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Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet / Philippe Allard
Titre : Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allard, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-249-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communes
Communication ** Logiciels
Internet
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
VillesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'autrefois ont laissé la place à d'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités.
En suivant l'évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'est bien là son intérêt.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes." (éditeur)
Note de contenu :
Préambule
Les Villes Internet
Une journée type
Le site
Les autres types de site
Les contenus
Les bases de données
Le webdesign
Le reponsive web design
Le CMS
L'interface d'administration
Un design pour une interface orientée vers l'utilisateur
Les langues
Les formats des documents
Le nom de domaine
Le référencement
Les cyberattaques
Site et application mobiles
La gamification
Le wiki
Les réseaux sociaux de partage
Les outils
La qualité des images
Le stockage des images
Les infographies
Les audios
Le partage de vidéos
La production et la mise en place des codes
La relation communication citoyen
L'échange entre la commune et le citoyen
L'intranet communal
Les communiqués dossiers de presse
La veille
L'accès mobile
Droits d'auteur
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20607 Gérer la communication numérique communale : villes et villages à l'ère de l'Internet [texte imprimé] / Philippe Allard, Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2014 . - 1 vol. (291 p.) ; 21 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-249-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communes
Communication ** Logiciels
Internet
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
VillesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La ville, la commune 2.0 existe bel et bien. Souvent, les sites-vitrines d'autrefois ont laissé la place à d'authentiques sites web pensés et conçus pour englober un maximum de fonctionnalités.
En suivant l'évolution des comportements et usages des citoyens, la commune reste au plus proche de ceux-ci, et c'est bien là son intérêt.
Une communication numérique beaucoup plus large, qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité sur les réseaux sociaux, est un gage de démocratie.
Cet ouvrage, rédigé par Philippe Allard, est le fruit de 10 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal, le tout de manière très pragmatique. 161 villes et villages dans 22 pays figurent en exemples.
Ainsi, chaque concept est introduit par une définition et s'accompagne d'explications, d'une mise en avant des avantages et des inconvénients, sans langue de bois. Chacun peut ainsi observer concrètement de quoi il est question et décider de s'inspirer ou non de « bonnes pratiques » ou, simplement, de pratiques différentes.
Une entité municipale ne peut faire l'impasse sur une réflexion quant aux attitudes et aux moyens à adopter pour mieux communiquer avec les citoyens que nous sommes." (éditeur)
Note de contenu :
Préambule
Les Villes Internet
Une journée type
Le site
Les autres types de site
Les contenus
Les bases de données
Le webdesign
Le reponsive web design
Le CMS
L'interface d'administration
Un design pour une interface orientée vers l'utilisateur
Les langues
Les formats des documents
Le nom de domaine
Le référencement
Les cyberattaques
Site et application mobiles
La gamification
Le wiki
Les réseaux sociaux de partage
Les outils
La qualité des images
Le stockage des images
Les infographies
Les audios
Le partage de vidéos
La production et la mise en place des codes
La relation communication citoyen
L'échange entre la commune et le citoyen
L'intranet communal
Les communiqués dossiers de presse
La veille
L'accès mobile
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262157 004E ALL G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Je ne veux pas chercher : optimisez la navigation de vos sites / Steve Krug
Titre : Je ne veux pas chercher : optimisez la navigation de vos sites Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Krug, Auteur ; Damien Martin de la Salle, Traducteur Editeur : Paris [France] : CampusPress Année de publication : cop. 2006 Importance : 1 vol. (XIII - 201 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-2030-8 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-191. - Notes bibliogr. - Index. - Trad. de "Don't make me think". - Précédemment paru sous le titre : " Zéro prise de tête ! ", en 2001 chez Dunod. Langues : Français (fre) Catégories : Internet
Sites Web ** ConceptionIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Cinq ans et 100000 exemplaires vendus après sa première publication, il est difficilement concevable d'imaginer quelqu'un qui travaille dans le Web design et qui n'aurait pas lu le grand classique de Steve Krug sur l'utilisabilité des sites Web. Chaque jour pourtant, de nouvelles personnes découvrent cet ouvrage. Dans cette seconde mouture, l'auteur a ajouté trois nouveaux chapitres en conservant le style de l'édition originale, complète et divertissante, riche en conseils pratiques et en exemples valables pour les débutants comme pour les spécialistes. Ne soyez pas étonné si, après la lecture de cet ouvrage, votre vision du Web est complètement modifiée." (4è de couv.)
Note de contenu :
Préface - A propos de la seconde édition
Avant-propos - Ne les faites pas chercher (encore)
Introduction - Avant de commencer
Chapitre 1 - Je ne veux pas chercher !
Chapitre 2 - Comment nous utilisons réellement le Web
Chapitre 3 - L'accroche visuelle
Chapitre 4 - Animal, végétal ou minéral ?
Chapitre 5 - Supprimez les mots inutiles
Chapitre 6 - Signalétique routière et petits cailloux
Chapitre 7 - Première étape dans le processus de guérison: admettre que vous contrôlez la page d'accueil
Chapitre 8 - "Le fermier et le vacher devraient être amis"
Chapitre 9 - Comment effectuer des tests d'utilisabilité sans se ruiner
Chapitre 10 - L'utilisabilité est la moindre des politesse
Chapitre 11 - L'accessibilité, les feuilles de style en cascade et vous
Chapitre 12 - Au secours, mon patron veut que je __
Bibliographie
Remerciements
Index
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18096 Je ne veux pas chercher : optimisez la navigation de vos sites [texte imprimé] / Steve Krug, Auteur ; Damien Martin de la Salle, Traducteur . - Paris (47 bis, rue des VInaigriers, 75010, France) : CampusPress, cop. 2006 . - 1 vol. (XIII - 201 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7440-2030-8 : 25 EUR
Bibliogr. p. 187-191. - Notes bibliogr. - Index. - Trad. de "Don't make me think". - Précédemment paru sous le titre : " Zéro prise de tête ! ", en 2001 chez Dunod.
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet
Sites Web ** ConceptionIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Cinq ans et 100000 exemplaires vendus après sa première publication, il est difficilement concevable d'imaginer quelqu'un qui travaille dans le Web design et qui n'aurait pas lu le grand classique de Steve Krug sur l'utilisabilité des sites Web. Chaque jour pourtant, de nouvelles personnes découvrent cet ouvrage. Dans cette seconde mouture, l'auteur a ajouté trois nouveaux chapitres en conservant le style de l'édition originale, complète et divertissante, riche en conseils pratiques et en exemples valables pour les débutants comme pour les spécialistes. Ne soyez pas étonné si, après la lecture de cet ouvrage, votre vision du Web est complètement modifiée." (4è de couv.)
Note de contenu :
Préface - A propos de la seconde édition
Avant-propos - Ne les faites pas chercher (encore)
Introduction - Avant de commencer
Chapitre 1 - Je ne veux pas chercher !
Chapitre 2 - Comment nous utilisons réellement le Web
Chapitre 3 - L'accroche visuelle
Chapitre 4 - Animal, végétal ou minéral ?
Chapitre 5 - Supprimez les mots inutiles
Chapitre 6 - Signalétique routière et petits cailloux
Chapitre 7 - Première étape dans le processus de guérison: admettre que vous contrôlez la page d'accueil
Chapitre 8 - "Le fermier et le vacher devraient être amis"
Chapitre 9 - Comment effectuer des tests d'utilisabilité sans se ruiner
Chapitre 10 - L'utilisabilité est la moindre des politesse
Chapitre 11 - L'accessibilité, les feuilles de style en cascade et vous
Chapitre 12 - Au secours, mon patron veut que je __
Bibliographie
Remerciements
Index
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0229284 004C KRU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Maîtrisez Internet : avant qu'internet ne vous maîtrise : 50 fiches pour apprendre à rechercher, veiller, analyser, cartographier, partager, diffuser et protéger... les informations avec les outils de l'intelligence économique / Jérôme Bondu
Titre : Maîtrisez Internet : avant qu'internet ne vous maîtrise : 50 fiches pour apprendre à rechercher, veiller, analyser, cartographier, partager, diffuser et protéger... les informations avec les outils de l'intelligence économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bondu, Auteur Editeur : Templemars [France] : Inter-Ligere Editions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96166-00-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. [229]-233. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Internet
Recherche de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Le monde change, internet et la révolution numérique reconfigurent tout ce que nous avons connu. Les enjeux sont immenses, et la grande majorité de la population regarde ces bouleversements en spectateur.
Ce livre s'adresse au manager autant qu'au citoyen : il rappelle ce qu'il est essentiel de connaitre pour une bonne maîtrise du web, et pour devenir un acteur conscient de la révolution en cours.
- Découvrez la face cachée de Google et des réseaux sociaux
- Déjouez les risques numériques
- Soyez acteur de la révolution numérique
- Maitrisez et profitez pleinement d'internet !" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - POURQUOI CE LIVRE ?
COMPRENDRE LES GRANDES REVOLUTIONS INFORMATIONNELLES
1. Les origines de le veille et de l'intelligence économique
2. Les cinq révolutions informationnelles
3. Les caractéristiques de la révolution en cours
4. L'intelligence économique en tant que disciple
TROUVER DES INFORMATIONS AVEC INTERNET
5. Utiliser les opérateurs de recherche
6. Créer un moteur de recherche personnalisé
7. Enregistrera des alertes
8. Maîtriser les flux RSS
9. utiliser une plateforme de veille
COMPLETER LA COLLECTE AVEC LE RESEAU HUMAIN
10. Se fixer un objectif
11. développer son réseau humain
12. Cartographier son réseau
13. Utiliser son réseau
14. Prendre en compte le langage non verbal
ANALYSER LES INFORMATIONS
15. Utiliser les matrices de gestion
16. Mener une étude comparative
17. Cartographier l'information
18. Analyser une source
19. Prendre en compte les biais cognitifs
DIFFUSER ET PARTAGER LES INFORMATIONS
20. Produire une lettre de veille et un rapport
21. Produire une note d'étonnement
22. Produire un résumé et une synthèse
23. Diffuser par mail, portail ou RSE
24. Diffuser via les réseaux internes
25. Diffuser via les réseaux externes
ORGANISER UNE DYNAMIQUE DE VEILLE DANS UNE ORGANISATION
26. Analyser les besoins
27. Monter un dispositif de veille
28. Choisi les outils
29. Former les collaborateurs
30. Conduire le changement
INFLUENCER SON ENVIRONNEMENT
31. Communiquer dans les médias sociaux
32. Faire du lobbying
33. Maîtriser la rumeur
34. Parer aux attaques informationnelles
35. Gérer une crise
PROTEGER SON PATRIMOINE INFORMATIONNEL
36. Comprendre le concept de guerre économique
37. Connaître les différentes formes d'attaques
38. Mesurer le patrimoine informationnel et les risques
39. sécuriser
40. Sensibiliser
COMPRENDRE L'ETENDUE DE LA SURVEILLANCE GENERALISEE
41. Surveillance politique et économiques
42. Surveillance du grand frère Google
43. Surveillance du petit frère Android
44. Surveillance de Facebook
45. Surveillance des autres
ANTICIPER ET REAGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD
46. anticiper les problèmes futurs
47. analyser les réaction des internautes
49. Comprendre l'inertie ambiante
50. Reconstruire internet
CONCLUSION
POSTFACE
REMERCIEMENT
QUELQUES REFERENCES POUR ALLER PLUS LOIN
TABLES DES ILLUSTRATIONS ET INDEX DES OUTILS ET PERSONNES CITEES
PETIT JEU FINAL POUR VERIFIER SI VOUS AVEZ RETENU L'ESSENTIEL
PRESENTATION DE L'AUTEUR
PRESENTATION D'INTER-LEGERE
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23051 Maîtrisez Internet : avant qu'internet ne vous maîtrise : 50 fiches pour apprendre à rechercher, veiller, analyser, cartographier, partager, diffuser et protéger... les informations avec les outils de l'intelligence économique [texte imprimé] / Jérôme Bondu, Auteur . - Templemars (8, avenue du Bel Air, 59175, France) : Inter-Ligere Editions, DL 2018 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-96166-00-8 : 20 EUR
Bibliogr. p. [229]-233. - Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet
Recherche de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Le monde change, internet et la révolution numérique reconfigurent tout ce que nous avons connu. Les enjeux sont immenses, et la grande majorité de la population regarde ces bouleversements en spectateur.
Ce livre s'adresse au manager autant qu'au citoyen : il rappelle ce qu'il est essentiel de connaitre pour une bonne maîtrise du web, et pour devenir un acteur conscient de la révolution en cours.
- Découvrez la face cachée de Google et des réseaux sociaux
- Déjouez les risques numériques
- Soyez acteur de la révolution numérique
- Maitrisez et profitez pleinement d'internet !" (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION - POURQUOI CE LIVRE ?
COMPRENDRE LES GRANDES REVOLUTIONS INFORMATIONNELLES
1. Les origines de le veille et de l'intelligence économique
2. Les cinq révolutions informationnelles
3. Les caractéristiques de la révolution en cours
4. L'intelligence économique en tant que disciple
TROUVER DES INFORMATIONS AVEC INTERNET
5. Utiliser les opérateurs de recherche
6. Créer un moteur de recherche personnalisé
7. Enregistrera des alertes
8. Maîtriser les flux RSS
9. utiliser une plateforme de veille
COMPLETER LA COLLECTE AVEC LE RESEAU HUMAIN
10. Se fixer un objectif
11. développer son réseau humain
12. Cartographier son réseau
13. Utiliser son réseau
14. Prendre en compte le langage non verbal
ANALYSER LES INFORMATIONS
15. Utiliser les matrices de gestion
16. Mener une étude comparative
17. Cartographier l'information
18. Analyser une source
19. Prendre en compte les biais cognitifs
DIFFUSER ET PARTAGER LES INFORMATIONS
20. Produire une lettre de veille et un rapport
21. Produire une note d'étonnement
22. Produire un résumé et une synthèse
23. Diffuser par mail, portail ou RSE
24. Diffuser via les réseaux internes
25. Diffuser via les réseaux externes
ORGANISER UNE DYNAMIQUE DE VEILLE DANS UNE ORGANISATION
26. Analyser les besoins
27. Monter un dispositif de veille
28. Choisi les outils
29. Former les collaborateurs
30. Conduire le changement
INFLUENCER SON ENVIRONNEMENT
31. Communiquer dans les médias sociaux
32. Faire du lobbying
33. Maîtriser la rumeur
34. Parer aux attaques informationnelles
35. Gérer une crise
PROTEGER SON PATRIMOINE INFORMATIONNEL
36. Comprendre le concept de guerre économique
37. Connaître les différentes formes d'attaques
38. Mesurer le patrimoine informationnel et les risques
39. sécuriser
40. Sensibiliser
COMPRENDRE L'ETENDUE DE LA SURVEILLANCE GENERALISEE
41. Surveillance politique et économiques
42. Surveillance du grand frère Google
43. Surveillance du petit frère Android
44. Surveillance de Facebook
45. Surveillance des autres
ANTICIPER ET REAGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD
46. anticiper les problèmes futurs
47. analyser les réaction des internautes
49. Comprendre l'inertie ambiante
50. Reconstruire internet
CONCLUSION
POSTFACE
REMERCIEMENT
QUELQUES REFERENCES POUR ALLER PLUS LOIN
TABLES DES ILLUSTRATIONS ET INDEX DES OUTILS ET PERSONNES CITEES
PETIT JEU FINAL POUR VERIFIER SI VOUS AVEZ RETENU L'ESSENTIEL
PRESENTATION DE L'AUTEUR
PRESENTATION D'INTER-LEGERE
DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285684 004E BON M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Qu'est-ce que l'identité numérique ? : identité numérique et e-réputation / Olivier Ertzscheid
Titre : Qu'est-ce que l'identité numérique ? : identité numérique et e-réputation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ertzscheid, Auteur Editeur : Marseille [France] : OpenEdition Press Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : graph. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8218-1337-3 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 61-65. - La couv. porte en plus : "identité numérique et e-réputation". - Synthèse de la journée de formation sur la question de l'identité numérique du 4 mai 2010, à l'IUT de la Roche-sur-Yon. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre) Catégories : Identité numérique
Internet
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La question de l'identité numérique et de l'e-réputation est aujourd'hui centrale dans l'écosystème internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, pour les usages individuels ou collectifs..." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION: Le World Life Web
CHAPITRE 1. LES LOGIQUES IDENTITAIRES
Genèse : qu’est-ce que l’identité numérique ?
--- À la recherche des premières traces de l’identité numérique
--- Identifiants, identification, identité(s)
--- Définition de l’identité numérique ?
--- Identité ou réputation ?
--- Où sont mes identifiants ?
Les enjeux
--- Machineries et fausses transparences identitaires
--- Le prix à payer ?
--- Un cercle vicieux ?
--- L’offre et la demande
------ La demande
------ L’offre
--- Notre empreinte numérique : l’homme qui valait 3 milliards de documents
--- L’identité : bernard-l’hermite ou Caulerpa taxifolia
Éléments contextuels
--- Pulsions scopiques
--- Identité in vitro et post mortem
------ D’avant la naissance…
------ … à après la mort
--- Lorsque tout devient indexable
--- L’informatique en nuages
--- Trop de connectivité met en danger l’identité
Les « pourquoi » et les risques
--- Pourquoi une identité numérique ?
------ Pour les usagers
------ Pour les acteurs du marché
--- Les risques encourus pour les individus
Chapitre 2 - OUTILS, MARCHES, STRATEGIES
Pour qui sont ces données qui disent (presque) tout de nos vies ?
Fichiers log et cookies : un peu de cuisine
On résume un peu ? Choisir le moniteur plutôt que l’écran (de fumée)
--- Monitoring
--- Monitoring encore
--- Monitoring toujours
La trousse à outils de l’identité numérique
--- Comment savoir ce que l’on dit de moi ? Les moteurs
--- Comment savoir ce que l’on sait de moi ? Les agrégateurs
--- Et si je veux vraiment tout savoir d’une personne ? Les moteurs de voisinage
Le marché de l’e-réputation
Que faire en cas d’atteinte à notre image?
Le droit à l’oubli numérique ?
CHAPITRE 3. RESEAUX SOCIAUX ET ESCPACES PUBLICS
Distance sociale, réseaux ouverts et privauté dans l’espace public
À la poursuite d’une utopie
La vie privée sur les réseaux sociaux ? Au mieux un contresens
Le cas Facebook
Granularité, porosité et percolation sont les trois mamelles de l’identité numérique
--- Granularité tout d’abord
--- Porosité ensuite
--- Percolation enfin
Moteurs et réseaux : des machines à fabriquer de l’identité
CONCLUSION
Le complexe de l’antilope
Une activité documentaire permanente et consubstantielle à notre présence en ligne
ANNEXES
Quelle « net-étiquette » pour l’identité numérique?
Quelle « net-étiquette », quelles bonnes pratiques est-il aujourd’hui envisageable de mettre en place pour maîtriser son identité numérique ?
--- Trois lois
------ Rappel : les trois lois de la robotique
------ Proposition : les trois lois de l’identité numérique
--- Quatre piliers
------ Protéger et réserver son nom
------ Définir son périmètre de confidentialité
------ S’impliquer
------ Veiller au grain
--- Dix recommandations
BIBLIOGRAPHIES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Qu'est-ce que l'identité numérique ? : identité numérique et e-réputation [texte imprimé] / Olivier Ertzscheid, Auteur . - Marseille (France) : OpenEdition Press, impr. 2013 . - 1 vol. (72 p.) : graph. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8218-1337-3 : 10 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 61-65. - La couv. porte en plus : "identité numérique et e-réputation". - Synthèse de la journée de formation sur la question de l'identité numérique du 4 mai 2010, à l'IUT de la Roche-sur-Yon. - En appendice, choix de documents.
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité numérique
Internet
Réputation numériqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"La question de l'identité numérique et de l'e-réputation est aujourd'hui centrale dans l'écosystème internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, pour les usages individuels ou collectifs..." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION: Le World Life Web
CHAPITRE 1. LES LOGIQUES IDENTITAIRES
Genèse : qu’est-ce que l’identité numérique ?
--- À la recherche des premières traces de l’identité numérique
--- Identifiants, identification, identité(s)
--- Définition de l’identité numérique ?
--- Identité ou réputation ?
--- Où sont mes identifiants ?
Les enjeux
--- Machineries et fausses transparences identitaires
--- Le prix à payer ?
--- Un cercle vicieux ?
--- L’offre et la demande
------ La demande
------ L’offre
--- Notre empreinte numérique : l’homme qui valait 3 milliards de documents
--- L’identité : bernard-l’hermite ou Caulerpa taxifolia
Éléments contextuels
--- Pulsions scopiques
--- Identité in vitro et post mortem
------ D’avant la naissance…
------ … à après la mort
--- Lorsque tout devient indexable
--- L’informatique en nuages
--- Trop de connectivité met en danger l’identité
Les « pourquoi » et les risques
--- Pourquoi une identité numérique ?
------ Pour les usagers
------ Pour les acteurs du marché
--- Les risques encourus pour les individus
Chapitre 2 - OUTILS, MARCHES, STRATEGIES
Pour qui sont ces données qui disent (presque) tout de nos vies ?
Fichiers log et cookies : un peu de cuisine
On résume un peu ? Choisir le moniteur plutôt que l’écran (de fumée)
--- Monitoring
--- Monitoring encore
--- Monitoring toujours
La trousse à outils de l’identité numérique
--- Comment savoir ce que l’on dit de moi ? Les moteurs
--- Comment savoir ce que l’on sait de moi ? Les agrégateurs
--- Et si je veux vraiment tout savoir d’une personne ? Les moteurs de voisinage
Le marché de l’e-réputation
Que faire en cas d’atteinte à notre image?
Le droit à l’oubli numérique ?
CHAPITRE 3. RESEAUX SOCIAUX ET ESCPACES PUBLICS
Distance sociale, réseaux ouverts et privauté dans l’espace public
À la poursuite d’une utopie
La vie privée sur les réseaux sociaux ? Au mieux un contresens
Le cas Facebook
Granularité, porosité et percolation sont les trois mamelles de l’identité numérique
--- Granularité tout d’abord
--- Porosité ensuite
--- Percolation enfin
Moteurs et réseaux : des machines à fabriquer de l’identité
CONCLUSION
Le complexe de l’antilope
Une activité documentaire permanente et consubstantielle à notre présence en ligne
ANNEXES
Quelle « net-étiquette » pour l’identité numérique?
Quelle « net-étiquette », quelles bonnes pratiques est-il aujourd’hui envisageable de mettre en place pour maîtriser son identité numérique ?
--- Trois lois
------ Rappel : les trois lois de la robotique
------ Proposition : les trois lois de l’identité numérique
--- Quatre piliers
------ Protéger et réserver son nom
------ Définir son périmètre de confidentialité
------ S’impliquer
------ Veiller au grain
--- Dix recommandations
BIBLIOGRAPHIES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256643 004E ERT Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Le web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ? / Muriel Amar
Titre : Le web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2009 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0976-2 Prix : 34 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Ressources Internet
Internet
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Au-delà d'un simple effet de mode, le web 2.0 constitue un tournant dans la courte histoire du web en replaçant l'homme au centre du réseau. La bibliothèque, maison des livres mais aussi maison des hommes ,se devait de rencontrer les différentes facettes de ce web toujours plus réactif, personnalisé et dynamique.
Nécessairement collectif, cet ouvrage explore le déploiement du web collaboratif en bibliothèque. Une première partie dresse un état des lieux des technologies et usage: blogs, wikis, flux RSS, mashups, de plus en plus intégrés dans les outils de travail des professionnels de l'information. Pour les publics des bibliothèques, l'introduction du web 2.0 se traduit par un renouvellement des services bibliothéconomiques, désormais largement ouverts: les catalogues et les répertoires de signets sont les premiers appelés à expérimenter ces nouvelles formes de contribution. Comment cette invitation technique est-elle saisie par les bibliothécaires? Perçue et reçue par les usagers? La deuxième partie consacrée aux aspects "sociaux" du web 2.0 traité également des communautés que la bibliothèque anime et des dispositifs de médiation qu'elle propose.
Présentant un bilan critique des services et usages du web 2.0, cet ouvrage s'efforce d'identifier des situations et de proposer, notamment dans la troisième partie, des exemples qui pourront intéresser tous les types de services documentaires.
Entre le web de documents d'hier et le web de données de demain, ce web que l'on dit aussi "social" permet de faire entrer, dans le flux, ces flots d'émotions, de réflexions et de conversations, ces moments d'attention et d'inattention que, le plus souvent, les bibliothécaires connaissent déjà bien." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. PRINCIPALES APPLICATIONS DU WEB 2.0
Du blog de bibliothèque aux blogs en bibliothèques: sources, services, outils et enjeux
Wikis et bibliothèques: une relation paradoxale?
Géolocalisation et applications composites: le web modulaire
Fils et flux d'informations
II. ASPECTS "SOCIAUX" DU WEB 2.0
Délicieuses folksonomies: comment gérer les signets de la bibliothèque dans Delicious?
Réseaux sociaux: quels usages en bibliothèque?
Les enjeux du catalogue 2.0: la reconquête du public
De l'autorité ) la popularité: de nouvelles formes de recommandation?
III. LA BIBLIOTHEQUE 2.0
Médiation numérique et construction de biens communs
Enjeux du web 2.0 pour une bibliothèque universitaire: expérimentation à l'université Laval (Québec)
Vers une bibliothèque 2.0 à l'Université libre de Bruxelles: une mosaïque de services pour une nouvelle génération d'usagers
Epilogue: Web 2.0: déclinaisons bibliothécaires
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18450 Le web 2.0 en bibliothèques. Quels services ? Quels usages ? [texte imprimé] / Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2009 . - 1 vol. (202 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0976-2 : 34 EUR
Notes bibliogr. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Ressources Internet
Internet
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Au-delà d'un simple effet de mode, le web 2.0 constitue un tournant dans la courte histoire du web en replaçant l'homme au centre du réseau. La bibliothèque, maison des livres mais aussi maison des hommes ,se devait de rencontrer les différentes facettes de ce web toujours plus réactif, personnalisé et dynamique.
Nécessairement collectif, cet ouvrage explore le déploiement du web collaboratif en bibliothèque. Une première partie dresse un état des lieux des technologies et usage: blogs, wikis, flux RSS, mashups, de plus en plus intégrés dans les outils de travail des professionnels de l'information. Pour les publics des bibliothèques, l'introduction du web 2.0 se traduit par un renouvellement des services bibliothéconomiques, désormais largement ouverts: les catalogues et les répertoires de signets sont les premiers appelés à expérimenter ces nouvelles formes de contribution. Comment cette invitation technique est-elle saisie par les bibliothécaires? Perçue et reçue par les usagers? La deuxième partie consacrée aux aspects "sociaux" du web 2.0 traité également des communautés que la bibliothèque anime et des dispositifs de médiation qu'elle propose.
Présentant un bilan critique des services et usages du web 2.0, cet ouvrage s'efforce d'identifier des situations et de proposer, notamment dans la troisième partie, des exemples qui pourront intéresser tous les types de services documentaires.
Entre le web de documents d'hier et le web de données de demain, ce web que l'on dit aussi "social" permet de faire entrer, dans le flux, ces flots d'émotions, de réflexions et de conversations, ces moments d'attention et d'inattention que, le plus souvent, les bibliothécaires connaissent déjà bien." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. PRINCIPALES APPLICATIONS DU WEB 2.0
Du blog de bibliothèque aux blogs en bibliothèques: sources, services, outils et enjeux
Wikis et bibliothèques: une relation paradoxale?
Géolocalisation et applications composites: le web modulaire
Fils et flux d'informations
II. ASPECTS "SOCIAUX" DU WEB 2.0
Délicieuses folksonomies: comment gérer les signets de la bibliothèque dans Delicious?
Réseaux sociaux: quels usages en bibliothèque?
Les enjeux du catalogue 2.0: la reconquête du public
De l'autorité ) la popularité: de nouvelles formes de recommandation?
III. LA BIBLIOTHEQUE 2.0
Médiation numérique et construction de biens communs
Enjeux du web 2.0 pour une bibliothèque universitaire: expérimentation à l'université Laval (Québec)
Vers une bibliothèque 2.0 à l'Université libre de Bruxelles: une mosaïque de services pour une nouvelle génération d'usagers
Epilogue: Web 2.0: déclinaisons bibliothécaires
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