| Titre : |
Croisement des pouvoirs : croiser les savoirs en formation, recherche, action |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Claude Ferrand, Directeur de publication, rédacteur en chef |
| Editeur : |
Paris [France] : Editions de l'Atelier |
| Année de publication : |
DL 2008 |
| Autre Editeur : |
Paris [France] : Quart Monde |
| Importance : |
1 vol. (223 p.) |
| Présentation : |
couv. ill. |
| Format : |
22 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7082-4038-4 |
| Prix : |
15 EUR |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 215-217. - Filmogr. p. 217. - Index. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Echange de savoirs ** France Exclusion sociale ** Lutte contre ** France ** 1990-.... Méthodologie Savoir et érudition ** Aspect social ** France Service social ** Recherche ** France ** 1990-....
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| Index. décimale : |
300 Sciences sociales (généralités) |
| Résumé : |
"Comment combattre la misère qui entrave l’existence de millions de personnes dans nos sociétés dites développées ? Le système fondé sur l’aide procurée par celui censé tout avoir au bénéfice du pauvre, supposé ne rien savoir, a échoué.
Il est temps de changer radicalement de perspectives.
Au moment où l’aspiration à une démocratie participative suscite un foisonnement d’initiatives, ce livre relate des actions qui constituent un véritable défi. Il raconte l’aventure en multiples lieux (collectivités territoriales, enseignement, petite enfance, santé, banques, universités, associations…) de la confrontation des savoirs professionnels et scientifiques, des pratiques sociales, avec les savoirs des personnes en situation de grande précarité. Il décrit comment des hommes et des femmes que tout séparait sont capables de changer leurs façons d’agir pour lutter contre la misère et l’exclusion en se formant ensemble et en partageant leurs pouvoirs.
Les résultats sont analysés sous quatre angles : la connaissance, la méthodologie, l’éthique et la politique.
« La lutte contre la misère et contre l’exclusion passe certes par l’acquisition d’un certain savoir, puisque le savoir permet la reconnaissance, mais surtout par la reconnaissance des savoirs non reconnus. » Michel Serres, membre du comité scientifique." (site de l'éditeur)
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18198 |
Croisement des pouvoirs : croiser les savoirs en formation, recherche, action [texte imprimé] / Claude Ferrand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Editions de l'Atelier : Paris (France) : Quart Monde, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7082-4038-4 : 15 EUR Bibliogr. p. 215-217. - Filmogr. p. 217. - Index. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Echange de savoirs ** France Exclusion sociale ** Lutte contre ** France ** 1990-.... Méthodologie Savoir et érudition ** Aspect social ** France Service social ** Recherche ** France ** 1990-....
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| Index. décimale : |
300 Sciences sociales (généralités) |
| Résumé : |
"Comment combattre la misère qui entrave l’existence de millions de personnes dans nos sociétés dites développées ? Le système fondé sur l’aide procurée par celui censé tout avoir au bénéfice du pauvre, supposé ne rien savoir, a échoué.
Il est temps de changer radicalement de perspectives.
Au moment où l’aspiration à une démocratie participative suscite un foisonnement d’initiatives, ce livre relate des actions qui constituent un véritable défi. Il raconte l’aventure en multiples lieux (collectivités territoriales, enseignement, petite enfance, santé, banques, universités, associations…) de la confrontation des savoirs professionnels et scientifiques, des pratiques sociales, avec les savoirs des personnes en situation de grande précarité. Il décrit comment des hommes et des femmes que tout séparait sont capables de changer leurs façons d’agir pour lutter contre la misère et l’exclusion en se formant ensemble et en partageant leurs pouvoirs.
Les résultats sont analysés sous quatre angles : la connaissance, la méthodologie, l’éthique et la politique.
« La lutte contre la misère et contre l’exclusion passe certes par l’acquisition d’un certain savoir, puisque le savoir permet la reconnaissance, mais surtout par la reconnaissance des savoirs non reconnus. » Michel Serres, membre du comité scientifique." (site de l'éditeur)
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| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18198 |
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