonctions de la communication
Le langage, élément clé du management public: l'exemple de La Documentation française
Management et efficience
L'impact de la loi organique relative aux lois de finance sur la communication publique
La démarche qualité
Performances et indicateurs
Evaluer les colloques
Evaluer les actions de communication: de l'intérêt à la nécessité
L'évaluation de la communication évènementielle à Angoulême
Fiche pratique - Les marchés de communication, un nouveau code
Un groupement de commandes pour la communication du Grand Nancy
CHAPITE 11 - LES COMMUNICATEURS PUBLICS EN EUROPE
La Fédération européenne des associations de communication publique
"Lettre ouverte" de la feacp aux instances européennes
Les communications publiques en Europe
Tre dimensioni della communicazione publica in Europa
La communication publique en Belgique
La relation avec les citoyens wallons
Communicazione Pubblica
Stratégies complexes et segmentées en Emilie-Romagne
Directivos de Communicacon (Dir'Com)
Communicacion institucional nacional
Communicacion institucional local
Dans les Asturies, le lange de la société de l'information
La communication ne el Ayutamiento de Alcobendas
POSTFACE
Une exigence démocratique et un impératif de bonne gestion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18326 La communication publique en pratiques [texte imprimé] / Pierre Zémor (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Sauvé (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (France) : La documentation française, DL 2008 . - 1 vol. (442 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-006999-3 : 32 EUR
Notes bibliogr. - Textes en français, italien, espagnol. - Deuxième ouvrage collectif de l'association "Communication publique".
Langues : Français (fre)
Catégories : Administration locale ** Relations publiques
Communication en politique ** France
Information d'Etat ** France
Relations administration-usagers
Services publics ** Relations publiquesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
" La communication publique est une exigence démocratique et un impératif de bonne gestion ". Jean-Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d'Etat conclut ainsi le panorama des soixante-dix contributions des responsables de la communication d'institutions publiques : corps constitués, administrations, autorités indépendantes, villes, départements, régions, établissements de santé, organismes sociaux, missions de service public des entreprises…
La réflexion a bien avancé sur le devoir de communiquer pour répondre au droit à l'information des citoyens. Surtout, les savoir-faire des praticiens, en constants progrès, s'impliquent dans les nouveaux enjeux de la réforme de l'Etat, de l'affirmation des collectivités territoriales, de la régulation et de la concertation.
Quelles démarches pour faire face à des situations nouvelles, à de nouvelles exigences, aux crises ? Pour accompagner les changement des comportements ? Pour épouser la révolution numérique ? Comment évolue alors le métier des communicateurs publics ? …" (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - NOUVEAUX ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE
---------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LA MODERNISATION DE L'ETAT ET LA REFORME
Cohérences nationales et territoriales au ministère de l'Intérieur
Conduite du changement au ministère de l'Equipement de 2003-2005
Rapprocher les politiques sanitaires et sociales: naissance d'une délégation
Fiche pratique - Organisation un grand service de communication
Missions, opérations et images de la Défense: rencontre avec Henri Bentégeat
La diplomatie publique
Fiche pratique - La fonction de porte-parole
Communication et modernisation de l'Etat à l'Agriculture
Communiquer la réforme: propagande ou pédagogie ?
La communication du Sénat en appui de la décentralisation
CHAPITRE 2 - L'AFFIRMATION DES COLLECTIVITES LOCALES
En communicant aux couleurs locales
La communication municipale au Québec
Accompagner les métamorphoses de la ville
Faire vivre les quartiers
Le dialogue avec les habitant à Echirolles
Une démarche participative sur les finances communales
Entre autonomie et coopération, les hésitations de l'intercommunalité
Les apports du marketing à la communication territoriale
La promotion internationale d'un territoire
Le rôle du dircom pour changer l'image d'un département
Démocratie participative dans l'Eure
"Jour de Loire": valoriser l'identité départementale
Les défis de la communication régionale en Franche-Comté
CHAPITRE 3 - MEDIATION, REGULATION ET CONCERTATION
Le Médiateur de la République, du devoir de l'information au débat public
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour une meilleure connaissance des droits
Autorités de régulation; des télécommunications aux communications électroniques et postales
La Commission nationale du débat public (CNDP) prend sa place
Fiche pratique - Principes des démarches de concertation
Un agrément pour la représentation participative des malades
Les conditions de la participations aux décisions
CHAPITRE 4 - LES MISSIONS DE SERVICES PUBLICS AU BORD DE LA CONCURRENCE
Les nouvelles stratégies de la SNCF
Entreprises entre concurrence et service universel
Communiquer sur la transformation de Réseau de transport d'électricité (RTE) en société anonyme
Une communication institutionnelle au service des entreprises
Identité visuelle et changement d'ambition
-----------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES DEMARCHES DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE EN SITUATIONS NOUVELLES
------------------------------------------------------------
CHAPITRE 5 - DES PUBLICS SPECIFIQUES
Parler avec les jeunes
Le parcours citoyen de la BD
"Ziva, le site" pour les jeunes en Indre-et-Loire
Inciter à la création d'entreprises
Accueillir les étrangers et intégrer les immigrés
Parler de la France à l'étranger
La France à Washington
La Poste joue la carte du dialogue avec les élus
CHAPITRE 6 - CRISES ET PRECAUTION
Fiche pratique - Les crises aujourd'hui
Un guide pratique à l'Equipement
La sûreté de l'électricité
Le "Quai d'Orsay" face au tsunami
La prévention de la grippe aviaire
Crise sanitaire et rôle des médias
Hôpital et médias: liaisons dangereuses ?
Antennes relais et inquiétudes pour la santé
Liberté d'expression et activisme antipub
De la crise à la fête à Lunéville
CHAPITRE 7 - CHANGER LES COMPORTEMENTS
La culture scientifique et technique
Nouvelles voies de la communication scientifique
"Entraindelire.fr"
Changeons sur la route
Réchauffement climatique et maîtrise de l'énergie
Evènement écocitoyen en Touraine
CHAPITRE 8 - ACTEURS DE LA REVOLUTION NUMERIQUE
Le Conseil économique et sociale à l'heure des TIC
Convergence numérique, convergence juridique ?
La mutation numérique des Journaux officiels
Du papier à l'Internet
Fiche pratique - Les portails de territoire
L'administration électronique
Le portail e-fonctionnaires.com
Des télédéclarations sociales en toute simplicité
----------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - L'EVOLUTION DU METIER DE COMMUNICATEUR PUBLIC
----------------------------------------------------------
CHAPITRE 9 - UNE PROFESSION EN MUTATION
Evolution des métiers et de l'organisation des services
Carrières et formation
Diffuser dans la ville
Une responsable de l'accès à l'information et de la diffusion des données publiques
Internet et les responsables de communication territoriale
CHAIPITRE 10 - UN MANAGEMENT RENOUVELE
Les fonctions de la communication
Le langage, élément clé du management public: l'exemple de La Documentation française
Management et efficience
L'impact de la loi organique relative aux lois de finance sur la communication publique
La démarche qualité
Performances et indicateurs
Evaluer les colloques
Evaluer les actions de communication: de l'intérêt à la nécessité
L'évaluation de la communication évènementielle à Angoulême
Fiche pratique - Les marchés de communication, un nouveau code
Un groupement de commandes pour la communication du Grand Nancy
CHAPITE 11 - LES COMMUNICATEURS PUBLICS EN EUROPE
La Fédération européenne des associations de communication publique
"Lettre ouverte" de la feacp aux instances européennes
Les communications publiques en Europe
Tre dimensioni della communicazione publica in Europa
La communication publique en Belgique
La relation avec les citoyens wallons
Communicazione Pubblica
Stratégies complexes et segmentées en Emilie-Romagne
Directivos de Communicacon (Dir'Com)
Communicacion institucional nacional
Communicacion institucional local
Dans les Asturies, le lange de la société de l'information
La communication ne el Ayutamiento de Alcobendas
POSTFACE
Une exigence démocratique et un impératif de bonne gestion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18326 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0231800 159BE ZEM C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Community management : un manuel pratique à l'usage de tous / Julie Guégan
Titre : Community management : un manuel pratique à l'usage de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Guégan, Auteur Editeur : Bruxelles : Politeia Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-509-02619-4 Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Relations administration-usagers
Relations avec la clientèle
Réseaux sociaux d'entrepriseIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : Le métier de community manager est né en même temps que les réseaux sociaux au début du vingt-et-unième siècle. Aujourd’hui, dans un environnement en constante mutation, tout le monde s’accorde à dire que ses compétences sont essentielles à tous.
Le community management fournit aux organisations le moyen de développer l’écoute pour être plus réactives. Il peut aider à rechercher des synergies et de la complémentarité au-delà des hiérarchies traditionnelles et des frontières de l’organisation en vue de réduire les dépenses. Enfin, il offre l’opportunité aux communautés, qu’elles soient professionnelles ou privées, de jouer un rôle déterminant pour diffuser le bouche-à-oreille positif et générer de l’innovation.
"L’optimisation des communautés, petites ou grandes, formelles ou informelles, est un impératif pour se faire entendre dans ce monde saturé d’informations.
Ce livre de poche pratique a pour but d’aider à mettre en oeuvre une gestion efficace des communautés de personnes. Il s’adresse en premier lieu :
- aux personnes qui souhaitent faire évoluer leur pratique professionnelle vers plus d’ouverture et de participation,
- à celles cherchant à mieux saisir les opportunités du web 2.0 et de l’économie du partage." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21327 Community management : un manuel pratique à l'usage de tous [texte imprimé] / Julie Guégan, Auteur . - Bruxelles (Boulevard de l'Empereur, 1000) : Politeia, DL 2015 . - 1 vol. (83 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-509-02619-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication dans les organisations
Relations administration-usagers
Relations avec la clientèle
Réseaux sociaux d'entrepriseIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Résumé : Le métier de community manager est né en même temps que les réseaux sociaux au début du vingt-et-unième siècle. Aujourd’hui, dans un environnement en constante mutation, tout le monde s’accorde à dire que ses compétences sont essentielles à tous.
Le community management fournit aux organisations le moyen de développer l’écoute pour être plus réactives. Il peut aider à rechercher des synergies et de la complémentarité au-delà des hiérarchies traditionnelles et des frontières de l’organisation en vue de réduire les dépenses. Enfin, il offre l’opportunité aux communautés, qu’elles soient professionnelles ou privées, de jouer un rôle déterminant pour diffuser le bouche-à-oreille positif et générer de l’innovation.
"L’optimisation des communautés, petites ou grandes, formelles ou informelles, est un impératif pour se faire entendre dans ce monde saturé d’informations.
Ce livre de poche pratique a pour but d’aider à mettre en oeuvre une gestion efficace des communautés de personnes. Il s’adresse en premier lieu :
- aux personnes qui souhaitent faire évoluer leur pratique professionnelle vers plus d’ouverture et de participation,
- à celles cherchant à mieux saisir les opportunités du web 2.0 et de l’économie du partage." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270896 658 GUE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt